Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Légalisation du MMA en France : la fédération de boxe anglaise empoche le gros lot

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a annoncé avoir délégué l’encadrement du MMA à la fédération française de boxe anglaise. Cela ouvre la voie à l’organisation de compétitions en France, dernier pays d’Europe à ne pas reconnaître ce sport.

 

Les enjeux de la normalisation du MMA en France :

 

Le ministère des Sports Roxana Maracineanu a ouvert la voie à une reconnaissance pleine et entière des arts martiaux mixtes (MMA) en France, dernier pays d’Europe où l’organisation de compétitions de cette discipline était jusqu’alors interdite.

Pratiqué par 30 000 à 50 000 personnes en France selon l’AFP dans des clubs affiliés à diverses fédérations d’arts martiaux, ce sport, qui autorise à frapper un combattant à terre, a longtemps fait l’objet de controverse pour la brutalité supposée de ses compétitions ou la pauvreté des techniques de combat utilisées.

Coups de pied, de poing, de genou et coude, coups au sol, étranglements et clés à l’intérieur d’une cage... ce sport connait une popularité grandissante depuis une vingtaine d’années à travers le monde, mais reste associé à une image d’ultra-violence. La France faisait jusqu’alors parti des derniers pays du monde à ne pas autoriser les compétitions de MMA. Fin 2016, le secrétaire d’État au sport Thierry Braillard avait confirmé cette interdiction par décret.

Désormais, c’est la fédération française de boxe anglaise, choisie parmi plusieurs fédérations fédérations sportives candidates, dont celle du judo, qui devra organiser la pratique de cette discipline en France. Les autres candidats étaient le karaté, le kickboxing/le muay-thaï, la savate-boxe française et la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT). La ministre des Sports avait ouvert fin juin les candidatures en vue de légaliser le MMA.

« J’ai un avis neutre, au départ je suis pas fan », a déclaré à RT France l’ancien champion du monde de boxe et entraîneur franco-iranien Mahyar Monshipour. Il se réjouit pour autant que sa fédération remporte l’organisation de la discipline, tout en déplorant le « niveau très faible » de la plupart des combattants de MMA. «  [La boxe est] un sport de percussion, contrairement au judo [...] les enjeux de santé sont plus prégnants », a-t-il estimé en ajoutant que la légalisation de la compétition permettrait des combats « sous surveillance », plutôt que clandestins ou à l’étranger « dans des conditions sanitaires déplorables ». « À un moment donné on ne peut pas le permettre partout dans le monde et pas en France », a-t-il ajouté.

« L’attente était très forte. Il était temps d’y répondre », a déclaré pour sa part la ministre des Sports dans un entretien accordé à L’Équipe où elle a précisé que les « compétitions qui n’étaient pas encore autorisées » le seront « dès cette année de manière encadrée ». La ministre a estimé par ailleurs que ce sport « varié, ludique, qui touche aussi les enfants », devait être encadré pour des raisons de qualité et de sécurité, mais aussi pour lutter contre « certaines dérives comme le dopage ou la radicalisation ». Quand à l’image de violence associée à ce sport, la membre du gouvernement a estimé qu’il ne se réduisait pas aux compétitions « extrêmes » montrées à « la télévision ».

La fédération française de boxe devra désormais définir les catégories de combattants professionnels et amateurs et les règles de pratiques et de sécurité. À terme, il s’agira aussi de prévoir des formations et des diplômes pour les moniteurs rémunérés.

 

Brahim Asloum : « Le MMA et la boxe sont frères de sport »

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

85 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le MMA ne devrait pas être rattaché à la FFB avec laquelle il n’ rien à voir,mais avoir sa propre fédération nationale ,comme les autres sports.
    Il s’agit d’une discipline à part entière qui,cela dit en passant ,est plus proche du kick boxing ou du Muay Thaï que de la boxe Anglaise.

     

    • Au départ, les meilleurs du MMA étaient plutôt spécialistes des disciplines de préhension (JJB, Judo, Lutte etc...) au point même que c’était devenu contre spectaculaire pour le profane qui ne distinguait, le plus souvent, qu’une mêlée interminable au sol (cf les frères Gracie, Ken Shamrock etc...).

      Par la suite, l’arrivée de grands gabarits en kick, K1 a changé la discipline et la physionomie des combats , se rapprochant du pancrace originel (percussions, saisies, projections, soumissions).

      Je pense que les pratiquants du Sambo-combat sont compatibles techniquement avec le MMA, donc la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées auraient été plus pertinentes que la FFB, d’un certain point de vue.


  • #2371090

    Ouuuuh !!! tous ces mâles, qui se frottent dans une cage !!!!!!!
    Ça risque de plaire a Emmanuel Macron, surtout si il y a du jeune de Saint Martin, qui chausse du 54 ou du fils d’immigrés noirs et pédés


  • Tout les ans les pd font leur spectacle obscène en pleine journée mais il ne faudrait surtout pas véhiculer une image de violence extrême avec le MMA !
    C’est quoi aussi cette histoire de chapeauter un noueavu sport sous la fédération d’un autre sport, pourquoi ne pas créer une féderation Française de MMA ?! Surtout quand il s’agit de l’anglaise franchement ces gars n’y connaissent rien du tout et sont même complètement has been !


  • Parfum de déclin de l’Empire Romain où les gladiateurs s’entretuaient sauvagement dans les arènes avec la clameur d’une foule de chiens en délire gorgés du sang versé et se repaissant du râle de souffrance des agonisants rampants. Prochaine étape, le combat contre des fauves et l’exécution inéluctable du perdant. Libérez Barabas, mort à Jésus.

     

  • finit la lutte greco romaine, art dans lequel excella L Ventura, elle fut remplacer par le catch, la mise en scene d’une violence simulée et ludique, une chorégraphie

    finit la boxe Francaise, art a part entiere, qui fut remplacée par la boxe dite anglaise

    bref, allez y, defoncez vous, en 1950 on acceptait qu’un pilote d’automobile se tue chaque semaine lors de grands prix, au nom du sport automobile, en 20xx on acceptera qu’il en soit de même au nom d’un sport de combat, d’autant qu’
    « à un moment donné on ne pourra pas le permettre partout dans le monde et pas en France »

    50 000 et 70 000 licenciés espérés, probablement le double, sans compter les hors sol, au bas mot 100000 adeptes dont les motivations sont probablement éloignées ( pour ne pas dire opposées ) de celles qui sont présentées
    "l’encadrement" s’arrete au pas de la porte de la salle d’entrainement, ensuite ....

     

    • Autre temps , autres moeurs
      Personnellement pour avoir pratiqué la boxe anglaise assidûment , c’est une véritable école de vie ou peu importe le niveau des uns et des autres l’on se respecte à travers la dureté et les sacrifices de l’entraînement , et je n’ai pas besoin de démontrer que c’est un art , toute l’histoire de la boxe anglaise le prouve.
      Maintenant concernant le MMA et sa législation en France , cela tombe a point nommé car avec sa côte actuelle et l’engouement que cela va susciter pour des milliers d’hommes et de femmes ça va être un formidable facteur de développement personnel ou plutôt de combativité ce qui manque cruellement a une grande majorité de nos concitoyens ...
      Au pire des cas la ’violence’ de ce sport emmènera les déçus ou les moins préparés vers des disciplines plus cadrées où ils pourront se construire des bases solides.
      Bref que du benef.


  • Sport de sauvages pour dégénérés mentaux.

     

  • Bonjour, vous parlez de ce "spectacle" comme d’un sport. J’ai un peu de mal avec ça ! Bientôt, sans doute, le retour des gladiateurs, dans une cage, au lieu de l’arène pour seule différence. L’engouement croissant du public ne vaut pas justification ni absolution. Venir pour voir un homme se faire démolir, quelle obscénité, quelle perversité ! Dans le même temps l’on constate de plus en plus de violences gratuites commises par des jeunes, comme cette histoire de devoir se faire un chinois dans certains quartiers pour montrer qu’on est un homme... Tu parles d’une virilité ! Et si l’homme "domine" sur la planète terre (en bien ou en mal, ça n’est pas le sujet ici) ça n’est pas en raison de ses muscles, mais grâce à son intelligence ! C’est triste tout cela, désespérément triste... vaincre, battre l’autre, lui flanquer sa honte... Avant de subir cela nécessairement soi-même un jour ou l’autre ! Pour terminer avec le cerveau détruit d’un Jean-Claude Vandamne ! Merci, pas pour moi ! Il n’y a aucun bénéfice quelconque à tirer de tout cela, mais au contraire seulement comme conséquence :subir un désastre mental pour s’être acharné sur un homme à terre ou s’être fait massacrer. Pourquoi tout cela, pourquoi ?

     

    • Pour que la violence bestiale de l’ humain actuel fasse le moins de victimes possible, le MMA/UFC est la solution la plus pacifique et souhaitable, car logiquement de plus en plus pratiquée tout sports de combats confondus.

      Au contraire de vous, je pense que le MMA est la suite logique des combats martiaux depuis qu’ils sont devenus des sports de combat. N’importe quel combattant peut y participer , c’est justement très bien pour en finir pour de bon avec le blabla de comparaison de l’efficacité réele de telle ou telle disciple en combat réel entre deux pratiquants. Les débuts de l’UFC était particulièrement intéressant pour ça, aujourd’hui moins car on connaît les meilleurs disciplines niveau /efficacité/temps à les pratiquer. (Ju jitsu brésilien/ boxe thaï/boxe anglaise)

      Tout simplement.


    • D’accord avec vous : du barbarisme qui colle bien à l’époque dégénérés dans laquelle nous vivons.


  • " Afin de répondre aux agressions répétées perpétrées par des Français de souche dans les quartiers sensibles, le gouvernement a décidé d’y ouvrir de nombreuses salles d’entrainement au MMA, son enseignement gratuit pour les adhérents sera pris en charge par l’Etat . Cause nationale . "


  • Les pauvres vont pouvoir continuer à se foutre sur la gueule mais de façon encadré.


  • bienvenue en barbarie !


  • Vivement un combat entre le député LREM, M’Jid El Guerrab et le premier secrétaire de la fédération PS des Français de l’étranger, Boris Faure ,mais sans casque


  • toujours les mêmes commentaires...
    Le MMA n’est pas plus brutal que la boxe ou le seul but est de comotioner son adversaire ou que le rugby

     

  • La MMA donne une image de l’Homme qui semblait presque perdue et faire revenir cette Force et ce Courage ne me déplaît pas.. même si cela semble très extrême.. C’est sûr ce n’est pas de la Danse Classique..

     

  • Je trouve que c’est complètement dans le sens de l’histoire et que ce sport est tout à fait raccord avec son époque. C’est vulgaire, outrancier,les gonzes sont ridicules avec leur slip gay friendly,des tatouages degueulasse partout,c’est lâche ( patater un type à terre quel panache !) facon baston de rue. Bref y’a rien de beau..rien avoir effectivement avec la boxe anglaise qui pour moi est LE sport de combat par excellence. D’où l’incongruité de rallier ce sport avec l’anglaise.. D’ailleurs on a bien vu la diff entre Mc gregor et Maywaither meme si c’était du cirque...mais bon il faut vivre avec son époque me dira-t-on...


  • Il fut un temps où lorsqu’un type en frappait un autre au sol on appelait ça une "pute".
    Aujourd’hui, c’est du "noble art". Les temps changent...
    J’ai rien contre le MMA en lui même, ce que je crains, c’est les conséquences de l’officialisation de ce sport sur les jeunes voir très jeunes pratiquant. Il va obligatoirement avoir des répercussions dans la rue ou les cours d’école. Certains devront prendre leurs responsabilités.
    Ça reste aussi très commercial, c’est très américain, c’est pour faire "comme tout le monde ".
    Pourquoi ne pas développer l’art de combattre à la française ? Certains ont parler du sambo russe, un combat au sol dans l’esprit français n’est pas possible ?
    Logiquement non, puisqu’un français, par sa culture n’est pas sensé pulvérisé, démolir, son adversaire... Mais bon, certains diront sûrement que je suis une chochotte, mais vous inquiétez pas, la baston je l’ai connu, celle de la rue, dans un certain milieu, et j’ai le souvenir que quand ça tombait, on touchait plus...
    Une autre génération arrive certainement...

     

    • Ben oui.

      On a pu voir toute la noblesse de notre police, la plus morale du Monde, dernièrement.
      C’est peut-être ça qui a justifié dette décision.


    • Je crois qu’il y a confusion, on ne frappe pas quelqu’un qui est a terre....les combattants se tappent et ils sont par terre. ...cest juste qu’il y en a un plus fort quel’autre. Mais bon je n’aime pas trop non plus. Le principe de la cage, même si elle fait partie du ring et nest pas plus dangereuse que le corde ou l’on est prpulsé


    • Je ne suis pas un fin connaisseur du MMA, mais il y a quand même des règles dans ce sport. Les gamins n’ont pas besoin du MMA pour se frapper au sol dans la cour de récréation. Si le MMA peut inculquer une certaine discipline (par son cadre plus rigide qu’il en a l’air), tant mieux.

      Sinon, à Paris, il est possible de faire du Sambo au dojo de Grenelle, dans le XVe arrondissement.


    • Ne pas confondre un homme À TERRE avec un homme AU SOL. Frapper un adversaire soumis et défait n’est pas glorieux mais il y a 2 notions que vous semblez ne pas comprendre.
      Le MMA c’est un multi ARTS MARTIAUX. À la base ça ne se veut pas un sport de combat. Il n’y a strictement RIEN À VOIR. De 2, il y a un art martial qui ne s’occupe que des combats au sol. Configuration dans laquelle la position de supériorité de quelqu’un de grand et costaud devient un désavantage, le poids est l’ennemi de l’agilité au sol et la grandeur des segments une tare exposée au clés.
      La baston que vous avez connue consiste à se mettre le plus de coup de poing qui font le plus de bruit possible, je connais des boxeurs de qualité qui se sont fait tomber comme des merdes avec un seul coup bien senti au plexus. Amusez vous à prendre votre élan pour donner un énorme coup de poing à un pratiquant d’AIKI ou de JU, jitsu ou do,et on en reparle. Amusez vous à frapper un pratiquant de ju-jitsu brésilien au sol avec une bonne grosse volée puissante avec le pied...
      La seule chose qui est déplorable en MMA, c’est qu’une seule position qui entraîne la possibilité d’une technique létale devrait être synonyme de défaite. Et là nous serions vraiment dans un art martial.
      Mettre dans le même panier vos bagarres de rue, certes parfois très dangereuses, avec les techniques élaborées sur plusieurs siècles par des maîtres d’armes et en plus les considérer comme des putes... C’est comme dire que les escrimeurs sont des tafioles en collants blancs qui font tchac tchac oulala tu m’as touché.
      Bon enfin...


    • @patriote, compris.

      C’est juste que je vois beaucoup de gens s’intéresser à ce sport que personnellement je n’aime pas.
      C’est peut être un principe à la con que j’ai garder... j’arrive pas à voir la "beauté " d’un combat avec deux mecs l’un sur l’autre au sol. Question de principe sûrement.


    • Euh, je m’excuse mais quand un combattant est groggy,AU SOL, l’adversaire le fini généralement à coup de coude ou de genou... absolument répugnant a voir, toute notion de fair play s’évanouissant .

      Un sport de brute épaisses. Et aussi, l’éléphant dans la piece : ça fait fif, oui oui, ÇA FAIT TAPETTE,venez pas dire le contraire. De voir deux gars pratiquement nus, s’enfourcher a qui mieux mieux...


  • Le niveau très faible de la MMA.... Tous les boxeurs se font laminés par des prises de soumission dans ce sport, un boxeur est moins technique qu un lutteur russe pour moi. Et puis ça fait longtemps que la boxe est devenu une escroquerie ou les combattants s accrochent toutes les 5 secondes. Mayweather parfaite exemple de la boxe moderne

     

    • @Yann59
      Tu rigoles , t’as pas vue Meyer Habib sur un ring, en culotte courte


    • Réduire la boxe de Floyd à de l’arrimage permanent, est à mon avis très réducteur.
      C’est un défenseur de génie de par son coup d’œil, sens de l’anticipation, vitesse d’organisation hors norme en contre-attaque.

      Ce n’est pas un style offensif, c’est évident, mais c’est un artiste dans son style.

      Après, c’est certain, ce n’est pas le roi du fair-play, sur et en dehors des rings.
      M’enfin, il a plié McGregor à l’Anglaise alors que ses détracteurs espéraient le massacre inverse.
      Maintenant on va voir s’il a les couilles de défier l’Irlandais dans les règles de l’UFC.
      Perso, j’en doute, c’est quand même un type dont le visage est sorti relativement indemne de sa grande et longue carrière, ce n’est pas pour risquer de se faire défoncer la tête ou de risquer l’accident industriel en dehors de l’Anglaise, même pour du fric.

      Arrogant, certainement, mais pas complètement con, loin s’en faut même.
      Ou alors un match arrangé, toujours possible...


    • C’est faux ce que tu dis, car Mc Gregor est nul au sol, et il n’a jamais gagné une seule fois avec une prise de soumission. En tout cas, pas que je sache.
      Au-delà d’être bon avec les coups, c’est justement parce qu’il est très fort pour éviter les prises au sol, qu’il a autant remporté de victoires. C’est flagrant durant ses combats.


  • Il était temps que ce soit légalisé et encadré en France ! c’est le sport de combat ultime et c’est beaucoup plus technique que bourrin contrairement à ce que pense certains geek qui ne font que critiquer depuis leur canapé ^^
    PS : Gros soutient à la chaîne "la sueur" qui fait un super boulot d’analyse en sport et plus particulièrement en MMA !! C’est sympa de les voir relayer sur ER ;-)

     

  • Le simple fait que ces combats aient lieu dans une cage en dit long...

    La noblesse réside au bout du poingt, non pas du coude, du genou ect. Le mma n’a rien de noble, execption faite de l’entraînement, commun à tout sport de combat.

     

  • Le MMA souffre d’un faux procès car confondu avec ce que fût l’UFC à ses débuts. Ne pas oublier que la renaissance du combat mixte a été relancé par la famille Gracie au Brésil sous le nom de Gracie Challenge et organisé par Hélio Gracie.
    C’est encore un Gracie (Royce Gracie) qui a contribué à la renommée des arts martiaux mixtes s’illustrant aux Ultimate Fighting Championship. C’est pourquoi l’on voit aujourd’hui des techniques à base de combat au sol, soumission, clefs articulaires et étranglements, ce qui a permis de remettre de l’ordre dans une discipline à la dérive dont on avait le plus grand mal à la différencier du simple combat de rue.
    Certes tous les sports de combat sont violent à différent degrés. Mon principale reproche en tant qu’ancien pratiquant d’arts martiaux (judo en compétition - jiu-jitsu en salle et boxe française) c’est que le MMA à la sauce U.S est devenu un show parfois grotesque.
    J’apprécie les champions qui savent faire passer l’envie de dominer l’appétence masculine (mais pas que) à la violence, par la démonstration en compétition d’année de travail et de discipline.
    Lorsque le fric et les enjeux de starification prennent le dessus et ce quelque soit le sport, ce qui différencie des combats de la charlatanerie romaine des jeux du cirque, n’est plus.
    C’est un peu la voie qu’emprunte ce sport aux États-Unis même si je reconnaît que l’établissement de règles plus stricte a contribué à redonner de l’engouement chez certains amateurs (comme moi) de ce noble art.
    Ah que je regrette les années bénies du pancrace (avis aux amateurs).
    nota bene : je suis déçu de l’ attribution de la délégation du MMA à la FFB alors qu’en toute logique cela devrait être le rôle de la FFKMDA d’encadrer un sport par essence mixte.
    Je crains fort que l’appât du gain (de manière officielle) à travers les paris sportifs propre à l’esprit anglo-saxons ne viennent ternir la vocation première de la pratique comme ce fût le cas de son grand frère la boxe.


  • Extrêmement déçu des réactions ici, vraiment jamais je n’aurais pensé lire de tels commentaires dignes de profs d’arts plastiques ou de théâtre !..
    Et dire que les gens de la télé parlent des méchants d’extrême droite en citant ceux qui passent ici ... Les masques tombent et vous êtes au même niveau qu’eux !
    Des fois le progrès est bon, le MMA est le sport de combat ultime donc soit vous êtes contre tout les arts martiaux ( souvent plus dangereux d’ailleurs) et vous faites pas plus chier qu’ailleurs soit vous exprimez votre joie quant à une réelle évolution qui a mi du temps à arriver, bien plus que le mariage pour les pd et la GPA !
    Vous ne croyez plus à la démocratie et appelez à la révolution derrière vos écrans mais êtes contre le MMA, vous vous plaignez de la fiottisation des hommes mais êtes contre le MMA et vous restez dans le salariat, vous aimez Soral qui est pratiquant et instructeur de boxe mais êtes contre le MMA, Mohamed Ali a fini sa vie comme un légume mais le MMA c’est vraiment trop violent ...
    Une chose est désormais sûre : on ne guérit pas de la gauche des valeurs !

     

    • @desouche, la "fiottisation" comme vous dites, c’est pas un peu comme lorsque l’on dit "c’est le sport ultime mais c’est pas plus dangereux."
      Ça veux dire quoi ça ??!
      Ultime, vous savez ce que cela veux dire ?
      C’est un sport de combat c’est tout. Et on a le droit de pas aimer.


    • Abcd, je me permet de répondre :
      ulitme dans le sens qui réunit tous les sports de combats, de la boxe à la lutte en passant par le karaté entre autre... je crois que c est clair.
      et pas plus dangereux dans le sens qu en boxe par exemple, en match quand quelqu’un est Ko, il tombe, et on le compte, s il parvient à donner signe de vie avant le chiffre 10, et que son esprit combatif est assez grand pour ne pas dire trop grand parfois, il continue le combat, et peu tout à fait tomber ko plusieurs fois pendant le même combat... je vous laisse imaginer l état de son cerveau après 4 ou 5 ko à la tête via des gants de boxe qui favorise l onde de choc du fait l épaisseur de ces derniers... et tout ça dans un seul combat.
      en Combat de mma, quand il y a ko, on stoppe le match, on ne compte pas le gars pour éventuellement le faire repartir...
      je ne veux pas dénigrer la boxe, mais simplement expliquer, le « pas plus dangereux »... voir moins sous certains aspects...
      amicalement.
      _


    • @Fred, dans ce cas là, dites plutôt "le sport de combat le plus complet ", c’est mieux approprié que le "combat ultime" qui pour moi, représente le sacrifice suprême.


    • Deux gars nus qui se montent et s’enfourchent...super viril. Vous confondez virilité et sauvagerie .

      C’est drôle : on parle anti-americamisme a tout les jours.... mais le mma, c’est bien ? Non, une autre connerie made in USA, THAT’S all.

      J’aime quand les gens parlent des deux côtés de la bouche...faut arreter de réfléchir à la piece, et adopter une réflexion globale.


    • @le malicieux : ou tu vois de la sauvagerie ? qui ressort bléssé ou mutilé ??? Personne !!!!
      Et depuis quand se foutre des parpaing dans la tronche c’est pas viril ??? A ce compte, tous les sports de contact sont sauvages, en premier lieu le Rugby qui voit régulièrement des jeunes se bléssés gravemement.

      En quoi le MMA "est" américain ??? Il a été développé aux USA pour le grand public mais le meilleur pays c’est le Brésil, et c’est de là que c’est vraiment partit. Le Japon aussi l’a développé bien avant les USA, le Pride était la meilleure organisation du monde alors que l’UFC à côté faisait organisation de seconde zone. Donc vous dites n’importe quoi.

      La question de savoir quel style est le meilleur, quelle technique est la plus efficace est une question inhérente à la pratique des sports de combat, de la lutte sénégalaise à la boxe française en passant par le judo.

      C’est juste normal quand on est un vrai pratiquant de vouloir savoir.


  • Beaucoup de commentaires à cotés de la plaque ici. Le mma est beaucoup plus sécuritaire que la boxe ou 80\90% des coups visent la tête. Chaque année à la boxe t’as des morts ( et la je parle qu’au niveau pro) pas dans le mma.Le mma bien encadré est un sport relativement sécuritaire .

     

    • Bon, la bullshit relationnelle de chose la, Vana white, le microbe au nom de femme...

      Le système veut tendre l’humain dégénéré, de toute les façons possibles, la supplentation de la boxe par cette merde mma en est une, point barre.

      Les bozos qui trippent la dessus sont aussi crétin que ceux qui suivent Zemmour, ça, il faut bien le comprendre. Eux aussi sont abusés par l’emballage et le lingo. Il n’y a aucune différence au final.


  • Ceci est une abominable connerie, voici pourquoi. Cette démarche va donner une visibilité maximale et officielle à des méthodes de combat dangereuses qui deviendront attractives pour beaucoup de tarés en quête de valorisation personnelle. pour le dire autrement, le "niveau de dangerosité" du connard agressif moyen va considérablement augmenter quand des milliers et des milliers de générérés vont passer par ces salles de MMA pour acquérir des techniques capable de les transformer littéralement en armes à main nues. Le connard de banlieue un peu chaud le samedi soir qui fait chier ta copine, ou l’abruti qui voulait "SA" place de parking, ou qui est un peu trop pressé pour faire la queue comme tout le monde, va potentiellement devenir un combattant dangereux capable d’infliger des blessures graves, au simple prétexte qu’il peut le faire et qu’il a été préparé pour. Ne comptez pas sur la retenue et la sorte d’éthique qui anime les pratiquants des arts martiaux traditionnels : en dojo on ne vous prépare pas à fracturer un crâne, à enfoncer un larynx ou à éclater des testicules "pour un mauvais regard". Alors OUI, le connard dégénéré de banlieue standard va se dépécher de s’emparer de ces techniques et deviendra techniquement beaucoup plus dangereux, puisqu’il pourra infliger des dommages considérables à qui il voudra, et surtout à la grande majorité qui n’aura pas suivi le même entrainement. Exemple : un abruti à bac -5 vient faire chier ta copine dans un lieu public, tu lui demande calmement mais fermement d’arrêter de faire chier le monde, et tu te retrouves aux urgences en 20 secondes, t’es super heureux de savoir que "c’est illégal" et que "cette agression ne demeurera pas impunie"... Alors tu fais quoi ? Eh bien tu feras FATALEMENT comme moi, le mec de 50ans encore bien en forme mais ni formé aux techniques de combat mortelles ni désireux de s’y mettre... Tu te balladera avec un petit semi-auto en .22 discret et léger ("le prix s’oublie mais la qualité reste") et au premier mouvement brusque d’une raclure de banlieue voulant jouer à bruce-lee après une courtoise mise en garde, hop, deux pruneaux dans le buffet et terminé le déchet du 9-3. OK ce sera fini pour lui comme pour moi ensuite, mais je ne vais pas me laisser démonter par une salope avec 50 de QI. Oui, je les ai lu les défenseurs de ce genre de "sports" ici même, qui me traiteront encore d’intello, blablabla. Intello, Orthodoxe, et détenteur d’autorisations B. Il est beau l’avenir.

     

    • Les délinquants pratiquent déjà des arts martiaux. Ils se font repérer assez rapidement lorsqu’ils sont des petits agresseurs.
      Les sports de combats et arts martiaux ont tendance à inculquer le respect et l’amour du travail et de la persévérance. les petits branleurs surexcités sont totalement incapables de s’accrocher le temps de réussir. Les délinquants plus sérieux sont tous dotés d’armes à feu. Le jours ou ils feront des braquages et des règlements de compte à l’aide de clé de bras et d’atémi shuto, on pourra réfléchir à limiter les arts martiaux.
      Je rappelle également que l’arme la plus dangereuse est le couteau. Caché dans une manche il faut une fraction de seconde pour l’enfoncer dans le torse du plus puissant des combattants qui ne s’y attend pas ou lui tailler la gorge.
      Le déchet qui a égorgé Mauranne et Laura à la gare St Charles à Marseille, et la petite sous merde qui à poignardé Maria Belen toujours à Marseille, n’ont pas eu besoin de MMA pour donner la mort...

      De plus, même si tout le monde n’est pas également doué, sans travail et rigueur il n’y a aucun résultat, et aucun prof ni sensei n’enseignerait un gamin irrespectueux ou instable.
      Or le plus gros problème des merdeux délinquants est justement de n’avoir ni tolérance à la frustration d’un long travail ni respect de l’autorité.

      Donc voilà, désolé mais je pense, contrairement à vous, que tout sport est bon pour tout le monde, y compris de combat et y compris le MMA.


    • Waou ! votre commentaire, il sent la peur .
      en dojo ou sur un tatami, par exemple, on apprends à des gens depuis très longtemps à en étrangler d autres, ne serait ce qu en judo... je crois que vous êtes si peu renseigné que vous ne connaissez certainement pas le résultat d un étranglement..., le cerveau ´ étant plus irrigué, la personne perds connaissance, et plus l’étranglement dure, moins le cerveau est irrigué, plus les ce qu’elles seront irréversibles et importantes. Voilà ce bon vieux cher judo se retrouve être un sport tellement dangereux...
      un autre point, ces techniques qu on retrouve en boxe anglaise française thaï, lutte, jjb, judo karaté..., qui sont l essence du mma, elles s apprennent pas si facilement que ça pour les ressortir en contexte, ça demande du temps, de l acharnement, du travail, laisser l ego de côté, et pour la pluspart des gens un QI émotionnel bien plus grand que celui que vous imaginez.... d ailleurs c est si dur que vous n avez jamais eu le courage ni la force de vous y mettre.
      c est sûr vous me direz, des pratiquant de ces sports qui sont Vraiment debiles il y en a plein, oui surement vous avez raison, mais Voila, il y en a certainement autant que d abruti avec des armes à feu.... ;)
      Je vous laisse réfléchir à quelle sorte d abruti vous voulez avoir à faire...
      sinon, vous savez il n est jamais trop tard pour vous mettre à les apprendre ces techniques,
      vous n imaginez pas le bien que vous vous ferez... la santé, la discipline, la confiance, devenir un homme et non un cow-boy ;)
      Fred


    • @latondeuse : "en dojo on ne vous prépare pas à fracturer un crâne, à enfoncer un larynx ou à éclater des testicules"
      euh... ce que tu décris c’est pas du MMA mais du Krav maga...


  • Souvent des commentaires de faible niveau.
    jai 17 ans de pratique de MMA (a la Snake team de Cyrille Diabate) on était parmis les pionniers en France.
    jai moi même quelques combats en pro (sans protection).

    Premierement la légalisation est une excellent chose car je valide à 100% ce qui est exposé dans la vidéo : les Français on a le combat dans le sang, on va enfin pouvoir s’illustrer dans les meilleures conditions professionnelles comme n’importe qui d’autre

    Pour les néophytes
    Le MMA n’est pas spécialement violent pour un sport de contact, à côté de l’anglaise ou du rugby c’est calme
    Les frappes au sol n’ont rien de dangereux ou déshonorant c’est juste la logique du combat qui les impose : debout, celui qui emmène au sol à l’avantage mais au sol celui qui est en-dessous a l’avantage. Donc les frappes ça équilibre le combat sinon arrivé au sol tu inverses le rapport de force.
    le MMA n’est pas barbare pour un sou. Il est spectaculaire, et c’est bien pour ça que ça marche. Mais si les mecs peuvent jusqu’à 50 combats et finir leur carrière à 40 ans passés, y’a une raison : c’est un sport intellectuel avant tout, comme les autres sports de combat.
    Le MMA n’est pas pour les demeurés. Écoutez les combattants parler, vous verrez c’est exactement pareil que des boxeurs judoka etc... humble, réaliste et respectueux.

    bref, si jamais la rédaction veut contacter un pratiquant historique de cette discipline pour en parler, j’ai mis mon email je suis ouvert.

     

    • "...c’est un sport intellectuel avant tout". Oui oui, aucun doute, sans le moindre doute même, c’est un exquis distillat de championnat d’échec et de concours d’improvisation poétique.
      Bon, à 17 ans, on te pardonne de ne pas arriver à bien nous expliquer l’expoit intellectuel de deux bestiasses qui se foutent des peignées mortelles dans une cage en fer, mais on ne t’en veut pas, chaque age a ses plaisirs !


    • @la tondeuse
      Il a 17 ans d’expérience pas 17 ans d’âge, et par intellectuel je crois qu’il voulait dire stratégique et qui demande une bonne intelligence et analyse de l’adversaire.Mais pour le comprendre faut être plus qu’un parisien efféminé.Renseigne sur qui est George Saint-pierre et viens me dire que ce mec est une brute sans foi ni loi.


    • Quoi la snake team etait les pionniers ?? Je pouffe de rire...c’est jean marie de haute tension qui a initié duarte, diabaté et compagnie...
      Snake est issu de l’ecole boxe thai... et petit a petit il a integré le travaille au sol, les saisies etc, grace a l’entrainement complet genereusement offert par jean marie (pancrase, jujitsu et close combat)...
      Alors que la kyrielle d’ignorants ici me laisse indifférent (y en a qui en tienne une couche, on est d’accord)... tu as reussi a m’agacer !


    • Je ne suis pas un expert mais il semble que même en jujitsu brésilien, au sol ca soit bien celui qui est au dessus qui a l’avantage.
      Si on rajoute le "ground and pound" , c’est à dire les frappes en plus , il est clair que celui au dessus est largement à l ’avantage.


    • @Kroutoy : tu peux pouffer c’est super. A la snaketeam on a commencé le MMA en 2000. Cyrille est passé par haute tension mais quel rapport avec sa propre équipe ? par générosité je te mets le Sherdog de Prof X, produit 100% Snake team. 54 combats, français le plus capé, premier combat juin 2002. Si c’est pas être au prémice du MMA en France je ne sais pas ce qu’il te faut !!!!
      https://m.sherdog.com/fighter/recor...

      @amir90 : Si t’es pas un expert pourquoi tu contredis celui qui a 17 ans de pratique ? Au sol, celui qui est en dessous que ce soit en garde ou en demi garde a l’avantage sur le control et les possibilités de soumission. Donc les frappes au sol permettent de respecter la logique du combat dans rapport de force.
      Regarde des best of soumission sur YouTube tu verras 1/2 le mec est en-dessous.

      @la tondeuse : t’expliquer en quoi c’est intellectuel je veux bien mais en message de 5 lignes c’est pas évident. Si tu crois que les combattants sont juste des bestiaux qui montent dans la cage sans réfléchir pour se taper dessus, tu peux, mais c’est un avis totalement débile. DES interviews de combattants tu en as plein youtube, ecoute les un peu parler au lieu d’avoir des préjugés. Suffit de voir aussi quelques combats et l’état d’esprit irréprochable qui règne dans la cage.


    • En fait parler d être dessus ou dessous au sol et parler d avantage dépends de la position précise et du niveau de jjb ou de lutte comparatif des deux adversaires.
      pour être plus clair par exemple, en étant dessus mais dans la garde de celui qui est dessous ( soit le bassin entre les jambes de ce dernier) en mma contrairement au jjb on aura l avantage parce qu’il y a le contact en plus ( l’es coups de poings et de coudes) sauf si il y a un gros écart de niveau technique au sol, dans ce cas celui dessous peut très bien avoir l’avantage !!! Soit en le renversant et le soumettant, ou le amputant tout simplement.
      et c est aussi là que ce sport devient intéressant !!!


    • Jojoyoyo, ayant quelques rudiments de combat au sol, je ne pensais pas que celui dessous avait un avantage. En tant que débutant, en plaçant lourdement son ara sur celui de l’autre on le limitait grandement. Après, tout désavantage peut-être transformé en avantage, selon les qualités de chacun.
      Il y a une chose importante que celui dessous peut faire à celui au dessus alors que le contraire me semble impossible, ce sont les projections.
      Mais je le répète, je n’ai qu’un niveau débutant, je retiens votre avis de senpai avec le plus grand intérêt.

      Concernant l’état d’esprit et l’intelligence. La plus grande manifestation d’intelligence est l’empathie. Or la principale qualité dans un combat est de pouvoir lire et anticiper son adversaire, comprendre instantanément quelle est sa situation, quelles sont les possibilités qui s’offrent à lui, quel est son état d’esprit, son degré de combativité, de fatigue, deviner les points faibles qu’il protège et déduire sa stratégie tout en déjouant ses feintes.
      Bref, la connexion mentale est TOTALE. Je pense que c’est ce qui explique que l’on a généralement un énorme respect pour celui avec qui on s’est battu. Pour peu que son comportement soit honorable et ce, quelque soit son niveau ou ses capacités.
      Tout l’inverse des petites putes procédurières et indignes que l’on retrouve au travail ou dans l’administration etc.
      L’humanité d’un homme dépend du domptage qu’il a réussi sur sa propre animalité, je pense que le combat est la meilleure manière d’y arriver, peut-être avec l’abnégation des devoirs du père. Un célèbre champion de sport de combat a dit un jour que les vrais hommes sont ceux qui se lèvent tous les matins pour aller gagner de quoi nourrir leur famille, pas ceux qui font les marioles à se taper sur la gueule. Preuve pour moi que le combat apprend la vie et le respect et ouvre les yeux sur l’essentiel.
      Peut-être que cela explique aussi pourquoi je pense que la tête d’un état est plus adapté à un militaire de carrière qu’a une mini salope maniérée dont l’esprit a été formé dans une banque, a élaborer des arnaques légales pour gruger le client, dont la plus grande douleur physique doit être quand sa vielle le prend avec une ceinture.
      Peut-être après tout que la solution à la déviance généralisée de notre société sont les arts martiaux et sports de combat tout autant qu’une prise de conscience politique. Peut-être...


    • @patriote : au sol, on appelle la garde celui en dessous qui encercle avec ses jambes l’adversaire. La garde, hein, c’est pas pour rien que ça s’appelle comme ça.

      Pour rappel, c’est avec la hanche que se joue le rapport de force au sol, c’est donc bien celui qui peut s’aider du sol pour exécuter les mouvements qui est avantagé.
      Si tu regardes des combats, tu vas vite t’apercevoir que les mecs qui se font amenés au sol ont 2 priorités : repousser l’adversaire et essayer de se relever ou le prendre dans la garde.

      Cela dit, celui du dessus n’est pas sans défense on est d’accord.


  • j’ai lu tous les commentaires et la je me dit , voila une bonne raison a la légalisation du MMA(mixed martial arts) ,cela va permettre d’instruire les gens sur le sujet car visiblement beaucoup d’incompréhension .


  • Compte tenu du fait que les meilleurs gars en MMA sont champions de jujitsu il aurait été plus logique d affilier la discipline à la FFJDA. Le jujitsu est le sport qui allie toutes les techniques atemis projection et sol. La boxe anglaise est en perte de vitesse et c est pour elle une aubaine de revenir au premier plan. Il ne reste plus qu a souhaiter qu elle ne réserve pas le même sort au MMA qu a la boxe....

     

    • Avec la vitesse de l’Aïkido çà peut être rigolo !


    • Le travail au sol en MMA vient, pour l’essentiel, du jiu-jitsu brésilien.
      Ce dernier, contrairement à certaines croyances, n’a rien inventé, puisqu’il s’agit du Ne-Waza du judo non amputé des techniques interdites en compétition, notamment au niveau de certaines luxations (Kansetsu-Waza) et de certains d’étranglements (Shime-Waza).

      Le Ne-Waza se scinde donc en trois chapitres : Les techniques d’immobilisation, de luxations et d’étranglements.

      Le judo sportif contemporain a complètement détourné l’essence même de la synthèse de Jigoro Kano, son inventeur, Kano qui formera un certain Helio...Gracie au Brésil, un patronyme très associé à l’UFC des débuts, notemment par les frères Rickson et Royce, Brésil initié au judo par un certain Mitsuyo Maéda.

      En réalité, la synthèse de Kano était déjà une dérivée du Jiu-Jitsu, une méthode complète sur le triptyque percussions-projections-travail au sol que l’on retrouve peu ou prou via trois disciplines scindées : Karaté-Judo-Aïkido.

      La méthode de self défense de ju-jitsu dite Pariset, en est une version amputée et non tournée vers le combat sportif.


    • Il aurait surtout fallu que la fédé de boxe française soit au niveau !


  • Le MMA peut être un jeu de massacre ou non
    Le MMA est un sport pieds poings avec du combat au sol
    Un étranglement ou autre prise de soumission fait parti du MMA et le perdant n’a pas forcément été laminé .
    La boxe anglaise c’est forcément la tête ,le foie ou les côtes il n’est pas certain que le MMA engendre plus de traumatismes ,la puissance d’impact est beaucoup plus importante lorsque le boxeur est debout
    Au sol l’adversaire encaisse toute l’impacte mais le coup est moins puissant
    Pour la boxe thai les coups de coudes et genoux sont permis et personne ne dit que c’est trop dangereux

     

  • Roxana Maracineanu ? Mais cette bonne femme est née à Bucarest bordel.

    Qu’est-ce qu’elle fout au ministère des sports en France ?

    Ce pays est vraiment un sacré bordel repoussant où les plus maltraités sont les Français eux-mêmes.

    Ces traîtres de politicards sont des plaies.

    Il va falloir qu’ils passent à la caisse ces corniauds, d’une manière ou d’une autre. Ils doivent payer pour toutes les trahisons accumulées et la pourriture qu’ils ont semée partout.


  • Désolé j’aime pas ce sport , mais ce n’est que mon humble avis
    J’ai des garçons et j’espère ne jamais les voir pratiquer ce sport de combat
    Je lis des commentaires comme quoi c’est un sport viril
    Mon grand père était viril ,il jouait a la pétanque
    Vous confondez brutalité, force et virilité
    Je suis agriculteur, je fais 98 kilos, je me sens viril , et je ne me bats pas ,je ne fais pas de musculation...
    Mes enfants font du rugby, je trouve que c’est un sport assez viril
    A-t-on le droit de ne pas apprécier ce sport ?
    Faites et aimez ce que vous voulez, dans la mesure du respect de la loi , ça me dérange pas, mais respectez aussi le droit de ne pas apprécier ce sport
    Je précise que j’ai jeune pratiquer (des sports de combat , le sport est un droit mais on a le droit de ne pas aimer certains sport , je n’aime pas non plus l’escrime , ni le cyclisme, c’est pas pour ça que je veux interdire ces sports)
    Ici c’est un espace de débats, non ?
    Cordialement


  • Quel dommage de ne pas avoir mis la boxe française à l’honneur.. !


  • Je suis plutôt néophyte en Boxe, et j’ai une question très simple :
    N’existe-t-il pas une Fédération de Boxe Française ? Le pied / poing n’est-il pas mieux placé pour gérer le MMA, où contrairement à la Boxe anglaise, les coups de pieds sont autorisés ?

    Je sais bien que ce sont les USA qui ont popularisé le plus la Boxe et par conséquent, c’est la version anglaise qui a prit le pas sur les autres. Mais même là, j’ai l’impression que la France perd, car en fin de comptes, les anglais nous volent aussi ça.

    Sans vouloir créer une quelconque division dans la solidarité entre boxeurs. Je suppose que c’est déjà une bonne nouvelle pour le sport fr.


  • Excellente nouvelle, d’ailleurs A Soral qui n etait pas fan de ce sport au debut l’a apreicié lorsqu’il s est entrainé (dans mon club en banlieue de Montpellier chez un grand champion, ancien pro de MMA) pour son combat contre Papacito (qui a pris peur et s’est fait porter pâle)...
    C’est le sport de combat le plus complet, le plus realiste et depuis que les regles ont évolués aux US et surtout en Europe, l’un des mieux encadré par les arbitres qui sont intouchables chez les pros (la regle est simple tu discute avec l’arbitre tu deage, tu touche à l arbitre ta carrière pro est terminé, aucune chance de retourner dans la cage ...) rien à voir avec les début au Brésil (années 80) ou il s appelait à l’epoque Freefight

    ou en portugais Valetudo ...
    A lire certains commentaire certain feraient bien de se documenter avant de poster des conneries...


Commentaires suivants