Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Légalisation du MMA : micro-trottoir et rencontre avec la Fédération française de boxe

GregMMA, ancien combattant professionnel, interroge les Parisiens à propos de la légalisation du MMA et se rend à la Fédération française de boxe pour poser ses questions à Arnaud Romera (président de la ligue professionnelle), Lionel Brezephin (entraîneur national et référent pour le MMA) et Patrick Wincke (Directeur technique national).

 

En lien, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Après tout, s’il y a des gens qui aiment se foutre des pains dans la gueule, et s’il y en a d’autres qui aiment regarder çà ... pourquoi pas !

     

  • On revient aux jeux du cirque, c’est le pouvoir qui va être content. Il y aura toujours un plus pauvre pour accepter de mourir comme un con. Du porno accessible par tous, la drogue tolérée ou en vente libre, l’incitation à boire de l’alcool, et maintenant s’éclater la tronche grave. Moi je serais d’accord si les soins n’étaient pas à la chage de la sécu, c’est à dire de nous. Exploser vous la tête dans les parkings à coup de barre de fer et lachez nous, c’est ce que je dirais si on me posait la question. "Je suis trans et je veux faire du MMA". OK, mon gars amuses-toi mais me demande pas la permission.

     

  • Autant, d’un point de vue sportif, effectivement, le MMA c’est intéressant.

    Autant, sur le plan de la morale, je reconnais avoir du mal : parfois, le mec est sonné, tombe, et malgré tout, celui qui est debout se rue sur celui à terre, par réflexe !..
    alors qu’à titre personnel, j’ai toujours entendu, et appliqué, le "on ne frappe pas un homme à terre".
    Ca doit être ça le "struggle for life" moderne... choc des cultures, je suppose.

     

    • Rien à voir les frappes au sol c’est pour la logique du combat.
      je suis debout, je boxe puis je lutte et j’emmène au sol = j’ai l’avantage et j’ai pris l’initiative.
      au sol c’est celui en dessous qui a l’avantage.
      Donc si après avoir dominé et pris l’initiative et réussi la technique j’arrive au sol, 9/10 sur mon adversaire, c’est lui qui se retrouve en position de force, ça n’a aucun sens dans l’an logique du combat.
      les frappes au sol permettent d’équilibrer le rapport de force en permettant à celui qui est dessus en défendant sur les soumissions d’infliger des dégâts à l’adversaire et de le’ pousser à être entreprenant.


    • Soit je suis mal exprimé, soit vous avez mal compris mon propos.

      Je ne parle pas d’amener quelqu’un au sol et de partir dans ce qui s’apparente à plus ou moins de la lutte.

      Je parle bien d’un mec se mangeant un K.O., tombant au sol, et se refaisant marbrer derrière, alors qu’il est au sol. A la boxe, ça ne peut pas arriver. Là, si. Et ça arrive. Le temps que l’arbitre intervienne, le combattant sous adrénaline a pour réflexe de finir son adversaire, même tombé.


    • "La logique du combat"...ah putain, qu’est ce qu’il ne faut pas lire.

      Le gars est par terre, sans défense,groggy, et l’autre se garroche dessus pour le marteler, alors que sa tête est au sol, 3/4 coups ... faut voir les images.

      Encore une dizaines d’années et tout ces types vont commencer à tomber comme des mouches, vers 50,55 ans... vous verrez bien.

      C’est la logique du combat .


    • @yoyojojo
      ”au sol c’est celui en dessous qui a l’avantage”
      comme sur cette image ?
      https://www.wideopenspaces.com/wp-c...


    • C’est la logique du combat : tant que l’arbitre n’arrête pas le combat ce n’est pas fini.
      Pour le cas précis dont vous parlez, d’une part c’est une exagération de votre part. La scène que vous décrivez on ne la voit pas souvent par rapport au nombre de combat.
      D’autre part un manque d’expérience : il est arrivé que des adversaires groggy ne soit pas terminé correctement et finisse par renverser la vapeur et gagner le combat.
      cest pourquoi la formation des arbitres est primordiales ainsi que les règles. En boxe on peut se faire compter jusque 3 fois dans le même round, chose interdite en MMA.

      enfin il semble clairement que vous ayez la science infuse. Il y a beau avoir des rapports médicaux PROUVANT une traumatologie inférieure à de nombreux sport (boxe anglaise et rugby pour ne parler que des plus populaires) mais non, le MMA est super dangereux parce que vous l’avez décrété.
      Soit !!!!


    • Cher "jc", soit vs n’avez par regardé depuis longtemps un combat de MMA, soit vs n’en avez jamais regardé et juste "entendu dire, la fameuse rumeur...."
      En tout cas vs ne pratiquez pas. Moi je pratique le MMA depuis 5 ans (club ou nos amis ER sont les bienvenus et ou A Soral est venu s’entrainer lors de sa preparation au combat contre Papacito ; et oui même Soral s’est entrainé au MMA, essentiellement pour le combat au sol justement !!!!) et j’ai pratiqué également l’Anglaise et la Thai ...
      Je vais donc preciser un point important - en toute connaissance de cause - si un combattant s’est pris un coup debout qui l’a mis ko, lorsqu’il arrive au sol son adversaire va - par réflexe - plonger sur lui pour l’immobiliser et non le frapper. Mais immédiatement l’arbitre intervient pour stopper le combat. Et aucun combattant pro ne se permettrait de s’en prendre à l’arbitre au risque d’être interdit de combat pro definitivement.
      Je vous conseillerais donc de lire le reglement du MMA.
      Vous confondez encore - comme beaucoup - le MMA avec le Free fight (Vale Tudo en portugais/bresilen) qui je vous l’accorde etait lui extrement violent avec juste quelques regles à respecter.
      J espere par mon commentaire va clore un débat qui n a pas lieu d’être.
      Au niveau pro - on le verra dans quelques années - je reste persuadé que le MMA est beaucoup moins dangereux pour l’integrité des combattants que la boxe anglaise ou 85/90% des coups sont donnés à la tête et les traumas fréquents...


    • Il y a plus de décès en boxe anglaise qu’en MMA. La précision, la répétition et la focalisation de la tête comme cible première en fait un sport bien plus dangereux. Pourtant on appelle ça le noble art, à raison selon moi !


    • #2387288

      Rien à voir les frappes au sol c’est pour la logique du combat.



      Allons, de quelle logique parlez-vous...La logique d’un “combat”, qui, sans les projecteurs, les arbitres, les sponsors et la foule en liesse, n’existerait même pas...

      Mêmes dans les sociétés les plus "archaïques", (ces petits villages exotiques, tardivement corrompus par Astro Channel) les pulsions de violence se projettent dans les combats d’animaux. Ces mêmes cages sanglantes qui sont farouchement condamnées par l’Homme Moderne et ses bonnes-femmes...



      Mon Dieu les Barbares ! Regardez ces pauvres animaux mal-traitées, quel insupportable spectacle d’inhumanité !



      ...Ces mêmes peuplades “barbares”, qui aujourd’hui encore, ont conservé leurs Art Martiaux dans une logique de liens sociaux ancestraux, aux racines sacrées et traditionnelles...

      Mais voilà, dans un monde où toutes les valeurs ont été inversées (toutes, sans exception !) pourquoi celles du Combat auraient été donc épargnées...

      J’attends avec impatience l’Ultime Mixed Martial Art, celui qui anéantira les derniers recoins de la logique “du votre combat”...

      Mes excuses... C’est déjà là ! La mixité et l’égalité à tout prix... Quel Art ! Quelle beauté...


  • Venant de la boxe pieds-points (kick-boxing), j’ai décidé (probablement à cause de l’arrivée de la quarantaine, donc remise en question) de faire du MMA/jiu jitsu couplé à la boxe anglaise.

    Je comprends les commentaires précédents sur la violence de cette discipline mais n’étant pas compétiteur moi-même, je le pratique plus pour des raisons de self-defense et d’équilibre personnel.

    Bien que j’ai été choqué lorsque j’en ai vu pour la première fois, j’avoue être reconnaissant de vivre à une époque où plusieurs sports de combat essentiels (boxe anglaise, boxe thai, kick-boxing, lutte au sol) ne font qu’un.

    Après, le risque est grand que la discipline tombe dans le sport business mais là on touche à un problème plus fondamental et lié aux valeurs de la société de consommation actuelle.

    En concéquence, j’invite ceux dont ce spectacle les répugne mais qui veulent pratiquer un sport de combat efficace à privilégier le côté pratique plutôt que l’aspect visuel et mondain.


  • les techniques de combat ne devraient pas êtres mises en spectacle

    déjà que coller des pains dans la gueule ou incapaciter son prochain
    ne mérite aucune gloire

    il n’y a que l’adversité qui légitime ces pratiques
    ou alors, sinon, les hooligans, les racailles, la BAC, c’est "cool"...


  • A 2.30 min de la vidéo, la dame effectue un beau geste d’auto censure face au micro, croyant avoir entendu une question sur la PMA/GPA. Cela me paraît révélateur !


  • Le problème de la fédération c’est qu’elle sera soumise au politiquement correct et au progressisme. La dérive la plus évidente est d’avoir accepté les trans hommes (genre Fallon Fox, c’te blague) dans les combats avec des femmes, avec la boucherie qui en a découlé.


  • Le seul intérêt, ou plutôt l’intérêt premier et principal de tout sport de combat devrait être la promotion de valeurs morales : courage, endurance, respect de l’adversaire, le beau geste, une forme de noblesse, etc... sans cela ça devient juste vil et laid. Le MMA est manifestement tout sauf un sport noble. Moche moralement et moche visuellement.


  • Avec un casque de protection obligatoire pour les amateurs cela serait bien comme à la boxe amateur


  • Encore un article sur le MMA et toujours les mêmes commentaires pathétiques pleins de préjugés.

    ce qui est le plus magnifique c’est quand on entend « ce n’est pas aussi noble que les vrais arts martiaux » alors qu’en réalité les combattants s’en MMA sont tous formés ailleurs au départ. Suffit de traîner sur le net 2 minutes pour trouver des vidéos de n’importe quel combattant pratiquant un sport « traditionnel ». C’est l’amour du combat qui les pousse au MMA.

    Le « retour à la barbarie » aussi c’est assez magnifique comme commentaire débile pour définir 2 athlètes combattants quand les mêmes personnes mangent des
    steak issus des abattoirs ou utilisent des cosmétiques tester sur les animaux.

    on a aussi « la violence » du sport avec en perspective le respect pour le rugby ou des gamins de 19 ans meurt de commotions cérébrales (pas plus tard que y’a 2 mois).

    bref comme d’habitude des gens qui ne comprennent a fortiori pas le plaisir que l’on peut avoir à s’élever physiquement et techniquement pour l’affrontement, mais qui ne comprennent pas non plus que ce désir fait partie de l adn de l’être humain. On n’est pas sur de la domination financière triangulée qui permet à Bernard Arnault de valoir 5,5 millions d’année de SMIC.

     

    • lol, prendre un Bernard Arnault comme contre-exemple n’est pas très sportif...

      et si on parle du steak et des cosmétiques,
      tes combats de MMA, j’ai l’impression de 2 morceaux de viande glamourisés par la lumière des projecteurs, qui peuvent d’ailleurs faire bander des petites bites d’"intellectuels", par le frisson de cette violence servie sur un plateau, comme au restau

      au Cinéma, par contre, j’apprécie la violence lorsqu’elle s’inscrit dans un contexte plus vaste :
      ce n’est pas souvent le cas, mais quand ça l’est, quel bonheur de mise en scène !

      j’ajoute que lorsqu’on se prétend viril, on ne se défausse jamais sur les autres pour justifier sa propre médiocrité

      non, je ne souhaite pas voir des gens se foutre sur la gueule, qui sont d’ailleurs souvent d’un faible niveau social et intellectuel, comme dans la prostitution
      mon "sport" préféré, c’est la marche
      gros niveau d’endurance, pour aller nulle part...



    • Encore un article sur le MMA et toujours les mêmes commentaires pathétiques pleins de préjugés



      Ah les pré-jugés, ces vilains Pathos...

      - Parfois c’est bien, parfois ça craint...

