Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lettre d’E&R à un jeune critique média

Qui trouve Mediapart "excellent" et Soral "louche"

Le jeune barbu du site Osonscauser.com s’est lancé dans la critique média. Dans ses vidéos longues comme des discours de Chavez, il analyse les médias et leur crédibilité. Cette semaine, Mediapart est sur la sellette. Pas vraiment sur la chaise électrique.

Notre jeune ami analyse avec un bon sens louable les relations économiques et leurs incidences éditoriales chez le pure player Mediapart avec ce qu’il sait, c’est-à-dire ce que tout le monde sait.
Par exemple – et ce n’est pas un scandale –, que le site a été créé par l’adjonction de plusieurs fondateurs, qui ont mis une partie de leurs indemnités de départ (dont celles du Monde pour Plenel), dans un pot commun. Mais le véritable fonds d’amorçage, comme on dit en économie des entreprises, provient de Xavier Niel (qui deviendra un des trois principaux co-actionnaires du Monde) et de collaborateurs de Publicis.
La patte de Maurice Lévy ! Il fallait creuser, coco. Parce que si Niel ne fait pas mystère d’acheter de l’influence ou de neutraliser ce qui peut le gêner (voir l’exemple de Bakchich), du côté de chez Publicis, on est tout de suite dans la maison mère de la presse française. Car l’agence de pub et de com fait la pluie et le beau temps en matière de remplissage publicitaire, archi vital pour les médias, surtout de presse écrite, qui n’ont plus assez de lecteurs acheteurs.

Qu’on retienne bien ceci : sans la pub, donc sans les groupes industriels capables de se la payer, pas de presse. Seuls quelques titres – Le Canard enchaîné, Politis, Charlie Hebdo – vivent toujours sans annonceurs . Donc, coco, ne t’arrête pas en route, tu es bien parti, mais tu dois passer à l’étage supérieur, celui de la décision, et de la non-décision, de l’autorisation et du blocage. De la vie et de la mort. Publicis a le pouvoir de faire vivre un titre de presse, ou de le faire mourir. C’est le privilège de la puissance.

C’est vrai que la ligne de Mediapart n’est pas toujours des plus critiques envers les actions des États-Unis, ça se remarque notamment avec certains articles sur Chavez, de Arfi si ma mémoire est bonne.

Le débat sur la pureté ou l’impureté d’un média ne tient pas, tu le dis toi-même : chaque média est relié d’une manière ou d’une autre à son environnement économique. Même le très pur Canard enchaîné n’échappe pas aux lois de tout le monde. Ainsi, les journalistes de l’hebdomadaire boivent-ils de somptueux flacons qui arrosent de somptueux repas à La Coupole, laissant des notes qu’on préfère ne pas publier. Mais quoi, qui va se priver des plaisirs de la vie, quand on est assis sur 100 millions d’euros ? De plus, cet argent n’est pas sale, il n’a pas été hérité, comme les 100 millions de BHL. Un peu du fruit de son travail dépensé en bonnes bouffes, rien que de très normal. Même les journalistes de Rouge ou de Révolution avaient leurs agapes.

Ceci étant dit, il n’y a pas lieu de reprocher à Mediapart sa ligne éditoriale. Mais quand on annonce l’indépendance, il faut la tenir, et ne pas se faire pincer. Car là, on risque de se faire pincer très fort. Les 4,7 millions d’euros que la société qui gère le site Mediapart doit à l’État au titre de la TVA pour les exercices 2010-2014, ont été tout bonnement effacés par les services de François Hollande, en passant par les députés socialistes. La TVA est passée à 2,1% au lieu de 19,6, petit tour de passe-passe fiscal qui a permis au site d’annoncer 900 000 euros de bénéfices l’année passée (pour l’exercice précédent). Sans cela, le modèle économique de Mediapart ne tenait pas, ce qui n’est pas le cas du nôtre (E&R). Le coup de pouce du président, qui est aussi un gros fournisseur de sujets tout ficelés à Plenel, n’est pas vraiment la marque de l’indépendance. Plenel et ses amis peuvent ensuite critiquer la politique socialiste, ça ne mange pas de pain, tout le monde le fait, et Hollande s’en fout. C’est pas ça qui va le perturber.

C’est plus ou moins une espèce de mix entre Beigbeder et Ariel Wizman, donc c’est louche.

Tu peux donc critiquer Soral (voir citation ci-dessus) et encenser Mediapart, question pureté, on n’a pas de leçons à recevoir.

Mediapart c’est un excellent journal ! […] C’est quand même pas la source d’information la plus collabo, la plus dans le système et la plus opposée au citoyen. Assez souvent, ils jouent les citoyens contre les dirigeants, ils incriminent les promesses de François Hollande non tenues…

Houla, y a encore du boulot, barbudos ! Ton Mediapart, là, il est dans la mise en scène : la critique de Hollande et de sa politique, c’est une coproduction avec Hollande lui-même destinée à faire croire que le titre est indépendant.

Il faut que tu injectes un peu plus de cynisme dans ton discours, qui a de bonnes bases, reconnaissons-le, et tu verras d’autres choses, encore plus intéressantes.
Et pour finir, une petite prédiction : si tu n’arrives pas jusqu’à la cohérence de pensée d’E&R, il est probable que tu « finiras » dans une émission de décryptage télé bien comme il faut, mais qui a besoin d’un peu de « trouble » pour ne pas faire trop « soupe d’eau tiède ». La télé, pour survivre, ces prochaines années, aura besoin de s’injecter – à elle-même – des doses de plus en plus fortes de malpensance. Alors continue, un job juteux t’attend. Mais sois prudent, ne va pas trop loin dans l’analyse. Regarde comme on traite les gens trop lucides.

 

La vidéo est ici :

La fonction réelle de Mediapart, à découvrir sur E&R :

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1281238
    Le 1er octobre 2015 à 08:33 par kevin
    Lettre d’E&R à un jeune critique média

    Oh bon sang, ce pauvre jeune gars nous livre des tonnes de soupe tiède et sans goût... Une limace lente qui ne raconte pas grand chose dans le fond. Cette absence de fond est d’autant plus visible que ce qu’il raconte aurait pu très facilement se résumer en quelques formules pour une vidéo de cinq ou six minutes grand maximum... comme si le fait de prendre son temps, de s’exprimer plus d’une demi-heure allait donner à son discours un "poids", un gage de sérieux... C’est pitoyable. Ce clown a effectivement un avenir tout tracé à la télé s’il reste sur cette ligne, mais les gens un peu honnêtes (et réellement critiques) passeront leur chemin, légitimement vexés d’être pris pour des prunes ou des collégiens auxquels il faut tout répéter, et ne rien synthétiser... Quelle longueur atroce !
    J’ai tenu le coup d’une oreille distraite, quoique curieuse, jusqu’à la fin. Et ma curiosité a été récompensée : il finit par prononcer le fameux terme antisémitisme !!
    Le verdict est donc sans appel : voici un vrai comique involontaire ( je crains qu’il en fleurisse beaucoup de la même trempe, et de plus en plus...)
    Courage à tous

     

    Répondre à ce message

  • #1281258
    Le 1er octobre 2015 à 09:22 par Angelus
    Lettre d’E&R à un jeune critique média

    Les critiques de ses journeaux à réputation "indépendant" servent effectivement le système malgré leurs critiques. En 1864 Maurice Joly l’expliquer déjà dans "Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu" ou comme son l’indique est un dialogue (imaginaire) entre Montesquieu qui conformément à son rôle historique, met l’accent sur la séparation des pouvoirs, l’État de droit, la souveraineté de la nation ; et Machiavel qui retourne à chaque fois ses arguments pour montrer comment ces notions nobles peuvent être détournées au service d’un homme. :

    "-Machiavel : Dans les pays parlementaires, c’est presque toujours par la presse que périssent les gouvernements, eh bien, j’entrevois la possibilité de neutraliser la presse par la presse elle-même."

    Cette manipulation commence par un contrôle des publications, puis par une organisation des journaux afin de donner l’impression de liberté de la presse. Le bruit causé par le flot d’informations permet alors de dissimuler le fait que l’essentiel n’est jamais mis en cause, et que seules des anecdotes insignifiantes font la une :

    "[...] Je diviserai en trois ou quatre catégories les feuilles dévouées à mon pouvoir. [...] on verra des feuilles, dévouées à mon gouvernement, qui m’attaqueront, qui crieront, qui me susciteront une foule de tracas. [...] remarquez bien que jamais les bases ni les principes de mon gouvernement ne seront attaqués par les journaux dont je vous parle ; ils ne feront jamais qu’une polémique d’escarmouche, qu’une opposition dynastique dans les limites les plus étroites."

    Et d’ailleurs dans une émission récente sur les coulisses de l’Élysée on a eu un bel exemple du contrôle des publications, ou on voient les conseillers du président dicter tout simplement aux "journalistes" ce qu’ils doivent dire et on les voient ensuite le répéter bêtement devant leurs caméra.Ils ne donnent pas l’information brut, il donne l’information selon la vision du gouvernement.

     

    Répondre à ce message

  • #1281278
    Le 1er octobre 2015 à 10:07 par ACNRV
    Lettre d’E&R à un jeune critique média

    je comprends pas sa grand mere est vierge dit il,si elle a un petit enfant elle a forcément un enfant c’est donc qu’elle n’est pas vierge non ?

     

    Répondre à ce message

    • #1281811
      Le Octobre 2015 à 22:41 par Paul
      Lettre d’E&R à un jeune critique média

      Elle a du adopter un de ses parents ou alors c’est la deuxième épouse de son grand-père... je sais pas, je comprends pas non plus.

       
  • #1281286
    Le 1er octobre 2015 à 10:17 par Anna
    Lettre d’E&R à un jeune critique média

    il donne 500 000 balles, mais pour rien... bien sûre...

     

    Répondre à ce message

  • #1281294
    Le 1er octobre 2015 à 10:30 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Lettre d’E&R à un jeune critique média

    Comment juger un "jeune critique média" ? A sa tronche d’abruti ? Non, bien sûr ! A la pertinence et l’honnêteté de son analyse ? Non plus !
    A son positionnement purement idéologique et relatif à cette prétendue "fachosphère" ? Oui, quoi d’autre ?

     

    Répondre à ce message

  • #1281295
    Le 1er octobre 2015 à 10:30 par kevin
    Lettre d’E&R à un jeune critique média

    Il dit en trente minutes des platitudes que l’on pourrait résumer en trois phrases !
    Pathétique... Heureusement que tout le monde n’est pas dupe... !
    Courage à tous les résistants.

     

    Répondre à ce message

  • #1281502
    Le 1er octobre 2015 à 15:09 par Riton
    Lettre d’E&R à un jeune critique média

    Il est mignon lui. Il croit sans doute à la version officielle du 11 septembre...

     

    Répondre à ce message

  • #1281515
    Le 1er octobre 2015 à 15:24 par brucy
    Lettre d’E&R à un jeune critique média

    Ca a pas l’air d’un mauvais bougre mais le nombre de références au judaïsme dans sa prose montre qu’il a un surmoi complètement colonisé.

     

    Répondre à ce message

  • #1281537
    Le 1er octobre 2015 à 16:16 par titman
    Lettre d’E&R à un jeune critique média

    Faudrait lui conseiller de visionner 2-3 émissions" i Média" de TV liberté animé par JY LEGALLOU. Il comprendra à quel point il faut encore un peu plus de hauteur et .... d’instinct !! (quand ça pue : ça pue !! point barre)

     

    Répondre à ce message

  • #1281787
    Le 1er octobre 2015 à 22:09 par maki
    Lettre d’E&R à un jeune critique média

    A cause de vous j’ai regarder cet abruti nous faire de la publicité pour M...

    Je vous en veux à vous du coup car indirectement vous me l’avez fais connaître, ce dont je me serai bien passé...

    Ma haine remonte à la surface dans ce genre de situation.
    Car ce genre de petite voix mielleuse pour te vaseliner l’orifice à vraiment tendance à me mettre hors de moi.

    Surtout quand il s’agit d’une jeune chienne en manque de caresse qui attend son caramel pour avoir donné la papatte.

    Alors encore une fois Shalom.

    Ps :
    Il s’est prosterné ou je fais comme si j’avais rien vu pour quand même passer une bonne soirée ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents