Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les découverts des Français atteignent un niveau record

Une manne pour les banques

Les encours de découvert des particuliers atteignent à présent le niveau record de 7,6 milliards d’euros. Longtemps stigmatisé, ce mode de financement est désormais intégré dans l’offre classiques des banques.

Fins de mois difficiles ou simple recherche de souplesse budgétaire ? Trimestre après trimestre, la tendance se confirme : sur leurs comptes bancaires, les Français sont de plus en plus souvent «  dans le rouge  ». Au total, selon la Banque de France les comptes ordinaires étaient débiteurs de 7,6 milliards d’euros à fin juin (dernières données disponibles), ce qui représente le plus haut niveau de déficit depuis 1993 (date des premières statistiques).

[...]

Les banques intéressées

Les consommateurs en recherche de facilités de caisse se sont pour partie reportés sur le découvert... autorisé. En effet, c’est bien parce que la banque «  autorise  » dans certaines limites ces dépassements de budgets que l’offre se développe. Il faut dire que le risque est très limité, puisqu’il porte sur des montants relativement faibles, et que la banque connaît par définition très bien cet «  emprunteur  ». Surtout, ce risque est très bien rémunéré, le taux effectif moyen du découvert étant actuellement de 10,02 %. Dans un environnement de taux actuellement au plancher, un tel niveau de rémunération fait pour les banques figure d’heureuse exception.

Lire l’intégralité de l’article sur lesechos.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1345656
    Le 14 décembre 2015 à 21:58 par la pince mon seigneur
    Les découverts des Français atteignent un niveau record

    Le système de comptabilité intègre ce fait comme fonctionnement normal , pourquoi les particuliers ne le feraient pas ? Pour ma part, hors de question d’être en dessous du zéro , peut-être est-ce pour cela que je suis considéré comme un voyou, comme certains Etat du monde considéré comme voyous pour des histoire de droit de l’homme, en réalité ils n’ont pas de dettes

     

    Répondre à ce message

    • #1345743
      Le Décembre 2015 à 01:42 par josette
      Les découverts des Français atteignent un niveau record

      Ma banque ne voulait pas réduire le découvert autorisé... le "conseiller" me disait que c’était pas possible...finalement c’etait possible, et depuis ils ne peuvent plus se gaver de frais chaque mois, puisque je ne suis plus à découvert non plus.

      Mais ca ne leur posait aucun problème que je sois systématiquement à découvert, au contraire.

       
    • #1346660
      Le Décembre 2015 à 03:06 par la pince mon seigneur
      Les découverts des Français atteignent un niveau record

      Bas oui ma Josette, c’est comme l’assurance contre la fraude, tu n’es pas obligé d’en prendre une , la loi te protège déjà, art 112-9 ou 119-2 un truc comme ça, la douille

       
  • #1345762
    Le 15 décembre 2015 à 05:35 par Sedetiam
    Les découverts des Français atteignent un niveau record

    C’est trop peu : il faudrait emprunter ce que le fameux 1% possède de richesse(s), le convertir en "solide" et ne jamais rembourser. Ça les calmerait un moment...

     

    Répondre à ce message

  • #1345797
    Le 15 décembre 2015 à 08:10 par 57morpheus
    Les découverts des Français atteignent un niveau record

    Il faudrait tester un truc : aller sous l’anonyma prétexer s’être fait volé ses papaier pendant le trajet et dire, plutôt baragouiner, il ne s’agit surtout pas de se faire démasquer, que vous êtes un ’ réfufié ’
    vou serez payé, logé, habilé et bouffe gratis !
    C’est nous qui la payons, mais payer pour payer je préfère savoir que c’est quelqu’un de famillier qu’i m’entube qu’un étrager !

    Pour dénoncer cette duperie en mondovision, ce serait sypa si un journaliste de E&R nous faisait pareil cadeau pour les fêtes de fin d’année !

     

    Répondre à ce message

  • #1345826
    Le 15 décembre 2015 à 09:01 par Juju
    Les découverts des Français atteignent un niveau record

    C’est le banquier qui voit et qui prend son pourcentage sur votre salaire alors que c’est le fruit de votre travail ,c’est normal ça !??!Je pense que c’est Sarkozy qui a obligé les travailleurs français à ouvrir un compte pour recevoir leur salaires ainsi que les mutuelles !!Et ce type veut encore se représenter,il n’a pas assez fait de mal comme ça au peuple.,Il veut le saigner encore plus que Hollande !?

     

    Répondre à ce message

  • #1345847
    Le 15 décembre 2015 à 09:33 par anonyme
    Les découverts des Français atteignent un niveau record

    On connait parfaitement les 10 000 individus "influents" en France.
    - ’Premium Activ’ : dirigeants, cadres, indépendants, et catégories supérieures de la fonction publique.
    - ’Premium Easy’ : les 2%, 5% et 8 % des foyers disposant des plus hauts revenus.
    - ’Activ’Easy’ : individus vivant dans les foyers actifs et riches.
    http://www.tns-sofres.com/etudes-et...

     

    Répondre à ce message

  • #1345934
    Le 15 décembre 2015 à 11:54 par Philippe
    Les découverts des Français atteignent un niveau record

    Le crédit à la consommation s’est changé en découvert... Un crédit encore plus juteux et indolore. Bel exemple de régulation qui se retourne totalement contre les personnes.
    C’est inquiétant à dire, mais la seule entité qui pourrait mettre fin à ce racket, c’est l’Europe, ou l’Etat de Droit Mondial. C’est comme cela qu’ils s’imposeront à nous. Ils sauront se rendre indispensable compte-tenu des excès du système.

     

    Répondre à ce message

  • #1346079
    Le 15 décembre 2015 à 14:35 par pourrisandco
    Les découverts des Français atteignent un niveau record

    après avoir bousillé l’avenir de notre jeunesse , bousillé nos emplois et notre agriculture en écoutant les consignes de Bruxelles , les fumiers veulent s’attaquer aux anciens en expliquant qu’ils ont des retraites trop élevées -
    j’espère que vous allez tous les foutre dehors en 2017 et pas faire comme aux régionnales -

     

    Répondre à ce message

  • #1346102
    Le 15 décembre 2015 à 15:05 par zac
    Les découverts des Français atteignent un niveau record

    Ne faites pas n’importe quoi un découvert c’est pas de l’argent en plus c’est de l’ ardent en moins le mois prochain. ce que tu gagne d’un coté tu le perd de l’autre donc l’on peut considéré cette action comme nul, le seul effet objectif c’est de donner des adgio aux banques, en claire votre logique c’est " il me manque des sous a la fin du mois, alors je vais en donner un peut a ma banque tout les mois" une pure arnaque... Car si vous n’avez pas pu tenir le mois avec votre salaire comment pourrez vous tenir avec le montant de vôtre découvert en moins le mois prochain... tout cela est bien fait pour faire reconduire les adgio encore et encore !

     

    Répondre à ce message

  • #1346109
    Le 15 décembre 2015 à 15:15 par DavM.29
    Les découverts des Français atteignent un niveau record

    Je sens qu’après cet article je vais me faire jeter des pierres mes tant pis !
    J’ai travaillé pendant plus de 10 dans la banque, (accueil, gestionnaire de clientèle, directeur d’agence) et j’ai quitté par choix personnel ce métier pour partir sur une autre profession.
    De ce que j’ai pu voir, et l’article le notifie à juste titre d’ailleurs, ce sont avant tout les consommateurs qui sont demandeurs de ces découverts. Alors j’entends d’ici les levées de bouclier ; "oui mais on n’a pas le choix", "aujourd’hui on est obligé d’être à découvert" ... possible mais la banque c’est pas son problème. C’est un commerce, et l’objectif d’un commerce c’est de faire de l’argent.
    Imaginez le vendeur de la concession BMW, il vend une 330 ci 280 cv, à un type et le type se prend 5000 € d’amendes en 7 mois + retrait de permis ... On va pas aller gueuler sr le vendeur qui a prit sa commission au passage.
    La banque commercialise des produits, des cartes, des services libre à chacun d’e faire se qu’il souhaite.
    On peut remettre en cause le système financier, l’usure, le prêt ex nihilo etc ... après consommer un découvert cela traduit uniquement pour la personne qu’elle vit au-dessus de ses moyens.

     

    Répondre à ce message

    • #1346360
      Le Décembre 2015 à 19:34 par Ravenor
      Les découverts des Français atteignent un niveau record

      Exactement, moi je ne vais plus me faire racketter chez Mcdonald parce que j’en ai marre de sortir entre 12 et 14 euros pour un menu et un sandwich alors que je mange à satiété chez Flunch pour 7 euro (épargné moi la morale nutritionniste, merci), parfois je renonce à acheter un paquet de gâteau a 2 euro parce que le prix ailleurs c’est 1.5 euro et pour 50 centimes je refuse de l’acheter alors que je pourrai aussi bien le payer 50 euros car j’en ai les moyens mais c’est aussi ça un acte de rébellion social et économique que de refuser de se faire enfiler même le bout d’un doigt, un menu japonais d’entrée de gamme avec quatre brochettes de poulet je refuse de payer ça 9 euro, c’est acceptable à 7 ou 7.5 après je ne rentre pas dans le restaurant ou je ressors. Avant un Bo Bùn a Paris c’était 7.5 à 9 euros maintenant que le plat est connu et populaire c’est 12 à 17 euro et.... j’en mange plus parce que je préfère encore ne rien manger que de me faire escroquer, maintenant je sais bien que la plupart des gens s’en foutent et qu’ils payent toujours plus et qu’ils se font toujours plus enfiler et qu’ils sont aussi ceux-là qui vote encore PS ou UMP, finalement cette citation de Coluche leur va bien : “Moi je suis con, mais putain j’aime ça !”

       
  • #1347165
    Le 16 décembre 2015 à 20:17 par Nettoyeur
    Les découverts des Français atteignent un niveau record

    On portera tous bientôt des pantalons à une jambe :p

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents