Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Français pris au piège entre le virus et la dette

Les deux faces du néolibéralisme

« À la sortie de cette crise il faudra faire des efforts, le redressement sera long et il passera par le désendettement du pays. »

Vendredi 10 avril 2020, sur Europe 1 (par téléphone), le ministre de l’Économie a expliqué sa stratégie pour le futur, le déconfinement et le redressement du pays. Ce mardi 14 avril, devant Bourdin sur RMC/BFMTV, il a détaillé son programme d’austérité. Résumé : nous allons tous être des Grecs !

 

Bruno nous explique que l’endettement massif auquel les Français vont être soumis, et dont ils ne vont profiter que provisoirement, est conçu pour atténuer les effets du coronavirus sur l’économie. Tout ce qui va nous être donné sera donc repris, avec les intérêts en plus, car il faudra réduire la dette, donc « faire des efforts ». On peut compter sur l’égoïsme de la Banque (et des assurances) pour ne nous faire aucun cadeau. Les Français auront donc le virus et l’usure, soit la peste et le choléra.

 

« "Entre des milliers de faillites et la dette, nous avons choisi la dette", a déclaré sur Europe 1 le ministre de l’Économie, qui a annoncé la veille dans Les Échos que la dette publique de la France bondirait à 112 % du produit intérieur brut à la fin de l’année en raison des diverses mesures de soutien à l’activité prises pour aider les entreprises et les salariés à surmonter la crise. » (Boursorama)

La Dette, c’est-à-dire la Banque, resserre son emprise sur le cou des Français. La dette nous étrangle toujours un peu plus, et enrichit les puissances financières. La Banque de France, qui absorbe un cinquième de la dette, ne pourra pas tout racheter. Il faudra payer notre pizzo à l’industrie de l’usure, qui est improductive et qui grignote notre secteur productif.

Mélenchon, lui, ne croit ni aux eurobonds ni à la dette, qu’il demande tout simplement de supprimer. Autant demander la suppression du pouvoir profond...

 

 

La France, l’Europe et la Grèce, sur E&R :

 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2435211
    Le 14 avril 2020 à 14:14 par anonyme
    Les Français pris au piège entre le virus et la dette

    ’’« À la sortie de cette crise il faudra’’...
    ...Que tu foutes le camp avec tes patrons, tes complices et tes larbins, avant qu’il ne soit trop tard pour vous. Vous avez bien assez fait de dégâts comme cela. Vous êtes discrédités, déshonorés et clairement identifiés comme traîtres au Peuple et à la Nation. A chacun selon son dû.

     

    Répondre à ce message

  • #2435268
    Le 14 avril 2020 à 15:19 par spirit
    Les Français pris au piège entre le virus et la dette

    Macron,c’est Tsipras....Il ne recrache que les ordres de l’UE...C’est pourquoi qu’il a l’air paumé quand Bruxelles est aux abonnées absents.. !!

     

    Répondre à ce message

  • #2435300
    Le 14 avril 2020 à 15:55 par delphin
    Les Français pris au piège entre le virus et la dette

    On voit bien que ce principe de dettes est la cheville ouvrière du système capitaliste ;
    .... Et une arme à humilier les peuples, qui plus-est ;
    II faudra, un jour ou l’autre, demander des comptes à tous ces cols blancs sataniques ; de véritables salauds (au sens sartrien du terme, du moins)

     

    Répondre à ce message

  • #2435309
    Le 14 avril 2020 à 16:03 par lio
    Les Français pris au piège entre le virus et la dette

    ...si l’sraëlien est d’accord avec Attali, c’est que çà doit être la bonne solution...

     

    Répondre à ce message

  • #2435334
    Le 14 avril 2020 à 16:36 par nicolasjaisson
    Les Français pris au piège entre le virus et la dette

    "Solutions pacifiques, concrètes, qu règlent nos problèmes", que dit Mélenchon qui visiblement est plus préoccupé par le rééquipement des hôpitaux que par les conséquences du surendettement massif sur l’économie privée. C’est effectivement à croire que l’économie productive ne compte plus. Seul compte la capacité à s’endetter pour financer des investissements publics.Mélenchon ne semble pas se rendre compte qu’on assiste à un véritable siphonnage de la sphère productive au profit de la sphère financière et publique qui vivent de la dette et que cette situation est difficilement tenable, sauf à transformer tout le monde en fonctionnaire vivant des subsides publics payés par la banque centrale créant la monnaie en fonction des besoins de l’Etat. L’exemple des pays communistes n’aura donc servi à rien d’autre qu’à repousser les illusions de "demain on rase gratis". La présentation de Mélenchon de la BCE est fallacieuse, car la BCE bafoue déjà les traités européens qui lui interdisent de monétiser les dépenses publiques. Il ne comprend pas que si les banques préfèrent mettre les liquidtés banque centrale en réserves, c’est justement parce que ces réserves rapportent un peu à côté de titres qui ne rapportent rien ou pire alors qu’elles sont obligées par la loi d’acheter des titres de dette publique ayant valeur de collatéral de refinancement. Autrement dit, plus les banques achètent de titres et moins elles ont de capacité à générer des prêts dans la sphère productive jugée trop risquée dans un contexte d’emballement des dépenses publiques. Celles-ci atteignent déjà 57% du PIB alors que plus de la moitié de la population active est fonctionnarisée. Autant dire que le système de spolation/redistribution qui est à la base de la machine budgétaire française agit comme une machine à démolir la vraie valeur remplacée par la fausse valeur sous forme de dettes.La solution d’annuler la dette ne résoudra rien sauf à soviétiser davantage la France qui se retrouvera en situation d’hyperinflation. Celle-ci est évitée pour l’instant par le recyclage de la dette émise par les banques sur les marchés où elle est transformée par voie de collatéralisation en monnaie électronique finançant des instruments financiers, type dérivés,Le jour où la dette est annulée c’est cette pyramide de dette sur les marchés qui s’effondre et avec elle le système bancaire remplacé par une Gosbank qui crée la monnaie en fonction des besoins du plan d’Etat. On retourne alors à case "pays de l’Est" .

     

    Répondre à ce message

  • #2435537
    Le 14 avril 2020 à 20:08 par Jean
    Les Français pris au piège entre le virus et la dette

    Il faut ajouter à la facture "l’annulation de la dette des pays pauvres" réclamée par François il y a quelques heures.

    Le Sénégal vient de demander l’annulation de sa dette c’est-à-dire l’attribution de cette dette aux con-tribu-ables occidentaux.

    Le FMI a refusé car le Sénégal ne fait pas parti des 25 pays les plus pauvres et, depuis 2012, c’est une pétroRépublique et une gazoRépublique.

    "L’allusion au musulman Peul Sénégalais Baba Maal, une des stars de la musique sénégalaise, fait référence à la V8 flambant neuve que le Président musulman Peul Sénégalais Macky Sall lui a offert il y a quelques semaines et dont le coût est évalué à 45 millions de francs CFA (environ 69 000 euros)." ( dans un pays où le smic horaire est 0,46 euros )

    Sputnik

     

    Répondre à ce message

  • #2435576
    Le 14 avril 2020 à 20:48 par Keuf you
    Les Français pris au piège entre le virus et la dette

    Effacer une dette d’un pays africain revient à augmenter la notre puisqu’il faut bien que quelqu’un paye. Bien sûr que rien n’est donné avec ces ténias.

     

    Répondre à ce message

  • #2435767
    Le 15 avril 2020 à 00:46 par HL
    Les Français pris au piège entre le virus et la dette

    Mélanchon est un repoussoir, un sectaire, donc il décridibilise et l’analyse et la solution.

     

    Répondre à ce message

  • #2435807
    Le 15 avril 2020 à 02:48 par anymosa
    Les Français pris au piège entre le virus et la dette

    la dette ce n’est rien, seul sa structure est le tout

    proposer un emprunt structuré par l’état et souscrit par les Français est la solution dictée par la raison
    mais l’état c’est macron, et tout ne sera dicté que par sa raison, avec l’aide et le soutien de qui l’on sait, pas d’espoir de ce coté là

    1ere étape, défaillances en cascades
    le locataire se retrouve au chômage, il ne paie plus son loyer, le propriétaire ne peut plus rembourser son crédit, la banque enregistre une défaillance et cela multiplié par 1000 .... dans les grands centres urbains, les apl ne couvrent qu’une petite partie des loyers

    on augmente les apl on augmente les déficits, donc la dette
    c’est donc l’état qui paie, via l’augmentation des apl, des dettes privées, très belle aubaine pour ceux qui ne le méritent pas vraiment

    face à ces défaillances, le pire est a redouter, c’est le credit-crunch que vont mettre en place les banques
    plus de crédits, plus d’argent dette accessibles aux particuliers, aux pme , qu’ils soient solvables ou non

    donc l’intérêt des banques, est de faire supporter par l’état une partie de ces défaillances et de ne prendre aucun risque

    stagflation a prévoir, c’est donc le scénario grecque qui arrive, et là ça va valser, car contrairement a la Grèce ou beaucoup de personne ont encore des soutiens familiaux ruraux, en France ce n’est plus le cas

     

    Répondre à ce message

    • #2435985
      Le Avril 2020 à 10:45 par Réa
      Les Français pris au piège entre le virus et la dette

      Ton raisonnement est faux !

      Tu n’évoques pas la création monétaire. Il suffit de faire de la création monétaire pour aider les chômeurs à payer leur loyer.

      Aucun risque d’inflation puisqu’il s’agit justement de maintenir le prix des loyers à flot.

      BFM TV ne te le dira jamais ,et tu ne le lira jamais ça dans les pages saumons du Figaro. Il faut faire croire au peuple que l’endettement est la seule alternative.

      « Si la population comprenait le système monétaire et bancaire, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin. » Henry Ford (1863 - 1947)

       
  • #2435864
    Le 15 avril 2020 à 08:17 par antitermites
    Les Français pris au piège entre le virus et la dette

    Il faut prendre pour exemple le cas Islandais , seule vrai démarche pour sortir de la dette .
    Bien-sur aucun des merdias officiels n’en parle :
    https://www.lepoint.fr/economie/l-i...
    Rien d’autre à faire , que foutre les banquiers en taule et saisir leurs biens .
    Nos gouvernants complices avec ! ça va de soit ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents