Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Français opposés à la nouvelle carte des régions

Les Français sont hostiles en majorité à la nouvelle carte des régions, dévoilée cette semaine par François Hollande, selon un sondage Ifop que publie samedi Midi Libre.

Le président français propose de faire passer le nombre de régions métropolitaines de 22 à 14.

Les Français sont 54% à désapprouver le redécoupage, dont 24% qui disent ne pas l’approuver du tout et 30% "plutôt pas".

Si 46% des sondés se déclarent en faveur à la nouvelle carte, ils ne sont que 10% à l’approuver "tout à fait" contre 36% qui s’y disent "plutôt" favorables.

L’enquête Ifop pour Midi Libre a été réalisée en ligne du 4 au 6 juin auprès de 1002 personnes âgées de 18 ans et plus, choisies selon la méthode des quotas.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #850432
    Le 7 juin 2014 à 17:10 par soja
    Les Français opposés à la nouvelle carte des régions

    L’Alsace et la Lorraine ensemble ?! Ils veulent la guerre civile ?!

     

    Répondre à ce message

  • #850731
    Le 7 juin 2014 à 23:59 par Scales
    Les Français opposés à la nouvelle carte des régions

    Je verrai bien les Savoyards rataché au Valais(CH)

     

    Répondre à ce message

  • #850766
    Le 8 juin 2014 à 00:47 par Prolo
    Les Français opposés à la nouvelle carte des régions

    On aura des mafias UMPS régionaux surpuissantes avec aucune possibilité de recours au niveau national pour le citoyen lambda (pris dans leur griffes maçonnique). D’ailleurs sur ce regroupement régional préconisé par le NWO, l’UMP et le PS ne s’opposent que sur le fait que chacun veut regrouper les régions ou sa mafia locale est déjà majoritaire pour conserver ou renforcer son gâteau.
    Pauvre France !!!

     

    Répondre à ce message

  • #850916
    Le 8 juin 2014 à 10:24 par Neveu
    Les Français opposés à la nouvelle carte des régions

    .Normandie réunifiée et pas la Bretagne ??!!...
    Injuste, discriminatoire !
    Il faut des régions lisibles, fortes, c’est un bon échelon à dimention national, continental...pour favoriser sur nos territoires l’économie en symbiose avec l’identité, l’image, le tourisme, la culture...
    sinon c’est le déclin.."Paris et le désert français" (engendré par le centralisme_souverainisme’) n’est plus supportable..vision du 19e siècle..colonialiste..à ’heure des réseaux !

    L’Etat en Bretagne, a déjà amputé Nantes (en 1941 Vichy !!)..détruit les langues (Breton/Gallo)...laissé crevé la marine marchande (économie)...alors exode, des diplômés aussi......écoeurant !
    Koc’h !!...ça suffit !!
    Pendant ce temps, Paris capte tous les budgets pour son nombril..scandaleux et anti-démocratique !
    Retour de Nantes en Bretagne, à 5 dépt, comme pendant 1000 ans (et pas de problème de capitale !)
    Sinon ça va chauffer grave’ !!.., et pas dans un Ouest-machin mairdique’ qui n’exprime rien !! ou loire-bretagne insipide ou nos atouts et identité serait dilués confus....

    La cohérence éco, culturelle, historique, lisibilité.. :
    - la Vendée retour en Poitou.avec la Charente.
    - L’anjou (Angers)-Maine (Le Mans-Laval) en Val de Loire avec
    Tours et Orléans, ce périmètre est reconnu par l’Unesco !
    - Nantes, atlantique,(Bretagne historique) réintégrée à sa région
    naturelle la Bretagne.
    Simple, juste..et tellement évident.

     

    Répondre à ce message

    • #851187
      Le Juin 2014 à 15:52 par Que la Bretagne vive
      Les Français opposés à la nouvelle carte des régions

      J’ai pour ma part peur que les Bas-Bretons aient malheureusement envie d’imposer leur langue aux Haut-Bretons, ce qui serait dramatique. Avant l’arrivée des Bas-Bretons en Armorique, celle-ci s’étendait jusqu’à Tours. Aussi, la culture Haute-Bretonne et même une bonne partie de la culture Bas-Bretonne ont gardé des similitudes évidentes avec les cultures armoricaines d’Anjou, du Maine et de la Touraine.

      Une Bretagne réunifiée soit, mais qu’elle donne des garanties aux Haut-Bretons, sinon je pense qu’une région Bretagne-Armorique répondrait mieux aux besoins de la Haute-Bretagne, afin que son identité résiste aux assauts de la culture Bas-Bretonne.

      Je sais que le sujet est polémique, mais ce n’est pas mon intention de polémiquer, je dis cela sans haine, mais je connais les conditions de galère des associations qui se battent pour la culture Haute-Bretonne et à quel point les intermittents Bas-Bretons rient d’eux et les considèrent comme des ploucs...

       
    • #852238

      Que la Bretagne vive..

      Avant l’avènement de la civilisation Latine, 2/3 de l’Europe était Celtique !!...Ici on rapelle "nos ancêtre les gaulois"..qui parlaient du Celtique..plus ou moins proche du Breton, dernier parlé de celte sur le continent !

      Vous avez peur que le Breton recouvre le Gallo-roman ?!...mais le français et l’anglais nous ont déjà tous recouvert..nos parents humiliés à l’école des droits de l’homme pour briser la chaîne de transmission de leur langue maternelle le "brezhoneg"...des grand-mères les larmes aux yeux ne pouvant communiquer avec leur petits enfants dépersonnalisés par cette démocratie auto-proclamé à la même époque qu’elle pratiquait la gégène 15 ans après les Nazis.
      Les Bretonnants, c’est un demi siècle de grèves de la faim, de luttes, pour des droits élémentaires...quand pour la culture gallèse y’ avait personne. La toponymie est multilingue en pays Rennais, Nantais (par ex : Ancenis à 30 km à l’Est, du Breton "An Kiniz" !) . La Bretagne Nantes-Rennes-Brest c’est 1000 ans d’une riche histoire plurielle, un pays homogène aimé, plébiscité par la population, aujourd’hui encore, cela expliquant le drapeaux Breton’ avant tout les autres...mais le Breton n’exclut pas les suivant le français, l’européen, mondial, son esprit est pétrit d’universel, de multiplicité,que les
      belliqueux tentent d’éradiquée..mais nous sommes toujours là !!
      Betek an trec’h !

       
  • #850984
    Le 8 juin 2014 à 12:20 par MARISIS
    Les Français opposés à la nouvelle carte des régions

    j’avoue ne pas trop comprendre ce que cela va changer en pratique...par contre il aurait été intelligent peut être de modifier les découpages déjà existant ; j’avoue n’avoir jamais compris pourquoi les Ardennes et la Champagne formaient une seule et même région. si quelqu’un a une explication, je suis disposée à l’écouter....

     

    Répondre à ce message

  • #851382
    Le 8 juin 2014 à 18:12 par laurent31
    Les Français opposés à la nouvelle carte des régions

    La France n’est pas l’Allemagne.

    Ce principe de redécoupage de la France, est a visé électoraliste et propose de nous briser un peu plus dans nos identités diverses riches et variées qui constituent le tissu social de notre pays. Les Landers façon teutonique, non merci !
    Cette UE n’est pas une coopération constructive entre les nations mais une dissolution complète des états et des peuples.
    Nous ne sommes pas des tâcherons, l’éveil des consciences progresse.

     

    Répondre à ce message

  • #851658
    Le 8 juin 2014 à 21:14 par Romano
    Les Français opposés à la nouvelle carte des régions

    On en veut pas merci de consulter le peuple avant de faire de nouvelles tragédies.
    Et s’il s’agit de faire des économies ce n’est pas un probleme il n’y a que des solutions !

     

    Répondre à ce message

  • #852709

    Ces régions sont une création artificielles des années 50, obsolètes et qui n’ont jamais réellement servies à grand chose. Le projet du gouvernement n’est pas totalement infondé, il y a trop de subdivisions qui ne servent à rien, à quoi sert d’avoir des communes de 60 habitants comme il y en a beaucoup... Ca coûte très cher pour rien.

     

    Répondre à ce message

  • #857764
    Le 13 juin 2014 à 17:05 par cjn
    Les Français opposés à la nouvelle carte des régions

    Commentaires d’une équipe d’agents territoriaux de la région Auvergne (des cuistots et un magasinier) là où je bosse, dans la perspective d’un rattachement avec Rhône-Alpes :"Il paraît que les autres, en Rhône-Alpes, touchent 600€ de primes, ça veut dire qu’ils seront forcés de nous aligner sur eux"

    La classe moyenne dans toute sa splendeur !

     

    Répondre à ce message

  • #858354
    Le 14 juin 2014 à 04:51 par Pauline
    Les Français opposés à la nouvelle carte des régions

    P. Jovanovic sur la réforme des régions : "Manuel Valls applique une directive de Goldman Sachs !" https://www.youtube.com/watch?v=WZb...

     ;o)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents