Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le sexe quantifié

Le faux problème scientifico-progressiste du jour : "Combien de relations sexuelles par semaine pour être heureux ?"

Les relations sexuelles contribuent au bonheur, ça, nous le savions déjà. Mais à quelle fréquence faut-il faire l’amour pour être plus heureux ? À cette question, beaucoup seraient tentés de donner des chiffres ambitieux et pourtant...

Si le lien entre sexe et bonheur a clairement été établi il y a longtemps déjà, la science a eu envie de creuser un peu plus la question : à quelle fréquence faut-il faire l’amour pour se sentir en joie ? Et les résultats d’une étude publiés dans le journal Social Psychological and Personality Science pourraient bien étonner les plus gourmands : lorsque l’on est en couple, une relation sexuelle par semaine est tout à fait suffisante pour être heureux.

Pour arriver à ce résultat, la scientifique Amy Muise, de l’Université de Toronto Mississauga, a étudié le comportement sexuel d’un important nombre de personnes. Son but était de mettre à jour le lien réel existant entre sexe et bonheur. Un rapport qui serait plus compliqué que ce que qu’il y parait à première vue. Jusqu’alors, beaucoup de recherches avaient établi une connexion directe entre la fréquence élevée des relations sexuelles d’un couple, et son bonheur. Mais les résultats de Amy Muise viennent partiellement contredire ces théories.

Pour sa recherche, la chercheuse a utilisé et analysé les données d’une étude menée pendant 23 ans sur plus de 25 000 personnes. Les personnes concernées ont été questionnées sur leurs désirs et préférences en matière de sexe. Tout comme les autres études, celle-ci a mis en lumière le lien entre quantité de sexe et bonheur, mais attention... Cela ne s’avère vrai lorsque la fréquence atteint les une fois par semaine. Au-delà de ce nombre, les effets de nos parties de galipettes se font plus légers sur notre joie.

 

Point trop n’en faut

Comme le confie Amy Muise au Huffington Post : « En général, il est important de maintenir une connexion sexuelle avec son partenaire romantique mais il est aussi important d’avoir des attentes réalistes en matière de vie sexuelle, étant donné que beaucoup de couples sont très occupés par leur vie professionnelle et par les responsabilités qu’ils ont. » Et d’ajouter : « Nos recherches suggèrent qu’une activité sexuelle régulière est liée au bonheur, mais en général, il n’est pas nécessaire pour un couple de tenter d’avoir des relations sexuelles le plus fréquemment possible. »

Autre résultat surprenant, obtenu après avoir interrogé 335 personnes via un questionnaire en ligne : le sexe hebdomadaire procure aux gens plus de joie qu’une énorme augmentation salariale ! Voilà qui est bon à savoir.

Sur le règne de la quantité, voir aussi :

 

Comment capitalisme et société du spectacle ont transformé la sexualité, à lire sur E&R :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1398175
    Le 15 février 2016 à 21:13 par Snoey76
    Le sexe quantifié

    "une énorme augmentation salariale !" ça existe ?

     

    Répondre à ce message

    • #1398268
      Le Février 2016 à 23:07 par jeandu
      Le sexe quantifié

      J’imagine que c’est dit dans l’article en question.
      Mais il faut définir qu’est-ce "qu’une énorme augmentation salariale" ?
      +5% ?
      +10% ?
      +50% ?

      Parce qu’on a des politiques, ils se votent des augmentations de 170%...
      Du coup, pour eux, ça rend plus ou moins heureux que de baiser une fois par semaine ?

       
  • #1398239
    Le 15 février 2016 à 22:39 par Pifou
    Le sexe quantifié

    Moi je dis deux fois et demi.

    Pour la demi-fois, fais fonctionner ton imagination, ma jolie.

     

    Répondre à ce message

  • #1398348
    Le 16 février 2016 à 01:01 par delphin
    Le sexe quantifié

    Pour participer au débat et abonder dans le sens de certains, il m’apparait que plaisir n’est pas bonheur (bien qu’une forme très sereine et intériorisée du plaisir contribue au bonheur, sans conteste) : nous sommes donc dans une question de qualité du plaisir, non de quantité pure.
    C’est un paradigme d’essence philosophique ; la sexualité est donc un domaine bien plus neutre qu’on a bien voulu le dire ; elle n’est que le reflet de nos motivations, des régulations que l’on y met, et in fine, de notre morale ;
    (à même niveau de libido, la sexualité complice et tendre d’un couple n’est pas comparable à celle d’un Dsk ou Siffredi, pour qui l’aspect compulsif est la seule règle, étant des prédateurs assumés...) ;

    le plaisir est d’ailleurs plus intense et pur si il est partagé, dans beaucoup (mais pas tout) les domaines ...

     

    Répondre à ce message

  • #1398374
    Le 16 février 2016 à 02:27 par MagnaVeritas, vrai chercheur
    Le sexe quantifié

    Silly science.

    Cette « chercheuse » (lol) bosse dans un département de « psychologie et neuroscience » (en réalité : psychologie expérimentale à deux sous) d’une de ces facs en carton-pâte comme on en trouve partout aux states et au canada.
    Voici : http://www.amymuise.com

    Ce genre de pseudo-études par des pseudo-chercheurs ne vaut rien ; typiquement, aux usa et canada c’est de l’équipement à foison, valant des millions et des millions, pour des études menées par des demeurés. On le sait, il vaut mieux peu de moyens mais de très bonnes stats et d’excellentes interprétations. Et pour ça, il faut de vrais cerveaux.
    Alors avant de parler de « lien entre sexe et bonheur », déjà faudrait-il définir sérieusement le bonheur. A part des poncifs à destination de la race d’esclaves que nous sommes, tel que l’amour hollywoodien par exemple, il ne sera jamais fait aucune allusion au vrai bonheur, forcément transcendant.
    Mais ces pseudo-études sont de la pisse pour d’autres raisons :
    1. Fondées sur des témoignages. Autant écouter des ragots de concierges puisque a. l’échantillon (ou plutôt les gens qui le constituent) peut mentir et b. le hasard n’est pas garanti. Mème sur des échantillons de n = 25k.
    2. Le présupposé est que le sexe rend heureux, mais à part une corrélation, tout n’est qu’interprétation. Et on sait que ce genre de pseudochercheurs interprètent à l’aune de l’air du temps, pas en fonction de la vérité. En outre, il peut ne s’agir que d’une synchronicité. Même si c’est de la corrélation, ce n’est pas un rapport de cause à effet.
    3. Particulièrement pour cette étude, la tendance lourde serait plutôt que c’est le bonheur qui a pour conséquence le sexe puisque les riches sont globalement plus heureux que les pauvres et que le fric amène les femmes. Ainsi, ce que cache le bonheur tel que présupposé ici, c’est forcément le fric. Même pour un couple c’est le cas puisqu’un couple a l’avenir incertain et précaire sera moins heureux et copulera donc moins qu’un couple prospère, qui copulera plus puisqu’il sera plus heureux.

    Il faudra aussi m’expliquer comment cette débile a pu mener une étude durant 23 ans vu son âge. Si c’est une méta-analyse il faut d’autant plus voir d’où elle a tiré les données.

    Je n’ai pas plus de temps à accorder à ce genre d’études factices, il en sort de plus en plus chaque année et ça ne fait que commencer. La science est frelatée et ce n’est pas près de s’arranger. 90% des études sont bonnes pour la poubelle.

    MV

     

    Répondre à ce message

  • #1398420
    Le 16 février 2016 à 08:10 par la pythie
    Le sexe quantifié

    en général, ce genre d’article est pondu par des " experts " qui n’ont jamais tiré une femme de leur vie...ou bien, il y a très longtemps ! chacun sait qu’au sein du couple, le plus dur est d’être sur la même longueur d’onde et d’avoir envie au même moment...gageure à l’époque actuelle...

     

    Répondre à ce message

  • #1398465
    Le 16 février 2016 à 10:24 par Bryan
    Le sexe quantifié

    La sexualité est une question moins importante que celle de la lassitude et du désir qui s’étiole dans les couples. Sur cette question délicate, il n’y a pas de recette, pas plus que sur la sexualité. Sans parler des couples pour lesquels faire l’amour se résume à faire crac-crac en 5 minutes. Tu parles d’une sexualité épanouissante...Et que dire des couples dans lesquels l’homme et la femme n’ont pas du tout les mêmes besoins en terme de fréquence ? Vaste domaine.

     

    Répondre à ce message

  • #1398490
    Le 16 février 2016 à 11:04 par Elrondo46
    Le sexe quantifié

    Très amusant les études de merde qui ne servent à rien. On a pas de fric pour faire de la recherche utile mais par contre payer des gens à chercher des données inutiles ça...

     

    Répondre à ce message

  • #1398541
    Le 16 février 2016 à 11:55 par Manon
    Le sexe quantifié

    Tout pour faire rentrer dans la norme, être hétéro-normé... navrant.

     

    Répondre à ce message

  • #1398723
    Le 16 février 2016 à 15:42 par me myself and i
    Le sexe quantifié

    Parler "sexe" pour montrer sa maturité ?
    Bof, les ados sont ceux qui en parlent le plus, bien davantage que de sentiments.
    Après, parler à des tierces de ce qui se passe dans son propre lit me semble pas bien malin.
    Entendu sur France Culture (celle qui en a...de la culture et du cul) -et à une heure de grande écoute * - des spéléo du pieu (ceux qui étudient le comportement amoureux de leur semblables "in vivo") raconter que cela ne leur faisait "ni chaud ni froid’...A d’autres.
    En tout cas semblaient pas spécialement heureux les types.

    * Le lendemain l’émission portait sur la greffe de matières fécales.

     

    Répondre à ce message

  • #1399939
    Le 17 février 2016 à 23:43 par anonyme
    Le sexe quantifié

    Bientôt peut-être faudra-t-il payer ?

    Mais qui du mari ou de la femme payera ???

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents