Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Liban : des manifestants occupent le ministère de l’Environnement

Des dizaines de jeunes militants occupaient mardi le ministère libanais de l’Environnement, réclamant la démission du ministre sur fond de crise des ordures et de manifestations inédites contre la corruption de la classe politique, a affirmé à l’AFP une fonctionnaire sur place.

« Dehors ! Dehors ! Le ministre de l’Environnement dehors ! » ont scandé ces militants qui se trouvaient dans un couloir proche du bureau du ministre, a indiqué cette employée sous couvert de l’anonymat.

Le ministre Mohammad Machnouk se trouve dans son bureau, a-t-elle confirmé.

Des militants sont assis à même le sol. Ils applaudissent et entonnent l’hymne national, d’autres brandissent des drapeaux libanais des fenêtres du ministère situé dans le centre-ville de Beyrouth.

Quatre policiers tentent de convaincre les militants de quitter les lieux, mais ces derniers refusent. D’autres policiers se trouvaient en bas de l’immeuble.

Un des organisateurs de la campagne citoyenne « Vous puez », Lucien Bourjeily, a affirmé à l’AFP que les jeunes « ne quitteraient pas les lieux avant la démission du M. Machnouk ».

Cette escalade surprise intervient quelques heures avant l’expiration du délai fixé par la campagne citoyenne pour obtenir la démission du ministre de l’Environnement et trouver une solution durable à une crise des ordures qui dure depuis un mois et demi.

Interrogé par l’AFP sur la décision d’agir avant l’expiration du délai, M. Bourjeily a expliqué que « c’était pour l’élément-surprise. Ils ne s’attendaient pas à ce qu’on agisse maintenant ».

« S’ils répondent à nos revendications avant l’expiration du délai, nous nous retirerons », a-t-il ajouté.

La campagne, qui a organisé de larges manifestations contre la classe politique depuis une semaine, a fixé un délai qui expirait mardi à 19 h (midi à Montréal).

Organisée par le collectif « Vous puez », la campagne de protestations a commencé avec la crise des ordures provoquée à la mi-juillet par la fermeture de la plus grande décharge du Liban et l’amoncellement des déchets dans les rues.

Mais cette mobilisation illustre surtout le ras-le-bol d’une population contre la corruption endémique, le dysfonctionnement de l’État et la paralysie des institutions politiques.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1257787

    C’est pas ici qu’on verrait ça,
    si j’ai bien compris le peuple, ou du moins l’organisation citoyenne en question, lance un ultimatum au ministère ?

     

    Répondre à ce message

  • #1257861

    Si c’était comme cela en France ,il y aurait longtemps que les prochains élus feraient attention pour ne pas se faire virer,mais nos chères élus Français savent que c’est un puits sans fond et que la fête bas son plein ad vitam-æternam ,il n’y a qu’à voir pour Rebsamen ,on retourne au bercail ,maire de Dijon ,on s’est glandé au ministère du travail,résultat : zéro ,et c’est comme cela que nos politiques font des carrières sans avoir aucune craintes et surtout pour leurs indemnités ça ( pas touche ) ,sans oublier au passage, leur retraite bien grasse.

     

    Répondre à ce message

  • #1258164
    Le 2 septembre 2015 à 09:09 par Fylyp82
    Liban : des manifestants occupent le ministère de l’Environnement

    Alors :
    en plus de la démission du gouvernement, les manifestants demandent à ce que le gouvernement rende leurs sous aux municipalités. Depuis 2006 au moins, le produit de la taxe sur les Telecoms qui doit leur revenir a été court-circuité par Boutros Harb en faveur du ministère des Finances contre toute légalité bien ordonnée.

     

    Répondre à ce message