Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

« Cet événement est l’occasion pour chacun d’entre nous de rappeler le vrai message du Prophète, porteur d’émancipation et de sacralisation de la vie. Comme il est dit à maintes reprises dans le Noble Coran, le Prophète est une bénédiction pour l’Humanité toute entière.
En cette période de troubles et de falsification du message de l’Islam, il est essentiel de le rappeler. »

C’est ainsi que le CFCM présente ses voeux de bonheur et de prospérité aux musulmans de France. Si le Conseil français du culte musulman pose le jeudi 30 novembre comme date de naissance du Prophète, d’autres parlent plutôt du 1er décembre, voire du 12 décembre (mais c’était pour 2016).

 

Pour éviter de s’y perdre, il est bon de revenir au calendrier musulman qui est lunaire : d’après l’historien musulman Ibn Ishaq (704-768) – qui est le premier biographe du Prophète –, il serait né le lundi 12 Rabî’a (3e mois du calendrier lunaire) vers l’an 570 (référence : Ibn Ishaq, La vie du Prophète Muhammad, traduction française aux Éditions Albouraq, 2001, tome I, p. 122).

La célébration peut donc se faire dans cette période de début décembre.

Cependant, chez les musulmans, tout le monde ne fête pas la naissance de Muhammad (Mohammed en français). Par exemple, les wahhabites y sont hostiles. Soulignons en revanche qu’ils ne voient pas d’inconvénient à fêter (en Arabie saoudite) la naissance du père du wahhabisme, l’hérétique Mohammed ibn Abd al-Wahhab. La célébration de la naissance du Prophète est considérée alors comme une « innovation », voir les propos tenus par l’ancien grand mufti d’Arabie saoudite, Ibn Baz :

« Commémorer la naissance du Messager d’Allâh (Mawlid) ne fait pas partie de l’Islam mais plutôt des innovations que Allah et son Messager ont ordonné de délaisser et dont il faut se méfier, il ne convient pas à celui qui est raisonnable de se laisser tromper par le grand nombre de gens qui le font partout dans d’autres pays. Parce que la vérité ne se fait pas à partir du grand nombre de ceux qui le pratiquent. »

De manière plus prosaïque, sur les forums dédiés, se discute le bienfondé d’une telle célébration : pour certains, l’islam n’a pas besoin d’un jour spécial où ses préceptes seraient particulièrement suivis, car cela équivaudrait à dire que les jours normaux ils le sont moins. Pour les autres, l’aspect festif n’entre pas en contradiction avec les principes du Prophète.

Chacun pourra donc trouver son compte selon sa foi et la forme qu’il lui accorde.

 

 

Pour plus de précisions sur la question, voici la vidéo d’un jeune savant (très érudit), le Cheikh Islam Ibn Ahmad qui explique que fêter la naissance du Prophète est recommandé (et parfois même obligatoire) :

L’islam, tout le monde en parle, qui le connaît vraiment ?
Lire sur Kontre Kulture

 

L’islam en France, sur E&R :

 






Alerter

95 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1852671
    Le 2 décembre à 10:27 par Mandark
    Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

    Est-ce que le dieu des musulmans est le même que celui des chrétiens ou des juifs ? Que disent les textes monothéistes concernant les autres divinités (hindoues par exemple) ?

     

    Répondre à ce message

    • #1852690
      Le 2 décembre à 11:04 par OTOOSAN
      Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

      "Est-ce que le dieu des musulmans est le même" manifestement non...il est bien clair que c’est le dieu unique pour tel peuple, c’est écrit clairement dans certains textes fondateurs, le reste en particulier l’universalisme du dieu X... c’est de la manip pure et simple !

       
    • #1852743
      Le 2 décembre à 12:48 par Emilien Chaussure
      Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

      HYWH, Dieu, Allah, Wakan Tanka, Ahura Mazda, le Tao, le Principe Suprême... on pourrait s’amuser à faire la liste des mots ou des noms. Qu’importe : il s’agit toujours de nommer la Réalité Ultime, l’Unité principielle. Tous les noms sont fautifs si on s’y attache à l’exclusion des autres.
      Comme on dit en islam : "il est bien au dessus de ce qu’on peut en dire."
      Quant aux divinités (c’est-à-dire les aspects multiples de l’Unité Primordiale) les religions du livre les appellent "anges".
      Toute forme spirituelle orthodoxe possède une doctrine de l’unité.

       
    • #1853087
      Le 2 décembre à 22:03 par Mort de rire
      Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

      @Emilien Chaussure

      Cela ressemble beaucoup à du noachisme... Sachant qu’une divinité n’est pas uniquement un nom mais est sensé représenter une réalité pour ses fidèle je vois mal comment on pourrait les assimiler les unes aux autres...

       
    • #1853240
      Le 3 décembre à 09:24 par Emilien Chaussure
      Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

      @mort de rire
      Je ne vois pas le rapport !
      Dieu-en-Soi n’est pas connaissable : on ne peut Le connaître qu’à travers des aspects. Les Noms de Dieu (ou bien : ce que les hommes disent de Dieu) sont des aspects d’une même réalité qui est LA Réalité. La ilaha illa llah.
      Dieu est Un. Est-ce une affirmation "noachite" ou une affirmation vraie ?
      Réponse : c’est vrai. Point

       
    • #1853333
      Le 3 décembre à 13:20 par STEF de MARS
      Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

      Il n’y a qu’un seul Dieu pour tout le monde, bien évidemment.
      Il n’y a que la bêtise religieuse qui croit le contraire.

       
  • #1852696
    Le 2 décembre à 11:19 par Herold
    Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

    le Prophète est une bénédiction pour l’Humanité toute entière.



    Cette phrase est quand même très problématique.

    Si un musulman pense comme cela, ne pourrait il pas être tenté de venir m’apporter cette "bénédiction" ? A moi ou à mes gamins, pour mon "bien" évidement. Et que pourrait il penser de quelqu’un qui refuserait cette "bénédiction" ? Comprendrait il ? C’est problématique.

    Si quelqu’un pense que le Prophète de l’Islam est une bénédiction, tant mieux pour lui. Par contre, qu’il n’y mêle pas le reste de l’Humanité.

     

    Répondre à ce message

    • #1852897
      Le 2 décembre à 17:06 par Saladin
      Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

      le Prophète de l’islam est une bénédiction pour l’Humanité qui a compris son message. Ça vous va comme ça ?

       
    • #1853284
      Le 3 décembre à 11:09 par becalme
      Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

      Paix à toi Herold.

      Si t’es vraiment un croyant et, tu pense que Dieu est Unique qui Siège sans partage sur son Trône alors je peux te répondre par ceci, Tous les Prophètes que Dieu a envoyé sur terre étaient des bénédictions pour l’Humanité toute entière.Si c’est pas le cas je peux comprendre que c’est problématique pour toi. Amicalement. De la part d’un croyant.

       
  • #1852699
    Le 2 décembre à 11:22 par sil
    Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

    "Soulignons en revanche qu’ils ne voient pas d’inconvénient à fêter (en Arabie saoudite) la naissance du père du wahhabisme, l’hérétique Mohammed ibn Abd al-Wahhab. "

    Quelles sont vos preuves à ce sujet ?

     

    Répondre à ce message

  • #1852748
    Le 2 décembre à 13:02 par Gemz
    Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

    Que pense les musulmans d’une éventuelle remigration dans leur pays d’origine ?

     

    Répondre à ce message

    • #1853624
      Le 3 décembre à 21:01 par Léger
      Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

      Si tu payes mes crédits (maison, voiture, études de ma fille...) Je serais ravi de partir.

       
    • #1854951
      Le 5 décembre à 20:17 par Lydie
      Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

      Musulman c’est pas une race abruti , c’est une confession et un non « arabe » peut très bien être de confession musulmane la preuve moi même qui ne suis en rien d’origine maghrébine et française bien plus que toi de par ma généalogie je peux dire que c’est possible, mais j’aimerais bien que tu me dises où est-ce que je devrais aller alors. ?!

      En tout les cas merci à ER de relleyer ici la date de la célébration de la naissance du prophète de l’Islam Mohamed ( PBSL )

      je tiens à préciser que l’islam célèbre tout autant la naissance des autres prophètes qui sont énoncées tous dans le Coran et que tout musulman se doit de connaître et d’honorer par la lecture des versets les mentionnant et de ne pas oublier leurs rôles à chaqu’un celui de transmettre la parole d’un Dieu unique . !

       
  • #1852818
    Le 2 décembre à 14:50 par CélestinC.
    Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

    Hier, j’ai rendu hommage à Alain Jessua - cinéaste français des années 60 à 80 décédé dans la soirée du 30 novembre dernier - en regardant les films "Armaguedon" et "Paradis pour tous" (que je recommande vivement par ailleurs..)... Peut-être que tout le monde s’en fout, mais il fait partie de NOTRE patrimoine artistique.

     

    Répondre à ce message

  • #1852819
    Le 2 décembre à 14:52 par Martin
    Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

    J’attends de ER un peu plus de précision dans le choix de leur titre.

    Que les musulmans utilisent la dénomination "le prophète", lorsqu’ils communiquent entre eux, je le comprends.

    Lorsqu’ils s’adressent à d’autres individus ne partageant pas leur religion, déjà moins.

    Lorsque ER parle "du prophète", dans un titre de leur vidéo, cela me dérange. Voici le titre que j’aurais aimé lire : " Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète Mahomet" ou encore "Les musulmans célèbrent la naissance de leur Prophète".

    Une nuance importante selon moi, d’autant plus qu’il me semble que selon les musulmans, Jesus Christ est également considéré comme un prophète.

     

    Répondre à ce message

  • #1853136
    Le 2 décembre à 23:24 par yohan
    Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

    merci pour cet article.
    il est invraisemblable de lire encore dans les commentaires, que certaines personnes croient qu’il existe des dieux différents...
    S’il vous plaît , faites un tour sur les autres articles complets sur cela.
    Et je ne parle même pas des trolls..
    Par ailleurs, il existe un seul et unique DIEU, sauf qu’il a envoyer une dizaine de messagers, tous répertoriés dans le coran !!

    Pour information, le CORAN est destiné aux musulmans, chrétiens, et toutes personnes qui croient en DIEU....Mais ça on le dit pas dans les médias, et vous savez pertinement pourquoi.

    En français musulman signifie croire en DIEU seul et unique.

    Enfin dans le CORAN, il y a enormément de faits scientifiques qui ont valu à ce que je me convertisse.
    Et pour finir lisez par vous même.

     

    Répondre à ce message

    • #1853365
      Le 3 décembre à 14:28 par deNNoch
      Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

      La foi en Dieu n’a aucun besoin de preuves ni de science !
      Ou alors, ce n’est plus une foi...

      Au contraire, Dieu et la science laissent l’Homme libre de ses choix.

       
    • #1853733
      Le 3 décembre à 23:52 par Alex
      Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

      @ Yohan

      Vous avez raison, il existe bel et bien un seul Dieu. Cependant, je vois beaucoup de personnes ici dire que le dieu des chrétiens est le même que celui des musulmans. C’est absolument faux, la seule idée que partage ces deux religions est le fait qu’elles croient toutes les deux au concept de dieu unique, mais ce n’est pas le même dieu unique.

      Pour les musulmans, dieu est unique et seul. Pour les chrétiens, dieu est unique en trois personnes.
      C’est le principal point fondamental de désaccord entre les deux religions. D’ailleurs les gens ne croient pas qu’il existe plusieurs dieux mais se battent pour savoir quel concept de dieu unique à raison.

      Mais là où vous avez tort c’est que le coran condamne la croyance en la Sainte Trinité, tout comme l’évangile condamne l’ignorance de celle-ci.

       
    • #1853918
      Le 4 décembre à 12:15 par Peter
      Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

      @Alex,
      ’réfléchissez il s’agit de dogmes.. Tous les chrétiens ne croient pas en la trinité.. es-ce qu’ils ne sont pas chrétiens selon vous ? Ils croient pourtant au Messie.. Et là est la seule différence entre vous..

      Les musulmans croient aussi au Messi et à son retour.. Les musulmans croient comme les chrétiens à tous les prophètes d’Abraham à Moïse.. ainsi que Jean Baptiste et Jésus.

      La trinité est effectivement un point de divergence.. c’est pour ça que nous somme musulmans et vous chrétiens.. et très certainement Dieu nous informera de nos divergeances. Pas de syncrétisme mais une pleine conscience de nos différences.

       
  • #1853152
    Le 3 décembre à 00:27 par becalme
    Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

    Juste pour répondre à certains commentaires sur la religion Islam.
    1- L’islam qui veut dire soumission, n’appartient pas aux musulmans mais, à tout être vivant que se soumet à Dieu.
    2- L’islam n’est pas la dernière religion révélée mais, plutôt une continuité des autres révélations, allant d’Abraham (Ibrahim) (qssl)(Pentateuque) en passant par Moïse (Moussa) (qssl)(Thora), David(Daoud) (qssl)(Psaumes), Jésus (Aissa) (qssl) (évangile), et enfin Mohammed (qssl)(coran).
    3- La religion a apportée, du savoir, de la connaissance, de la science, du droit, de la philosophie et, enfin de l’histoire et celui qui nie ça ! c’est qu’il parle sans connaissance de cause.
    4- Ceux qui prétendent que les guerres sont à la source de la religion c’est qu’ils ignorent davantage et, que l’homme utilise ou a utilisait la religion à des fins purement
    politique(comme de nos jours en va en guerre au nom de la démocratie, de la liberté et des droits de l’homme) et le désire de gouverner sans partage à la tête de tous les Hommes incrédules, ignorants et faible en terme de connaissance. Le reste ce n’est que du suivisme par rapport à ce que les faiseurs de guerre veulent nous faire avaler sans aucune goutte d’eau.

     

    Répondre à ce message

  • #1853231
    Le 3 décembre à 08:57 par Siham
    Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

    Mefiez vous d’Islam Ibn Ahmed. C’est un prédicateur du système apolitique qui défend la laicité. Referez vous plutôt au travaux de Monsieur Maamar Metmati si vous voulez vraiment savoir ce qu’est que véritable Islam.

     

    Répondre à ce message

    • #1853990
      Le 4 décembre à 14:06 par Peter
      Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

      Metmati Maâmar affirme que le Quran est incomplet et qu’il contient de ce fait des erreurs.. Dans un débat avec un Chiite c’est même ce dernier qui lui expliquera que le Qur’an est protégé par Dieu.. argument qu’il n’entendras pas.. Il cite des recueils d’hadith (ça n’est pas un spécialiste du hadith d’ailleurs) pour prouver qu’il y a des erreurs d’écriture dans le Qur’an.. ce pauvre wahhabite au lieu de toujours mettre en doute la véracité des hadith à la lumière du Qur’an, comme l’ont toujours fait les savants.

      Vaille que vaille le mec veut absolument qu’il y ai un verset de la lapidation pour adultère dans le Qur’an tout comme les wahhabites d’ailleurs qui se glorifient du reste des musulmans parce qu’ils veulent appliquer cette loi alors que justement le bien aimé prophète a rendus caduque cette loi.. et si des récits (Hâdith) rapportent que le prophète à laissé faire dans certain cas en son temps seul les juifs l’appliquèrent selon des jugements rendus SOUS leur loi juive ! Et selon le Quran châtier les adultères par le fouet.

      Dernièrement, il affirmé que la personne qui accuse Tarik Ramadan ne s’est pas fait violer. Qu’il le pense n’est pas le problème, pour faire sa démonstration il s’est appuyé sur le témoignage dans le livre de l’accusatrice, en tronquant de large passage pour décrédibiliser son témoignage.Comment pouvez vous accorder du crédit à un tel manipulateur ?

      Votre Monsieur Mettmati n’est effectivement pas Imam maisSerrurier (dans les pages jaunes du Livre de la poste) contrairement à Islam ibn Ahmad savant de formation élevé dans une famille de savants musulmans d’Algérie. Un imam connus pour être un anti-wahhabite radical..

      Ensuite, je vous suggère le livre de Martin Lings : Un saint soufi du XXe siècle : Le Cheikh Ahmad Al-Alawî.. Vous aurez alors l’exemple de ce que furent les savants musulmans en Algérie pays de l’Imam Islam ibn Ahmad.. Les savants avant l’arrivée des pétro-dollar wahhabites et leur influences néfastes... Vous comprendrez peut-être qu’il y a une tradition dans cette religion de vouloir pacifier les rapports entre les hommes ; en ce qui le concerne ça n’est pas se conformer à la laïcité ou la ripoublik..
      Comme le dit l’imam : le wahhabisme n’est pas une secte c’est une autre religion..

      Ps : nous n’évoqueront pas l’irrespect ridicule, les accusations stupides de votre Mettmamytho envers Omar ibn khattab.. ni le florilège de vidéos démontrant preuve à l’appui la bassesse de ses manipulations..

       
    • #1857050
      Le 8 décembre à 15:35 par Yam
      Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

      à Siham :

      Quels sont vos arguments pour dire cela du Cheikh Islam Ibn Ahmad ?
      Il a fait des travaux d’éclaircissement intéressants concernant le Wahhabisme.
      Il met en lumière la dénaturation interne qu’a subi l’islam ; le fait que l’islam tel qu’il est présenté aujourd’hui n’est pas le message de Dieu transmis par le Prophète Muhammad mais un islam modelé par les hommes(avec des intentions douteuses...).
      Il appel à travers ses méthodes de travail à ce que les musulmans soient instruits, critiques, et intellectuellement actifs.
      Il fait parfaitement le lien entre la religion, l’histoire, la géopolitique et les sciences sociales.
      La combinaisons des sciences est indispensable à la compréhension. Très peu d’intellectuels ont cette intelligence d’esprit.
      Je ne vois pas en quoi il profite au système.

       
  • #1853585
    Le 3 décembre à 20:17 par STEF de MARS
    Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

    Tout ce qui est religieux n’est pas sérieux.

     

    Répondre à ce message

    • #1854004
      Le 4 décembre à 14:28 par Peter
      Les musulmans célèbrent la naissance du Prophète

      Malgré la diversité des religions et la faillibilité des hommes essayant d’appliquer des messages divins.. je trouve qu’il n’y a pas plus sérieux que les traditions religieuses.. et de toute évidence l’épreuve du temps leur a permi le plus souvent de trouver des justes équilibres pour les populations humaines.

      On se souvient des hippies peace & love essayant de créer des communautés dans les années 70... des expériences peu conclusives.. la plupart du temps ça se terminait en des régimes autoritaires imposant son idéologie et la toute-puissance du groupe... L’opposé de ce qui était attendu... faut le faire...

      Le siècle passé fut un tournant lorsque des idéologies athéeistes poussèrent à des massacres humains dans des proportions inconnues de toutes les civilisations ayant eu court sur cette terre.

      Bien évidemment, vous avez votre point de vue et moi comme d’autres peuvent en avoir un différent. L’important est de défendre ses opinions : dans un monde ou la pensée unique règne, il est important de s’écouter. Cdlt

       
Afficher les commentaires précédents