Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les 10 rapports les plus lus de l’année

Du très sage Institut Montaigne

L’Institut Montaigne est un think tank libéral créé il y a 15 ans par Claude Bébéar (voir photo), le véritable patron du capitalisme français.

 

1 - Discrimination religieuses à l’embauche : une réalité

Les discriminations sont un obstacle à la cohésion sociale. Or, leur ampleur est encore mal connue en France. Ce testing dresse pour la première fois un état des lieux chiffré de la discrimination religieuse sur le marché du travail. Les résultats révèlent une forte discrimination à l’égard des juifs et des musulmans, qui interpelle les employeurs autant que la collectivité nationale dans son ensemble.

 

2 - Big data et objets connectés : faire de la France un champion de la révolution numérique

La révolution du Big data et des objets connectés crée d’immenses perspectives de création de valeur mais suscite également des interrogations nouvelles sur la protection des droits des individus. Pour renforcer la confiance entre les acteurs et soutenir le développement de modèles économiques innovants, les différentes parties prenantes doivent saisir les opportunités offertes et travailler en confiance.

 

3 - Marché du travail : la grande fracture

Analysant la polarisation induite par le progrès technologique entre les métiers très qualifiés, d’une part, et les emplois de service, plus précaires et moins bien rémunérés, d’autre part, cette étude interroge les conditions de la création d’emplois dans une économie post-industrielle.

 

4 - Politique du logement : faire sauter les verrous

La France est marquée par un déséquilibre majeur entre l’offre et la demande de logements, générant une forte augmentation des prix qui impacte directement le pouvoir d’achat des Français. Afin de faire évoluer cette situation, l’Institut Montaigne a réuni un groupe de travail constitué d’experts et de professionnels afin d’élaborer 20 propositions sur la politique du logement en France.

 

5 - Université : pour une nouvelle ambition

Si des progrès ont pu être réalisés ces dernières années, les universités souffrent encore d’un déficit de pluridisciplinarité, d’internationalisation et de professionnalisation et notre système reste l’un des plus inégalitaires. Dans un contexte français marqué par de multiples fractures et segmentations, des gains d’efficacité importants sont possibles, à moyens budgétaires constants. Il en va du développement économique, social et intellectuel de notre pays.

Lire la suite de l’étude sur desideespourdemain.fr

Le libéralisme économique au travail, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1351009
    le 21/12/2015 par Andromaque
    Les 10 rapports les plus lus de l’année

    Utilisation de toujours le même vocabulaire de novlangue au niveau de la forme et des mêmes poncifs au niveau du fond.


  • #1351052
    le 21/12/2015 par The Shoavengers
    Les 10 rapports les plus lus de l’année

    Argumentaire de vendeur de voitures voilées.


  • #1351236

    Petit patronat et salariés sont en dérive depuis bien longtemps

    Voici une proposition :

    https://www.youtube.com/watch?v=W5r...


  • #1351433

    Je connais bien l’institut Montaigne, du moins le produit qui en sort, j’ai pu en faire les frais très rapidement. Travaillant dans une ONG, nous avons vu débarquer au poste de DGI une jeune responsable venant de l’institut Montaigne... Recrutée grâce à ses talents physique auprès du Président (74 ans) sans aucune expertise ou expérience dans le domaine des organisations ou nos thématiques bien spécifiques (37 ans DGI d’une organisation internationale de plus de 1500 salariés !)... Gestion financière catastrophique, novlangue, promesse non tenue, incompréhension complète des postes clefs et des cœurs de métiers de l’organisation, fermeture hâtive de pays dans lesquels nous travaillions avec les populations depuis plus de 20 ans laissant par là même des équipes de plus de 30 personnes ainsi que leur famille sur le carreaux et bien sûr sans aucune indemnité (pour des personnes ayant travaillés plus de 20 ans pour cette organisation) et toutes les familles avec ou enfants auxquelles nous venions en aide de façon efficace, pendant que Madame se fait payer ses trajets personnel et toute ses dépenses privées grâce à la super CB au nom de l’organisation qui a était faite dés son arrivée à sa demande,...Taxi pour faire 850m dans Genève, restaurant aux notes exorbitantes, voyage en première (organisation financée à + de 80% par des particuliers...)

    Le monde du Non-Profit... pas pour tous !

    Je me suis fait licencier six mois après son arrivée pour raison économique... comme tous ceux qui ont eu le malheur de l’ouvrir sur la gestion new -âge de l’organisation et l’abus de prise de décision contraire à l’éthique de l’organisation (bailleurs financier d’Arabie Saoudite a hauteur de 1M d’euros pour financer des projets au Cambodge enfin.. réellement faire du tracking d’enfants géolocalisés avec puce RFID, une petite bêta test si vous voulez...)

    C’est dur d’avoir un travail et des convictions en 2015

    La vie est belle !