      ...C’est comme tous ces sales rascistes qui refusent encore de s’ouvrir à la Mixité... D’accepter la beauté du Métissage, la grandeur du Multiculturalisme, l’ouverture aux Autres...

      Bref, il y a autant de Maîtres de MMA, que de couleurs chez Benetton...


  • Alors que l’univers mental des jeunes des quartiers est déjà saturé par la violence voilà qu’on va légaliser ce sport de brute . Comme si ils n’étaient déjà pas assez agressifs et impulsifs comme ca.


  • Qu’en pensent Bassem et tous les gars qui se font tabasser au sol et à plusieurs ?
    Il y aurait bien une solution : autorisation de porter des coups tant que les adversaires sont debout puis interdiction après passage au sol...
    Bon, c’est vrai que ça ferait moins "spectaculaire" !

     

  • Je pense que le MMA est parfaitement à l’image du libéralisme, c’est-a-dire que les styles de combat se mélangent tout comme on mélange les peuples pour au final un peu plus encore perdre se qui fait de nous...des Français. Et on s’enfonce vers l’apparence, la société du spectacle, le show à l’Américaine avec bien entendu sont lot de violence (morale et physique). Faut-il aborder le sujet sous deux angles différents, le coté sportif et le coté Show-business ? je ne crois pas car on ne sépare pas les deux ici.

     

    • Tout à fait d’accord, et puis le pancrace existait déjà pour les vrais fan d’art martial mixte mais il y avait pas cette dimension spectacle si cher aux esclaves modernes ! Ils ont besoin d’une cage physique maintenant ! ça me rappel "La crampe", là elle est réveillé au moins pas de doute !
      Enfin bon ils ont eu ce qu’ils voulaient laissons les jouer aux virils fan de MMA "Mixed Martial Arts" (personne dira AMM ça serait trop la honte !) maintenant ils peuvent se taper quelqu’un au sol quel progrès !


  • La pauvreté des commentaires, c’est affligeant.

    Et je parie que la plupart des gens qui commentent, sont ceux qui valident les propos de Zemmour sur l’Islam. Tous très courageux depuis leurs canapés, mais il n’y aura pas grand monde pour appliquer ces beaux discours on dirait, Dieu merci !

    Encore heureux qu’il y ait des gens qui aiment "énerver le courage" comme le dit Rousseau, et si ça doit passer par le sport, pourquoi pas.

     


    • Et je parie que la plupart des gens qui commentent, sont ceux qui valident les propos de Zemmour sur l’Islam.



      (?)

      - C’est quoi le rapport ?



    • Encore heureux qu’il y ait des gens qui aiment "énerver le courage" comme le dit Rousseau, et si ça doit passer par le sport, pourquoi pas.



      Mais pourquoi appeler alors cette activité sportive “un art martial” ? Mixer, c’est diluer, faire disparaître les choses...

      Il faut être logique :

      - Par définition, le sport est à l’opposée de la guerre (du domaine martial). la transposition des arts martiaux dans le domaine sportif (compétitif) détruit l’esprit du combat militaire.

      Je n’ai rien contre des pratiquants de sports de combat qui acceptent (contre de l’argent/postérité same-same...) de compéter entre eux. C’est tout à fait acceptable et légal. Mais évitez de déformer la logique du langage.

      La véritable dénomination du "MMA" est :

      MCS > Mixed Combat Sports le reste, les versions officielles ? C’est du marketing.

      Je vais pousser la logique dans son ultime limite :

      - Organisez un combat entre 2 spécialistes du sabre, sans protection et avec tranchant.
      Quel sera votre force de persuasion pour convaincre vos participants ? L’amour de l’Art et de la technique ? Ou une sacrée dose de cash ?

      - Voyez, même à une plus petite échelle, tout cela n’a strictement rien a voir avec l’Art Martial.

      Mais peut-être que vous confondez le sport et le duel... Imaginez une société, ou le duel (l’Honneur) n’aurait pas été pris en otage par les marchants de grand spectacle audio-visuel...

      Un monde meilleur ? Je ne sais pas... Mais par pire que le monde d’aujourd’hui.


Commentaires suivants