Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Écossais ont voté non à l’indépendance

Les Écossais ont voté non à l’indépendance lors d’un référendum historique. Les leaders indépendantistes ont reconnu leur défaite lors de ce vote marqué par une participation massive, de l’ordre de 85%, à la hauteur de l’enjeu historique.

La victoire confortable du non a été définitivement établie après dépouillement de 30 des 32 circonscriptions. Le non recueillait alors 55,2% des suffrages et le oui 44,85%. Les électeurs de Glasgow, première ville d’Écosse, se sont pour leur part prononcés en faveur de l’indépendance, mais sans pouvoir inverser la tendance.

Salmond reconnaît sa défaite

Le résultat constitue une immense déception pour le Premier ministre de la région semi-autonome Alex Salmond. Il constitue aussi un énorme soulagement pour le chef du gouvernement central David Cameron, "hanté" à la perspective d’un éclatement du Royaume-Uni.

Alex Salmond, 59 ans, a concédé sa défaite dans une déclaration publique à Edimbourg. "L’Écosse a décidé, à la majorité, de ne pas devenir un pays indépendant", a-t-il reconnu alors que certains de ses partisans étaient en pleurs.

"J’accepte ce verdict des urnes et j’appelle tous les Écossais à faire de même et à accepter la décision du peuple", a ajouté le chef du Parti national écossais (SNP). Il a appelé Londres à respecter le plus rapidement possible sa promesse de transférer davantage de pouvoirs à l’Écosse.

Un peu plus tôt, la numéro deux du SNP, Nicola Sturgeon, avait exprimé sa "réelle déception à échouer de si peu". Les dirigeants séparatistes peuvent cependant se targuer d’avoir conquis en cours de campagne une plus large autonomie pour le pays des Scots que M. Salmond dirige depuis sept ans.

Satisfaction de Cameron

David Cameron avait accrédité la victoire du camp du non dans un tweet au responsable de la campagne du non, soutenue par les trois partis traditionnels britanniques (conservateur, libéral-démocrate et travailliste d’opposition) et par une majorité à la City. "J’ai parlé à Alistair Darling - et je l’ai félicité pour une campagne bien menée", a-t-il dit. L’intéressé a salué en retour sur son compte "une nuit extraordinaire", depuis Glasgow.

Seuls les 4,2 millions d’électeurs résidents en Écosse étaient habilités à voter. Les 95,8% de Britanniques restants, Anglais, Gallois et nord-Irlandais, ont assisté en spectateurs au scrutin déterminant pour le sort du Royaume-Uni.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

150 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #972020
    Le 19 septembre 2014 à 22:50 par Hound
    Les Écossais ont voté non à l’indépendance

    Rappelons pour la bonne bouche, et à l’intention de l’Angloise qui vient régulièrement en ces lieux se répandre en débordements énamourés pour la momie royale, la réponse anthologique de Surcouf à un officier anglais :

    - "Enfin, monsieur, avouez que vous, Français, vous vous battiez pour l’argent, tandis que nous, Anglais, nous nous battions pour l’honneur..."
    - "Certes, monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu’il n’a pas."

    Il me semble que cela s’était passé après que l’intrépide Malouin ait déjà mis un terme à sa carrière de corsaire.

     

    Répondre à ce message

    • #972147
      Le Septembre 2014 à 00:01 par Henri XI un peu
      Les Écossais ont voté non à l’indépendance

      Yes Sir ! Et une "angloise" qui devrait arrondir ses angles en oubliant le nom de France dans son pseudo dévergondé !
      Bien à toi Hound.

       
  • #972063
    Le 19 septembre 2014 à 23:18 par MG 42
    Les Écossais ont voté non à l’indépendance

    des élections pour se libérer ?

    ça aurait bien fait rire William Wallace, lui il votait avec son épée.

     

    Répondre à ce message

    • #972303
      Le Septembre 2014 à 03:59 par Le juif romantique
      Les Écossais ont voté non à l’indépendance

      Avec ça VIE surtout... et celle de tout les siens !

       
    • #973664
      Le Septembre 2014 à 12:34 par Iskandaar
      Les Écossais ont voté non à l’indépendance

      William Wallace, un personnage admirable, il a sacrifié sa vie pour son peuple, cela rappelle que l’on a rien sans un sacrifice... Sa vie rappelle celle de Jeanne d’Arc et d’autres grandes figures, trahies par leur propre camp. Ce sont des hommes de cette trempe qui manquent cruellement au monde moderne, et expliquent pourquoi nous sommes tombés aussi bas dans le déshonneur.

      Si la situation ne change pas c’est parce que personne n’est prés à sacrifier quoi que ce soit, même pas son confort de vie (féminisation des valeurs chez les hommes), alors la situation empire pour nous changer... De toute façon le sacrifice viendra à un moment pour les peuples, de gré ou de force...

       
  • #972168
    Le 20 septembre 2014 à 00:17 par Louve de France
    Les Écossais ont voté non à l’indépendance

    Je vous salue du Royaume Uni,

    Maintenant j’attends avec impatience le prochain referendum dans mon pays pour quitter EU. Bye-bye Barroso, et bye-bye Juncker ! Ici, nous voulons tous quitter EU ! Cela sera le plus beau jour de notre vie...

    Long live United Kingdom !

     

    Répondre à ce message

    • #972744
      Le Septembre 2014 à 13:54 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Les Écossais ont voté non à l’indépendance

      @ Louve de France

      Eh bien dites donc, il s’en passe des choses ici ! Comme je vous l’ai déjà exprimé, je suis certain que vos élites sont aussi crapuleuses que les nôtres, mais de là en entrer en conflit frontal avec une population qui objectivement ne nous a rien fait, il y a de quoi rester dubitatif !
      Ainsi, et je vous le répète, je souhaite que nos nations respectives restent fortes et puissent définitivement être purgées de leurs traîtres mais j’ai beaucoup de mal à comprendre toute cette haine déversée sans retenue...
      Je vous reconnais votre droit à vous tromper sur certaines questions et serai toujours ravi de ne pas vous en tenir rigueur !
      L’Angleterre n’est pas la France et la France n’est pas l’Angleterre, et alors ! Où est le problème ?
      Vos "Shetlands" qui puent ?... Nous avons des "Percherons" qui ne sont pas mieux !

      Du calme et du sang froid donc.

      Regards.

       
    • #972918
      Le Septembre 2014 à 16:03 par Henri XI un peu
      Les Écossais ont voté non à l’indépendance

      Tu n’as pas moufté sur l’affaire saville-BBC-Buckingham Palace...pourquoi ???

       
    • #972975
      Le Septembre 2014 à 16:40 par Louve de France
      Les Écossais ont voté non à l’indépendance

      Cher Heureux Ulysse,

      le "conflit frontal"est lisible et c’est tres dommage. Mais il existe encore quelques chevaliers , qui ecrivent des belles phrases dignes et sans faute. Oui parfois j’ai mal a mes yeux Anglais lorsque je lis certains commentaires. Shetland ? Voila une authentique Ile de l’Ecosse, ils votaient NO a 80%. C’est bizarre mais c’est a Glasgow, ville cosmopolite et emplie de migrants que YES gagnait.

      Oui mes 2 petits ponies de Shetland puent et hier je leur donnais un nouveau nom : England et Scotland. Un autre petit arrive mais j’ose pas appeler ce petit "Parliament" ....Bad taste !

       
    • #973823
      Le Septembre 2014 à 16:28 par Hervé
      Les Écossais ont voté non à l’indépendance

      "C’est bizarre mais c’est à Glasgow, ville cosmopolite et emplie de migrants que YES gagnait."

      Velà qui est très révélateur...

      Hervé

       
    • #973912
      Le Septembre 2014 à 18:09 par Louve de France
      Les Écossais ont voté non à l’indépendance

      Bonjour Cher Herve,

      Voici une carte tres interessante des resultats de ce referendum ( voir lien dessous) Vous verrez des choses tres revelatrices. Les campagnes votent de facon tres claire pour NO. C’est a dire les Lowlands, Peeble, Scottish Borders, Highlands et les Iles du Grand Nord comme Orkney. Les Lowlands sont peuplees de fermiers qui ont un lien genetique et culturel tres puissant avec les Anglais. Les Lowlands sont peu touchees par l’immigration, contrairement a Dundee , ville peuplee avec des business men riches de tous les pays, et Glasgow envahie par la misere du monde.

      Le resultat de Orkney est tres interessant puisque c’est une Ile isolee peuplee uniquement et seulement par des Ecossais de souche. Zero immigration a Orkney, oui cela existe encore ! Orkney votait a plus de 70% pour NO. Les Ecossais de Orkney sont Protestants ultra, ici nous appelons ces gens les " talibans du protestantisme" . Ils sont puritains et tres fideles. En Angleterre ce puritanisme existe plus sauf dans les vallees de Yorkshire ou nous utilisons encore la "Vous form" Biblique lorsque nous parlons a nos Peres. Je vous conseille a tous de visiter cette Ile authentique de Orkney, dernier bastion du monde sans immigration. C’est un beau voyage, long et dangereux car les paysages sont vertigineux. Vous apprendrez des choses sur le peuple Ecossais authentique, pur. Et vous apprendrez des choses sur vous aussi.

      La carte des resultats :

      http://www.bbc.co.uk/news/uk-scotla...

       
    • #974655
      Le Septembre 2014 à 18:00 par Hervé
      Les Écossais ont voté non à l’indépendance

      Salut Louve de France.

      C’est que ça doit "cailler" sur cette île hein, en plus du relief accidenté à souhait des Highlands. M’enfin croyez-moi j’ai pas peur de ce type de paysage. je suis géologue de formation à la base. A vrai dire, c’est quasiment toute l’Angleterre qui est comme ça, hormis peut-être le bassin londonnien. J’aurais adoré faire le tour de vos îles, et pourquoi pas à pieds, la côte anglaise. Le Royaume Uni en long, en large et en travers. J’ai juste été "refroidi" très - sûrement trop - longtemps par mes études. Ce culte de l’anglais roi qui nous fait nous sentir si ridicules nous Français et si nuls face à l’étranger européen - et même parfois d’autres origines. Au point que la France est devenue l’ombre d’elle-même. L’Angleterre en a pâti. J’ai sûrement loupé quelque chose. Indiscutablement.
      Comme je vous l’ai déjà dit, ma soeur est allée en "Angleterre" en voyage. Mais elle n’a vu que Londres et sa City, ainsi que le Palais Royal. D’où les guillemets à "Angleterre". Toutes ces choses sûrement très belles, mais qui de toute façon ne m’intéressent que très modérément. Trop... "scolaires".

      Si je vous dis tout ça, Louve de France, c’est parce que normalement, j’aurais dû exulter suite à l’indépendance de l’Ecosse, la destruction rêvée de l’Angleterre. C’aurait dû être bien fait pour votre gueule. Mais c’est juste pas possible.
      Bah, ce n’est plus à vous Anglais que j’en veux. Et si je l’ai fait secrètement assez longtemps à une époque pas si lointaine, je savais très bien au fond de moi qui en étaient les vrais responsables. C’était à Yad Vashem qu’il fallait les trouver. Je le savais pertinemment ; comme vous savez, j’avais eu une de leurs "spécimens" comme prof d’"anglais". Une femme shoatique hystérique. Je détestais l’anglais et l’Angleterre, mais je disais exactement l’inverse autour de moi. Sinon c’était la foudre, pas le "shoah" ! J’ai loupé quelque chose en n’allant pas dans votre beau pays. En fait je cherchais à y aller, mais surtout pas avec l’école. Pourtant petit garçon, qu’est-ce que j’avais pu être amoureux de la langue anglaise, j’avais entre 7 et 11 ans. Une chanteuse anglaise prénommée Cindy ça vous parle ? Qu’est-ce que j’ai pu l’adorer celle-là ! En passer des nuits à rêvasser avec elle ! Fallait bien Yad Vashem pour me faire redescendre sur "terre" ! Oui ça c’était avant. Avant que je ne découvre la catastrophe en 1988.

      Hervé

       
    • #975616
      Le Septembre 2014 à 12:36 par Louve de France
      Les Écossais ont voté non à l’indépendance

      Bonjour Herve,

      J’espere que vous viendrez decouvrir toute la cote Britannique. Nous sommes voisins, c’est pas un reve si fou ! C’est plutot Shetland qui a un climat hostile, le vent souffle sans cesse , prend votre tete, vos oreilles et etouffe votre gorge. C’est a cet endroit la que nous trouvons les petits poneys que tous les Britanniques adorent et adoptent. Oui, les paysages Anglais sont pareils, si vous allez dans le County de Cornwall , Cumbria ou Devonshire, les paysages sont comme dans la Bretagne Francaise, comme en Ecosse

      Je suis triste que les Francais visitent seulement Londres. Cette ville est un enfer. Il y a plus aucun Anglais a Londres, depuis longtemps. Les vrais Londonians sont partis. Ah ! Je sais bien que tous le monde ici avait un reve malsain de voir un royaume en morceaux. Cette question si intime sur l’independence de l’Ecosse devient sur ce site un vrai defouloir. La haine est pas une science fiction, elle est dans le coeur des gens. beaucoup oublient les notions historiques les plus simples : c’est le Parlement Ecossais qui votait le rattachement a l’Angleterre. Mias ils preferent ne pas regarder l’Histoire et cracher.

      Post Script

      Je connais des hysteriques de la Shoah qui sont Francais.

       
    • #975736
      Le Septembre 2014 à 14:25 par Hervé
      Les Écossais ont voté non à l’indépendance

      Ah si. Il y a une chose que j’aime bien à Londres en temps que joueur d’échecs. Je sais qu’il y a des choses intéressantes là-bas à ce niveau là, comme des bibliothèques, des magasins de jeux dédiés. J’aurais voulu y aller rien que pour ça. C’est très difficile de trouver ça en dehors de Paris ici, et comme j’habite dans le Sud-Ouest de la France, assez près de Bordeaux, soit à 550km de Paris et 1000 de Londres...

      Au plaisir

      Hervé

       
  • #972189
    Le 20 septembre 2014 à 00:39 par Henri XI un peu
    Les Écossais ont voté non à l’indépendance

    Ils veulent nous faire croire qu’ils sont contre la dislocation des nations alors qu’ils agissent à l’inverse depuis des décennies et donnent la preuve que c’est le chemin de vie qu’ils ont choisis à nos détriments...
    Avec une pensée pour les malheureuses victimes du Donbass.
    Il faudra bien réfléchir pour ne pas tomber à leur merci.

     

    Répondre à ce message

  • #972412
    Le 20 septembre 2014 à 09:02 par Loulou
    Les Écossais ont voté non à l’indépendance

    Ils ne vont pas avoir de si tôt l’occasion de se prononcer à nouveau... Ca les regarde mais, je suis déçu.
    Je ne sais pas comment le débat et l’organisation de l’indépendance ont été abordé en Ecosse. Ont-ils eu peur de s’émanciper de la famille royale en terme de premier représentant du peuple ? Même si l’impact me semble faible, peut-être aurait-il été bon de penser que d’ici quelques années, c’est Charles qui va s’y coller...

     

    Répondre à ce message

  • #972499
    Le 20 septembre 2014 à 10:35 par monteladessus
    Les Écossais ont voté non à l’indépendance

    et Sean CONNERY avec son tatouage "scotland forever" pas présent au vote pour cause d’exil fiscal au .................Bahamas

     

    Répondre à ce message

  • #972708
    Le 20 septembre 2014 à 13:30 par jean
    Les Écossais ont voté non à l’indépendance

    Il était normal que l’écosse passe par un vote pourv l’indépendance d’aprés son histoire et sa culture, pour les autres c’est délicats j’ai l’impression que certains veulent simplement l’indépendance pour pouvoir affirmer une identité qu’ils n’ont plus avec la nation. c’est bien ce que je dis.

     

    Répondre à ce message

  • #972987
    Le 20 septembre 2014 à 16:53 par pff
    Les Écossais ont voté non à l’indépendance

    Oh, la, la. J’ai mal à la tête.

     

    Répondre à ce message

  • #973124
    Le 20 septembre 2014 à 18:42 par Un Français de France
    Les Écossais ont voté non à l’indépendance

    Qu’on arrête de parler d’indépendance de l’Ecosse, le vocabulaire c’est pas pour les chiens, y a des subtilités dedans merde....

    Le Royaume Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord comme son nom l’indique est une union de royaumes, deux pour être exact, celui d’Angleterre (qui comprend l’Angleterre et le Pays de Galles) et celui d’Ecosse, et cette union des couronnes a conquis des territoires (Irlande du Nord) et en gouverne d’autre par un espèce de statut de protectorat proche (Ile de Man) ou éloigné (Canada, Australie).

    L’Angleterre peut autant demander son indépendance que l’Ecosse !

     

    Répondre à ce message

  • #973813
    Le 21 septembre 2014 à 16:22 par Hervé
    Les Écossais ont voté non à l’indépendance

    Il était évident que quel que fût le résultat, l’empire était déjà prêt de toute façon pour retomber sur ses pattes.

    Hervé

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents