Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Liban : villages rasés et patrimoine menacé par Israël

Lundi 18 novembre 2024, le comité spécial de l’Unesco (l’agence des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) chargé de la protection des biens culturels en cas de conflit armé s’est réuni en urgence à la demande de Beyrouth pour décider de placer 34 sites du patrimoine libanais sous « protection renforcée ». Une initiative bienvenue, mais qui laisse encore sceptique beaucoup d’acteurs de la société civile et d’archéologues.

 

« Tout dépend de l’ampleur que va prendre cette décision et de ses mécanismes d’application », relativise Charles Al-Hayek, chercheur en histoire basé à Beyrouth. Ce dernier a créé en 2020 la page Heritage and roots (Héritage et racines) sur les réseaux sociaux ainsi qu’une chaine Youtube pour parler d’histoire libanaise et de patrimoine (architectural, gastronomique, etc.). Depuis le début des bombardements israéliens, il tente de relayer les appels à l’aide pour protéger plusieurs sites archéologiques.

La décision de l’Unesco de mettre sous protection renforcée 34 sites se base sur la convention de la Haye de 1954 pour la protection du patrimoine en cas de conflit, notamment avec la création « au sein des forces armées des unités spéciales chargées de la protection des biens culturels ». La prise pour cible de sites protégés par l’Unesco peut constituer un crime de guerre selon la Cour pénale internationale. Le critère pour choisir les lieux à protéger est fait en fonction de « leur plus haute valeur pour l’humanité », explique sur France culture le chercheur au CNRS Vincent Negri, et auteur du livre Le patrimoine culturel, cible des conflits armés. Il estime que la décision de l’Unesco doit surtout envoyer un « signal fort » aux forces armées israéliennes dans un premier temps.

 

Des palais, et des oliviers centenaires

Plus de 300 universitaires et professionnels du monde de la culture avaient aussi signé une pétition le 17 novembre 2024 pour demander à garantir la protection du patrimoine libanais. Une centaine de députés libanais avaient aussi alerté début novembre sur les destructions, et réclamé à l’Unesco de protéger les sites. « Ce qui est sûr, c’est qu’au moins une trentaine de villages ont été détruits » dans le Sud Liban, rappelle Charles Al-Hayek.

En plus des trois sites libanais — Tyr, Baalbek et Anjar — classés au patrimoine mondial et directement menacés, le sud du pays, bombardé depuis le 8 octobre 2023, compte pléthore de villages avec des églises, des mosquées et des souks datant de la période des croisades et ottomane.

Depuis le début des bombardements israéliens, plus de 3 480 personnes ont été tuées et plus de 880 000 ont été déplacées à l’intérieur du pays, selon les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Face au drame humain, le patrimoine tangible et intangible est souvent mis de côté, « mais il ne doit pas être oublié, car pour les Libanais, c’est une partie de leur identité », explique Sarkis Khoury, directeur général des Antiquités au sein du ministère de la culture libanais. Il a été chargé avec son département d’élaborer la liste des sites menacés, soumise ensuite à l’Unesco. On y trouve notamment les forteresses de Tebnine et Beaufort (XIIe et XIIIe siècles), le palais Beiteddine (XIXe siècle) et le musée national de Beyrouth, en plus de sites déjà classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

« Pour l’instant, nous documentons et recensons les destructions et les dommages. Ce sera ensuite au gouvernement libanais de décider s’il dépose plainte auprès de la Cour pénale internationale », explique Mostafa Adib, ambassadeur du Liban à l’Unesco et à Berlin.

Lire l’article entier sur lorientxxi.info

Raser le sud du Liban pour la « sécurité » des colons israéliens...

Objectif, destruction du Liban

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3456843
    Le 23 novembre à 13:58 par vazken
    Liban : villages rasés et patrimoine menacé par Israël

    C’était avant le sionisme , Monsieur Hindi pourrai souligner la différence entre les Mongols de Karakorum, les Ottomans , les amazighs , les arabes .

    j’ai oublié de mentionné dans mon précédent commentaire :

    US Ambassador Henry Morgenthau Sr. was Jewish :
    Birth : Born in 1856 in Mannheim, Germany, to a German Jewish cigar manufacturer

     

    Répondre à ce message

  • #3456873
    Le 23 novembre à 15:08 par Emilio
    Liban : villages rasés et patrimoine menacé par Israël

    Ces lâches de tsahal sont incapables de rivaliser avec le Hezb sur le terrain, chaque jour ils se font laminer, alors ils bombardent tout ce qui bouge en représailles, en priorité les civils bien sûr, comment peut-on encore défendre cette barbarie lâche ? Cette entité est condamnée à disparaître...

     

    Répondre à ce message

  • #3456972
    Le 23 novembre à 19:20 par Pierre
    Liban : villages rasés et patrimoine menacé par Israël

    Le silence des psychiatres sur le comportement des chefs sionistes est assourdissant.

     

    Répondre à ce message

  • #3456990
    Le 23 novembre à 20:13 par Jaoram
    Liban : villages rasés et patrimoine menacé par Israël

    encore et toujours le meme mode opératoire,attaquer agresser faire fuir les civils à l’étranger en vue d’intégrer les pays voisins dans le grand Israël.

     

    Répondre à ce message

  • #3457028
    Le 24 novembre à 01:27 par FREDERIQUE
    Liban : villages rasés et patrimoine menacé par Israël

    Ce si beau petit pays, au passé prestigieux, aux paysages sublimes, aux vestiges fabuleux et que j’ai eu l’occasion de visiter, ne sera bien plus qu’un tas de ruines, parce que d’arrogants victimaires, totalement hallucinés, font d’un Livre de fables délirantes un plan cadastral et un acte de propriété, le tout en plein XXIè siècle : c’est ahurissant !?

    Jusqu’où ces suprémacistes/racialistes/expansionnistes et génocidaires vont-ils descendre, et quand vont-ils enfin comprendre que leurs crimes abominables et défiant l’entendement ne peuvent qu’attiser, au mieux la défiance et au pire la haine des autres peuples à leur encontre ??!

    Le balancier de l’Histoire est en train de repartir dans l’autre sens, mais ils refusent encore de le voir...

     

    Répondre à ce message

  • #3457061
    Le 24 novembre à 06:53 par Nessus
    Liban : villages rasés et patrimoine menacé par Israël

    LFI veut abolir le délit " d’apologie du terrorisme " qui est en fait l’apologie de la Résistance palestinienne . C’est un délit de soutenir la résistance palestinienne, comme c’était un délit de soutenir le FLN . Le gringalet Retailleau "scandalisé" par l’outrecuidance de LFI ! Sur Cnews-Goldschmidt, les agents de propagande dits "journalistes" se déchainent . L’idiot Jacobelli du RN également outré . IL faut le répéter : LFI n’est pas antisémite mais anticolonialiste .

     

    Répondre à ce message

  • #3457098
    Le 24 novembre à 09:09 par miles davis
    Liban : villages rasés et patrimoine menacé par Israël

    Cela fait un moment qu’ils détruisent le patrimoine archéologique dans ce coin, bien avant le 7 octobre, et dans toute la Palestine également. C’est pour effacer les traces du passé...

     

    Répondre à ce message

  • #3457876
    Le 26 novembre à 02:06 par line
    Liban : villages rasés et patrimoine menacé par Israël

    c’est quand même curieux que dans cette région, avec d’un côté l’Egypte (pyramides, hieroglyphes, temples, sciences...) de l’autre la Mésopotamie (temples, villes, cunéiformes, sciences...), du troisième les Nabatéens de Petra etc..., du quatrième côté les phéniciens qui non seulement ont essaimé dans toute la méditerranée mais ont aussi inventé l’alphabet, les soi-disant "juifs" de quelques siècles avant JC, si malins, n’aient rien laissé de tangible question archéologie.
    Sur le côté en plus il y a la méditerranée, mais le judaïsme s’en méfie. Par exemple, on risque de se faire bouffer par une baleine. De ce qui vient de la mer on ne peut manger que ce qui a des écailles, par exemple le "prêtre" (c’est un poisson), mais pas la langouste, l’oursin, le congre, l’huitre...

     

    Répondre à ce message