Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

Dans une France urbanisée et déracinée, les chasseurs souffrent depuis des années d’une mauvaise image, largement amplifiée par les médias. Pourtant, ils font partie intégrante de notre pays et contribuent à l’indispensable entretien des campagnes. Pour ERTV, Vincent Lapierre est allé à leur rencontre lors d’un ball-trap organisé dans le Haut-Beaujolais.

 

Note : les contributeurs au financement participatif de Vincent Lapierre peuvent visionner la version longue de ce reportage sur leur espace privé.

 

 

Vous aussi, rejoignez le projet d’un média de terrain indépendant
en cliquant sur l’image :

 

Et pour obtenir des informations au quotidien
abonnez-vous à la page Facebook « Les reportages de Vincent Lapierre » :

 

La France, son histoire, ses traditions, chez Kontre Kulture :

 

ERTV sur le terrain :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

187 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1780227
    le 07/08/2017 par Bennett
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Quand c’est pour chasser le cerf,les chasseurs sont complétement excités et même jusqu’à rentrer dans la cour des gens pour continuer à achever le cerf,j’ai rencontré ,en courant,des chasseurs ça craint,j’avais répondu faut aller en Syrie les gars.........ils étaient excités

     

    • #1780403
      le 07/08/2017 par Crux Fidelis
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Il me semble que c’est l’adrénaline normale pour tout être humain non " captagonisé " au moment d’une chasse et parce que tous les dégâts occasionnés sont à leurs frais, ça pousse à être virulent.


    • #1780507
      le 07/08/2017 par Montparnasse
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Le Cerf blessé, arrivé dans la propriété, vous pensez qu’il va s’asseoir sagement en attendant que çà passe ? Vous pensez pas que les chasseurs le poursuivent pour l’achever au lieu de le laisser souffrir et crever ?
      Et en plus si c’est un sanglier qui défonce tout sur son passage vous pensez bien que le propriétaire ira gueuler que les chasseur ne soient pas entrés sur la propriété pour achever la bête .
      Ah ces coureurs du dimanche toujours à profiter des chemins forestiers ( souvent privés ) et jamais là pour les entretenir qui se plaignent de la présence des chasseur quand ils font leur footing à 10h du mat’ alors que les chasseurs ont placés leurs panneaux à 5 ...


    • #1781555
      le 09/08/2017 par Bennett
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      AH
      Montparnasse
      les chasseurs ils ont de la gueule avec leur fusil,et dans certains endroits ils mettent le panneau attention tirs à balles les excités sont de sortie ! et puis je ne fais pas mon footing à 10H,bien avant je les rencontre sur la route


    • #1781775

      On a affaire à un excité ... mais sans fusil ! À vous lire, on a envie de vous appeler " pas de bol ". Faudrait peut-être songer à déménager si vous vivez dans le film Délivrance. Serieux, c’est la vieille poisse ! Au train où vont les choses vous risquez de finir à quatre pattes à couiner comme un goret sous les coups de boutoirs des chasseurs du coin. Fuyez avant qu’il ne soit trop tard.


    • #1785801
      le 17/08/2017 par jeannot
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Moi ce qui me fait rire c’est le panneau "ne pas nourrir les chevaux" qui a été récemment mis près de l’enclos d’un éleveur équestre qui est chez moi depuis 40 ans au moins.

      Ces glands de citadins qui devaient leur refiler des pommes et des carottes !!

      Faut les tirer au fusil !
      Je parle des pommes bien évidemment.
      Et faut bien sur attendre qu’ils les lachent d’abord !


  • #1780233
    le 07/08/2017 par goy pride
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Ce que j’aime bien chez les gens de la campagne c’est qu’il n’y a chez eux aucune intention de paraître autre chose que ce qu’ils sont. On n’est pas dans le paraître, le "fake", l’air emprunté du citadin. Ils ne se prennent pas au sérieux, n’essayent pas de paraître plus intelligent qu’ils le sont...


  • #1780234
    le 07/08/2017 par UvaLeTerro
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Les preneurs d’otages de la nature, ceux qui font que tu crains de te faire une bonne rando et de te prendre une bastos dans la citrouille...

    Grace à eux, seules les galeries marchandes sont des endroits vraiment surs pour s’y promener le W.E ...

     

    • #1780292

      Votre post est aussi une excellente illustration de ce que l’on peut s’épargner d’entendre en évitant soigneusement la fréquentation des galeries commerciales :-)


    • #1780322
      le 07/08/2017 par laurent71
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      4 mois de chasse par an, pas vraiment aux beaux jours, t’exagères pas un peu ?


    • #1780372
      le 07/08/2017 par pascal 2b
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Cest très tôt le matin la chasse cest assez connu afin d éviter les horaires des promeneurs.


    • #1780378

      Une bonne réflexion de Charlie. Les prêtres sont pédophiles -oui il y en a bien 2 ou 3-, et les électeurs du FN des nazis - sûrement quelques uns -.

      La chasse est une activité éminnement saine et sportive pour le général. Évidemment c´est moins bien vu que fumer du chichon, se tatouer, jouer à la play en bouffant des pizzas, ou écouter du rap ; de nouvelles activités, progressistes, donc bien. Jamais un article sur Télérama ou L´Immonde.

      Je soupconne même ces gros beaufs, terme popularisé par Charlie hebdo pour stigmatiser le bon francais qui aime baiser, boire et chasser ; de voter plus FN qu´En Marche.Ces salauds sont peut-être contre le progrès progrès : abolition de la peine de mort mais avortement, immigration - les clandos chance pour la France.

      Sur le 1.2 million, il doit bien y avoir quelques viandards, pour le reste, l´activité est très encadrée. Les chasseurs mentent sur un point. La viande, souvent du chevreuil est destinée à la consommation. Elle est délicieuse, quand au faisan, plus rare, qui doit mijoter 6 heures, un régal de Noël inoubliable. Des viandes de chasse, fortes, que l´on trouve peu à la vente. Souvent elles sont accompagnées avec les produits locaux, de la région, les légumes du coin. Avec un petit vin de pays, un grand moment de vie.

      La chasse toujours en marche, c´est pas du tout En Marche, très loin de ces couillons de bobos parisiens dégénérés, parlant de leur 42.5 mètres carrés dans le XVIIIème et du dernier restau chinois sympa, ayant peur - dans un sourire entendu de crétinerie - que les choses se passent mal, si les extrêmes l´emporte.
      Demain, si par un retournement de l´histoire, Nike valorise la chasse à court, la ball trap et le musette, ces mêmes crètins lacheront leur play station dans l´heure.

      Décu de pas avoir pû m´initier ce printemps à la chasse, saison terminée.

      La chasse c´est un peu notre Corée du Nord.


    • #1780412
      le 07/08/2017 par Kelmeth
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Sauf que les mecs qui entretiennent les sentiers (qu’ils soient forestiers, associatifs, cantonniers, etc...) sont presque tous chasseurs : Enlèves les chasseurs, oublies les randos.

      Contrairement à ce que l’untermensch citadin s’imagine : Il est agréable de se promener dans les forets Françaises parce qu’elles sont faites et entretenues par la main de l’Homme.


    • #1781560
      le 09/08/2017 par Bennett
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Je me souviens en courant dans une côte,dans le virage le chasseur s’est mis à tirer ayant vu un lapin moi j’arrivais,un pauvre type avec un fusil excité à la vue d’un lapin peut être malade !


    • #1781737
      le 09/08/2017 par Isabelle du sud
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      @kelmeth, non , c’est faux . Je suis cavalière et nous entretenons régulièrement les sentiers de randonnée. Par contre , jamais vu un seul chasseur les entretenir !


  • #1780235
    le 07/08/2017 par mik ezdanitoff
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Vidéo qui part d’un bon sentiment, et Vincent est toujours agréable dans ses reportages. Mais, cependant : ces types ont une vision totalement anthropocentrée : s’il y a moins de gibier, c’est à cause des prédateurs, sous-entends qu’il faut donc les exterminer -alors qu’ils étaient là avant-, et quand aux "dégâts", ils ont toujours bon dos.
    Je suis du monde rural. Grandi dans un coin à chasse, ou promener mes chiens était impossible sans avoir ces casse-couilles sur le dos, car tout est à eux, ils ont tous les droits, et j’en passe. De plus, leur obsession principale, c’est justement les "dégâts", et ceux qui les causent : parlez de renards à un chasseur, et le type va limite entrer en transe. Hors, cet animal est très utile pour réguler les rats ; idem avec les Buses, les blaireaux, et j’en passe. Donc désolé, ça reste un ramassis de jackys, même si c’est la "France"... et que cela ne rends en aucun cas les bobos urbains plus appréciables.

     

    • #1780324
      le 07/08/2017 par S.P.Q.R.
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      MERCI

      Concernant le supposé enracinement des châsseûrs, j’imagine que leur matos et leur fringues sont fabriqués en France... :)


    • #1780505
      le 07/08/2017 par mik ezdanitoff
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Haha que nenni ! c’est du décathlon rayon chasse... l’erreur à ne surtout pas commettre quand on est urbain, c’est d’idéaliser la campagne et le rural... on y trouve aussi des mafias et des "élus".. en général ceux qui sont ancrés dans le village depuis des générations, qui ne le quittent pas (on achète sa maison à cent mètres de celle de ses vieux)... donc les "autres", arrivés après, sont des citoyens de seconde zone. Relire Pagnol... il décrivait ça très bien.


    • #1780510
      le 07/08/2017 par Montparnasse
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Pour les fringues personnellement j’ai eu preference pour le standing anglais, pour l’armement vous avez le must avec Verney Caron .
      Si il y a moins de gibier c’est également a cause de l’agriculture intensive et surtout chimique . Intensive car moins de zone refuge pour les gibiers et chimique car poison tout simplement . Prenons l’exemple de la perdrix qui revient en Normandie qui baisse ses intrants chimiques .


  • #1780238
    le 07/08/2017 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Idées de reportage :
    - les cathos intégristes : pourquoi je crois être croyant
    - la LDJ : pourquoi faut-il étendre le Grand Israël jusqu’à la station St Paul
    - les gays en banlieue : pourquoi j’ai repeint la cave en rose
    - la synagogue : les caméras de surveillance nous rapprochent-elles de Dieu
    - les toxicos : pourquoi vivre
    - Frédéric Naziza : pourquoi le journalisme à nous qu’on a
    - les pouffes qui écoutent Rihanna : pourquoi répéter la question

    Courage, Vincent !


  • #1780245

    Une bonne galinette cendrée !


  • #1780247
    le 07/08/2017 par Lovyves
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Bonjour,
    "Pourtant, ils font partie intégrante de notre pays et contribuent à l’indispensable entretien des campagnes.".
    Entretenir les campagnes sans être chasseur(s) serait il impossible ?

     

    • #1780289
      le 07/08/2017 par paramesh
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      fais toi ravager ton jardin, ton potager ou tes champs par les sangliers et on en reparlera et je ne parle même pas des renards belettes fouines et autres blaireaux)
      la nature c’est pas un centre commercial mais un champ de bataille si tu veux survivre
      ( mon bilan : 45 poules tuées par les renards l’année dernière,et un seul renard abattu ; putain que c’est malin ces bêtes là !)


    • #1780306

      et celui qui ne sait pas proteger ces poule des renard est encore moins malin que lui


    • #1780314

      C’est leur prétexte favori pour légitimer leur "passion" (tuer pour faire joujou et exorciser ses frustrations, belle passion !) et prendre nos campagnes en otage, comme si la Nature avait attendu ces viandards pour se "réguler". Quelle farce ! Encore faudrait-il mettre un gros coup de frein à l’urbanisation sauvage et à l’élimination éhontée d’animaux dits faussement "nuisibles". Seuls ces tout-puissants rambos du dimanche en 4x4 le sont. (Et je ne parle pas des oiseaux migrateurs périodiquement massacrés pour le "plaisir"... De quel droit ?)


    • #1780320
      le 07/08/2017 par UvaLeTerro
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      "la nature c’est pas un centre commercial mais un champ de bataille si tu veux survivre"

      C’est tes congénères qui font de la nature un champ de bataille au sens propre du terme, DCA sur les canards et les palombes, infanterie mécanisée contre les sangliers... Coup de carabine à répétition comme sur le front de l’est lol, j’en suis témoin...

      Dans 7 jours il va falloir concilier avec les racailles mongoliennes des bois ...


    • #1780440
      le 07/08/2017 par paramesh
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      C’est tes congénères qui font de la nature un champ de bataille au sens propre du terme




      mes congénères ce sont les chasseurs cueilleurs, (l’origine de toute culture) donc autre chose que des bobos anti-chasse parce que c’est méchant mais qui s’empiffrent de viande industrielle.
      mettons les choses au clair, la chasse est le moyen le plus simple de se procurer de la viande.
      la chasse implique donc de gérer un territoire et une faune afin de ne pas l’épuiser (pareil pour la pêche) . le chasseur est donc un écolo par obligation.
      Maintenant que pas mal de chasseurs soient des connards, c’est une évidence, (comme pour les votants) mais cela ne change rien au fond. on peut dire de même des clubs de flash ball, de balltrap, de moto cross, trial et autre nuisances que l’on met en forêt parce que le bruit dérange les citadins (quand je pense que ce sont des joueurs de flashball qui critiquent les chasseurs, je pouffe, c’est vraiment le pédé qui se moque de l’hétéro)
      Quand je suis en France j’habite dans le var le département le plus boisé de France. autant dire que les sangliers qui y pullulent y sont une calamité (et je ne parle pas des renards qui prolifèrent tellement qu’ils squattent les villages. la chasse permet de réguler ce problème et entre nous, un jeune sanglier c’est autre chose que le cochon du supermarché.
      donc pour moi , s’il faut choisir entre entre des chasseurs utiles et qui vivent sur place et des promeneurs le plus souvent citadins strictement consommateurs de "nature" et donc inutiles.
      je choisis le monde de la chasse (et pourtant je ne chasse pas,)


  • #1780250
    le 07/08/2017 par anesthézist
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    "Ils contribuent à l’indispensable entretien des campagnes"

    Mes fesses, la faune subsiste très difficilement à cause de l’agriculture. Les havres de paix des animaux se font rares.
    Et ces amoureux de la nature sont dans l’obligation de lâcher du gibier élevé par l’homme pour avoir quelque chose à tuer pour le plaisir.

    Les ayant côtoyés hors caméra, ce sont de véritables calamités.
    Leur "éco-responsabilité" est une arnaque morale que l’on pourrait qualifier de politicienne. Comptez le nombre de cartouches à même le sol lors de votre balade...sacrés écolos.

    Pour le nigaud de la fin... l’homme vivait avant la chasse.
    Pour info, suis pas végan :)

     

    • #1780442
      le 07/08/2017 par laurent71
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      @anesthézist, je vis sur une commune de 4900 Ha, nous sommes encore 51 chefs d’exploitation, sur ma ferme je vois chevreuils , sangliers, lièvres, lapins, renards, fouines, belettes, ragondins, souris, campagnols, rats noirs rats gris, hérissons, pies, corneilles, corbeaux freux, geais, faucons crécerelles, buses, milans noirs, Jean le blanc, chouettes effraie, chouettes chevêche, cols verts, poules d’eau, hérons cendrés, hérons bihoreau, hérons garde bœufs, aigrettes garzette,, cigognes, bécassines, courlis cendrés, vanneaux huppés, perdrix, caille des blés, huppe fasciée, rollier d’Europe, merles, grives, pies grièches, fauvettes, moineaux, pinsons, faisans, coucous, pics verts, pics épeiches, pigeons ramiers, tourterelles turques, tourterelles des bois, hirondelles, alouettes, bergeronnettes, mésanges, troglodytes, rouges gorges, rouges queues, sitelles torchepot, serins, verdiers, chardonneret, couleuvres, grenouilles, lézards, crapauds, tritons, salamandre, un reptile et un batracien que je ne nommerai pas pour qu’on ne m’interdise pas de travailler et à l’automne je verrai passer les grues.
      Je vis dehors et je sais voir, la faune sauvage se porte bien, quant aux chasseurs ils passent l’essentiel de leur temps à réguler le grand gibier et ne sont plus assez nombreux pour suffire à contenir les nuisibles.
      Pour le "nigaud de la fin", va donc lui dire en face.


    • #1780465

      Bien envoyé laurent71.
      " Pour le nigaud de la fin... l’homme vivait avant la chasse. "
      Et vous, vous vivez comme " l’homme vivait avant la chasse " ?! Et d’ailleurs, comment vivait-il à votre avis ? :-) 

      Prendre les gens pour des nigauds amène souvent à en être in soi-même.


    • #1780531
      le 07/08/2017 par anesthézist
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Vous vivez certainement dans une des rares zones protégées. Vers chez moi, on est loin du parc naturel, comme dans une majeure partie de la France. Faites un voeu si vous voyez un bosquet entre deux champs cultivés salement. Désolé mais quand on y voit de la vie, ça devient sacré.

      Le chasseur nuit plus à l’équilibre que l’inverse, car sans lui, tous ces "nuisibles" auraient des prédateurs naturels pour les empêcher de pulluler. Le chasseur n’est pas raisonnable dans son ensemble, il est en grande partie responsable de la disparition de certaines espèces.
      Le permis de chasse est délivré à n’importe qui et n’importe comment.
      Ce ne sont pas tous des "régulateurs" comme vous dites, c’est avant tout un sport du dimanche. Qui dans des cas plus poussés et passionnés se résume au trophée.

      Le contrôle des populations animales se limite à la réduction du nombre d’individus. Et ce contrôle est essentiellement effectué par des chasseurs et des propriétaires de champs. Entre plaisir sportif et intérêts de rentabilité, les décisions sont catastrophiques. J’ai vu des chasseurs traquer la buse pour ne pas qu’elle pique LEUR gibier.
      En ce qui concerne la réintroduction dans les espaces décimés, il n’y a quasiment rien de fait. Les chasseurs s’y pressent moins.
      ............................................................
      L’homme existait avant le tournedos, c’est nigaud de votre part.
      ..et les premiers chasseurs étaient-ils des homo-sapiens ?
      L’espèce n’a-telle pas évolué ? ... ou suis-je face à un homo habilis...exterminateur de mammouths.


    • #1780715
      le 08/08/2017 par laurent71
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Je ne vis pas dans une zone protégée mais bien dans un bassin de production agricole, et c’est loin d’être le seul, ta France est bien petite si tu considères qu’il ne reste qu’une majorité de zone salement cultivées, et tu possèdes le remède, installe toi et montre nous l’exemple.
      Les chasseurs ne nuisent pas à l’équilibre, la France n’est pas une vaste réserve naturelle mais plutôt une grande exploitation agricole et sylvicole.
      Tu ne peux même pas imaginer les changements que le milieu a subit en une génération, quand j’était gamin, le sanglier était plus que rare par chez nous, au point que les hommes laissait tout tomber quelque soit la saison pour le traquer, voir un chevreuil restait exceptionnel, aujourd’hui les cochons se promènent par 50 et il m’est arrivé de voir 30 chevreuils ensemble.
      Il fut un temps où un père de famille exploitait une "locaterie" de deux Ha tout en allant travailler en poste à l’usine et posait des collets sur le trajet, qu’il relevait en rentrant pour nourrir ses gosses.
      Les prédateurs naturels ont été éradiqué, par l’homme, par nécessité, 1000 ans de lutte pour en finir avec le loup(C’est Charlemagne qui crée les lieutenants de louveterie.), qu’on laisse à nouveau s’étendre sur un territoire peuplé en majorité de gens qui ne connaissent rien à la vie de la faune, le premier enfant qui finira en casse croûte(ça arrivera, question de temps.), fera changer les mentalités.
      Le permis de chasse est donné à ceux qui réussissent l’examen.
      La poursuite du trophée ne concerne pas grand nombre de chasseur, tirer un cerf de plus de 12 cors coûte plus de 2400 euros.
      Le contrôle de populations animales est géré par l’office national de la chasse et les fédérations locales de chasseurs, les propriétaires de champs n’ayant rien à voir là dedans.
      Quant aux chasseurs qui tirent les buses pour protéger leur gibier c’est du délire, les chasseurs savent que les buses font essentiellement du micro rongeur et de la charogne, et c’est à cause de son vol maladroit et lourd qu’elle est appelée la poule des bois et pas parce qu’elle finit au pot.
      Au vu de tes commentaires tu y connais peau d’balle, alors met là un peu en sourdine, va voir les grands et tu leur demandes...


    • #1780850
      le 08/08/2017 par anesthézist
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Eric fait beaucoup de vent, ça doit être pratique pour la chaleur mais c’est déjà pas mal pour un homo...habilis.
      Laurent est en plein déni. Jamais sorti de sa zone luxuriante enchantée. Les chasseurs sont beaux, les chasseurs sont gentils, respectueux...blah blah...un vrai village de hobbit.
      J’aimerais dire que c’est du sophisme mais malheureusement, il n’y a aucune argumentation, juste de la négation.

      "Cultivé salement" ... à l’encontre des conseils prodigués par des gens comme Lydia et Claude Bourguignon. Beaucoup utilisent des produits chimiques nocifs et massacrent les sols. Je cultive depuis presque 8 ans, naturellement, alors oui je vais t’apprendre si t’as des lacunes.

      L’examen du permis de chasse est ridicule, je l’ai eu sans étudier, dans l’unique but de récupérer des fusils en toute légalité. Il est à la portée de n’importe quel nigaud. Sans cela, il y aurait moins de chasseurs. Eric serait dans le caca.
      Cet examen est plus porté sur la sécurité. Faut vraiment être débile pour répondre qu’on a le droit de chasser une espèce protégée.

      Le loup est-il le seul prédateur ? ...Non, que sont devenus les autres ?
      L’homme, en particulier le chasseur, a voulu supplanter les autres prédateurs, gros ou petits. Tu peux ranger ton Charlemagne. Il n’aime pas la concurrence.

      Les propriétaires des terres sont souvent aussi des chasseurs, que tu le veuilles ou non. C’est ce qui m’est permis de constater. Cela se ressent dans les décisions.
      Pour quelques "nuisibles" sur la parcelle, on appelle l’infanterie. Un habit de camouflage, des bottes...et ça se prend pour le roi de la jungle.
      Un chasseur qui décide des prélèvements de la nature, c’est une catastrophe. Du même acabit qu’un banquier à la tête de l’état. Ni bon pour la nature, ni bon pour le peuple.

      N’essaie pas de me prendre pour une buse Mr le connaisseur. Ce sont les chasseurs qui partent chasser la buse, pas moi. Un exemple d’aberration parmi d’autres. Ils ont toujours une bonne excuse pour flinguer la nature.


    • #1780988

      " N’essaie pas de me prendre pour une buse Mr le connaisseur. "
      On peut essayer quand même et on y arrive aisément sans qu’il soit besoin de forcer, croyez-moi. Et d’ailleurs en parlant de vent, j’avais posé une question simple que je n’ai pas eu malgré la tartine indigeste. Sinon, oui visiblement laurent71 en sait plus que vous. Et apparemment vous n’avez pas l’intelligence élémentaire, et peut-être aussi un manque d’humilité, de cette intelligence qui consiste à reconnaître qui en sait plus que soi et, partant, de qui l’on peut apprendre quelque chose.


    • #1781188
      le 08/08/2017 par laurent71
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      J’ai commencé à exploiter dans le beaujolais vert pas loin d’où Vincent a fait son reportage sur des sols acides, puis la Maurienne, puis le Vercors et enfin la Sologne Bourbonnaise, toujours sur des terres pauvres dont la seule richesse est l’élevage, j’ai 44 ans dont 25 à la production, alors ton histoire de "je cultive depuis 8ans sur les préceptes de l’claude et la Lydia" et qui sont, soit dit en passant, des escrocs, ça me fait doucement rire...
      Montre la ton exploitation.
      T’es pas une buse, t’es une p’tite poule.
      https://www.egaliteetreconciliation...
      Il y a mon adresse à la fin, amène toi, on pourra causer Charlemagne et environnement, et si ce genre d’engagement est trop gros pour toi, adhère, il y a sur le forum deux fils de discussion sur le loup et l’claude qui pourraient t’en apprendre...
      J’vais m’coucher j’ai fini de déchaumer tard et demain ça sonne pour aller traire...


    • #1781391

      Vous n’aurez peut-être ni le temps ni l’envie de répondre à une question mais je vais vous la poser quand même @laurent71 :-) Pour quelles raisons les époux Bourguignon sont-ils à vos yeux des escrocs ? J’imagine fort bien qu’il est difficile de répondre à cela synthétiquement, libre à vous donc.


    • #1781788
      le 09/08/2017 par laurent71
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      @ Eric, l’claude prétend que l’INRA ne s’intéresse pas à la vie du sol, alors qu’il ne fait que citer des travaux de l’INRA et de l’INA, il n’a jamais fait de publication sur ce sujet et on en trouve beaucoup, les premières datent des années 50.
      D’après l’claude, dans les années 50 zéro traitement sur le blé, aujourd’hui 6 traitements, il n’y a que le "club des 100"(ceux qui ont des sols pouvant produire plus de cent quintaux hectare.) qui fait certaines années les 6 traitements(un traitement antifongique c’est plus ou moins 5% de grains de mieux et si le potentiel de la terre n’est pas autour de 100 quintaux ça n’est pas rentable.).
      D’après l’claude, c’est parce que les agriculteurs(des types qui bandent devant un 300 chevaux, ce sont ses mots.) labourent et utilisent des engrais chimiques, qu’ils produisent des plantes malades et sont obligés de traiter 6 fois pour les maintenir en vie.
      L’claude compare les pratiques agricoles des années 50 et d’aujourd’hui, sans jamais comparer les rendements, étonnant pour un ingénieur agronome...
      dans les années 50 les rendements en blé tendre sont souvent en dessous de 20 quintaux hectare de nos jours plus de 70...
      Si je me fie aux résultats nous avons donc des blés mieux soignés et mieux nourris.
      Alors pourquoi l’claude tient un discours catastrophique ?
      Parce qu’il vent des solutions(on attend toujours les résultats...), un livre(sa seule et unique publication...) et des conférences pour retraitées de la fonction publique qui se font des soucis pour leurs petits enfants, le tout au prix au kilo du poivre !


    • #1781858

      Ok. Merci d’avoir pris la peine de développer. Mais du coup, selon vous il n’y a pas d’utilisation trop intensive d’intrants chimiques et partant d’appauvrissement des sols ?
      Par ailleurs, il y a un truc que je ne comprends pas. Quand vous dites : " dans les années 50 les rendements en blé tendre sont souvent en dessous de 20 quintaux hectare de nos jours plus de 70...
      Si je me fie aux résultats nous avons donc des blés mieux soignés et mieux nourris. "
      Doit-on comprendre que pour vous la productivité croissante est en soi un critère, et le seul, de " blés mieux soignés et nourris " ? Désolé si j’abuse.


    • #1781918
      le 10/08/2017 par laurent71
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Une plante ou une bête mal nourrie et malade ne produit rien. Nous sommes de nos jours à un niveau de productivité qui ne pourra plus être dépassé.
      Même dans les productions gourmandes en intrants, comme la vigne(France deuxième producteur mondial.), la pomme de terre(1er producteur européen.), et la betterave(1er producteur européen.), la tendance est à la baisse des quantités d’intrants, et les efforts qui sont menés par les agriculteurs pour innover(c’est pas l’claude qui prend le risque de pas récolter...) commencent à porter(l’association B.A.S.E).
      Pour ce qui est de l’appauvrissement des terres, je ne suis pas scientifique, mais ce que je vois c’est que les bonnes terres restent bonnes, les pauvres restent pauvres, il faut quand même garder à l’esprit que sur les terres acides(PH de 4.5.) que j’exploite, mon grand père n’aurait pas fait mieux de 12 quintaux de seigle à l’hectare, cette année, malgré le gel tardif et le coup de chaud et sec du début juin, j’ai fait 48 quintaux de triticale, sans antifongique avec un herbicide post levée spécifique céréales à paille et un apport azoté à 200°c de températures cumulées.


    • #1782070
      le 10/08/2017 par radicus
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      @Eric : merci d’avoir posé la question
      @Laurent 71 : merci d’avoir répondu mais, et c’est vraiment en toute sympathie (envers ta personne et ton courage) et avec la plus grande humilité possible (suis un citadin idf ...) que je me permet de te dire que ton qualificatif d’escroc envers "l’claude"est pour le moins exagéré.
      d’une part l’asso BASE (qui mériterait un site internet plus dynamique (ça c’est mon boulot ...)) fait exactement les mêmes constats et apporte les mêmes "solutions" que l’claude (entre autre : semis direct, equilibre agro sylvo pastoral etc ...).
      Aussi certes vous produisez 4 fois plus maintenant (en poids ... mais qu’en est il des nutriments effectifs ainsi que des résiduts nocifs dans l’alimentation ?)
      votre grand pere aurrait il pu augmenter sa production avec des techniques de semis plus performantes et des "techniques génétiques" plus performantes ?
      aussi quel serait vos rendements actuels en utilisant les techniques de votre grand père (sans intrants ?) ?
      aussi j’aime bien la comparaison de la terre avec un intestin (qui digère ce qui est mort et nourris ce qui est vivant (avec le produit de la digestion)) et dans cette optique certes des cures d’antibiotique s’averent parfois necessaire voir salvateur mais imposer 6 mois de cure d’antibio / an pendant 20 ans ... m’est avis que l’intestin y fonctionne moins bien ...
      alors certes l’claude y faut bien qu’il vende ses fromages aussi et sa position de conseil est plus confortable et moins risquée que celle du producteur mais selon moi la question qui vaille est : les conseils du claude sont ils bons ou mauvais ? (et pourquoi ?)
      Camaradement !


    • #1782141
      le 10/08/2017 par anesthézist
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Je n’ai pas compris ce que vos ingénieurs agronomes faisaient de mieux, hormis le rendement attendu par l’industrie.
      Ayant fréquenté des personnes issues de l’INRA de Thiverval Grignon, une de mes parcelles jouxte la leur, je peux vous certifier que la santé des sols est le cadet de leurs soucis. On cherche plus à trouver des astuces pour cultiver sur des sols altérés par l’excès de labour et d’engrais chimique ou animal. A l’INRA, on présente la culture hors-sol comme étant saine et bonne pour le consommateur...lol.
      Vous verriez les plantes qu’ils développent, on est à mille lieux du naturel.

      Des plantes bien nourries et soignées.
      Je vois une grande différence à l’étale entre mes produits et ceux qui proviennent des méthodes de culture conventionnelle. Leurs produits ont beau arrivé à terme, il y manque tous les nutriments.
      Nous n’avons pas les mêmes critères de qualité.

      "Les bonnes terres restent bonnes, les pauvres restent pauvres"
      C’est d’une niaiserie...Si vous cultivez aussi bien que vous chassez.
      Vos années d’expérience ne sont en aucun cas un gage de qualité. Vous venez d’en livrer la preuve.
      Cracher sur les Bourguignon, j’aurais tout entendu avec vous.
      Comme beaucoup de cultivateurs français, vous avez besoin d’un décloisonnement mental. Travailler autrement, ça réclame des efforts et surtout un état d’esprit.
      .....................................
      Quant à Eric, toujours aussi intéressant...j’ai répondu à votre question...mais vous flanchez...la réflexion n’est pas votre fort...un peu obtuse.
      La viande est venue compléter son alimentation mais il vivait bien avant. Le plus important, c’est l’énergie, la calorie...ce qui permet à l’individu de se développer correctement et de procréer. Tous les éléments que l’on retrouve dans la viande, que ce soit les protéines et le fer, se trouvaient déjà dans la flore. Sa consommation n’est pas nécessaire.

      PS : il n’a rien contrecarré avec "ses connaissances", bien au contraire


    • #1782351

      Vous ne vous êtes pas assez ridiculisé comme cela que vous revenez à la charge pauvre @anesthésié ?! Vous dites m’avoir répondu mais je ne vois pas en quoi ni où sinon dans vos rêves. Mais passons, d’autant que ma question était purement formelle n’attendant pas, vous l’imaginez bien, d’être instruit par un cruchot dans votre genre.
      Merci tout de même pour votre post scriptum très drôle. Ne tenez pas rigueur à Laurent du 71 de ne pas vous avoir instruit, vous savez ce que l’on dit des ânes qui n’ont pas soif :-)


    • #1782373

      Merci à vous Laurent, ainsi qu’à radicus. Sur la qualité des sols, il semble tout de même qu’il y ait du mal de fait. Même sans être spécialiste, et je le suis bien moins que vous (juste intéressé et curieux comme beaucoup), les prélèvements où l’on constate une quasi disparition des vers de terre dans des sols de plus en plus compacts ne me semblent pas être un signe de bonne santé et encore moins le fait du hasard. Cependant et comme vous le dites, il y a quand même une tendance à la baisse qui semble à l’œuvre concernant l’utilisation d’intrants à outrance. À plus.


    • #1782392
      le 10/08/2017 par laurent71
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Radicus, l’asso BASE fait le boulot sans insulter personne et s’adresse au métier(40 euros d’adhésion pour le conseil et les analyses.), leur travail porte aujourd’hui sur plus de 40 000 hectares.
      L’claude s’adresse au public en insultant les agriculteurs, prétend être le seul à faire le boulot et son influence ne touche pas une grande surface, il est surtout présent en viticulture, sur des grands domaines qui profitent de sa notoriété(TF1, France2 Canal+...) pour glisser un carton de six de plus aux Parisiens quand ils apprennent que l’claude vient sur l’exploitation, il n’est pas présent en polyculture élevage, ce qui représente la grande majorité des exploitations, analyses : uniquement sur devis, conseil : uniquement sur devis.
      Refus de former qui que se soit à sa "méthode", hormis le fiston...
      "Pourquoi je n’aime pas Claude Bourguignon" dans un moteur de recherche, prouvera que je ne suis pas un cas isolé.
      Pour ce qui est des qualités nutritives de ma production, pour les comparer à celles de mon grand-père, il faudrait qu’il m’en reste un échantillon, cependant, les poids spécifiques des céréales(Densité du grain.) ont augmentée de 30% en quarante ans.
      Je connais une exploitation Bio dans le Mâconnais(argilo calcaire), qui fait des vieilles variétés de blé panifiable, derrière une prairie avec un apport de 20 tonnes hectare de fumier, le rendement moyen sur deux ans est de 18 quintaux hectare, guère mieux que le Pépé...
      L’image de l’intestin est valable pour un écosystème, qui est à l’équilibre, il consomme ce qu’il produit. Dans le cadre d’une exploitation, la production est exportée, et on ne peut éternellement prendre sans apporter, excepté sur certaines terres alluvionnaires où l’apport à été fait naturellement sur le temps long et encore, cela aura une limite un jour.
      Salutation camarade.


    • #1782426
      le 10/08/2017 par laurent71
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Anésthéziste, au vu de tes réponses je doute que tu cultive quoique ce soit, excepté ta mythomanie, travailler la terre sans être capable t’intégrer les différences de rendements et de productions entre la Beauce et les Landes, la Brie et la Sologne Bourbonnaise montre une réelle ignorance pour un producteur...
      Pour ta gouverne, je mène mon exploitation le plus extensivement possible, je produit du lait à l’herbe, en système pâturant sans concentré. Ce qui est bien au delà de la grande majorité des exploitations labellisées Bio, qui font gambader les chèvres pour l’image et produisent du lait à 250 grammes de concentré par litre.
      Gérer de l’herbe au pâturage avec une réelle production, est ce qu’il y a de plus fin dans le métier, c’est autre chose que de bourrer une auge avec un produit étiqueté Bio.
      Quant à la supposée qualité supérieure de ta production(supposée elle aussi.), tu la déduis de l’aspect ? Ou tu as un rapport d’analyse ?
      En élevage, j’ai vu bon nombre de guignols persuadés de la qualité supérieur de leur lait(taux butyreux et protéiques.) parce qu’ils élevaient des races rustiques, hormis pour la chèvre du Rove, tous se sont mis à déchanter face à un rapport d’analyse, que ce soit en race Poitevine, en race Provencale, en race corse etc... Tous ont été forcé d’admettre qu’une bête ne fait un lait de qualité qu’avec une ration de qualité, en pâturant, en zéro pâturage ou en hors sol...
      Bref, vu ton niveau, je pense que tout ça te passe à quinze mille au dessus de la tête, et pour ce qui est de me faire passer pour un niais, c’est plus facile face à un clavier...


    • #1782543

      @Laurent71
      En tout cas, ça m’a passioné de vous lire ! Bravo pr votre travail en tout cas.


    • #1784086
      le 13/08/2017 par anesthézist
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      T’as repris l’argumentation foireuse d’un commentaire de grognon sous une vidéo des Bourguignon. Tes chiffres n’ont aucune valeur et signification mais heureusement t’as trouvé un nigaud pour te plussoyer à l’aveugle...sûrement un chasseur.
      Ton association n’est guère mieux. Une bande d’apprentis sorciers, aux techniques d’analyse des sols rigolotes, aux solutions douteuses, sévissant sur youtube. Les entubés à coup de crédit par le lobby agricole s’y pressent pour rester dans le conventionnel et survivre grâce aux aides. Ils sont repartis pour un tour les paysans avec eux et c’est la nature qui en paie le prix.
      T’en es un bel expert.
      Il a de belles et grosses machines le bonhomme...et il fait son coq derrière sa souris :)

      Et je te rappelle encore une fois que la majorité des campagnes ne ressemblent pas à ton patelin.
      Puis confier la gestion de la faune à des chasseurs, c’est comme laisser les clefs de l’orphelinat à des pédophiles.


    • #1784121
      le 13/08/2017 par anesthézist
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      L’association "base" n’est pas passée à la télé, t’es certain de ce que tu avances !
      Ton association et les Bourguignon ont dû passer par le serrage de main de Stéphane Le Foll.
      T’as une façon de décrypter plutôt spéciale.


    • #1784242
      le 14/08/2017 par laurent71
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Ce qui est observable sur le terrain serait moins valable que l’avis d’un type qui expose une théorie sans résultat et ce sont les autres qui croient aveuglément ? Vraiment t’as de la gueule...
      Pour ce qui est des aides, les bio touchent la PAC comme les conventionnels plus l’aide à la conversion bio ou l’aide au maintien à l’agriculture bio, le "boum" des conversions à l’agriculture bio est surtout du à un grand nombre de producteurs laitiers en mal de trésorerie suite à l’effondrement du cours. T’es du métier et tu sais pas ça ?
      J’ai pas le souvenir d’une émission de télé consacrée à l’association base, un passage sur France Culture où un des acteurs de l’association expose ses résultats en rappelant que la rentabilité est sensiblement la même qu’avec la méthode conventionnelle(intensive), puisque la perte de rendement est compensée par la diminution des intrans et des charges de mécanisation et aussi parce qu’il est en Brie qui sont avec la Beauce les meilleures terres de France.
      Le bonhomme à un John Deer 3300X(75 cv) de 98 depuis 5ans ce qui est un énorme bond par rapport à mon vieux Renault Carraro 501.4(50 cv) de 1983 sans cabine...
      Mon décryptage vient du terrain, pas de vidéo sur youtube.
      Si l’envie de t’installer te prend, je t’accueillerai volontiers en stage.


  • #1780253

    Après avoir vu ce reportage d’ Ertv et les chasseurs qu’on aperçoit , je trouve que le documentaire des inconnus est toujours d’actualité :

    https://www.youtube.com/watch?v=QuG...


  • #1780267
    le 07/08/2017 par Deckboy
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    "Il faudrait un papa qui mette des fessés" XD J’adore ! Soral président du coup ^^ Histoire de tacler les conversanos du quotidien. Pour les Attalis, il faut un Poutine, mais je crois qu’on aurait les deux en un :-)


  • #1780277
    le 07/08/2017 par olivier
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    je comprend la démarche, mais il me paraît difficile de financer tous les contenus qui représente un intérêt sur le net...
    l’élargissement des savoirs promu par le web ne peut qu’être gratuit bien qu’il "transmette le savoir autrement que par le cursus hiérarchique" comme disait Attila...

     

    • #1780663
      le 08/08/2017 par léon44
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Pourtant ça ne coute pas grand chose, si quelques milliers d’individus versent 1 ou 2 euros pour produire "leurs" contenus.. soyons fous, on pourrait même financer 5 ou 6 choses par mois par personne, à ce prix là.

      Le potentiel est énorme pour un cout par personne minimum. Pour le moment ça ne marche pas exactement comme ça, mais a force, on devrait arriver vers ce genre de systèmes.
      Tout le monde en sort gagnant,et c’est plus légitime que de se voir imposer une production culturelle/intellectuelle que personne n’a demandé.


  • #1780281
    le 07/08/2017 par durandal
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Le bon sens paysan, pas grand chose à ajouter.

    Il faudrait un vrai papa.
    Papa, papa où t’es ? Aujourd’hui papa est à moitié tata et a épousé sa maman...

    Je me dis l’espoir c’est que ce soit encore ces mecs la qui détiennent le plus de fusils en France.


  • #1780288

    C’est autre chose qu’un antifa tenant un mât en plastique un chasseur. Ses deux mâts en acier souffle chacun un lance projetée par Achile en personne. Et pouratnt, ces "vilains fachos de viandards", selon l’idéologie d’une communauté sûre d’elle même et domminatrice qui fait frire des enfants depuis le ciel, passeraient innaperçus à une expo d’art comptanpourien tant ils s’expriment avec retenu, humour et politesse. Vincent, si tu es dans le midi et que tu veut interviewer une équipe d’airsoft (encore plus "facho et suintant la guerre", tu verras), ce sera avec joie. Et l’aprem, on finira à la piscine. On fera un Vincent-Piscine. On sera déguisés en politiciens et on se jettera dans la piscine pour éviter tes questions dérangeantes. ;)

     

    • #1780377

      Sinon, comme le dit un petit peu plus haut un camarade, le fait que parce qu’ils ont l’autorisation de chasser, nous sommes aussi intrus que les proies, à la différence qu’ils n’ont pas le droit de nous tirer dessus.
      Notre terrain d’airsoft fait partie d’une zone de chasse, mais elle nous est réservée les dimanche. Légions sont les intrusions en plein jeu, arme non cassée et sans prévenir. Une fois on prend d’assaut une partie du terrain et dans la forêt jouxtante, également notre terrain, un coup de feu à même pas 25m. Et là on trouve un vieu avec son faisant à la main, tout fier, son fusil non cassé, donc chargé, adossé à notre fortin de bois, tranquille débile. Ben si il n’a tiré qu’une cartouche, logiquement y’en a une qui attend le bal, adossée au mur dans le superposé en équilibre.
      Les cartouches, on en ramasse régulièrement, c’est pas le 7ème continent mais bon. Et elles ne sont pas en amidon de maïs comme les billes. Une autre fois c’est deux tarés qui ont tenté de passer en force en monster truck de chasse alors que je leur avait dit que ça jouait dense plus haut et que des joueurs leur faisaient obstacle.
      Le pompon, un soir on finissait de ranger notre paquetage avant de partir. Ils avaient chassé ce jour si proche de nous qu’on pouvait les entendre bavarder. Là un coup de feu part qui a fait sursauter tout le monde tellement c’était proche. La volée de plomb a finit rebondissante au-dessus de nos têtes sur le toit de taule de l’appentis qui nous sert de camp de base.
      Pour les sceptiques, l’airsoft est né au Japon. Il est né de la démilitarisation et du désarmement du Japon après la Très Sainte Shoah. Les japonnais, encore plus bricoleurs que les allemands...se sont fabriqué des "armes" d’entrainement, d’aguerrissement. Notre légitimité sur le terrain est égale à la leur, à fortiori quand ils en sont interdits, avant que certains ne rentrent dans ce débat stérile de bobos antimilitaristes mais écologiquement pour les prélèvements. Je ne voulais que souligner aussi ce que j’ai constaté de négatif chez eux. Mais des cons y’en a partout non ? Je me trompe ? Pas plus chez les chasseurs que chez les présentateurs TV...bon peut-être un petit peu plus chez les pr...mais bon. Donc on n’a pas eu la cha... qu’a Vincent à chaque fois ! ^^
      Bonne fin d’été à tous. ;)


  • #1780295

    En aucun cas ils n’entretiennent quelque chose, ce sont des destructeurs.
    N’oublions pas que c’est nous qui sommes venus sur le terrain des animaux.

     

    • #1780296

      Les animaux (et les plantes) n’ont de raison d’être que pour nous. La nature sans l’homme n’a aucun sens.


    • #1780325
      le 07/08/2017 par S.P.Q.R.
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      @Titus : et inversement.


    • #1780358
      le 07/08/2017 par redsniper06
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      @punker
      Si les chasseurs français sont des destructeurs tes propos n’en sont plus que farfelus voire saugrenus. ...ces gens que les bobos écolos parigots qualifient de ploucs viandards sont les garants de notre patrimoine culturel français par leurs traditions conviviales, généreuses et festives(Il est plus facile d’acheter sa barbaque chez le boucher pour avoir bonne conscience certes) ...Ces gens là que beaucoup méprisent par ignorance du terrain et dogme borné représentent la vraie France celle des valeurs traditionnelles qui ont façonné notre pays.
      Dans un futur proche le jour ou les migrants viendront taper à ta porte pour te voler ou emmerder ta fille on verra qui sont les destructeurs !!!..


    • #1780379

      @Titus

      La nature sans nous a toutes ses chances de perdurer.


    • #1780388

      @ Punker

      Et en plus la pollution par le saturnisme, les millions de plombs qui polluent la terre et les rivières !


    • #1780400
      le 07/08/2017 par Kelmeth
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      @punker

      L’humanité n’est pas extra-terrestre à ce que je sache. Il faut prendre garde aux metaphysiques foireuses qui sont les prémisses de philosophies merdiques.
      Il n’y a pas d’un coté l’Homme (le mal) et de l’autre coté la nature (le bien). Toute créature vivante exercera sa prédation sur son environnement aussi loin que son potentiel et les circonstances le lui permettront, ce qui peut aboutir à la disparition de ladite espèce d’ailleurs. Or l’humanité possédant la capacité de penser, elle devrait user de cette capacité pour gérer ses ressources durablement plutôt que de les dilapider : Non pas dans l’intérêt des gentils animaux ou des jolies plantes, mais dans son intérêt à lui. Oui il faut protéger l’environnement, mais pas pour "sauver la planète" (projet d’une incroyable arrogance) mais pour nous sauver nous même et assurer la pérennité de notre espèce.


    • #1780448
      le 07/08/2017 par cadence
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      La destruction on en parle des sangliers d’île de France qui défoncent les lieux d’habitations ou les commerces jusqu’en centre ville car il n’y a pas de chasseurs chez les bobos je me sens supérieurs aux autres ? la forêt de montmorency étant immense et débordante de sangliers n’ayant pas de prédateurs si ce n’est le citadin hurlant de terreur en se pissant dessus.
      Pis c’est tellement logique qu’on a plus de respect pour le 1/100 ème de l’animal bien propre dans sa barquette du supermarché au lieu de l’animal qu’on a traqué, tué, vidé, découpé et préparé et qu’on utilise jusqu’au bout pour pas faire de gâchis.


    • #1780498

      @punker



      La nature sans nous a toutes ses chances de perdurer.




      À quoi ça servirait qu’elle perdure s’il n’y a plus d’homme pour en profiter ?


    • #1780502

      @SPQR




      @Titus : et inversement.




      La nature est faite pour l’homme, mais l’homme n’est pas fait pour la nature. Ça n’aurait pas de sens.


    • #1780577
      le 07/08/2017 par mik ezdanitoff
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Titus, ou la caricature du catho anthropocentriste. Hallucinant de lire ce que j’ai lu, quand-même, en 2017.


  • #1780298

    Un milieu qui m’est complétement inconnu. En Lorraine les chasseurs sont indispensables pour contrôler la population de sanglier qui ravagent les terrains en bordures de forêt. Merci à eux.

     

    • #1780315

      Ridicule. C’est nous qui ravageons le terrain des sangliers. Il faut parfois se poser les bonnes questions.

      Les chasseurs sont inutiles, avec des excuses largement dépassées.


    • #1780349
      le 07/08/2017 par Crux Fidelis
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Oui. En m’installant dans le Cantal je vais m’y mettre, ça fera des copains et j’apprendrai à tirer. Si malheureusement le projet d’ordo ab chaos va à son terme, à l’ancienne on pourra toujours se gaver de sanglier et le vendre aux cons de citadins. Apprendre à tirer et avoir un fusil est vivement conseillé à l’avenir
      http://www.lefigaro.fr/environnemen...


  • #1780303

    "les loups, les lynx...."

    la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur :
    C’est que le bon chasseur connait les paysage, comprend les constituants environnementale (végétation, relief, sol, climat...) et les niche écologique qu’ils composent, et qu’il sait mettre en relation. Favoriser les connexion paysagère, leurs cohérence et la biodiversité inféodé. A partir de la un bon chasseur chasse son gibier

    Le mauvais chasseur est pas forcement un mauvais bougre, peut être un gars humainement bon et sympathique, mais ne pige pas grand chose en à ce qui est hors anthropisation, il ressassent des réactions primales : accusation des prédateurs concurrent (loup, lynx, renard, buse, aigle...) Alors qu’il ne devrait même pas s’inclure dans l’écosystème, car en tant qu’humain il devrait se tirer hors des interaction d’animaux et des bas instinct. Ainsi il comprend rien aux impact (positif ou négatif) des aménagement anthropique sur les biomes, peuplement animaux et leurs interactions. Et en cela il sera jamais a même de comprendre qu’il se tire des balle dans le pied, que ces connerie vont lui coûter cher d’entretien de son territoire sur le long terme, en bref c’est celui qui sait tirer mais pas viser.

     

    • #1785413

      Le chasseur connaît bien nature, l’animal, la niche ecolo, etc et. On connaît le refrain...et s’ il connaît si bien tout ce qu’il prétend c’est pour mieux abattre l’animal pardi ! La nature il s’ en fout !


  • #1780342
    le 07/08/2017 par prodome
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    La chasse est respectable pour des populations de chasseurs-cueilleurs mais dans notre société où les grands prédateurs ont été décimé, où des espèces ont carrément disparu du territoire(on a même été contraint d’en introduire artificiellement donc le coup de la régulation des espèces ça me fait bien rire), où les habitats naturels ont été détruit, où l’on tue les animaux à la chaine dans l’industrie, où la bouffe est en excès et part à la poubelle, c’est juste un scandale... Pourquoi tuer encore plus juste par plaisir ?
    Le pire dans tous cela c’est qu’à la fin on arrive à dire que c’est la faute des animaux s’ils se développent trop ou s’il n’y en a pas assez...
    La chasse a un sens quand on n’a que cela pour survivre, mais autrement dans nos sociétés modernes ça devient un jeu macabre...

     

    • #1780390

      Complètement d’accord avec vous ! merci !

      Il faudrait que Vincent Lapierre contacte une association comme RAC, il aurait une autre vision...
      C’est exactement comme si vous alliez enquêter dans les labos pharmaceutiques, ils ne vous diront jamais qu’ils sont des destructeurs !


    • #1780410
      le 07/08/2017 par Kelmeth
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Il y a beaucoup d’espèces qui n’ont plus de prédateurs et qui se développent d’autant plus facilement, que leur contact avec la civilisation humaine leur procure une nourriture riche et facile d’accès. Le Renard par exemple : Viens vivre à la campagne et quand tu te seras fait bouffé tes 30 poules trois fois de suite par un renard, qui vient pour en chopper une seule mais qui te massacre tout le poulailler au passage, on verra ce que tu penseras de la régulation.

      Les citadins sont des petits moralisateurs qui ne connaissent rien mais qui adorent faire des leçons de morale au reste du monde : C’est la vie citadine qui est un scandale et pas autre chose.


    • #1780484
      le 07/08/2017 par vector equilibrium
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      @kelmeth tu as raison !
      J’adore les animaux mais je ne laisserais pas vivre une famille de rats sous mon lit par exemple.
      Pour les sanglier c’est pareil ! Ils n’ont pas de prédateurs dans le beaujolais donc autant manger un sanglier qui fait chié plutôt q’un veau marengo.


    • #1780537
      le 07/08/2017 par prodome
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Kelmeth

      Justement essaye de dépasser cette opposition ville/campagne qui est au coeur de la vision capitaliste et de l’idéologie dominante, et évite de camper sur tes positions en faisant la victime... l’heure est à la remise en question globale, il faut retirer ses oeillères.
      Faudrait peut-être se demander pourquoi des renards ou des loups entrent en contact avec l’homme...peut-être parce que ces mêmes chasseurs butent leurs proies, et qu’à plus grande échelle leur habitat est détruit par à la fois par l’agricutlure de masse et l’urbanisme(voilà pourquoi il faut dépasser ce dualisme débile ville/campagne)
      La plupart des prédateurs craignent les hommes alors s’ils s’approchent de nous c’est pas par plaisir ou méchanceté c’est parce qu’ils y sont contraints...


    • #1780821
      le 08/08/2017 par paramesh
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      La chasse a un sens quand on n’a que cela pour survivre, mais autrement dans nos sociétés modernes ça devient un jeu macabre...




      tu ne t’es pas posé la question que cela pouvait être aussi un choix ?
      Selon toi personne n’a le droit de résister à nos sociétés modernes et au sacro saint progrès ?
      la chasse est une activité saine et enrichissante ; c’est la première activité humaine, l’origine de nos outils, l’origine de notre intelligence, tout simplement parce que c’est une activité première (se procurer de la nourriture).
      Il n’y a pas de différence de fond entre la chasse et la cueillette, ce sont deux activités de prélèvement et non de production, soit l’activité humaine la moins nuisible pour la nature. tout le reste est discours de droitdel’hommistes et de confort individualiste ( le droit des animaux, mon jogging, ma promenade).


    • #1782417
      le 10/08/2017 par France31
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Absolument. Chasser pour se nourrir ok mais chasser pour tuer sans raison c’est de la perversion.


  • #1780347
    le 07/08/2017 par loubiat
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Pour moi le même pourcentage d’abrutis et de mecs bien que dans n’importe quelle autre catégorie ! (Je vis à la campagne et ne suis pas chasseur)

     

    • #1780383

      Tout à fait !

      En général les chasseurs sont des grosses brutes qui ne respectent pas la propriété d’autrui, qui vous envoient des plombs jusque dans votre cour où jouent vos enfants, qui canardent les pancartes "chasse interdite" qui n’hésitent pas à tirer une volée de plombs dans les fesses de leur chien s’il n’est pas performant. Ils en arrivent à élever des faisans pour les relâcher les jours de chasse pour avoir le plaisir de les tuer ! On ne peut plus se promener le dimanche sur les petites routes de campagne, ils sont partout !!! Vous l’aurez compris, je n’aime pas les chasseurs...d’ailleurs lorsque l’on aime la nature on devient chasseur d’images !


    • #1781333
      le 09/08/2017 par enculésdechasseur !!!!
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Ces chasseurs qui n’hésitent pas à tirer une volée de plombs dans les fesses de leur chien s’il n’est pas performant.  ?

      Des chasseurs qui tirent sur leur chien volontairement ? Vous avez vu ça où, sans déconner ? Des accidents oui bien sûr, mais volontairement ? Il y a sûrement plus de mères de famille qui mettent leur bébés dans la machine à laver le linge, puis dans leur congélo, parce qu’il pleure tout le temps que de méchants chasseurs qui tuent leur chien volontairement parce qu’il est mauvais. Vous affabulez totalement

      Quant aux panneaux "chasse interdite", en effet, c’est un devoir de signifier au connard qui a posé ce panneau que les chasseurs connaissent la loi et ne se laisseront pas dépossédés de leur droit de chasse. Ces panneaux n’ont aucune valeur légale, la seule façon légale d’interdire la chasse sur sa propriété est de la clôturer, et pas symboliquement. Une clôture, ou un mur de clôture, physiquement infranchissable. Il en est d’ailleurs de même pour les panneaux de "propriété privée" pour les promeneurs sans fusils, seule une clôture infranchissable peut légalement interdire l’accès. On est pas aux states où poser le pied sur une propriété est un délit


    • #1782006
      le 10/08/2017 par paramesh
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      ça va, ils s’attaquent aux autres animaux.




      oui pour l’instant (quoique) mais le problème est celui du croisement loup chien qui à assez court terme peut changer rapidement la donne. le chien et le loup n’ont aucun prédateur à part l’homme,
      car ils vivent en meute et donc leurs petits sont toujours protégés ce qui n’est pas le cas d’autres grands prédateurs quand la femelle est seule à défendre ses petits (elle doit parfois partir chasser) exemple connu : le tigre ou l’ours.
      nous avons mis des siècles à nous débarrasser du loup (un véritable fléau pour les populations tout au cours de l’histoire). seule la chasse permet donc de réguler des populations d’animaux sans prédateurs qui peuvent mettre bas deux fois par an (rare) et jusqu’ à six rejetons par portée.
      D’un autre côté si on supprime le loup, les chevreuils n’auront plus de prédateurs et donc leur prolifération mettra à mal notre politique de la forêt (que nous replantons régulièrement). il faut connaitre les ravages des cervidés sur les jeunes arbres, une vraie hécatombe. là aussi la chasse est le meilleur régulateur. Quant au sanglier le premier prédateur des cultures, sa nocivité et sa prolifération dangereuse n’est plus à prouver.
      Pour les grands lâchers de gibier, c’est le plus souvent dans des chasses privées et donc des lieux privés réservés à la chasse et jusqu’à preuve du contraire on est encore maître chez soi


  • #1780357
    le 07/08/2017 par frederoc
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Bonjour,

    Il y a des loups dans le haut Beaujolais ... ???? Cette personne qui a l’air très sympathique a, il me semble, un peu trop forcé sur le pastaga et la vinasse.

     

    • #1780450
      le 07/08/2017 par Hacène AREZKI
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Carte de répartition connue en 2015 : http://www.ferus.fr/wp-content/uplo...
      Actuellement, il y a même échange d’arguments entre l’Observatoire du Loup, une association constituée de gens sérieux, et l’ONCFS à propos de la présence du Loup… en Île de France. L’ONCFS dit qu’il n’est pas encore aux portes de Paris. C’est une question de temps, si ce n’est encore le cas.


    • #1780494
      le 07/08/2017 par frederoc
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      @Hacène AREZKI,

      Le loup aux portes de paname !!! Ils vont squatter le bois de Boulogne et de Vincennes et repartiront illico presto vu la faune déjà sur place.

      Je ne sais pas qui sont l’observatoire du loup ni l’assoce mentionnée mais si c’est du même calibre que la bouffonnerie CNRS, ces informations sont bidonnées voire du mytho pur jus.

       

      • #1780550
        le 07/08/2017 par Hacène AREZKI
        Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

        On n’en est pas encore aux bois de Boulogne et Vincennes ! Plutôt les forêts comme Rambouillet. Si la présence était avérée, ce qui est justement la question.
        L’Observatoire du Loup est une association de spécialistes divers, regroupant des biologistes, des géographes, etc. Disons que d’après eux le Loup est bien plus présent en France qu’on ne le dit.
        L’ONCFS, c’est un organisme officiel : l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, l’ancien ONC, tout simplement. Reconnu comme compétent et honnête par la plupart des autres associations, y compris pro-Loup. La carte de Ferus que j’ai mise en lien correspond au travail de l’ONCFS : c’est du travail sérieux. Et si on veut être plus optimiste sur la répartition, on peut dire que c’est au moins ça.
        Quant à dire que tous les chercheurs sont des trous du cul, c’est sans moi, qui pourtant n’hésite pas à les étriller.


    • #1780587
      le 07/08/2017 par frederoc
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      @Hacène AREZKI,

      Randonnant souvent près de Rambouillet, je tendrai l’oreille à l’occasion afin d’ouïr leur hurlements. Vu que les loups traînent en meute et qu’ils poussent des cris très reconnaissables et caractéristiques, ils ne devraient pas tarder à se manifester s’ils sont bel et bien présents selon ces experts chercheurs.

      PS : De Rambouillet au bois de Boulogne en passant par la vallée de Chevreuse, les loups ont un couloir pour arriver jusqu’à Paname. On devrait vite les voir arriver. Je vous avoue que je suis plus que sceptique.
      Vous savez les chercheurs scientifiques et autres ne sont plus ce qu’ils étaient (sauf exception comme d’hab’). L’immense majorité est passée maître dans l’art de la connerie et de l’escroquerie.

       

      • #1780776
        le 08/08/2017 par Hacène AREZKI
        Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

        S’il était aussi simple d’établir la présence du Loup, il n’y aurait pas de controverse. Si vous avez regardé la carte mise en lien avec attention, vous aurez remarqué que l’on distingue bien présence de meutes et d’individus isolés. S’il y en a qui traînent en région parisienne, ce n’est certainement pas une meute constituée. Il faut interpréter les indices indirects, ce qui n’est pas simple et mène au débat.
        Je suis sceptique aussi sur la présence aussi près de Paris. Si vous allez sur le site de l’Observatoire, il y a une carte de répartition par département. Visiblement, ils y vont fort. Mais il est vrai que le Loup est très malin et capable de parcourir de grandes distance en une seule nuit. Alors, affaire à suivre… Une carte qui peut vous intéresser (hurlements entendus en région parisienne ! - les avis divergents sont indiqués).
        Pour les chercheurs, je suis d’accord pour déplorer ce que sont devenus l’université et bien des organismes de recherche. Mais il y a de très estimables personnes, encore. Donc pas de généralisation à outrance, même si le constat global est assez accablant, en effet.


    • #1780880
      le 08/08/2017 par paramesh
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      sur le problème diu loup vous oubliez une évidence, les loups se croisent sans problème avec les chiens, et des chiens errants et qui vivent en meute il y en a déjà pas mal (de par chez moi entre autres) le jour où ces meutes mixtes finiront par choper quelques randonneurs à la place des troupeaux de moutons, on en reparlera, le chien sauvage est comme le loup, c’est un putain de prédateur. il a fallu des siècles pour domestiquer les canidés et il ne suffira que d’une ou deux générations pour les rendre à la vie sauvage. et je ne conseille à personne de se retrouver seul devant une meute de chiens sauvages (sans même parler des loups.

       

      • #1780948
        le 08/08/2017 par Hacène AREZKI
        Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

        Nous n’oublions pas les chiens errants, puisque ce n’est pas le sujet de notre échange.
        Les meutes de chiens errants et les chiens divagants sont en effet un gros problème pour les troupeaux de plaine. Et parfois pour les gens. Je redoute de tomber un jour sur une meute de vrais chiens errants. Bien plus que sur des loups.


    • #1781056
      le 08/08/2017 par frederoc
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      @paramesh,

      Vous habitez en Roumanie où en Bulgarie ? Des meutes de chiens errants là-bas j ’en ai vu (Un peu en Espagne aussi) mais ici jamais. Même dans le Loir-et-Cher je n’en ai jamais vu.

      Quand à la dangerosité de ces meutes, je pense que vous exagérez. A Sofia, des chiens errants étaient tous allongés sur une partie du boulevard Vitocha (Je croyais qu’ils étaient morts) mais quelques coups de klaxons les ont fait se lever et ils sont partis gentiment en aboyant tout doucement. Alors, je ne dis pas qu’il n’y a jamais de morsures de la part de ces bêtes mais bon .. .


    • #1781400
      le 09/08/2017 par paramesh
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      http://www.varmatin.com/faits-diver...

      un petit lien vaut mieux qu’un long discours, (du début de l’année au 3 2 2017 et sur un territoire très restreint).
      lis la presse régionale tu seras étonné,


    • #1781446
      le 09/08/2017 par paramesh
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      les loups : (date de 2013 mais comme la courbe est exponentielle........)
      http://www.eleveursetmontagnes.org/...

      les chiens : petit florilège non exhaustif avec liens sur les sources
      https://fr-fr.facebook.com/Chiens.e...


    • #1781637
      le 09/08/2017 par frederoc
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      @paramesh,

      ça va, ils s’attaquent aux autres animaux. L’espèce humaine n’est pas encore menacée par les chiens errants.Je doute quand même que ce soit un phénomène de masse même si celui-ci existe.


    • #1781779

      @Paramesh n’a pas parlé de phénomène de masse. Les exagérations sont plutôt le fait des " anti-chasseurs " qui semblent s’être donnés rendez-vous dans les parages.


  • #1780364
    le 07/08/2017 par christophe
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Sujet de reportage très intéressant, je m’y intéresse moi même, ayant 27 et souhaitant faire des activités "traditionnelles"

    la chasse est une tradition de longue date, soyons en fiers et modernisons la pour tenir compte de l’évolution de la terre, pour la protéger le mieux possible

     

  • #1780366

    Un comble de lire ce doc....
    Perso, je vous invite dès octobre à aller visiter, le dimanche soir, les poubelles sur l’autoroute Orléans Paris pour avoir un aperçu de ce que sont nos bons chasseurs.....
    Quand à ceux qui soit-disant "entretiennent" , sachez qu’il ne font que s’accaparer ( très provisoirement heureusement ) des zones entieres de territoire où n’osent même plus se balader les randonneurs d’octobre à mars. Le tout pour pouvoir y flinguer à loisir tout ce qui bouge.....
    Je vous propose aussi de tenter un alcootest auprès de ces Messieurs en fin de week-end à partir de 15heures... Vous comprendrez plus aisément pourquoi ces crétins s’entre-flingue (eux ou leurs chiens d’ailleurs ) si fréquemment.
    Venez faire un tour réel en campagne avec ces viandards embusqués et vous comprendrez vite la phrase :
    "Chasseurs gros cons." si justement proférée.
    Peut-être existe-t’il quelque chasseurs respectables, mais c’est une minorité.
    Au final, la chasse est un lobby infect qui fonctionne à merveille.

     

    • #1780394

      Tout à fait d’accord ! cela fait du bien de vous lire !...


    • #1780398

      Menaces, intimidations, sabotages...c’ est ce que certains sont capables de faire lorsqu’ils ne veulent pas partager le terrain. Des connaissances en ont fait les frais.
      "Accaparer", oui...le terme n’ est pas trop fort.


    • #1780419

      L’alcootest à 15h, c’est tard ! Vers 10h, ce serait déjà concluant.

      Je crois que ceux qui fantasme sur la chasse et les chasseurs sont ceux qui vivent très loin des zones de chasse.


    • #1780466

      " Vous comprendrez plus aisément pourquoi ces crétins s’entre-flingue (eux ou leurs chiens d’ailleurs ) si fréquemment. "
      N’ayant plus la télé et n’écoutant plus la radio, cela m’a sans doute échappé. Mais comme ça m’intéresse autant que ça m’intrigue, vous avez des chiffres concernant ces tueries entre chasseurs qui arriveraient selon vous " si fréquemment " ?


    • #1780501

      Éric Svp lisez les faits divers par région et rassurez-vous, vous n’aurez aucun rapport sur BFMWC


    • #1780513

      Trop facile @bo. Je vous en prie, j’attends votre petit topo puisque vous êtes en mesure de m’instruire sur ce sujet aisément et ainsi combler mes lacunes. Ce ne serait vraiment pas sympa de faire de la rétention d’information. Même si je m’étonne que des faits si fréquents et d’une telle gravité ne soient pas parvenus à la connaissance du grand nombre.


    • #1780549

      A Orléans et en Sologne c’est de la chasse touristique de parisien. le gibier est a peine sauvage ça n’a rien a voir avec le reste de la france. sauf pour la picole. la c’est sure ils sont tous a moité alcoolique, voir complètement.


  • #1780386

    La chasse : un préjudice écologique important

    Elle a un impact quantitatif sur la faune, de manière directe par la mortalité occasionnée, ou indirecte par les dérangements provoqués.Chaque année, environ 40 millions d’animaux sont tués en France par les chasseurs. En un simple weekend de chasse, ils tuent environ 300 000 oiseaux, soit autant que le nombre estimé de victimes de la marée noire de l’Erika. Le dérangement engendré par les chasseurs induit également une baisse des populations car il cause une modification de la distribution géographique des espèces (très visible chez les oiseaux d’eau), des pertes d’énergie provoquant une diminution de survie (diminution du temps de repos et de nourrissage, augmentation du temps de surveillance et de fuite), ainsi qu’une baisse du succès de reproduction.

    En modifiant le comportement et l’état de santé des animaux chassés, la chasse a aussi un impact qualitatif non négligeable sur la faune. Des scientifiques ont observé qu’elle sélectionne, pour certaines espèces, au fil des années, une population d’animaux craintifs et stressés, aux distances de fuite anormalement élevées. Ces animaux, sensibles au dérangement, forment une population fragilisée et démographiquement peu dynamique. L’usage de cartouches au plomb a provoqué le saturnisme, maladie ayant contaminé plus de 60 % des individus de certaines espèces de canards. La plupart des espèces chassables étant en régression, les chasseurs lâchent chaque année dans la nature environ vingt millions d’animaux élevés (perdrix, faisans, lièvres, canards…) afin de pouvoir perpétuer leur activité. Cette pratique désastreuse affaiblit les dernières populations naturelles par l’apport de maladies issues des élevages, perturbe les écosystèmes et cause une grave pollution génétique de la faune.

    L’argument de la prétendue “régulation” est, comme nous le démontrons ici, une véritable imposture.

     

    • #1780508
      le 07/08/2017 par mik ezdanitoff
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Absolument. Ajoutons aussi leur obsession de ce qu’ils appellent "nuisibles" : renards, blaireaux, fouines, qui sont des animaux magnifiques et pacifiques, mais l’esprit "l’homme à tous les droits" passe avant tout. Dites le mot "renard" en campagne : vous allez avoir en face de vous des types qui vont entrer en transe, comme des fous... c’est hallucinant...
      Pas pour autant que je retournerai en ville... mais les populaces rurales sont LOIN d’être "idéales"...


    • #1781645
      le 09/08/2017 par Iskandaar
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      L’argument de la prétendue “régulation” est, comme nous le démontrons ici, une véritable imposture.



      La chasse est une activité de divertissement, ceux qui y voient autre chose et jouent les anthropologues pour nous justifier l’injustifiable soit ne réfléchissent pas (nos ancêtres mangeaient beaucoup moins de viande de toutes façons), soit sont de mauvaise foi. Vous savez pourquoi le mot « régulation » revient autant de fois quand on parle de chasse ? parce que c’est cette activités elle-même qui devrait être régulée. Et c’est vrai aussi lorsque la battue se finit sur votre terrain et que les « rois de la jungle » s’en foutent parce qu’ils ont tous les droits - apparemment pour certains ici c’est le seul point positif de la suppression des privilèges - (par contre allez sur leur terrain, vous, même désarmé...), la nature est à eux à les entendre, même les champignons... Mais croire que les chasseurs seraient consciencieux, il faut être un grand naïf, ce n’est pas leur fonction de l’être de toutes façons. Réguler des espaces naturels est un véritable métier, pas une activité de loisir. L’activité agricole est aussi sensée réguler les espaces naturels en s’adaptant à eux, l’on a vu ce que cela a donné en France, donc vivre à la campagne n’est plus un gage de ’bon sens’, faudrait arrêter avec les images d’Épinal naïves (non pas que ça n’a pas existé, mais les générations ont changé depuis), bienvenue en 2017.... l’argument des « vilains citadins qui voudraient nous empêcher de vivre » (parce qu’évidemment dans ce cas là, le savoir-vivre c’est « eux », pas les « autres » qui n’y comprennent rien tellement c’est ésotérique de vivre à la campagne...), ne tient pas la route, c’est une réflexion binaire, ruraux vs citadins, alors que dans la réalité les choses sont plus complexes.

      Quand on voit comment les automobilistes sont fliqués et surveillés, mais pas une activité comme la chasse (on parle quand même d’armes à feu en zone ouverte), on peut déjà se poser des questions en terme de « privilèges » en effet... Et pour les amateurs de "survivalisme", vous pourrez toujours vous isolez dans la campagne où vous voulez, si en France il y aura toujours moyen de savoir précisément ce que vous faites (activités agricole, artisanale..), c’est aussi parce qu’il existe de nombreux chasseurs...


  • #1780397
    le 07/08/2017 par Au secours Jeanne
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Ca n’a rien a voir t’as le mec qui voit un gibier, il tire ; voila il tire, et le mec il voit un gibier il tire, mais ca a rien a voir. !


  • #1780420
    le 07/08/2017 par front noir
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Des gens qui pour assouvir leurs envies de tuer font des élevages de sangliers (ou plutôt cochons-gliers) ou de faisans ou que sais-je encore , puis les lâchent dans la nature . Quand ceux-ci viennent logiquement se nourrir dans les jardins des gens , les chasseurs se proposent naturellement de les abattre , pour rendre service , bien entendu . Les seuls chasseurs respectables sont ceux qui chassent par nécessité , pour se nourrir . Pour ceux qui objecterons que c’est pour avoir une viande meilleure ( pas industrielle en gros ) et bien il existe des magasins bio ou bouchers ou ils pourront trouver des viandes d’excellente qualité . Pour les afficionados du flingue , il existe des clubs de tir. Enfin pour ceux qui nous parle de convivialité , une ballade champêtre ou la cueillette des champignons , en famille ou entre amis , rien de mieux pour s’aérer la tète et passer un bon après midi . P.s : Je vis à la campagne depuis toujours , mes parents et grand parents également .


  • #1780428
    le 07/08/2017 par The Médiavengers
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Inquiétant cette essentialisation et cette catégorisation dans les commentaires.
    A croire que Vincent Lapierre a cherché à rendre les chasseurs parfaits dans une quête impossible, à moins que cette quête soit le fait des essentialistes.
    Le reportage ne vise rien ni personne justement. Qui vaut-il mieux fréquenter d’après les critiques ? Faut-il être obligatoirement "pour" ou "contre" ? on se croirait dans un débat de BFM-WC.
    J’ai hâte de faire la connaissance de toutes ces personnes et de leur entourage si parfait...
    A moins qu’il s’agisse d’un concours du meilleur français de France ? Quelque chose m’échappe.


  • #1780454
    le 07/08/2017 par laurent71
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Merci Vincent de donner la parole à ceux qu’on entend jamais, et tant pis pour les coincés du cul et les pisses froids amoureux d’une nature qu’ils ne connaissent pas !

     

    • #1780461
      le 07/08/2017 par redsniper06
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      @laurent71
      Exact les 3/4 des commentaires sont fait par des grosses bouches qui ne connaissent pas la campagne et qui n’y vivent pas et avec leurs commentaires bobos écolos démagos se la pète donneurs de leçon avec une hargne féroce pour salir vilement tous les chasseurs qui ne sont pas tous des sales cons de ploucs alcooliques et dégénérés !!!....
      Lamentable de lire ça sur un site comme E.R !!!


    • #1780472

      Navré, mais il n’ y a pas besoin d’ être un "bobo écolo démago" (vous apprendrez par ailleurs qu’ il n’ y a pas que ça en ville) pour ne pas aimer la chasse, ni les chasseurs (en tout cas une bonne partie d’ entre eux).
      Et ne vous en déplaise, ce n’ est pas parce que nous sommes sur E&R qu’ il est interdit de l’ exprimer.


    • #1780506
      le 07/08/2017 par redsniper06
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      @Spart
      Il n’est pas interdit de s’exprimer sur E.R la preuve en est ...je ne suis pas chasseur moi même et pour te dire honnêtement pour le moment je n’en vois pas la nécessité ... mais là je trouve que certains commentaires sont excessifs voire méprisants et hargneux... cela me fait penser à une forme d’intolérance arrogante voire fanatique de la "haine du chasseur" !!!....Comme je l’ai mentionné plus haut il est plus aisé d’aller acheter sa barbaque pliée sous cellophane dans les grandes surfaces et d’ignorer la maltraitance des animaux dans certains abattoirs !!!...(je ne parle pas du halal ou du casher car je n’ai envie d’ouvrir une nouvelle polémique ici)...
      En attendant je tue mes poules et mes lapins avec le plus plus grand soin !!!...


    • #1780542
      le 07/08/2017 par aisenrs
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      je vis en pleine nature ( pas un village , en plein parc national ) , il y à du bon à la chasse normalement , sauf que ce que je vois chez moi c’est des mecs qui nourrissent des croisements de sangliers avec des cochons, qui les font proliferer et qui causent des degats irreparrables sur le patrimoine ( murs en pierres vieux de 500 ans notamment ) , alors ne vient pas dire que ce sont des critiques de bobos qui ne connaissent rien à la nature ! il faut nuancer le propos , y’a un paquet de chasseurs alcolos qui n’ont aucun soucis de regulation de quoi que ce soit , et aucun dessein noble dans tout ça, ou de preservation de patrimoine , du vent !! a bon entendeur


    • #1780581
      le 07/08/2017 par UvaLeTerro
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Je vis à la campagne, je "profite" de la nature et de la moyenne montagne tous les jours mais avec mes jambes.

      Quelle nature sont censés connaitre les chasseurs ? celle qu’ils parcourent avec leur dernier 4X4 qui les portent juste devant leurs postes, celles dont ils jonchent le sol de douille en plastoc ?

      La nature qu’ils "affrontent" avec leur dernier outil high tech ?C’est que ce sont de bons consommateurs fashion victime de produits de chasse abonnés à leur catalogue. comme bobonne à la Redoute..

      Sinon tapez "Accident de chasse" dans Google news (gogols news) et riez jaune !!!


  • #1780469
    le 07/08/2017 par loubiat
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Un truc marrant , dans mon coin , ce sont surtout les "néo ruraux" (anciens citadins) qui ne supportes pas les chasseurs , qui sont eux (les chasseurs) présents depuis plusieurs générations dans "leur" campagne ! Mais je répète le même nombre d’imbéciles et de mecs bien comme partout ailleurs ! (les "grappes" de marcheurs en fluo et bâtons de skis ne sont pas mal non plus) Et les motards !!!!! (Je suis motard)

     

    • #1780478
      le 07/08/2017 par loubiat
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Tonton George chantait : "Le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on est plus de quatre on est une bande de cons !" C’est tellement vrai !


  • #1780514
    le 07/08/2017 par Matthieu01
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    J’adore les anti-chasse, vraiment ! Je vais parfois chercher des forums et articles à charge juste pour imaginer les gens qui les produisent, en buvant un coup !
    Ceci dit, chasseur amateur moi-même, les pires histoires que j’ai pu entendre sur les chasseurs me sont bien souvent venues d’autres chasseurs. J’aime chasser parce que j’aime vraiment la nature (les esprits immatures ou féminins auront sans doute à du mal à comprendre ça, qu’importe), mais faut avouer qu’il y a des branques chez nous aussi, mais chez nous ils ont des flingues, arf ! Ça pourrait être pire, ils pourraient être députés, juges ou comissaires...


  • #1780516
    le 07/08/2017 par Montparnasse
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Effarant ! Combien de commentaires anti-chasse sur ce post par des gens qui ne connaissent pas la chasse ou qui ne voit que par un prisme négatif et préconçu ?!

     

    • #1780538

      @ Montparnasse

      Et bien non...j’habite dans une région de chasseurs et c’est bien pour cela que je peux me permettre d’en parler car j’ai aussi suivi des chasses pour voir ce que c’était...


    • #1780711
      le 08/08/2017 par en colère
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Moi aussi pareil , ce sont des gens qui se sont approprié nos espaces naturels , ils y ont exterminé tous les prédateurs naturels , loup lynx ours , ils sont là pour faire des cartons sur tout ce qui bouge et lorsqu’ils ont tout exterminé ils élèvent du gibier en captivité pour les relâcher le soir et les tirer le matin , voilà la triste réalité , essayez d’aborder le sujet du loup ou de l’ours avec des chasseurs vous allez vite comprendre que ces gens on la cervelle vide et que si on leur laissait plein pouvoir il transformeraient nos espaces naturels en terrains de tirs .


    • #1780734
      le 08/08/2017 par Montparnasse
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Merci de me donner 2 exemples à mon commentaire précédent .


  • #1780528
    le 07/08/2017 par frederic
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    J’ai été "pulleur" (c’est l’employé qui appuie sur le bouton pour lancer le plateau, qui recharge les machines en plateau et accessoirement donne des conseils au tireur débutant) dans ma jeunesse au ball-trap de la Roche Couloir (qui n’existe plus).

    Les vrais chasseurs sont des gens sympathiques. Reste le bourgeois qui vient s’encanailler dans une chasse pour laquelle un type est perché dans un arbre et lâche les canards et faisants à l’approche du chasseur qui a payé le prix fort, alors il faut qu’il ramène du gibier sinon il ne reviendrait pas chasser !

    Je ne comprends pas cette haine des chasseurs. Cette activité est pourtant la base de la survie. Nos ancêtres chassaient déjà et dieux merci personne personne ne les en blâmait car sinon nous ne serions probablement pas ici.


  • #1780540
    le 07/08/2017 par Gloria Lasso
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    L’homme est le seul animal qui chasse avec le ventre plein.
    Cavanna

     

    • #1780548

      L’Homme n’est pas un animal. S’il en était un, on pourrait le traiter comme on traite les animaux.

       

      • #1780598
        le 07/08/2017 par Silence Radieux
        Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

        Hahaha, mort de rire.

        Carte d’identité sociale et vaccinations,
        Puce électronique pour l’usine ou la maison
        Embouteillages, putes et soldats, métros, emplois
        Promotion marketing sur étude de votre cas

        Un poste vous convient, s’il vous plaît par-ici
        Abattoir en chaîne étudié pour le profit
        ’’Déshumanisé’’ on dit tandis que les porcs
        Nous regardent en colère et nous souhaitent la mort


    • #1780579
      le 07/08/2017 par redsniper06
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Chez Mac Do on chasse aussi avec le ventre gonflé plein de saloperies !!!...


    • #1780678
      le 08/08/2017 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      @ Titus

      L’Homme EST un animal.

      Et il est traité pire qu’un animal, puisqu’il est un homme.


  • #1780544
    le 07/08/2017 par durandal
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    A la lecture du paquet de commentaires complètements caricaturaux sur le monde de la chasse, les chasseur et la faune en France, je me dis qu’un reportage en immersion de Vincent serait d’autan plus souhaitable, en tout cas merci à lui d’avoir fait ce premier pas vers les "ruraux".

    Même ici, on constate que l’idéologie bourgeoise citadine est profondément ancrée dans la caboche du pékin moyen. Au début, je me suis dis que j’allais me fendre d’un contre-commentaire très court traitant tout ce petit monde de fiotte mentale, mais finalement je vais tenter autre chose, alors pardonnes moi mais je m’adresse à toi le mutant, homo citadinus :

    Que connais tu de la nature pour l’avoir expérimentée uniquement à travers les docu Arte, les revues en papier glacé feuilletées chez le dentiste ou la balade du dimanche à Fontainebleau ?

    Quelle est ta légitimité pour parler de "massacres" quand tu n’a jamais fais l’expérience de voir la mort en face ? J’te parles pas du deuil de tatie Micheline que t’allais même plus voir dans le mouroir où tes vieux l’on laisser finir dans son pipi ou encore du spectacle de la mort des autres en technicolor de l’autre côté des océans.
    J’te parles de la mort comme réalité indissociable de la vie, voir le dernier souffle d’un humain en vrai c’est autre chose que de se pignoler des plombes sur la bienséance de manger ou pas de la bidoche.
    Oui c’est à toi que je parle ! Toi qui t’es fais dessus quand la mort s’est trop rapprochée, le bataclan c’est plus aussi loin que Bagdad ou même Tripoli, ça éclabousse déjà un peu trop ! Hein ?

    T’en à pas marre de pérorer ? le cul visser derrière ton burlingue de fiotte du tertiaire. Avec en bandoulière ton inadaptation à cette même nature que tu prétends défendre et mieux connaître que des types qui vivent en plein air tout le temps.
    Mais p*tin j’te largue en forêt vierge laotienne avec flore et faune "préservées" tu survies pas deux jours ! la France comme le dit si bien le patron c’est le plus beau jardin du monde et c’est en partie grasse aux chasseurs, alors profites en et arrête de chouiner.

    Après on va être honnête y a certes du bourgeois, des cons et des bourrins chez les chasseurs, mais delà à faire une généralité je préfère laisser le dernier mot à tonton Francis parce que là j’suis fâché :

    « Et c’est pour ça que je me permets d’intimer l’ordre à certains salisseurs de mémoire qu’ils feraient mieux de fermer leur claque-merde ! »

     

    • #1780583
      le 07/08/2017 par redsniper06
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      @ durandal
      No comment camarade .............quoique un petit mot.... éloquent !!!...


    • #1780738
      le 08/08/2017 par Montparnasse
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Une fois j’avais émis l’idée qu’il faudrait diffuser sur Youtube un reportage fait par des chasseurs . Un reportage immersif dans sa forme ( à la Striptease sur Fr3 à l’époque mais avec un peu plus de rythme et de musique ) et qui parle de tous les aspects sans occulter les sujets qui fâchent .
      Je pense qu’à un moment je vais me lancer .


    • #1780800
      le 08/08/2017 par paramesh
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      merci Durandal, rien que du bon sens, et un énervement totalement justifié
      et je confirme, la jungle laotienne ou des environs c’est vraiment une expérience de vie , j’en sais quelque chose, je la pratique régulièrement avec les autochtones : il y a tout en forêt quand on commence à connaître (chasse pêche cueillette) même de quoi faire d’excellent pinard, de l’huile ou des médicaments). la vraie division du travail est entre parasites citadins et producteurs ruraux de l’essentiel : la bouffe). le vrai communisme ne peut être que rural. quant aux antichasse, qu’ils aillent se palucher dans les parc nationaux avec les sangliers les loups et les ours, c’est fait par eux (pour se donner bonne conscience) et pour eux.
      La destruction et la pollution de notre écosystème ce sont les citadins qui la provoquent, pas les ruraux qui ne font que suivre contraints et forcés les lois des villes (dont l’agriculture intensive et chimique). et s’il y a de mauvais chasseurs, cette corruption ne vient pas de la campagne mais de la ville.


    • #1780822

      ici, les cantalous, mais surtout les cantalouses disent "grosses nouilles"


  • #1780547

    Pour les campagnards qui habitent près des zones de chasse, on parle aussi des rafales de plombs sur les baraques, alors qu’il y a, parait-il (mais est-ce une légende ?) des distances de sécurité ? On parle des gros cons habillés en tenue camouflée qui marchent sur le bord de la route avec le fusil chargé, et le canon pointé vers l’avant ? On parle du fameux "droit de suite", constamment réinterprété par des rougeaud alcoolisés qui n’hésitent pas à péter des clôtures, parce qu’ils ont "vus un truc bouger".
    Ce petit doc est partial, je vais donc l’être moi aussi : les chasseurs sont des gros cons, point barre. Et les "accidents" de chasse dont on entends parler tout les ans sont aussi évitables que les hirondelles au printemps.
    L’an passé, il y a eu un automobiliste qui s’est pris une slug dans la tronche alors qu’il roulait tranquillement, un gamin flingué par son propre père.....presque la routine, j’ai envie de dire. On verra ce qu’il se passe cette année.
    Quand à ceux qui tente de crédibiliser ces buses par des exemples et comparaisons hasardeuses....bah, je me marre. Mais bon, pour eux, cochon ou mouton, c’est la même volaille.

     

    • #1780588
      le 07/08/2017 par reredsniper06
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      @ lamino
      Le mouton me parait mieux te convenir que le côté porcin de ton raisonnement !!!...


    • #1780632

      " les chasseurs sont des gros cons, point barre. "
      Digne des inconnus, mais l’humour en moins. Par ailleurs je ne vois pas de raison de s’énerver puisque, si tel est le cas, ça vous fait un point commun. Comment dites-vous déjà ? Ah oui, point barre ! À croire que vous êtes de la famille au commandant Sylvestre, le guignol mais l’info en moins :-)


    • #1780744
      le 08/08/2017 par Montparnasse
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      C’est très con ce que vous dites sur les accidents de chasse . Il n’y en a donc pas dans les autres sports ? Ben si combien de gens paralysés a cause d’un cheval ou d’une moto ? Là on parle d’un sport avec une arme c’est sur c’est plus définitif comme accident .
      Vous allez me dire et dans le tir sportif ?! Ben déjà c’est pas le même cadre de sécurité et çà n’empêche quand même pas les accidents ?
      Tous ces gens sont ils aussi des gros cons du coup ?


    • #1780827
      le 08/08/2017 par Oreiller d’Herbe
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      @Montparnasse
      Ben la différence, qui me semble évidente, entre les accidents de chasse et les accidents dans les autres "sports" est que celui qui décide de monter à cheval, prend un risque pour lui-même, alors qu’avec le chasseur bourré ou excité, le risque est pour quelqu’un qui se trouve sur la trajectoire de la balle et qui n’a rien demandé.
      Beaucoup de gens évitent les promenades par peur des balles perdues ou erreurs de jugement des chasseurs. Donc les sentiers, c’est plutôt pour eux-mêmes.


    • #1780848
      le 08/08/2017 par Montparnasse
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Parce que les accidents de chasse n’arrivent que parce que les chasseurs sont bourrés et excités c’est bien connu . On affirme péremptoire donc on peut affirmer la même chose pour les autres sports : la moto qui part en vrille parce que le motard etait bourré et le cheval qui se dérobe parce qu’excité ; et encore une fois c’est bien connu tout celà ne provoque jamais de dommage collatéraux ; jamais un cheval ou autre qui fonce dans le public


    • #1780940
      le 08/08/2017 par bagatelle...
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      @Oreiller d’Herbe ou plutôt commentaire en Herbe...

      Tous d’abord 90% des victimes d’accident de chasse sont des chasseurs. Sur les 10% restant, une grande majorité sont des accompagnateurs donc cela réduit considérablement le nombre de victime hors chasse.

      De plus, il y a d’autre activité qui font des morts en dehors de ce qui les pratiques. La moto et le Quad dans les chemins en campagne en font partie. Comme à la chasse, il y a des idiots et des bourrins mais aussi des gens respectueux et attentifs.


  • #1780561
    le 07/08/2017 par anonyme
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Les écolos et certaines personnes parlent de respect, très bien, mais le premier des respects, c’est peut être de ne pas militer contre des gens qui entretiennent la nature avec connaissances, comme les chasseurs et les pêcheurs ! Ils ont quand même le droit de prélever un gibier ou un poisson qu’ils ont mille fois payé ne serait ce qu’en achetant simplement leurs permis . D’autre part, nous aimerions la présence de ces écolos et autres mécontents, pour aider les services d’ordres et les gardes face aux clandestins braconniers, qui prennent des bains et qui pêchent au filet dans la scène !


  • #1780607
    le 07/08/2017 par STEF de MARS
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Si tu n’arrêtes pas de tirer à la chasse, c’est que tu aimes le gibier.
    Si tu n’arrêtes pas de tirer la chasse, c’est que tu aimes le hamburger.

     

  • #1780635

    Je constate qu un certains nombre de contributeurs ont retiré leur soutien a Vincent Lapierre , je trouve ça lamentable comme comportement et en même temps cela permet de faire le tri.
    Comment un sujet sur la chasse qui allie la vie avec la nature et l esprit de camaraderie puisse être si clivant.
    Je ne suis pas chasseur mais quand j avais 15 ans j ai participé a une journée de chasse avec un vrai chasseur et mon père et on s était fait insulter de gros cons en passant a pied , près d une route.
    Je n avais pas compris pourquoi, n ayant aucun préjugé sur l activité et la considérant comme saine, de plus il avait une connaissance du comportement des animaux, une réelle passion.
    Maintenant je vois le type de personnage qui m a insulté en lisant les commentaires de ces fiottes efféminés citadines. N empêche, vous n avez même pas le courage de descendre de véhicule.

     

    • #1780683

      Il faut croire que les contributeurs sont aussi parfois des consommateurs. A ce rythme là, Vincent Lapierre va nous faire des reportages gnan-gnan et quelques bourre-pifs avec Haziza pour le buzz. Et l’on retombera dans le mainstream ! Absurde.

      Il faut donc continuer à le soutenir, même si parfois un reportage peut nous choquer ! Sinon on ne va jamais s’en sortir !


  • #1780640
    le 08/08/2017 par Mojo Risin
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    J’aime beaucoup les chasseurs, à pieds ou à courre. Ils ôtent la vie c’est tout l’intérêt de leur activité. Ils ne cherchent pas à se fondre dans mèŕe nature sans l’impacter. Non, ils se fondent mais... blam ! La vie s’arrète. Parfois brutalement parfois sur un air d’aile brisée, toute maladroite dans sa fragilité ensanglantée. Et les chevreuils ? On a trop souvent tendance à croire qu’ils meurent d’un tir dans l’épaule et s’affaissent noblement. L’année dernière j’en ai vu un qui en avait pris une de face, en pleine poire. Résultat : de la soupe de cervelle sur ses petites cornes.
    Et vous savez pouquoi tout est bien ? Parce que le vrai chasseur - le faux est ni plus ni moins un consommateur aliéné que n’importe qui - regarde le givre à l’aube, se plonge dans l’ombre des bois tièdes, observe des grouillements sur des troncs pourris, regarde les nuages. Sept kilomètres plus haut toute vie s’arrète. Mais là... un froissement de feuillage et blam ! Maître renard fait un triple salto.

     

  • #1780652

    Personnellement l’on peut dire ce que l’on veut mais je n’ai jamais connu de gens aussi proches de la nature et aussi attachés à sa protection que les chasseurs pur jus (pas les viandards ou ceux qui vont à la chasse pour affaires uniquement). Le chasseur est en fait ethnologiquement le plus proche de l’homme chasseur-cueilleur et donc le plus en phase avec sa condition d’animal hyperdéveloppé cérébralement... Plus encore que l’éleveur en théorie.

     

    • #1780806
      le 08/08/2017 par Le filet à Papy Grosgnions
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Toujours adapter l’arme à la proie... Une kalachnikov pour chasser le papillon ça fait de la purée. Remarque la purée de papillon, tant con n’a pas goûté on peut pas dire qu’on n’aime pas. Sinon c’est un préjugé.


  • #1780736

    Louis XVI adorait chasser.


  • #1780782
    le 08/08/2017 par Christophe
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Perso ma passion depuis l’adolescence c’est la CHASSE... sous-marine ! Quel bonheur j’ai pu passer à traquer les Sars, Dorades, Loups, etc... dans le Sud de la France (à côté et aussi à Toulon) !

    Et pour atteindre un bon niveau il faut de l’expérience et un "bon sens du poisson" comme on dit dans ce milieu. J’avais un bon niveau mais j’ai dû arrêter à l’âge de 19 ans à cause d’un problème à l’oreille gauche mais croyez moi j’ai de sacrés bons souvenirs de cette passion ! Traquer sa proie à l’indienne et à agachon dans peu d’eau (pour les connaisseurs) sous l’eau avec une arbalète, pour moi c’était le Paradis et je ne demande pas plus comme bonheur là-haut, un vrai plaisir, tel le Sioux mettant en œuvre toutes sortes de stratagèmes pour atteindre sa proie ! ^^ Mon Dieu j’en ai les yeux qui pétillent tellement j’ai pu prendre mon pied à chasser les poissons et à me régaler à les manger.

    (mon pb à l’oreille est à moitié réglé mais je ne peux toujours plus pratiquer et ça ça me déprime ! )

    Donc je suis bien placé pour comprendre le bonheur que provoque la capture d’une proie sur terre que l’on a du mal à réaliser et les chasseurs respectueux de l’environnement ont tout mon respect.


  • #1780798

    Merci « Vince’ » pour ce super reportage en version longue !


  • #1780836
    le 08/08/2017 par Patriote syndiqué
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Entre 15 et 20 millions de faisans lâchés chaque année pour la chasse. Bref, un loisir.


  • #1781032
    le 08/08/2017 par serilem
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Les chasseurs sont des gens qui sont proches de la nature, la connaissent sûrement autant que beaucoup de militants écologistes. Ils vivent à son contact au jour le jour par passion.
    Ils devraient avoir voix au chapitre dans les questions de protection de la nature afin de ne pas laisser toutes les décisions aux technocrates.


  • #1781044
    le 08/08/2017 par Dimitri
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Un meurtre c’est un meurtre , point !
    Mais la souffrance n’affecte que ceux qui ont une sensibilité !

     

    • #1781073

      Les carnivores sont donc des meurtriers car un meurtre est un meurtre !


    • #1781076

      Ouvre un dictionnaire. Un meurtre est l’action de tuer délibérément un être humain avec violence. Parler de meurtre d’animaux est donc un non-sens.


    • #1781340

      J’ai failli chialer ! Mais bon sang, que font justice et police qu’elles n’arrêtent pas ces tueurs en séries ? :-)


    • #1781732
      le 09/08/2017 par Isabelle du sud
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Je suis d’accord avec vous @Dmitri.. je n’ai pas oublié ma souffrance de voir la biche apprivoisée qui venait régulièrement me rendre visite de la forêt voisine , lâchement assassinée par des chasseurs . Et le faon . C’est à désespérer de l’humanité. A vomir .


    • #1781931

      Idem @isabelle du sud. Il m’est arrivé la même chose que vous, mais en pire encore, car un soir que j’avais invité ma biche à la maison pour dîner aux chandelles, les chasseurs sont entrés chez moi en défoncant la porte pour la plomber sous mes yeux. Dégouté, j’ai quand même fini mon verre de vin mais suis allé me coucher plus tôt que prévu, et puis surtout broucouille !


  • #1781111
    le 08/08/2017 par prodome
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Ils sont marrants ceux qui croient avoir un avis supérieur parce qu’ils vivent à la campagne et prétendent donc connaitre la nature. Faut-il leur rappeler que s’il y a des campagnes c’est parce qu’il y a des villes et que donc ces deux espaces géographiques du capital sont tous les deux antinaturels ?
    Le mec qui vit à la campagne dans son pavillon petit bourgeois avec quelques bestioles au milieu d’une nature défigurée par des kilomètres et des kilomètres de terres agricoles, peut-il affirmer qu’il connait quelque chose à la nature ?
    La campagne ce n’est pas la nature et connaitre la campagne ce n’est pas connaitre la nature, c’est connaitre un espace aménagé interdépendant(avec la ville), complètement exploité par l’homme...
    Voilà, plutôt que d’éructer des arguments d’autorité fallacieux il faudrait nous expliquer en quoi il est encore légitime de tuer des bêtes pour le loisir dans une nature meurtrie qui a subit déjà de nombreux déséquilibre ?
    La régulation, l’amour de la nature ça il va falloir nous le prouver, il faut arrêter de nous prendre pour des demeurés.
    Et puis certains ont une drôle de notion de la virilité, ils se rêvent en spartiate brutal et sanguinaire... La virilité c’est pas plutôt agir en société comme un homme raisonné et courageux, un homme qui sait utiliser sa force à bonne escient plutôt que de l’utiliser de manière bestiale pour assouvir ses bas instincts... ?
    "Tu vois ce qui manque à l’homme c’est d’être sensible… C’est une brute. Il ne sent rien. Il y a moins de fous qu’on le pense disait Vauvenargues il y a surtout des gens qui ne comprennent pas. C’est très réel. Mais la vie est trop courte. On ne peut rien.
    Déjà finir un livre quel miracle ! Ce babillage… Alors du reste !… C’est la brutalité tu vois que j’ai en horreur – en horreur absolue – Je suis médecin à cet égard plus que tout."
    Un gauchiste hippie efféminé ? Eh non ! C’est Louis-Ferdinand Céline...

     

    • #1781239

      Wouhaaa que c’est beau, que c’est bien formulé !

      et donc d’après toi la supériorité est du côté des chasseurs dans cette vidéo !? Moi je la ressent plus dans ton commentaire. Limite agressif, même. Un chasseur a visé ton chien quand t’étais petit ou quoi ? Pourquoi autant les rabaisser, je ne suis pas sûr que notre société trouve sa principale violence chez ces quelques chasseurs. Peut être qu’ils ne sont pas tous hyper sensibles à entretenir la nature, mais je pense pas que ce soit les premiers à l’abîmer, loin de là. Et alors l’argument de l’instinct primaire et bestial, pffff. Mets un fusil dans les mains d’un bureaucrate ou d’un vrp au bord du burnout habitué à survivre dans ces villes que tu compares à la campagne (cette campagne qui n’est pas la nature car elle la détruit autant que la ville, j’ai pas bien compris d’ailleurs), et tu la verras la vraie violence.

      Bref, Bien formulé pour au final toujours dire la même chose, ce que Vincent a tenté d’apaiser un peu finalement avec son reportage. Ton discours, suffit d’allumer Hanouna ou n’importe quel avis de télé-réalitouze pour l’entendre.

      Enfin, je parle sur un ressentis des personnes que je croise et fréquente, car je ne suis pas du tout chasseur, ni un vieux con de campagnard qui aime tirer partout pour assouvir mes instincts.

      Allez restons zens et franchement amis chasseurs, faites quelque chose pour stopper ce massacre gratuit de balletrap.


    • #1781301
      le 09/08/2017 par paramesh
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      @ Prodome,
      sois cohérent, si tu aimes tant que çà la nature sauvage, la seule façon d’y vivre en faisant le moins de dégâts possibles c’est justement la chasse la pêche et la cueillette, activités de prélèvement et non mode de production (agriculture, élevage, industrie, toutes activités qui, elles, détruisent la nature sauvage).
      Parfois je me demande ce que vous avez dans la tête.


    • #1782249
      le 10/08/2017 par Robespierre
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Un peu de bon sens ne nuit jamais. La cause précède nécessairement la conséquence.

      S’il y a des villes, c’est parce qu’il y a des campagnes. Essaie de cultiver des tomates cerises et trois poivrons en été dans une jardinière sur ton balcon pour croûter à l’année. Tu dispenseras des leçons de géographie ensuite.

      Étant un peu demeuré, puisque vivant avec des « bestioles » qui prospèrent et des carottes qui poussent pour l’hiver, j’ai peu de conseils à offrir. On fait peu cas d’une science si modeste. Mais si, lecteurs, on vous propose soit de passer une heure à étudier la chorématique de Brunet, soit d’apprendre à pêcher l’ablette au coup, choisissez la seconde option.

      Une bonne friture tiendra toujours plus chaud au ventre du crétin matérialiste qui sait se la procurer que les idées subtiles du haut esprit qui se pique de l’instruire.

      Je conclus de cette aventure,
      Qu’il ne faut pas tant d’art pour conserver ses jours,
      Et grâce aux dons de la Nature,
      La main est le plus sûr et le plus prompt secours.


  • #1781148
    le 08/08/2017 par tabouret1789
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Qu’ils aillent tous se faire en...er. Je serai bientôt mort ....bonne quenelle à tous et bon courage pour la suite (s’ il en est)


  • #1781172
    le 08/08/2017 par jjsuisse
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Et bien, ce reportage déchaine les passions.... c’est amusant.

    Pourtant, comme toujours, très bon reportage de Vincent.

    Cette diversité et cette spécificité sur la chasse est bien une forme de représentation de la France. Je ne vois pas bien pourquoi tant d’émotions sur ce sujet. Les chasseurs ne font que faire perdurer une tradition française, qui est encadrée et réglementée. C’est finalement assez naturel la chasse, la nature est féroce, sauvage et belle pour ça.
    Personnellement je n’ai jamais chassé et je n’ai pas l’intention de le faire. Je vis ma proximité avec la nature par le cyclisme et le ski nordique, sportivement donc, mais avec un esprit de camaraderie. Donc je comprends le sens de la camaraderie que peuvent avoir les chasseurs, que je respecte.

    Respectons donc les gens qui ont l’esprit de camaraderie, de la proximité avec la nature et de la tradition française de la chasse.
    Et n’oublions pas que Sapiens est d’abord un chasseur-cueilleur, qui n’est que l’un des maillons de la chaine terrestre, laquelle terre/nature était là avant lui, et sera là après lui.

    Vive la France.


  • #1781259
    le 09/08/2017 par Christophe
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Je suis littéralement sidéré par les commentaires du genre "un meurtre reste un meurtre, point barre", en parlant de gibiers et même de poissons. Il me semblait pourtant que Sainte Jeanne d’arc a sa statue affichée sur le site en grand format, je ne suis pas sûr qu’elle aurait considéré la chasse comme de la méchanceté.^^

    L’homme a toujours été au cœur de la nature, et la nature est profondément juste. Les animaux ne se posent pas la de question d’ordre bisounournesque ! Ils sont obligés de se battre pour survivre et il en est de même pour les hommes, nous l’apprenons en ce moment à notre grand détriment avec l’arrivée massive de millions de migrants en Europe : il n’y a, dans la nature, aucune place aux faibles ; lorsqu’on passe toute sa vie à mourir de trouille à l’idée de tuer un gibier, effectivement des millions de migrants qui débarquent en Europe et qui ne rêvent que de s’s’accaparer de tes biens, de ta famille, de ta maison etc... c’est la conséquence logique d’un peuple émasculé qui vote Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron !

     

    • #1781335

      C est une bien belle réponse pour ces commentaires méprisants. Merci a Vincent Lapierre pour ce reportage. La chasse est une activité traditionnelle.
      Encore une fois on peut voir le logiciel de gauche et de droite s affronter.
      Le logiciel de gauche qui est contre nature, que je qualifie de déviance de part le fait du confort matériel. Les réactions agressives envers ce reportage en sont la preuve.
      Le logiciel de droite , lui, assume sa nature, sa virilité , l inégalité des choses, il y a un plus fort et un plus faible.
      C est pour cela que la société sera toujours clivée entre la gauche et la droite. Je suis très a droite.


  • #1781377
    le 09/08/2017 par enculésdechasseur !!!!
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Une façon efficace de faire fermer la bouche des anti-chasse rabiques est de leur rappeler l’origine du droit de chasse actuel dans notre pays. Rappelez-leur l’abolition des privilèges, notamment celui de la chasse, réservé aux nobles dans l’ancien régime monarchique, et interdit aux gueux. Mettez-vous en colère en leur demandant s’ils veulent sérieusement revenir sur les acquis de la révolution, et s’ils ne seraient pas un peu réactionnaires sur les bords, ça marche à tous les coups. La dernière fois je faisais des courses au magasin bio du coin, et à la caisse se trouvait une pétition pour faire cesser la chasse le dimanche. Je leur ai tapé un esclandre, qu’est-ce que j’ai ri !


  • #1781484
    le 09/08/2017 par Christophe
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    @Seb59

    Votre message est intéressant et étonnement, il me fait penser à ce que répondait Jean Marie LE PEN à Serge Moati dans une interview. A la question des "communistes", il a répondu au journaliste (de mémoire) : "les communistes à l’époque c’était les types qui battaient leurs femmes, les poivreaux, les tire-au-flanc, il n’y avait aucun homme brillant parmi eux... bref c’était le rebut de la société ! Voilà pourquoi on les détestait !" Moati lui a répondu : et les "socialistes", il lui a répondu "ceux là c’étaient plutôt les instituteurs, ça n’a jamais été pas ma tasse de thé".

    A la fameuse question de l’inégalité entre les races qui a permis au système de diaboliser le FN pendant des décennies, JMLP a répondu "je ne crois pas seulement aux inégalités entre les races mais aussi aux inégalités entre les groupes humains !". Il suffit, pour comprendre ce point de vue, d’aller sur les sites d’extrême gauche antifa et à ce moment là, on mesure à quel point cet homme a raison sur toute la ligne : que des BLAIREAUX qui étalent leur incroyable bêtise.

    Bref moi aussi je me considère de droite même si évidemment je suis pour protéger les plus faibles, à condition qu’ils soient Français car leurs ancêtres ont beaucoup soufferts et combattus pour bâtir notre si belle Patrie.


  • #1781719

    Vaste sujet sur la chasse !

    Ils ont un permis de chasse pour tuer des animaux en liberté, alors que les êtres humains sont esclaves d’un système !

    C’est un peu le paradoxe, mais enfin quand on regarde bien le sujet, qu’est-ce qui différencie un chasseur d’un netamiaou

    y en a un qui chasse des renards pour éviter qu’on lui tue ses poules qu’il n’a pas encore bouffer, et de l’autre coté on tue des humains qui n’ont rien fait non plus, c’est juste le prix de l’arme qui a changé

    Chasser pour survivre à la faim, je peux le comprendre, chasser pour le sport et la convivialité entre amis avec 5 vers de pif dans le gosier, je ne le comprend pas

    Je suis de la campagne, j’ai un chien de chasse, mais je ne chasse pas, pourtant mon chien est un bon chasseur, j’aime le regarder se mettre à l’arrêt devant sa proie, pour lui c’est un jeu, pour nous les humains, ce n’est plus un jeu, c’est juste une tuerie organisée

    Grasse à l’ONU ; des pays ont exactement le même permis de chasse avec des bombardiers, des missiles, des navires, des sous marins, etc... uniquement pour tuer les anti-démocrates qui ne correspondent pas au nouvel ordre mondial

     

    • #1782350
      le 10/08/2017 par durandal
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Félicitation vous venez de faire un point-Godwin inversé, belle figure ! elle vous donne droit à mon avis à recevoir la palme du commentaire le plus démago du moment, bravo !


    • #1784633
      le 14/08/2017 par Sylvain
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Je trouve très déplacé de comparer les Palestiniens à des animaux...
      Même si un animal est capable de développer sa forme d’intelligence, un animal ne reste qu’un animal. Je ne serais à aucun moment choqué qu’on le tue à condition que ce soit pour le manger , ou parce qu’il n’a pas de prédateurs dans la nature et que sa population a besoin d’être régulée.
      Cette humanisation de l’animal apparaissant parallèlement au développement d’un individualisme exacerbé est des plus inquiétante.


  • #1781774

    Si on peut plus boire un verre avant de tirer une petite belette de temps en temps....on est des mecs oui ou non ?


  • #1781799
    le 09/08/2017 par azim (Ludo)
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Merci Vincent et Merci E&R ! De ma campagne profonde, je sais de ce dont vous parlez...


  • #1782135
    le 10/08/2017 par redsniper06
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    A l’école quand j’étais petit on apprenait en "leçon de choses" qui étaient les animaux nuisible et les animaux utiles(pour l’homme évidemment) .....aujourd’hui je m’aperçois qu’il y a beaucoup d’humains nuisibles et peu d’humains utiles !!!....au regard de la déferlante haineuse envers les chasseurs (qui ne sont pas tous des intellos loin s’en faut)...par ces gens qui ne connaissent ni la campagne , ni ceux qui la protège et l’entretienne face à ces diatribes d’ écolos urbains, bien pensants et démagos !!!!...


  • #1782302
    le 10/08/2017 par léon44
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    Allez, je vais poster un commentaire anti-chasse, avant d’ouvrir un paquet de jambon sous cellophane...


  • #1782343

    Contre toute attente, une petite vidéo sur la chasse a permis de débusquer tous les Charlis du site. Des tueurs, Ceaucescu était chasseur. Manque Rahan.

    Une veritable armée de droidelommistes digne des pires antifas, qui n´ont jamais fréquenté de chasseurs pour la plupart, qui n´ont jamais chassé ou péché - quel crime contre l´humanité de tirer une une daurade ou de sortir un beau tourteau de son trou -.

    La petite bourgeoisie Charli s´offusque du sang versé, car là est le problème le sang en vraie, personne ne vient broncher pour la pêche car on ne voit pour ainsi dire pas de sang ni de souffrances. C´est pareil en fait.

    Intéressant de voir comment ce qu´on appelle l´ingénierie sociale s´immisce jusque dans les recoins du cerveau les plus insoupconnés. Sans une propagande savamment organisée par Bougrain-Dubourg (référence !), et d´autres stars télévisuelles, depuis 35 ans, même si ca baisse depuis 10 ans, pas un de nos Charlis crierait haro sur le chasseur, car, objectivement, c´est une activité très saine, en comparaison des autres pratiquées : porno, shit, play-station...
    Le fait que toute une partie de la jeunesse s abrutisse de shit en se tatouant des trucs dégueus sur le corps ne dérange pas grand-monde. Normal, pas de Bougrain-Dubourg pour dire que c´est un truc de débiles.

    C´est là qu´on voit que pour " délobotomiser " un peuple, il faut un homme providentiel, et 20 à 30 ans pour éradiquer toutes traces de gauchisme.

    Les gars vont entre copains, pour la plupart, faire une belle ballade le Dimanche matin, et ramènent un sanglier ou un chevreuil quand ca se passe bien, et Charli sort sa hache de guerre.


  • #1784917
    le 15/08/2017 par christophe
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    dans certains pays d’afrique ou d’ailleurs,les chasseurs traditionnels sont capables pour subsister de courser une antilope une journée entière ,meme plus dès fois, pour enfin sacrifier la bete et la ramener
    au village..par chez moi,des gras doubles sont postés le long des pistes forestières ,attendants le mégot au bec ,que le cochonglier leur passe devant la carabine..deux conceptions de la chasse pour le moins différentes n’est ce pas ?

     

    • #1784997

      Dans certains pays d’Afrique ,les chasseurs traditionnels sont capables de décimer une troupe entière de gorilles ,même plus dès fois, pour les vendre dépecés en tant que viande de brousse, ou pire encore : juste pour récupérer les mains qui seront vendus en colifichets ..Dans les Alpes , ou j’ai habité , on se lève à 4 heures du mat’ pour une petite ascension de 4 ou 5 heures , suivie d’une approche ( si on à de la chance ) de deux heures en mode discret juste pour apercevoir des mouflons qui cavalent dans les pierriers et puis on redescend , toujours l’arme à l’épaule ...deux conceptions de la chasse pour le moins différentes n’est ce pas ?

      On trouve les exemples qui nous arrangent , fastoche ...


    • #1785095
      le 15/08/2017 par laurent71
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      Dans l’Allier pas loin de chez moi il y a un équipage en petite vénerie(à pied) qui cherche un nouveau piqueux pour servir le sanglier à l’épieu, je crois qu’on parler là de chasse sportive...


  • #1785143
    le 15/08/2017 par christophe
    Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

    t’as raisons jayjay ,il y a des gros cons de chasseurs africains et des gros cons de chasseurs occidentaux..et ici comme là bas ,malheureusement,on est toujours le gros con de quelqu’un.mais toi et moi avons au moins mis en évidence une catégorie de’’chasseur’’particulièrement répugnante.et, sacrifié un animal en conscience pour se nourir n’ est pas à la portée de tout le monde,meme des "chasseurs".


  • #1785407

    France urbanisée et déracinée ? Entretien des campagnes ?Ce sont là les argumenrs chocs en faveur des chasseurs ? Ce ne sont ni plus ni moins que des alibis pour continuer de traquer l’animal qui n’est qu’une bête à manger finalement...où nuisible puisqu’elle n’est considérée autrement qu’en termes de nuisances ! L’homme se sent tellement supérieur qu’il faut bien qu’il le montre...La guerre ou la chasse en temps de paix : voilà l’Homme dans sa superbe !

     

    • #1785699
      le 16/08/2017 par laurent71
      Les reportages d’ERTV – Les chasseurs

      A dix ans mon grand-père a commencé à m’emmener à la chasse, en m’expliquant les habitudes du gibier et des sauvagines, à mettre des noms sur ce que je voyais, boutis, housures, souilles, à faire la différence entre une laissée et une fumée, à repérer la coulée, en lisser une partie et revenir chaque jour pour apprendre à reconnaitre les pieds et leur date, en lisant celui qui a été lavé par la pluie, ou juste mouillé de rosée, que la toile d’araignée pouvait être un indice sur le temps passé.
      Puis j’ai appris la traque, basée sur la connaissance du territoire et des animaux, mettre les chiens sur la voie et comprendre à leurs attitudes et à leurs voix si le fumet est bon.
      Puis la mise à mort, par le flanc, au défaut de l’épaule, tuer net et s’éviter la longue traque au chien de sang(elle aussi passionnante.) et l’animal servi, lui mettre une ’branche de vert" dans la gueule, hommage à celui que l’on a envoyé à son dernier gagnage.
      Puis défaire, écorcher, vider et découper.
      Et enfin manger en famille le fruit de la chasse. Pas un Noël sans une rôtie de bécasse sur la table.
      La chasse est pour certains plus qu’un loisir, une véritable culture qui fait partie d’un mode de vie, c’est sûrement plus facile pour moi qui suis du monde rural et agricole à comprendre que pour un citadin si loin de tout qu’il ne comprend plus rien, essentialise et idéalise des choses pourtant si concrètes.
      Au vu de ce qu’ils m’ont laissé, j’ai bel et bien grandi au milieu d’hommes superbes.


Commentaires suivants