Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le pouvoir ne sait plus comment décrédibiliser Internet

L’offensive anticomplotiste d’un système qui a perdu la main sur l’information

Hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… les fausses informations abondent sur l’Internet. Parfois la désinformation va plus loin, et prend la forme de pseudo-théories à l’apparence scientifique qui vous mettent en garde : « On te manipule ! » À en croire ces « théoriciens » du complot, États, institutions et médias déploieraient des efforts systématiques pour tromper et manipuler les citoyens. Il faudrait ne croire personne… sauf ceux qui portent ces thèses complotistes ! Étrange, non ? Et si ceux qui dénoncent la manipulation étaient eux-mêmes en train de nous manipuler ? Oui, #OnTeManipule quand on invente des complots, quand on désigne des boucs émissaires, et quand on demande d’y croire, sans aucune preuve. Avec Kevin Razy, découvrez les bons réflexes à avoir pour garder son sens critique et prendre du recul par rapport aux informations qui circulent.

 

 

Une théorie du complot, c’est quoi ?

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

 

Les 7 commandements de la théorie du complot

1. Derrière chaque événement un organisateur caché tu inventeras

Derrière chaque actualité ayant des causes accidentelles ou naturelles (mort ou suicide d’une personnalité, crash d’avion, catastrophe naturelle, crise économique…), la théorie du complot cherche un ou des organisateurs secrets (gouvernement, communauté juive, francs-maçons…) qui auraient manipulé les événements dans l’ombre pour servir leurs intérêts : l’explication rationnelle ne suffit jamais. Et même si les événements ont une cause intentionnelle et des acteurs évidents (attentat, assassinat, révolution, guerre, coup d’État...), la théorie du complot va chercher à démontrer que cela a en réalité profité à un AUTRE groupe caché. C’est la méthode du bouc émissaire.

 

2. Des signes du complot partout tu verras

La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls « initiés ». Messages cachés sur des paquets de cigarettes, visage du diable aperçu dans la fumée du World Trade Center, parcours de la manifestation Charlie Hebdo qui dessinerait la carte d’Israël… Tout devient prétexte à interprétation, sans preuve autre que l’imagination de celui qui croit découvrir ces symboles cachés. Comme le disait une série célèbre : « I want to believe ! »

 

3. L’esprit critique tu auras… mais pas pour tout

La théorie du complot a le doute sélectif : elle critique systématiquement l’information émanant des autorités publiques ou scientifiques, tout en s’appuyant sur des certitudes ou des paroles d’« experts » qu’elle refuse de questionner. De même, pour expliquer un événement, elle monte en épingle des éléments secondaires en leur conférant une importance qu’ils n’ont pas, tout en écartant les éléments susceptibles de contrarier la thèse du complot. Son doute est à géométrie variable.

 

4. Le vrai et le faux tu mélangeras

La théorie du complot tend à mélanger des faits et des spéculations sans distinguer entre les deux. Dans les « explications » qu’elle apporte aux événements, des éléments parfaitement avérés sont noués avec des éléments inexacts ou non vérifiés, invérifiables, voire carrément mensongers. Mais le fait qu’une argumentation ait des parties exactes n’a jamais suffi à la rendre dans son ensemble exacte !

 

5. Le « millefeuille argumentatif » tu pratiqueras

C’est une technique rhétorique qui vise à intimider celui qui y est confronté : il s’agit de le submerger par une série d’arguments empruntés à des champs très diversifiés de la connaissance, pour remplacer la qualité de l’argumentation par la quantité des (fausses) preuves. Histoire, géopolitique, physique, biologie… toutes les sciences sont convoquées – bien entendu, jamais de façon rigoureuse. Il s’agit de créer l’impression que, parmi tous les arguments avancés, « tout ne peut pas être faux », qu’« il n’y a pas de fumée sans feu ».

 

6. La charge de la preuve tu inverseras

Incapables (et pour cause !) d’apporter la preuve définitive de ce qu’elle avance, la théorie du complot renverse la situation, en exigeant de ceux qui ne la partagent pas de prouver qu’ils ont raison. Mais comment démontrer que quelque chose qui n’existe pas… n’existe pas ? Un peu comme si on vous demandait de prouver que le Père Noël n’est pas réel.

 

7. La cohérence tu oublieras

À force de multiplier les procédés expliqués ci-dessus, les théories du complot peuvent être totalement incohérentes, recourant à des arguments qui ne peuvent tenir ensemble dans un même cadre logique, qui s’excluent mutuellement. Au fond, une seule chose importe : répéter, faute de pouvoir le démontrer, qu’on nous ment, qu’on nous cache quelque chose. #OnTeManipule !

 

Comment détecter une théorie du complot ?

Kevin Razy aurait pu avoir du talent :

 

Voir aussi, sur E&R :

Ce que le système de domination ne veut pas que vous lisiez,
chez Kontre Kulture :

Pour soutenir l’information indépendante sur Internet :

 






Alerter

160 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1390151
    Le 6 février 2016 à 00:13 par Wyl
    Le pouvoir ne sait plus comment décrédibiliser Internet

    Cela pourrait permettre de tenir la porte ouverte à toutes les magouilles des gouvernements, chaques magouilles découvertes seraient mis dans le panier des complotistes pour descriditer la vérité. Exemple : enfumage de la COP21, l’Etat autorise récemment l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture, le forage pour le gaz de shiste, l’autorisation d’un accident dans les centrales nucléaires, le traité TAFTA qui sont des actualités toutes verifiables et mentionné par les médias principaux de notre pays. Comment vont t’ils mettre cela dans une théorie du complot. Astuces : quand vous lisez des personnes qui denonces tels des complotistes, faites simplement vos recherches, recherchez ce qui est vérité de ce qui ne l’est pas, oui tout n’est pas à prendre au mot, mais pour certaines choses qui sont vraies et vérifiables sont parfois à très haut degrés scandaleux. C’est le comble d’aller sur un site du gouvernement pour rechercher une vérité qu’il ne souhaiterai pas dévoilé. Tout comme le nuage de tchernobyl qui avait été clément pour s’arrêter juste à notre frontière selon les dires du gouvernement de l’époque. Ce site pourrait permettre de mettre des dossiers bancales à scandale dans la brèche des complotistes. Alors idem, qu’ils nous prouvent que ce site ne leur servirai à des fins malsaines. Travaillez sur vos recherches par vous même et ne demandez pas à un menteur de vous éclairer sur une vérité. Bien cordialement.

     

    Répondre à ce message

  • #1390185
    Le 6 février 2016 à 01:47 par ici la monnaie
    Le pouvoir ne sait plus comment décrédibiliser Internet

    Bon, y fait bien intentionné... mais il est un peu court !
    Si on prend la chose sous divers angles, il y a complot et complot, (d’ailleurs, le terme de "conjuration" ne convient-il pas mieux ?)
    TOUT expliquer par le complot est aussi ridicule que de ne RIEN expliquer par ce biais ;
    (sinon, comment analyser le procès truqué de Danton, par ex, décidé en petit comité ?)
    Par contre, les raëliens, ou les reptiliens façon david Icke, d’accord...

    Mais alors comment ce brave garçon explique-t-il que TOUT les traités Européens scélérats, qui dérégulent, des lois bancaires au TAFTA, aient été décidés SANS l’aval du peuple ? Si ce n’est pas du complot, ça y ressemble fort ....

     

    Répondre à ce message

    • #1391390
      Le Février 2016 à 19:00 par Roibert a Briuis
      Le pouvoir ne sait plus comment décrédibiliser Internet

      Salutations,

      « Mais alors comment ce brave garçon explique-t-il que TOUT les traités Européens scélérats, qui dérégulent, des lois bancaires au TAFTA, aient été décidés SANS l’aval du peuple ? Si ce n’est pas du complot, ça y ressemble fort .... ».

      Ce brave vous répondrait ; et il aurait raison ; que c’est la république démocratique parlementaire plébiscitée qui est à remettre en cause, donc l’incurie du peuple face au pouvoir décisionnaire qu’il a lui-même élu.
      Le complot est plutôt du côté de ceux qui on mis en place les moyens pour que le peuple valide sans vergogne une telle scélératesse de procédure.

      Cordialement.

       
  • #1390187
    Le 6 février 2016 à 01:52 par MrM
    Le pouvoir ne sait plus comment décrédibiliser Internet

    J’en reviens sur le premier onglet qui oncerne les ovnis et le paranormal.

    Le paranormal est exclu de la science par concensium mais beaucoup de phenomènes sont étudiés et la police à beaucoup de resultat satisfaisant en travaillant avec des mediums donc le "complot" auquel renvoie l’onglet est innaproprié.

    La commission cometa et le rapport du meme nom est le fruit de personnes competentes et qualifiés ;
    général de l’armée de l’air Denis Letty, Jean-Jacques Velasco (membre du CNES, ex-directeur du GEPAN et du SEPRA), le général Domange de l’Armée de l’air, Edmond Campagnac, ancien directeur technique d’Air France, le professeur André Lebeau (préambule), ancien président du CNES, et le Général de l’Armée de l’Air Norlain (préface), ancien directeur de l’IHEDN.

    Alors que je trouvais cette démache audacieuse et interressante il sagierait en fait de complotistes, merci gouv.fr.

     

    Répondre à ce message

  • #1390256
    Le 6 février 2016 à 09:58 par darwini
    Le pouvoir ne sait plus comment décrédibiliser Internet

    Il m’avait fait rire le Kevin avec son pastiche de la promenade en kippa , mais là , avec cette espèce de texte à 2 balles récité il me fait limite de la peine . N’a pas pu résister à la vue du nombre de 0 sur le chèque proposé ... Dormira-t-il longtemps sur ses 2 oreilles ... ?

     

    Répondre à ce message

  • #1390306
    Le 6 février 2016 à 11:37 par agri
    Le pouvoir ne sait plus comment décrédibiliser Internet

    J’ai d’abord cru à une parodie des messages gouvernementaux, mais non, c’est bel et bien du 1er degré. Il s’agit d’une commande de la cellule communication de Matignon. Mais apparemment, personne ne connaissait les autres vidéos de Kevin Razy et ses flirts avec les "complotistes".
    Aujourd’hui, on parle d’une erreur de casting http://www.lepoint.fr/politique/kev... Kevin Razy : l’erreur de casting de Matignon

     

    Répondre à ce message

  • #1390415
    Le 6 février 2016 à 15:07 par Odyle
    Le pouvoir ne sait plus comment décrédibiliser Internet

    Le gouvernement se tire une balle dans la tête. Ce que je vois sur cette video est qu’à la fin le système "OnTeManipule" prend la forme d’un sataniste et montre donc son vrai visage.
    Merci donc à Kevin Razi pour jouer sur le double langage/regard.

     

    Répondre à ce message

  • #1390517
    Le 6 février 2016 à 17:26 par albert
    Le pouvoir ne sait plus comment décrédibiliser Internet

    le complot n’ existe pas !

    la preuve ! ..... la fiole de collin powell , c’etait bien du rhum agricole ! personne n’a jamais pretendu le contraire

     

    Répondre à ce message

  • #1390518
    Le 6 février 2016 à 17:30 par JC
    Le pouvoir ne sait plus comment décrédibiliser Internet

    Et donc, en quoi est-ce mal d’émettre des hypothèses de complot ? On n’a pas le pouvoir de bombarder et détruire un pays (comme la Libye) que je sache ! Pourquoi vous ne condamnez pas les criminels de guerre au lieu de faire la police de la pensée ? Quant à la négation de l’existence de paranormal... Egalement on est curieux de connaitre les médias et scientifiques sérieux et indépendants. Enfin, si le secret défense n’était pas systématiquement appliqué sur les affaires graves... Bref je comprends l’argumentaire, c’est vrai qu’il faut exercer son esprit critique même envers les voix dissidentes, mais à part ça, ça ne mérite pas tout ce ramdam.

     

    Répondre à ce message

  • #1390723
    Le 6 février 2016 à 22:22 par Eric
    Le pouvoir ne sait plus comment décrédibiliser Internet

    Ce ne serait pas un " humoriste " issu du Djamel Comedy Club ? Après sa vidéo avec une kippa, il a dû se faire tirer les oreilles par qui de droit, ce qui expliquerait cette petite séquence de rattrapage pénitence. Dis donc, tu as crû que tu pouvais t’autoriser à mettre sur un même plan la stigmatisation des personnes obèses et l’antisémitisme ? Tu ne savais pas que c’était une chasse strictement gardée, jeune inconscient ? :-)

     

    Répondre à ce message

  • #1392798
    Le 9 février 2016 à 11:02 par Robert
    Le pouvoir ne sait plus comment décrédibiliser Internet

    La forme de l’article et de la vidéo montre qu’ils visent les jeunes avant tout. Sauf dans des milieux richards et isolés (genre l’étudiant dans son monde), je pense pas que la culture Kevin Razy soit très populaire chez les jeunes, qui s’interrogent de plus en plus (c’est d’ailleurs ce qui est encouragé dans la vidéo, paradoxalement).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents