Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les Serbes de Bosnie regardent de près le référendum écossais

Après le rattachement en mars de la Crimée à la Russie et à la veille du référendum sur’l’indépendance de l’Écosse, l’idée d’un éclatement de la Bosnie-Herzégovine progresse.

Depuis les accords de Dayton de 1995, cet ancien territoire de la Yougoslavie est divisé en trois entités : la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine (anciennement Fédération croato-musulmane), le District de Brčko et la République serbe (Republika Srpska, RS).

Cette dernière regarde avec intérêt la volonté d’une partie des Écossais de quitter le Royaume-Uni. Le président de cette république, Milorad Dodik, a évoqué la possibilité d’organiser la sortie de l’État bosnien :

« Nous observons ce qui se passe en Italie, en Écosse ou encore en Catalogne. Ce sont des expériences capitales pour la République serbe. Que cela exaspère quelqu’un ou non (...), nous allons nous servir des meilleurs exemples lorsque le temps viendra. »

Les opposants à l’idée d’éclatement de la Bosnie-Herzégovine évoquent le spectre de la guerre civile de 1992-1995, qui a ravagé le pays et fait près de 100 000 morts. Les musulmans et les Croates voient d’un mauvais œil le projet de leurs compatriotes serbes ; ceux-ci auraient préféré être rattachés à la Serbie, plutôt que contraints de vivre au sein du même État que leurs rivaux.

Le pays est loin du centralisme jacobin à la française et les trois entités qui la composent jouissent d’une grande autonomie de décision, ce qui faciliterait le processus de séparation.

Un bras de fer en perspective entre le camp atlantiste et la Fédération de Russie ?

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • - La Serbie a officiellement fait sa demande d’adhésion a l’Union Européenne le 23 décembre 2009.
    - La candidature a été transmise a la commission européenne le 26 octobre 2010.
    - Le 12 octobre 2011, la Commission européenne confirme l’ouverture du processus d’adhésion en lui accordant le statut de candidat à l’entrée dans l’Union européenne.
    - Le 2 mars 2012, le Conseil européen accorde le statut de candidat officiel à la Serbie ; cette décision a été motivée par la France, l’Italie et l’Autriche, au vu des récents progrès de Belgrade pour œuvrer à la stabilité régionale.
    - La Serbie espère être le 29ème membre de l’UE d’ici 2020.

    Sachant tout cela, il est évident que la Serbie qui veut rentrer dans l’UE, n’a aucun intérêt a participé a un bras de fer Russie/UE sur une question des balkans !


  • On sait depuis le début que ce découpage est une supercherie et n’est pas viable à long terme , idem pour le KOSOVO ou l’on fait semblant de ne pas voir l’épuration ethnique pratiquée par les albanais depuis 1999, et de croire à la viabilité de cette fiction d’état "multiethnique " .


  • voila le résultat quand des gens de confessions religieuses différentes vivent sur un même territoire , allez leur parler de égalité et réconciliation vous allez voir ce qu’ils vont vous répondre , voilà pourquoi le seul pour moi qui soit dans le vrai c’est Kémi Séba , tous les autres se sont des colons .

     

    • Détrompe toi, la situation en Bosnie n’a rien de comparable avec la situation que vit la France ou d’autre pays qui compte de nombreuses communautés diverses. Tout comme la Russie, la Yougoslavie de Tito était multi-"ethnique", en effet ses habitants parle tous la même langue et la même culture. La guerre de Bosnie à été créé par l’Otan et quelques homme d’affaire et politicien comme Izetbegovic karadzic, Milosevic pour casser la force d’un pays pro-Russe et surtout anti-impèrialiste aux portes de l’Europe. Imaginez une Yougoslavie unie au portes d’une Europe en ruine. De plus conntrairement à ce que veulent faire croirent les médias ce n’était pas qu’une guerre de religion, des orthodoxes se battaient avec les forces bosniaques et vis versa. Chaque Yougoslave porte Tito dans son coeur et voudrait voir rennaitre la grande Yougoslavie qui créait l’orgzanisation des pays du tier monde. La Bosnie n’a absolument rien à voir avec le Kosovo qui lui à toujours été une région serbe, la Bosnie à toujours été un état yougoslave multiconfessionnel, jusqu’en 88 les mariage multi confessionnels était répendus et il commence à renaitre dans certaines villes, mais malheuresement les tensions inter ethniques béneficie à ceux qui ne veulent pas de pays fort aux porte de l’Europe. tout comme 30% des Montenegrin, 20% des croate et 30% des Serbes je suis Yougoslave, ni serbe ni bosniaque, orthodoxe et bosniaque unis pour le retour de la puissante yougoslavie fille préferée de la Russie ... nous avons la même langue et la même terre, la route est longue mais nos églises et mosquées partagent dans chaque rue la foie de la nation


    • Je te conseille de revoir tes manuels d’histoire. C’est un pays à la frontière entre deux mondes, entre la chrétienté et l’islam, entre l’est et l’ouest, mais les gens on su vivre en paix et dans le respect mutuel.

      Après, quand la constitution même divise le pays (non pas seulement en deux entités, mais triple également chaque poste a responsabilité), il est évident qu’aucune réconciliation n’est possible. Or, l’Europe, au lieu d’unir tout ce peuple en tant que citoyen européen font prendre le concept du chemin nationaliste.


    • zemo, tu veux plutôt dire un pays pro-impérialisme russe et anti-impérialisme américain Vous êtes sur une autre planète lorsqu’il s’agit de la Russie...


  • Les Serbes de Bosnie attendent le moment favorable pour faire jouer le "Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes" .

     

    • la république serbe de Bosnie est une création artificielle de l’empire anglo-américano-sioniste pour empecher l’existence d’un état stable croato-bosniaque.Car seul l’instabilité et le chaos justifient la présence de l’empire dans un territoire déterminé.Il n’y a jamais eu dans l’histoire de l’Europe du sud-est d’état serbe à l’ouest de la Drina séparant la Bosnie de la Serbie et,croyez-moi,il n’y en aura jamais ni dans le future.


    • Reponse a Željko Jakić :

      Soit tu n a rien compris soit tu es de mauvaise foi :

      Alors d apres toi, l axe americano-siniste( Clinton-Allbright) qui a saqué les serbes dans toute la presse internationale, qui a imposé un embargo totale sur les Serbie et les serbes de Bosnie, qui a bombardé les serbes de Bosnie, qui a financé, organisé les troupes croates et muslmo-bosniaques pour chasser les serbes de Croatie (300 000 refugiés serbes de Krajina) et de Bosnie (plus de 250 000) , qui a bombardé la Serbie pour lui arracher le Kosovo et y installer la plus grande base militaire americaine, qui a jugé a la Haye les responsables serbes tout en relachant les responsables croates, bosniaques et albanais....serait donc l allié des serbes ????

      C est pas ici que tu va faire croire cette absurdité , mais plutot sur Libé ou autres.

      Si il y a bien une creation artificielle c est bien" l unité" croato-bosniaque". Les croates et les musulmans bosniaques se sont fait durement la guerre dans la region de Mostar.Et les accords de Dayton les ont forcé a s unir contre le poids des serbes. Les croates de l HercegBosna aspirent a la meme chose que les serbes de Bosnie : l independance et le rattachement respectif a leur Etat-mere.

      Aujourd hui, a Mostar par exemple, les eleves croates et musulmans bosniaques ne se melangent pas. De meme dans les institutions civiles.

      Les croates et les musulmans bosniaques ont recu toutes les aides necessaires de la part de Washington ,Berlin, Londres et Paris dans leur guerre contre les serbes.

      Dans l etat actuel des choses , il serait plus logique que les les serbes de Bosnie et les croates de Bosnie s entendent car ils aspirent a la meme chose : independance et rattachement a leur patrie respective.

      Concernant la Bosnie, ce sont les croates et les serbes qui l a peuplaient. On parle d ethnicité et non de confessions(catho, orthodoxe, cathares, musulmans...= peu importe). Les musulmo-bosniaques ou se qui se declarent tout simplement comme bosniaques (bošnjak) sont le resultat d une creation artificielle de l empire ottoman, ensuite exploité par l Autriche-Hongrie.

      Le s serbes et les croates ont plus de legitimité sur la Bosnie que les actuels "bošnjak"...


  • Sauf qu’ici on parle des Serbes de Bosnie pas des Serbes de Serbie...
    Faut lire avant de se jeter sur son clavier...


  • Les Serbes de Bosnie veulent leur rattachement à la Serbie, cela ne date pas d’hier. Ils en ont le droit le plus légitime après l’éclatement de la Yougoslavie. Pour l’avoir visitée, je peux vous dire qu’on se sent en Serbie d’un coté de la frontière comme de l’autre. La Serbie a offciellement perdu le Kosovo, pourquoi ne pourrait-elle pas récupérer la Republika Srbska ? Encore une chose : tous les Yougoslaves ne portent pas Tito dans leur coeur !! La Yougoslavie existait avant lui, elle était royaliste, résistante pendant la 2e guerre mondiale au fascisme et au communisme de Tito, sous les ordres de Draza Mihailovic, condamné et exécuté par Tito. Mihailovic est un héros en Serbie et sa statue se trouve...en Republika Srpska.


  • Il est encore temps pour les Français de s’ extirper des serres de l’aigle Américano-sioniste, alors bougeons !!

     

    • Les Serbes sont les tirailleurs sénégalais de l’empire judéo-anglo-américano-maçonnique depuis ilija Garasanin ;L’empire a toujours cherché à instaurer sa domination dans les Balkans et l’a fait par le truchement de l’élite maçonnique serbe(Garasanin,Vuk karadzic,Nikola Pasic,Pierre 1, Aleksandar karadordevic,Draza Mihajlovic,etc... jusqu’à Slobodan Milosevic)C’est pourquoi l’empire a mis en place une politique similaire à celle pratiquée au moyen-orient cad une politique de chaos controlé pour dominer cette partie du monde..Dès lors que les Serbes sont sorti du cadre qu’il leur a été octroyé l’empire s’esr débarassé de Milosevic et l’a remplacé par un nouveau pion plus docile.Que les Serbes se renseignent sur le pédigrée de leurs nouveaux leaders et ils apprendront leur soumission à la maçonnerie serbe et mondiale.Ecoutez les conférence du docteur Miroljub Petrovic sur ce sujet.


    • @Jakic

      "l’élite maçonnique serbe(Garasanin,Vuk karadzic,Nikola Pasic,Pierre 1, Aleksandar karadordevic,Draza Mihajlovic" : source stp.

      PS : C’est un bon le Petrovic, c’est le LLP serbe :p


  • #987728
    le 03/10/2014 par Un Français d’origine serbe
    Les Serbes de Bosnie regardent de près le référendum écossais

    Juste pour dire que, à en croire les Bosniens musulmans et croates (mais surtout musulmans), les Serbes sont responsables de tous les maux dont souffre la région depuis la nuit des temps. Ah, c’était tellement bien du temps de l’Autriche-Hongrie...
    Retirer vos oeillères, les gars. Chacun a sa part de responsabilité et tout le monde s’est fait manipuler à un certain niveau.
    Les vainqueurs médiatiques de la guerre des années 90 ont depuis totalement réécrit l’histoire de la région (comme le font toujours les vainqueurs), et ça donne des trucs vraiment absurdes. Les Serbes ont donc tous les défauts ? Ultranationalistes, maçons, orthodoxes extrémistes, rustres, péquenauds, traitres... Faut peut-être pas exagérer.