Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les découverts des Français atteignent un niveau record

Une manne pour les banques

Les encours de découvert des particuliers atteignent à présent le niveau record de 7,6 milliards d’euros. Longtemps stigmatisé, ce mode de financement est désormais intégré dans l’offre classiques des banques.

Fins de mois difficiles ou simple recherche de souplesse budgétaire ? Trimestre après trimestre, la tendance se confirme : sur leurs comptes bancaires, les Français sont de plus en plus souvent «  dans le rouge  ». Au total, selon la Banque de France les comptes ordinaires étaient débiteurs de 7,6 milliards d’euros à fin juin (dernières données disponibles), ce qui représente le plus haut niveau de déficit depuis 1993 (date des premières statistiques).

[...]

Les banques intéressées

Les consommateurs en recherche de facilités de caisse se sont pour partie reportés sur le découvert... autorisé. En effet, c’est bien parce que la banque «  autorise  » dans certaines limites ces dépassements de budgets que l’offre se développe. Il faut dire que le risque est très limité, puisqu’il porte sur des montants relativement faibles, et que la banque connaît par définition très bien cet «  emprunteur  ». Surtout, ce risque est très bien rémunéré, le taux effectif moyen du découvert étant actuellement de 10,02 %. Dans un environnement de taux actuellement au plancher, un tel niveau de rémunération fait pour les banques figure d’heureuse exception.

Lire l’intégralité de l’article sur lesechos.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Suite aux dernière élections j’ai presque envie de dire que c’est bien fait pour eux... qu’ils n’osent même pas venir se plaindre !

     

    • Peut on savoir de qui vous parlez ? Des Français en général ? Et merci aussi de nous éclairer sur le rapport ?


    • Qui vous dit que les "résultats" reflètent la réalité du vote ?


    • Nous sommes comme les acteurs arrivés sur un plateau de tournage. Nous ignorons pour la majorité d’entre nous le scénario lequel nous est caché. Les ceux qui en devinent une partie parce qu’ils y ont réfléchi, cultivés, des courageux de l’esprit, tenaces, forts de l’Histoire, de leur expérience du Politique et de leur militantisme, tentent vainement de donner aux leurs, des repères, des indices « de qui fait quoi » et « où on va » ? En clair, tenter de trouver une cohérence aux scènes, au découpage.

      Le directeur du plateau, metteur en scène et l’équipe du tournage ne supportent pas les acteurs récalcitrants, en somme les dissidents perçus comme des gêneurs. Leur politique : moins ils en savent sur le scénario mieux c’est, notamment pour moins les rémunérer.

      En effet, le contrat tacitement signé dit républicain , se tranforme au gré des injonctions de l’équipe du tournage malgré leurs promesses de s’en tenir à leurs consignes de la veille. C’est sans compter les caprices du producteur, détenteur du capital et de son droit exclusif de battre monnaie.

      Le peuple (les figurants les plus nombreux, tels ceux des peplums hurlant dans l’arène) ignore comment opérer correctement et finement la liaison entre les politiques savamment orchestrées et leurs retombées dans leur quotidien d’autant que chaque figurant ou acteur est soumis à un contrôle personnel permanent voire le chantage d’être viré du plateau pour le moindre faux pas.

      Le système s’arrange bien pour diluer les responsabilit(és en les renvoyant aux acteurs du film, lesquels se chamaillent entre eux pour avoir le meilleur rôle dans une histoire dont ils ne connaissent à peine les grandes lignes d’autant que les réalisateur, scénariste, dialoguiste font du cinéma-vérité avec de vrai-faux-mensonges, maniant avec art le double langage.

      Les acteurs sont soumis à un déferlement d’informations contradictoires difficilement vérifiables, des distractions permanentes, un stress, un manque de temps tel qu’ils ne peuvent matériellement, ni psychologiquement analyser en profondeur, ni anticiper vers quoi ils sont conduits.

      Les systèmes concentrationnaires, carcéraux, militaires fonctionnent ainsi !

      Le producteur (les banques) n’est jamais sur le plateau. Il se tient à distance. C’est lui le marionnettiste et mafieux complices car ils financent donc décident du scénario à venir.

      Enfin, tant que la divine Providence ne s’en mêle pas. Qui s’en plaindrait ?


  • j’ avais cru lire :
    Les découvertes des Français atteignent un niveau record.

    ....

     

  • Applaudissez donc, M Macron ! Applaudissez !!!


  • #1345333

    Ils n’ont qu’à voter RPS encore un coup, je suis sûr que les choses s’arrangeront.


  • C’est mon cas, au RSA avec de légères dettes, ils m’ont remis le découvert depuis peu à hauteur de 300 euros...J’avais pourtant juré qu’on ne m’y reprendrais plus mais j’ai pas tellement le choix en attendant d’avoir un job... (qui devrait arriver d’ici peu).

    Donc je vis 21 jours en positif et à plus ou moins 15 jours en découvert...Par contre je fais extrêmement attention a ne pas aller dans le découvert non autorisé dont j’avais mal compris l’utilisation et qui coûte 8 € par retrait (j’en avais eu pour plus de 100€ une fois).

    Enfin je suis en train d’apprendre à faire des stocks, pour ne plus être pris au dépourvu et en toute logique je ne devrais plus en avoir besoin d’ici fevrier...

     

    • #1345452

      Tout frais payer et sans déconner il me reste 150 euros par moi, donc tout les jours c’est des pââââtes des pââââtes oui mais des panzani.


    • Un p’tit jeune de temps en temps ça ne fait pas de mal aussi...

      L’usure ça se combat.


    • #1345617

      Faire des stocks est très judicieux, c’est ce que nous faisons chez nous en constituant un stock de base minimum chaque mois (10 paquets de lentilles, 10 pâtes, 10 riz, 10 pois chiche,10 haricots, 10 semoules, 10 tomates concassées, épices +++, sel+++,10 huiles, 10 farines, 10 sucres, levure+++, patates+++, oignons+++, etc...), on renouvelle la moitié du stock chaque mois (parfois beaucoup moins) car on ne consomme pas tout. On achète le frais à la semaine (en petite quantité:beurre, fromage,crème, yaourt, légumes+++), la viande c’est très peu (1 à 2 fois par mois) on en fait manger aux enfants mais personnellement j’en mange de moins en moins voire plus du tout, je préfère manger des légumes. Ainsi, si je n’ai plus d’argent vers la fin du mois il y a toujours de quoi faire des repas convenables.


  • #1345355

    Quelle belle magouille !!!

    Du grand art ...

     

  • Les Français qui n’ont pas voté FN n’ont rien à dire sur les 6 prochaines années en terme de taxes, d’impôts et libertés d’expression. Ben oui, c’est bien gentil de voter mais ensuite il faut assumer son choix par défaut ou non, peu importe, il faut assumer.

     

  • #1345379

    Jamais été à découvert dû à mon éducation,(pourtant salaire minimum) on m’a toujours dit, de pas dépenser l’argent que j’avais pas. Les gens qui ont une petite retraite ou bas salaire, ça peut se comprendre, les gens qui ont un salaire normal (plus que le smic) vivent au-dessus de leurs moyens et consomment sans excès (téléviseur dernier cri,portable dernier cri...). Quand on a pas d’argent pour acheter quelque chose ou sortir, on met de côté et on achète quand on a et on sort quand on a. c’est tout. Il faut savoir rester humble dans la vie.

    Les seuls gagnants sont les banques, comme d’habitude...

     

    • Belle philosophie de vie camarade !


    • Bonjour le gaulois
      Les accidents de la vie,ça existe aussi,malgré la discipline qu’on peut s’imposer...
      Si vous parvenez à maintenir votre cap,quoiqu’il arrive,chapeau.
      Découvert ou pas ,un compte "qui tourne bien",c’est un compte dont chaque transaction(=paiement) est l’objet d’une rémunération pour la banque.Alors oui,la banque se fait toujours du fric avec le VOTRE UNIQUEMENT.
      Pour ma part,il y a longtemps que j’ai perdu respect pour ces vautours qui feront toujours tout pour garder votre argent .
      Salutations


    • #1345561

      Merci Monsieur !!!


    • #1345606

      Je pense qu’il faut voir les priorités des gens aujourd’hui et pourquoi sont ils à découvert ? Vous me parlez d’accidents de la vie ? 1/3 des Français ont des accidents de la vie.arrêtons !!!J’en ai côtoyé plein qui sont à découvert parce qu’ils arrivent pas à gérer. (Ce sont les premiers à jalouser les autres qui arrivent à épargner), quand on donne les clés pour y arriver, on me dit "non c’est pas possible...",alors qu’ils ont un meilleur et souvent double salaire.Pour les accidents de la vie,bien sur que j’y prends en considération, voilà pourquoi j’ai mis dans mon premier commentaire que je comprenais les gens à découvert qui ont un bas salaire (chômeurs,retraités,handicapés...). Je pense que nous sommes dans une société où les gens se sont crées des besoins pour rien et sont des bourgeois sans même le savoir. Les gens ont voulu vivre avec le grand confort...avec un bon égo du "moi je", avec des priorités futiles, qui servent à rien.... Quand on voit les gars se battre pour des objets matériels en période de soldes, je vois au niveau intellectuel où on est tombés, "consommateur crétin sans éducation." Je voudrai pas voir pour de la bouffe ce que ça donnerait ^^.
      Pour ce qui est des banques, je sais bien que le but final est de prendre notre argent. Le système a fait de telle sorte qu’on ne puisse même pas le prendre pour l’emmener chez nous (insécurité...). C’est un cercle vicieux.


    • #1345640

      Le Gaulois, je suppose qu’avant de pouvoir acheter cash ton appart, tu as économisé et dormi 20 ans sous un pont, c’est ça ?


    • #1345678

      @ Stef

      Je crois que tu confonds endettement et découvert...


    • #1345785

      @Gaulois Belle philosophie de vie. De plus les capitalistes véreux déteste ce genre de discours car ça sens leur mort !
      Quant à l’application de ta philosophie, cela est facile en tant que célibataire avec un peu de volonté et discipline (car je le fais également) mais par contre, cela me semble très difficile en tant que père de famille avec un revenu modeste.


    • #1346228

      Oui je suis seul et célibataire, comme dit au dernier message. Je connais plein de célibataires avec un bon salaire et qui savent pas gérer. Bien sur c’est plus difficile de pas se mettre à découvert en étant un père de famille avec un revenu modeste. Je voudrai bien connaître sur ces 1/3 de ces Français à découvert, si ils ont tous des revenus modestes ^^.
      Je pense que l’on peut s’endetter raisonnablement, c’est à dire, un crédit immobilier, pas sur une durée trop longue non plus, avec un petit montant, par contre cela exige de vivre à la campagne et de faire des sacrifices. (Un bien sert à se loger donc première nécessité).
      Se nourrir, se loger , se vêtir, ne sont pas des valeurs discutables pour moi, le reste est du superflu. Et je fais les courses au marché , plutôt que de les faire en grande surface. Je suis pour l’économie locale, il n’y a que comme ça que les gros périront, quand ils verront que leur porte monnaie est vide. ^^ Car notre pouvoir d’achat, ce n’est pas eux qui le détiennent indirectement.


  • #1345444

    "les fins de mois sont difficiles, surtout les 30 derniers jours" (Coluche).


  • #1345458

    Quand j’ai ouvert mon compte bancaire à 18 ans en 96, on m’avait refourgué un découvert de 3000 Francs et un crédit révolving 5000 Francs sans conditions alors que je bossais à mi-temps. Rapidement j’avais bouffé mon découvert et mon crédit, j’avais mis un temps fou à rembourser entre les frais et les intérêts. Ce fut un sacré vaccin contre l’entubage bancaire. Leurs méthodes c’est un peu de l’abus de faiblesse envers les naïfs quand on ignore les véritables buts de la banque.


  • #1345475
    le 14/12/2015 par la_marmotte casquée
    Les découverts des Français atteignent un niveau record

    Bientôt la Grèce les gars, bientôt...

     

  • #1345594
    le 14/12/2015 par Godefroi de Javron
    Les découverts des Français atteignent un niveau record

    En moyenne les frais d’interêts des banques (CA-CM etc..) s’élèvent à 7,50€, exemple si vous faites un chèque de 5€ et que vous avez dépassé votre autorisation de découvert de 1€ , 7,50€ sont débités.. très juteux ! C’est bien connu, les banques s’enrichissent sur les frais de découverts des clients. Attention aussi aux virements de vos salaires ou indemnités, parfois ces derniers mettent 3 à 4 jours (parfois +) pour apparaitre sur votre compte, des aggios tombent parce que vos prélèvements sont déjà effectués, alors que ces banques ont bloqué votre virement, on se doute pourquoi. Banquier, un métier d’avenir !


  • Faut rien leur laisser à ceux-là, ils sont plus à découvert que n’importe qui et ils se permettent encore de prendre des frais qui, quand on compte bien dépasse largement le 10.02% de rémunération ! Planquez-tout avant qu’il ne raflent tout !


  • #1345614

    Mort à crédit, cette héroïne des temps avancés qui te dis, cours toujours.


  • #1345624

    Ils n’avaient pas dit, les bonimenteurs au pouvoir, pour lesquels un trop grand nombre d’imbéciles ont encore voté dimanche, que l’Union Européenne, allait amener la fin du chômage, la prospérité, enfin pas un paradis sur terre, mais presque.
    Personnellement nous n’y avons jamais cru et sentant l’entourloupe, toujours voté contre. Mais il y a eu un certain nombre d’idiots, pour croire à la propagande distillée, qui sont maintenant cocus, les mêmes d’ailleurs qui ont voté dimanche, en faveur de leurs tourmenteurs. Faut-il vraiment qu’il soient cons, ou masochistes.

     

    • #1346324

      Les Français sont des veaux,(De gaulle), tout simplement. A noter tout de même que les partis en place, sont obligés de rassembler 3 partis pour contrer le front national (droite ; LR UDI MODEM), pareille pour la gauche ^^. Je sais pas pourquoi mais ces élections ont laissé un arrière goût amère. Pourquoi ? Parce que le Front National est bel et bien le premier parti de France,les médias et les autres partis politiques essayent de dissimuler cela et font semblant de ne pas reconnaître une remontée du patriotisme français, qui est pourtant inévitable. Ils sont obligés de faire voter des gens des deux partis confondus (UMPS), au deuxième tour, pour en contrer un seul, ne vois-tu pas la défaite du système en place ^^.


  • #1345656
    le 14/12/2015 par la pince mon seigneur
    Les découverts des Français atteignent un niveau record

    Le système de comptabilité intègre ce fait comme fonctionnement normal , pourquoi les particuliers ne le feraient pas ? Pour ma part, hors de question d’être en dessous du zéro , peut-être est-ce pour cela que je suis considéré comme un voyou, comme certains Etat du monde considéré comme voyous pour des histoire de droit de l’homme, en réalité ils n’ont pas de dettes

     

    • Ma banque ne voulait pas réduire le découvert autorisé... le "conseiller" me disait que c’était pas possible...finalement c’etait possible, et depuis ils ne peuvent plus se gaver de frais chaque mois, puisque je ne suis plus à découvert non plus.

      Mais ca ne leur posait aucun problème que je sois systématiquement à découvert, au contraire.


    • #1346660
      le 16/12/2015 par la pince mon seigneur
      Les découverts des Français atteignent un niveau record

      Bas oui ma Josette, c’est comme l’assurance contre la fraude, tu n’es pas obligé d’en prendre une , la loi te protège déjà, art 112-9 ou 119-2 un truc comme ça, la douille


  • C’est trop peu : il faudrait emprunter ce que le fameux 1% possède de richesse(s), le convertir en "solide" et ne jamais rembourser. Ça les calmerait un moment...


  • #1345797

    Il faudrait tester un truc : aller sous l’anonyma prétexer s’être fait volé ses papaier pendant le trajet et dire, plutôt baragouiner, il ne s’agit surtout pas de se faire démasquer, que vous êtes un ’ réfufié ’
    vou serez payé, logé, habilé et bouffe gratis !
    C’est nous qui la payons, mais payer pour payer je préfère savoir que c’est quelqu’un de famillier qu’i m’entube qu’un étrager !

    Pour dénoncer cette duperie en mondovision, ce serait sypa si un journaliste de E&R nous faisait pareil cadeau pour les fêtes de fin d’année !


  • C’est le banquier qui voit et qui prend son pourcentage sur votre salaire alors que c’est le fruit de votre travail ,c’est normal ça !??!Je pense que c’est Sarkozy qui a obligé les travailleurs français à ouvrir un compte pour recevoir leur salaires ainsi que les mutuelles !!Et ce type veut encore se représenter,il n’a pas assez fait de mal comme ça au peuple.,Il veut le saigner encore plus que Hollande !?


  • On connait parfaitement les 10 000 individus "influents" en France.
    - ’Premium Activ’ : dirigeants, cadres, indépendants, et catégories supérieures de la fonction publique.
    - ’Premium Easy’ : les 2%, 5% et 8 % des foyers disposant des plus hauts revenus.
    - ’Activ’Easy’ : individus vivant dans les foyers actifs et riches.
    http://www.tns-sofres.com/etudes-et...


  • Le crédit à la consommation s’est changé en découvert... Un crédit encore plus juteux et indolore. Bel exemple de régulation qui se retourne totalement contre les personnes.
    C’est inquiétant à dire, mais la seule entité qui pourrait mettre fin à ce racket, c’est l’Europe, ou l’Etat de Droit Mondial. C’est comme cela qu’ils s’imposeront à nous. Ils sauront se rendre indispensable compte-tenu des excès du système.


  • #1346079

    après avoir bousillé l’avenir de notre jeunesse , bousillé nos emplois et notre agriculture en écoutant les consignes de Bruxelles , les fumiers veulent s’attaquer aux anciens en expliquant qu’ils ont des retraites trop élevées -
    j’espère que vous allez tous les foutre dehors en 2017 et pas faire comme aux régionnales -


  • Ne faites pas n’importe quoi un découvert c’est pas de l’argent en plus c’est de l’ ardent en moins le mois prochain. ce que tu gagne d’un coté tu le perd de l’autre donc l’on peut considéré cette action comme nul, le seul effet objectif c’est de donner des adgio aux banques, en claire votre logique c’est " il me manque des sous a la fin du mois, alors je vais en donner un peut a ma banque tout les mois" une pure arnaque... Car si vous n’avez pas pu tenir le mois avec votre salaire comment pourrez vous tenir avec le montant de vôtre découvert en moins le mois prochain... tout cela est bien fait pour faire reconduire les adgio encore et encore !


  • Je sens qu’après cet article je vais me faire jeter des pierres mes tant pis !
    J’ai travaillé pendant plus de 10 dans la banque, (accueil, gestionnaire de clientèle, directeur d’agence) et j’ai quitté par choix personnel ce métier pour partir sur une autre profession.
    De ce que j’ai pu voir, et l’article le notifie à juste titre d’ailleurs, ce sont avant tout les consommateurs qui sont demandeurs de ces découverts. Alors j’entends d’ici les levées de bouclier ; "oui mais on n’a pas le choix", "aujourd’hui on est obligé d’être à découvert" ... possible mais la banque c’est pas son problème. C’est un commerce, et l’objectif d’un commerce c’est de faire de l’argent.
    Imaginez le vendeur de la concession BMW, il vend une 330 ci 280 cv, à un type et le type se prend 5000 € d’amendes en 7 mois + retrait de permis ... On va pas aller gueuler sr le vendeur qui a prit sa commission au passage.
    La banque commercialise des produits, des cartes, des services libre à chacun d’e faire se qu’il souhaite.
    On peut remettre en cause le système financier, l’usure, le prêt ex nihilo etc ... après consommer un découvert cela traduit uniquement pour la personne qu’elle vit au-dessus de ses moyens.

     

    • Exactement, moi je ne vais plus me faire racketter chez Mcdonald parce que j’en ai marre de sortir entre 12 et 14 euros pour un menu et un sandwich alors que je mange à satiété chez Flunch pour 7 euro (épargné moi la morale nutritionniste, merci), parfois je renonce à acheter un paquet de gâteau a 2 euro parce que le prix ailleurs c’est 1.5 euro et pour 50 centimes je refuse de l’acheter alors que je pourrai aussi bien le payer 50 euros car j’en ai les moyens mais c’est aussi ça un acte de rébellion social et économique que de refuser de se faire enfiler même le bout d’un doigt, un menu japonais d’entrée de gamme avec quatre brochettes de poulet je refuse de payer ça 9 euro, c’est acceptable à 7 ou 7.5 après je ne rentre pas dans le restaurant ou je ressors. Avant un Bo Bùn a Paris c’était 7.5 à 9 euros maintenant que le plat est connu et populaire c’est 12 à 17 euro et.... j’en mange plus parce que je préfère encore ne rien manger que de me faire escroquer, maintenant je sais bien que la plupart des gens s’en foutent et qu’ils payent toujours plus et qu’ils se font toujours plus enfiler et qu’ils sont aussi ceux-là qui vote encore PS ou UMP, finalement cette citation de Coluche leur va bien : “Moi je suis con, mais putain j’aime ça !”


  • On portera tous bientôt des pantalons à une jambe :p


Commentaires suivants