Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les citoyens trop cons pour le référendum ?

À ne pas manquer, sur E&R :

La vérité sur la démocratie bourgeoise, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2105511

    Les médias parle du RIC pour ne pas parler de la proportionnelle : elle chasserait les 9/10 ème des députains illégitimes . Pour les escrocs de l’AN, sauf MLP et Mélanchon, le mot d’ordre c’est : ni RIC ni referendum "classique" . " Nous représentons LEGITIMEMENT (!) le peuple français " !

     

  • #2105542

    C’est parti pour le RIC, mais ça va pas ce gagner tout seul et certainement pas en laissant faire nos "représentants".

    Le RIC est l’affirmation du pouvoir au peuple et le pouvoir ne se quémande pas, si nous le voulons il nous faudra l’imposer.

    2019 l’année de tous les dangers pour l’oligarchie en place.


  • #2105564

    La question n’est pas là ! Le référendum d’initiative populaire est une cellule de prison pour le citoyen-consommateur : le peuple, via le RIC, se surveille lui-même et s’auto limite...
    Et puis, imaginez un peu si tous les pays européens votaient des RIC plusieurs fois /an, nous aurions des milliers de référendums par an et là, il faudra bien une instance supérieure et centralisatrice pour chapeauter le tout !!!

    Le RIC est tout sauf subversif puisque étant l’aboutissement logique des sociétés marchandes : la politique ravalée au rang d’objet de consommation au même titre que la politique ou le sport...

     

    • #2105597

      Vous proposez quoi "Le King" (un pseudo en langue anglaise me montre à quel point vous êtes éloigné de la société marchande ! et du conditionnement de nos "amis" américains !)


    • #2105605

      pfff...marre de la théorie...chaque coup de pied dans la fourmilière est bon à prendre, car si on attend le grand soir, il semble maintenant évident que l’on peut attendre longtemps. Par défonition, aucune théorie de destruction de ce système n’est encore validée " Step by step" comme ils disent...


    • #2105618
      le 20/12/2018 par frotelamoquette
      Les citoyens trop cons pour le référendum ?

      Vous venez de voir la vidéo de F. Cousin ... ce mec a la fâcheuse habitude de décrédibiliser tout élan citoyen, toutes énergies positives, d’annihiler tout espoir de retour au bon et au bien, Il est assis dans son fauteuil et se balance devant des piles de papiers poussiéreux qu’il vénère comme des bibles mais n’agit jamais.
      Nous somme à l’heure de l’action les idées sont inoffensives seuls les actes comptent. Toutes actions venant d’un esprit saint empêche le mal de progresser.


    • #2105654

      Propose un vote de supression de l’argent en premier !!!! Un vote c’est politique pas marchand !


    • #2105725

      Francis Cousin est génial pour comprendre le passé et les erreurs du passé, mais pour créer un nouveau futur, il laisse à désirer.
      Le futur se crée par nos pensées et aspirations profondes (pas celles qui sont purement matérielles).
      Je vous propose de vous intéresser à l’ingénieur physicien Philippe Guillemant, ou à Franck Lopvet pour comprendre le biais cognitif qui bloque Francis Cousin et beaucoup d’entre nous (oui, je me met dans le lot !)
      De toute façon, la solution à la vie, c’est la vie (Franck Lopvet) et je pense que le principal est de vivre des émotions et d’accepter nos sentiments (les meilleurs comme les pires)... tout un roman !


    • #2105925

      « Et puis, imaginez un peu si tous les pays européens votaient des RIC plusieurs fois /an, nous aurions des milliers de référendums par an et là, il faudra bien une instance supérieure et centralisatrice pour chapeauter le tout !!! »
      Vous nous l’avez déjà sorti au mot près il y a quelques jours seulement. Comme quoi on peut être encore jeune et déjà radoter sévère.


    • #2106424

      Le @King, si c’était une cellule de prison le RIC ! Le gouvernement ainsi que le média n’en aurait pas aussi PEUR ! Ignare !
      Notre constitution comporte des verrous de lois qui en découle une fausse démocratie depuis la révolution française !
      On ne change pas tout du jour au lendemain avec une seul loi, mais justement avec des textes qui ne sont que le début d’une réel démocratie ! Et si cela peut mettre des bâtons dans les roues d’un gouvernement corrompu alors je dis un grand OUI au RIC !
      Vous dites n’importe quoi @King vous mélanger tout ! "imaginez un peu si tous les pays européens votaient des RIC plusieurs fois /an, nous aurions des milliers de référendums par an"

      Justement qu’est ce que l’on s’en fiche de l’Europe ! Et au contraire le peuple aurait enfin plus de poids pour sortir de l’euro.
      Vous n’avez rien compris, vous n’anticipez pas, c’est bien malheureux.
      Le RIC est une première réponse politique "logique" qui au contraire permet de se défaire des chaines du système.
      En quoi est ce une prison ?! C’est tout le contraire justement. Et c’est un très bon début.


  • #2105586

    ’’Et puis, imaginez un peu si tous les pays européens votaient des RIC plusieurs fois /an, nous aurions des milliers de référendums par an ...’’

    Pas si nous sortons de cette UE avant,auquel cas,chacun s’occupe de ses lois,comme dans le bon vieux temps.

     

    • #2105600

      Le hic, c’est que, pour le moment, personne ne propose une sortie de l’UE...


    • #2105665

      Si l’on faisait un référendum, la majorité des français voteraient pour une sortie de l’UE.
      Puisque certains ici aiment à se soumettre à un parti et à travers leurs oeillères ne voient que par ce prisme, pour les autres désireux de se liibérer de ce piège à cons le mieux est de cesser de voter mais penser à glisser dans l’enveloppe une trace de leur désaffection pour la partitocratie, par un "carton jaune". Idéalement participer au dépouillement lors des élections et filmer le dépouillement.
      C’est avec peu de participants au jeu électoral que ce système tombera, sans violence.


    • #2105833

      « Le hic, c’est que, pour le moment, personne ne propose une sortie de l’UE...« 
      De la part d’un crétin qui validait il y a peu encore l’histoire des grecs fainéants qui méritaient leur sort et d’une dette légitime qu’il fallait donc bien payer, celle-là elle est encore bien bonne ! Il y a effectivement un hic, mais plus de l’ordre d’une bulle dans ce qui chez vous fait office de cerveau que d’autre chose.


  • #2105587

    Le RIC est très bien, à condition qu’il soit sans tabou.

    On voit qu’ils sont prêts à céder sur le RIC mais à la seule condition qu’il se limite à certains sujets. Hier, le Figaro disait que le RIC serait dangereux car certains pourraient vouloir rétablir la peine de mort... Et d’argumenter pour un RIC qui se limiterait à des sujets pré-selectionnés... Autant dire que dans ces conditions, le RIC ne servirait à rien...

    Il faut donc défendre un RIC, mais ça ne suffit pas, il faut un RIC sans tabou, tous les sujets doivent être abordés : Non seulement la peine de mort, mais aussi la place et le rôle des lobbys (financiers, industriels, juifs, homosexualistes). D’ailleurs, à mes yeux, la révocation des élus ce n’est pas très important (remplacer un élu nul par un autre, bof...) C’est comme Macron démission, oui mais pour le remplacer par qui ? Un retour de Sarkozy ? Bof, 3 fois bof !

     

    • #2105609

      C’est comme Macron démission, oui mais pour le remplacer par qui ? Un retour de Sarkozy ? Bof, 3 fois bof !




      Au prochaine élections vous direz aussi " virer Macron ... Pour mettre qui à la place" ?


    • #2105638

      @Lionel
      Au sujet de la peine de mort, entendra-t-on un jour, dans les médias, quelqu’un dénoncer cette fumisterie sophiste ? Entre 1969 et son abolition, elle a condamné... Sept personnes. Cinq des condamnés étaient reconnus coupables de meurtres sur enfants.
      Aujourd’hui cette pratique est un ascenseur social de premier ordre...


    • #2105681

      Pour la peine de mort , le diable a besoin d’une armee ou de bras droit,si on lui élimine tout les salauds capable des pires atrocités,comment va t’il pouvoir régner ? Un nordhal lelandais n’est pas facile à trouver et à former alors quand tu en as un sous la main tu le protège.
      derriere l’abolition de cette loi c’est en réalité la peine de mort de toutes les personnes saines et bienveillante qu’ils ont mis en place ,en laissant les pires charognes en vie et en les protègeant meme.


  • #2105602

    Faut pas rêver les gars. En Suisse on a le RIC depuis longtemps et on se fait bien entuber quand même. Les média (tenus par qui on sait) font de la désinformation à outrance et le peuple fini par voter contre ses propres intérêts la plupart du temps. Il y a quand même quelques surprises, par exemple en 2014 le peuple Suisse a voté pour limiter l’immigration de masse. Le n’a finalement pas été implémenté car "pas compatible avec l’UE (Schengen)". Moi je ne vote même plus.

    On va dire que c’est légèrement mieux que ce que vous avez mais c’est loin d’être une solution.

     

    • #2105651

      Effectivement pour que le RIC soit efficace, il faut que le peuple soit bien informé et politiquement conscient. Il est absolument necessaire d’accorder un budget et un temps de parole equitable au Oui comme au Non et interdire les financements exterieurs.
      Il faut absolument reprendre le controle du CSA sinon le RIC ne sert à rien.


    • #2105749

      Si le peuple etait " bien informé et politiquement conscient " nous n’en serions pas là.
      Ce n’est pas à cause d’un manque d’outils ou de démocratie directe que rien ne bouge.

      Et puis en admettant qu’on redonne de la souvaireneté au peuple,
      Cela demanderait une attention constante de la part des masses.
      Les masses restent les masses...on ne peut pas vivre,travailler,elever ses enfants,avoir du loisir et se taper l’étude d’un traité complexe en rentrant le soir, il faut être réaliste.

      A moins que ne se produise un changemet profond de société ...on retombera tot ou tard sur la déléguation du pouvoir ,pour des raisons pratiques.


    • #2106008

      1)votre RIP est totalement vérouillé (vous avez de facto plus de garde fous que de libertés
      2) vos RIP sont énoncés trop souvent d’une façon tellement complexe que la majorité des gens n’y comprend rien et suit bêtement les injonctions des partis qui rédigent les intitulés de ces RIP.
      3) vous votez aussi comme des cons (vous avez par exemple refusé la monnaie pleine il y a quelques mois. ce qui veut dire que vous vous confinez dans le conformisme du système . c’est pas une critique mais une constatation, le peuple suisse s’est endormi et il va s’en prendre plein la gueule.


    • #2106009

      Louise, pense au referendum pour ou contre l’UE, tous les français s’y sont interessé, et beaucoup sont même aller jusqu’à parcourir les textes originaux. arrêtez de prendre les gens (et les français en particulier) pour des cons, quand ils sont concernés et qu’ils savent que leur avis AURA UN EFFET, ils sont tout à fait responsables. il suffit juste d’énoncer clairement les choses, pas de l’enfumer derrière un discours incompréhensible.
      Pour résumer, si les français sont capables d’imposer le RIP/RIC sans se faire niquer (et ce ne sera pas une partie de plaisir) je crois que sera difficile de les niquer après.
      Louise tu crois peut-être que les gens sont trop cons par exemple pour dire oui à un référendum qui proposerait de rendre la cour des comptes compétente pour agir contre les arnaques qu’elle dénonce tous les ans dans son rapport annuel et dont nos élus, jusqu’à présent se servent pour se torcher le cul, pas besoin délaisser ses responsabilités familiales pour se faire un avis là dessus


    • #2106109

      @Dave : je ne sais pas si les Suisses se font entuber, mais pour un pays qui fait partie des pays les plus démocrates au monde... les plus agréables à vivre au monde (stats officielles)... et deuxième pays d’Europe pour le pouvoir d’achat... Franchement je pense qu’on est pas mal de Français à rêver se faire entuber de la sorte.

      Je note que la Suisse a refusé d’entrer dans l’Union européenne. Qu’elle a une immigration choisie, et pour l’emploi, la préférence nationale (quand nous on l’inverse : la discrimination positive). Récemment, la Suisse a refusé de signer le pacte de Marrakech. Comme quoi, à première vue, les médias ne vous incitent pas toujours à voter contre vos intérêts.


  • #2105619

    Après la vidéo de Françis Cousin c’est plus du tout vendable cette idée de RIC.

     

    • #2105765

      Ca fait un moment que je pense que Francis Cousin emmet des idées complètement nulles. Cela flatte certains peut être d’écouter ses phrases alambiquées. Moi ca ne m’impressionne pas. Au contraire, je trouve de plus en plus que ses interventions sappent les efforts réalisés.

      Pour le dire simplement, d’un côté on a des personnes qui s’investissent tous les jours à aller sous la pluie parfois interpeller les citoyens et montrer que la mobilisation continue, de l’autre on a quelques connards sur internet qui parlent à leur webcam en projetant leur masturbation intellectuelle (le RIC c’est naze, le mouvement gilet jaune c’est pour cacher le pacte de Marakech, le site gilet jaune a été créé par Macron, etc etc...)

      Il faudra élire après coup les commentaires et rumeurs les plus stupides qu’on a pu avoir pendant cette séquence. (on se demande presque s’ils ne sont pas pilotés par l’oligarchie ces gens sur youtube).

      En tout cas je ne parle pas ici de la vidéo youtube présentée dans cet article qui est très bien et résume très bien les choses : Le pouvoir nous parle de démocratie du matin au soir mais se chie dessus quand il est question de l’experimenter dans le réel !


    • #2106013

      Cousin est un intello pur jus totalement hors sol.
      sur un un rond point il serait totalement incompréhensible : supprimer l’état et la monnaie comme objectif concret ? si on n’est pas dans l’utopie je m’appelle Marie France.
      la pensée de Cousin montre ses limites aujourd’hui car ce qu’il propose en fait c’est : ne faites rien, cela ne sert à rien, vous êtes aliénés (mais pas moi) fermez votre gueule le capital s’occupe de vous en se sabordant lui même, un hyper fatalisme matérialiste.
      Je répète ce RIP/RIC n’est pas une revendication matérielle, c’est une exigence qui peut justement transformer nos vies (et c’est pour çà qu’il y a peu de chances que nous l’obtenions sans violence et même que nous l’obtenions) il ne tient qu’à nous ensuite de nous passer d’état et de monnaie (et je suis pour). mais on ne met pas la charrue avant les boeufs.


  • #2105633

    Voir vidéo "démontage d illusions" de Francis Cousin publiée ce jour sur E&R


  • #2105662
    le 20/12/2018 par Louise Michel
    Les citoyens trop cons pour le référendum ?

    Le RIC est une voie de garage, qui permettra au pouvoir capitaliste de durer encore.
    La priorité est de mettre à genou le grand capital, tout le reste est du vent !

     

    • #2106014

      mais bordel de merde, le fait même de réussir à obtenir le RIP/RIC est la première marche pour démolir le capital : vous croyez que les français auraient accepté de renflouer des banques privées à hauteur de plusieurs milliards d’Euros au lieu d’en pàrofiter pour les nationaliser au franc symbolique si on leur avait demandé leur avis ? ou accepté que Sarko vende l’or de la France bien en dessous des cours du marché sans qu’on vous dise à qui ?.
      mais vous prenez vraiment les français pour des cons (et quand je pense que vous vous moquez de l’avant garde prolétarienne auto proclamée des gauchiards, vous avez la même condescendance envers le bon sens populaire, le problème ce sont les manipulations médiatiques et l’enfumage des politiques, le premier truc à dézinguer, et en ce moment çà marche pas trop mal non ?


    • #2106227

      @Louise Michel : parce que le statu quo ne permet pas au pouvoir capitaliste de durer encore ?
      Mettre à genoux le grand capital, ok, mais en quoi le RIC irait contre ça ? Et, surtout, c’est quoi, votre proposition, concernant la mise à genoux en question ?


    • #2106689

      Merci Paramesh, ça fait du bien de lire ça.
      C’est quoi l’idée sinon ? Défendre la mise en place de mesures ultralibérales de façon à accélérer la chute du capital et dans un même temps pourrir encore plus la vie des gens (mais ça doit être un détail sur le plan historique).

      Le RIC est un outil. Quand la radicalité du prolétariat sera arrivée à son apogée comme vous nous le prédisez, ils n’auront plus qu’à abolir l’argent et l’état par référendum si ça doit être la finalité...


    • #2112419

      Effectivement le RIC ce n’est pas la panacée. La "masse" voudra toujours le beurre et l’argent du beurre. La Politique c’est l’art de réaliser des arbitrages, pas de satisfaire des désirs immédiats.
      L’enfer est pavé de bonnes intentions...il ne faut pas l’oublier. Quant à abattre le "grand capital" cela ne va pas se faire du jour au lendemain car celui-ci est à l’origine de notre niveau de vie. Soit il faudra se passer de ce que produit le "grand capital" soit il faudra mettre en place et sur la durée un modèle alternatif à inventer et capable de prendre le relais.


  • #2105668

    Du RICfifi chez les nantis.
    Vidéo efficace.


  • #2105680

    ARTICLE 2 de notre constitution :
    La langue de la République est le français.
    L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    L’hymne national est « La Marseillaise ».
    La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».
    Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

    Il faut le réécrire en quelle langue, pour tous ceux qui s’obstinent à vouloir déléguer leur pouvoir à des représentants ?
    Pour que la gouvernance se fasse par le peuple et pour le peuple, il n’y a aucun meilleur outil que le RIC.

     

    • #2105772

      C’est pour cela que Macron fait ses discours en anglais. Bouffée d’orgueil d’un jeune vaniteux qui a besoin dans foutre plein la vue en montrant qu’il parle la langue des maîtres. (Comme le gaulois qui parlait latin devant le sénat - pardon, gallo-romain).


  • #2105714

    ahahah, et après les mecs voteront contre leurs intérêts français parcequ’il faudra faire barrage aux fascismes ou autres sorcières annoncées par les medias.
    Il n’y a qu’à voir comment se passent les présidentielles...
    C’est pas un RIC qu’il faut. C’est une machine à transformer les veaux en hommes...

    Bonnes fêtes à tous !

     

  • #2105731

    Premier RIC : " Etes vous pour ou contre l’indexation des salaires et des retraites sur l’inflation ? " . Comme il n’y a pas d’indexation actuellement les salariés et retraités français perdent 2% de pouvoir d’achat par an .

     

    • #2105998
      le 21/12/2018 par Francois Desvignes
      Les citoyens trop cons pour le référendum ?

      Premier RIC : le RIC a t il valeur de loi constitutionnelle ?

      Un RIC ne peut être abrogé ou modifié que par un RIC postérieur : le RIC peut tout sauf s’auto interdire.


    • #2106116

      @badaud : sauf qu’OFFICIELLEMENT il n’y a pas d’inflation... Regardez un peu les taux d’intérêt du livret A...


    • #2106413

      @Caro les taux des livrets A ne sont en rien un indicateur d’inflation. Les banques mettent les taux qu’ils veulent. Il faut regarder les matières premières importés, la bourse.
      Et puis de toute façon il suffit de regarder l’augmentation des énergies, services, loisirs etc... Chaque année. Ils le font systématiquement, par réflexe "ha on passe une nouvelle année, on va en profiter pour augmenter d’1 €". Ils fonctionnent comme ça.
      L’augmentation du carburant avant le mouvement Gilet Jaune n’a aucune justification surtout que les prix du barils avaient baissé.
      C’est dire à quel point c’est du foutage de gueule.


    • #2106620

      Théoriquement, il se trouve que le taux du livret A est bien censé être indexé sur l’inflation (généralement bonifiée de 0,25%) comme le dit @Caro, ainsi que sur les taux interbancaires. Mais cela fait maintenant des années que ce calcul n’est plus respecté puisque s’il l’était, le taux de ce livret serait encore plus bas qu’actuellement (0,75%) ! Une nouvelle méthode de calcul devrait entrer en vigueur début 2020. Donc ce qui était censé être une stricte méthode de calcul économique est devenue un outil politique, à l’image de l’économie dans son ensemble qui n’est plus qu’une très mauvaise fiction déréalisée.


  • #2105866
    le 20/12/2018 par Je suis suisse
    Les citoyens trop cons pour le référendum ?

    Ce n’est pas tant changer le système de gouvernance qui compte, mais surtout changer le paradigme idéologique actuelle qui gouverne la France, à savoir : mondialisation, immigration, désindustrialisation.

    La mise en place d’un RIC à la Suisse ne garantit en rien que les Français prendront les bonnes décisions, car la majorité d’entre eux reste parfaitement sous l’emprise des élites et des médias actuels.

     

    • #2106015

      d’abord les suisses ont un RIP très affaibli, deuxièmement, personne ne dit que le RIP/RIC est la panacée universelle, ce n’est qu’un outil mais un outil tellement efficace quand on sait l’utiliser que je ne pense même pas qu’on pourra l’avoir sans d’énormes sacrifices). ensuite Paris ne s’est pas fait en un jour, des erreurs le peuple en fera, mais ce n’est que comme çà qu’il apprendra et pour apprendre, cet outil LUI EST INDISPENSABLE.
      d’ailleurs si on y réfléchit bien, on peut même se passer de la révocabilité des élus (éviter les lynchages inutiles et la politique du bouc émissaire (ce qui est de fait la seule mesure populiste au sens : flatter le peuple sans régler le fond du problème) si on ne lâche absolument rien sur tout le reste.


  • #2105956
    le 21/12/2018 par goy pride
    Les citoyens trop cons pour le référendum ?

    Peut être mais dans ce cas que l’on ne vienne plus nous rabattre les oreilles avec des mots comme "démocratie", "souveraineté du peuple", "liberté d’expression"... ! Ce qui est plus insupportable que tout c’est l’hypocrisie du système ! Qu’ils assument ce qu’ils sont et déclarent l’abolition de la démocratie et des libertés fondamentales !


  • #2105961

    Un faux RIC ne changerait rien en effet. Un vrai, sans restriction, donne théoriquement la possibilité de tout changer. J’entends ici ou là que les masses ne seraient pas forcément aptes à se prononcer sur des sujets complexes. Certes. Mais la plupart des sujets essentiels sont très simples. Et nul doute que la réponse du peuple irait dans le sens opposé à celle des élites. Je pense à l’immigration, aux interventions militaires extérieures, à l’évasion fiscale, à l’assistanat, à Monsanto, aux vaccins, à la fin de l’impunité pour les racailles, etc... les saloperies qu’on nous fait subir ne manquent et j’en ai surement oublié beaucoup.
    Maintenant jamais le système ne donnera cet outil au peuple. Il faudra qu’il s’en saisir. Par la force. Ce qui à mon avis ne se produira pas. Hélas.
    Je crains que notre destruction pure et simple est inéluctable. Je souhaite me tromper.


  • #2106006
    le 21/12/2018 par Francois Desvignes
    Les citoyens trop cons pour le référendum ?

    Lénine en a rêvé, le RIC l’a réalisé.

    Le RIC, c’est la dictature du prolétariat.

    Le RIC hebdomadaire, la démocratie en mouvement

    Le RIC permanent, la démocratie accomplie.

    Demain, chaque semaine, il y aura un RIC.

    On y répondra le samedi pour ceux qui veulent participer au vote, par un "bulletin" "oui" ou "non" dans toutes les communes sur des écrans qui enverront nos votes à des terminaux.

    Dès le soir, la loi sera publiée.

    la différence entre le RIC et son lointain ancêtre le référendum, c’est que le RIC est de l’initiative exclusive de la nation , c’est cette exclusivité qui fait sa spécificité.

    Je le dis solennellement (tambours) :

    Le RIC est inévitable.
    Il l’est à l’échelle planétaire.
    Il commence en France (normal) qui en a eu l’invention (normal).

    Car :

    - d’une part, sa mise en place suppose l’avènement d’internet, en ce sens, la cause du RIC outil de la démocratie directe , c’est internet et internet est au RIC ce que l’imprimerie fut à l’urne qui a été l’outil de la démocratie représentative.

    - donc, partout où internet aura droit de cité, c’est-à- dire demain partout, partout la démocratie représentative cèdera le pas à la démocratie directe, le RIC s’imposera non seulement comme mode de gouvernance occasionnelle puis principale, enfin permanente.

    - Les stratégies de contrôle des centre de pouvoir vont donc se déplacer des élus vers les votants : le RIC ne tue pas le diable. Il lui rend seulement la tâche plus difficile.

    - Mais le RIC s’imposera comme conséquence nécessaire de l’évolution technologique, et de ce point de vue, il est bien à internet ce que la démocratie représentative fut à Gutenberg.

    D’ailleurs, comme Gutenberg a permis LA Boetie avec son discours sur le servitude et la démocratie représentative, Internet a permis Chouard et le programme en 8 points des G.J qui débouchera sur la démocratie directe : il y a un parallélisme évident.

    Et de même que la démocratie représentative existait avant Gutenberg, de même existait la démocratie directe avant internet mais encore plus vrai,

    Sans l’imprimerie la démocratie représentative n’aurait pas eu l’outil et les moyens de sa renommée,
    Et de même c’est internet qui donnera au RIC ses lettres de noblesse.

    Or ceci n’est pas un souhait , c’est une certitude car la conséquence irrépressible d’internet c’est la suppression des intermédiaires.

    Donc, des représentants.

    Je pose donc cette question : devrons-nous voter pour ceux qui s’opposent à notre pouvoir ?

     

    • #2106644

      Visionnaire. Vous avez tout compris ! La machine est en marche, elle ira en s’accélérant et rien ne pourra l’arrêter. Ce n’est qu’une question de temps.


  • #2106439

    Il n’y a même pas à débattre sur le fait "est ce qu’il faut le RIC en France ou non", c’est Oui est point barre.
    Ceux qui sont négatifs et sont contre sont trop stupide pour comprendre la porté que cela pourrait avoir ainsi que de nouvelles démarches où le sens "démocratie" reprendrait ses lettres de noblesse.
    Cela serait un très bon DEBUT pour les idiots pressé qui n’y comprennent rien et qui mélangent tout (mes commentaires en réponse à ces idiots leurs permettrons de se reconnaitre).


  • #2106628

    Les pathologies lourdes de Marianne, jalousie et haine, orgueil et vanité, cupidité et avarice, fourberie et trahison, l’adversaire appelle cela les "valeurs de la république" ce qui est certain, c’est que ce ne sont pas les nôtres.
    Nos Valeurs sont Franciques, nous sommes le faire-valoir de nos Valeurs, nous sommes le Peuple de France.
    Si l’Etat n’a pas d’avenir pour nos enfants, nous subviendrons aux besoins de nos enfants nous-mêmes.


  • #2106989
    le 22/12/2018 par Jean Terine
    Les citoyens trop cons pour le référendum ?

    3 ième vidéo dans l’ordre d’apparition des vidéos sur ER après celle de Francis Cousin dans laquelle il explique le piège du RIC... Incohérence ? Ou alors on admet que le RIC ne sera qu’une étape ? Etape vraiment indispensable ? Ce n’est pas ce que semble dire Cousin. Mais de mon point de vue autant passer par le RIC qui ne semble pas être un vrai problème pour le pouvoir. Au moins on aura fait toutes les bétises possibles et on pourra ensuite (ou jamais ?) enfin s’affranchir de l’argent au lieu de chercher la justice dans le partage de l’aliénation.

     

    • #2106992

      3 ième vidéo dans l’ordre d’apparition des vidéos sur ER après celle de Francis Cousin dans laquelle il explique le piège du RIC... Incohérence ?




      Francis Cousin n’est pas à ER et n’exprime pas la ligne d’ER.


    • #2107486
      le 23/12/2018 par Bardamu C. L. N.
      Les citoyens trop cons pour le référendum ?

      OUI malheureusement les gens ne comprendrons pas d’emblée qu’ils doivent renoncer à l’argent pour ÊTRE humain, alors passons par le R I C pour arriver à la prise de conscience qu’il faut abolir l’argent donc le commerce pour ÊTRE humain par la gratuité qui est l’acte CONCRET qui découle du sentiment d’amour du prochain produit par notre sixième sens spirituel l’intelligence du coeur ! ... La démocratie partout et toujours n’est que le paravent de la dictature commerciale, entendons démocratie représentative ou non !...
      C’est le commerce le cancer du monde disait Céline ainsi que Jésus en ces termes " rendez à César ce qui est à César " c’est à dire l’argent corollaire du commerce ! ...


    • #2109766
      le 27/12/2018 par Bernard Lapotre
      Les citoyens trop cons pour le référendum ?

      C’est pas de l’incohérence, c’est du pluralisme d’opinions.

      Pour ma part, je vois le RIC comme un outil naïf et utopiste, même si ça sera toujours moins pire que la parodie de démocratie qu’on subit aujourd’hui.
      T’as beau avoir le RIC, si t’as un bon à rien comme chef d’État, tu te feras toujours "bolosser" par l’oligarchie, l’UE et les multinationales...
      Ce qui compte avant tout, c’est la souveraineté nationale.
      Donc un pouvoir fort, donc a priori non-démocratique (mais dans ce cadre des consultations populaires peuvent quand même être mises en place localement sur des sujets peu stratégiques...).


Commentaires suivants