Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Le roi te touche, Dieu te guérit" : Bruno Roger-Petit ne recule devant aucune bassesse pour Macron

Récompensé de ses bons et loyaux services par un poste de porte-parole du Président le 29 août 2017, l’ancien journaliste n’apparaît plus que par intermittence. Il ne tweete quasiment plus, se bornant à alimenter le compte officiel de l’Élysée, et s’épanche peu dans la presse. Mais lorsque c’est le cas… cela vaut le détour !

 

Le Monde a publié samedi 5 mai un long article explorant la pratique du pouvoir très « verticale » d’Emmanuel Macron, qui se comporte bien souvent comme un monarque plutôt que comme un élu. Sans le vouloir, Bruno Roger-Petit a apporté de l’eau au moulin des journalistes, en livrant des citations d’une dévotion hallucinante pour le Président.

Ainsi, commentant la venue d’Emmanuel Macron à la basilique de Saint-Denis, qui abrite les sépultures des rois de France :

« Cette visite était nimbée des forces de l’esprit. Il y a, chez Macron, l’idée de transmission. Il place sa présidence dans la continuité des gouvernants qui l’ont précédé. Il se sent dépositaire de l’histoire. »

Avec BRP, la courtisanerie prend même des atours mystiques, lorsqu’il donne son avis sur la pratique régulière des bains de foule par le Président :

« Pour lui, le toucher est fondamental, c’est un deuxième langage. C’est un toucher performatif : “Le roi te touche, Dieu te guérit.” Il y a là une forme de transcendance. »

 

L’entourage du Président, pourtant expert dans l’art de la flagornerie - que l’on se souvienne de Christophe Castaner louant la « dimension amoureuse » de sa relation à Macron – a sans doute trouvé là son maître.

[...]

Lors de sa visite aux États-Unis, le chef de l’État a prononcé un discours devant le Congrès américain. Un exercice auquel tous les présidents de la République excepté François Hollande se sont pliés, mais qui pour Bruno Roger-Petit revêt ici une symbolique exceptionnelle : « Quand Emmanuel Macron parle au nom de la France et que l’Amérique l’écoute ». En toute simplicité républicaine.

Lire l’article entier sur marianne.net

Bruno Roger le Petit, sur E&R :

 

Les liens des journalistes du système avec le pouvoir,
chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants