Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Macron accuse RT et Sputnik d’être des "organes de propagande"

Le Kremlin réfute

« Russia Today et Sputnik ont été des organes d’influence et de propagande », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse aux côtés de Vladimir Poutine, affirmant que les deux médias avaient diffusé des « contre-vérités » sur sa personne.

 

« J’ai toujours eu une relation exemplaire avec les journalistes étrangers, encore faut-il qu’ils soient journalistes », a déclaré Emmanuel Macron, le 29 mai, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue russe Vladimir Poutine au château de Versailles. Il répondait à une question de Xenia Fedorova, présidente de RT France portant sur le refus de ses équipes de laisser des journalistes de RT accéder à son QG de campagne au soir des premier et second tours de l’élection présidentielle.

Assumant la « responsabilité de dire les choses », le locataire de l’Élysée a répondu de manière très directe. « La totalité des journalistes étrangers, y compris russes, ont eu accès à ma campagne », a-t-il expliqué, précisant : « Et à cela je ne céderai rien. Russia Today et Sputnik ne se sont pas comportés comme des organes de presse et des journalistes, mais ils se sont comportés comme des organes d’influence, de propagande, et de propagande mensongère, ni plus ni moins. »

« C’est simple, les règles sont ainsi et ce seront toujours les mêmes », a-t-il ajouté.

 

 

Des propos avec lesquels le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que Moscou n’était pas d’accord, s’agissant de RT et de Sputnik.

 

Des accusations sans preuves du camp Macron depuis le mois de mars

Début mars, l’équipe d’Emmanuel Macron avait déjà accusé RT France de véhiculer des « fake news » sur sa personne. « Nous accusons Russia Today et Sputnik d’être la première source de fausses informations véhiculées sur notre candidat et de travailler en symbiose avec des organisations fascistes ou d’extrême droite », avait déclaré Mounir Mahjoubi, conseiller du candidat d’En Marche ! à la chaîne britannique Sky News. Il n’avait pas pour autant présenté les preuves permettant d’étayer ses accusations.

Au mois d’avril, ces accusations avaient été réitérées par un membre de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron, cité anonymement par un journal britannique. « Ce n’est pas un média comme les autres », confiait-il à The Daily Beast au sujet de RT. « C’est un organe de propagande, c’est pour cela que nous avons décidé de ne pas les accréditer », avait ajouté cette source, sans présenter non plus d’éléments concrets. À l’époque, Xenia Fedorova avait déjà réagi, s’inquiétant d’accusations formulées « sans le moindre exemple, sans la moindre preuve de ce qui était reproché » à RT. « Nous ne souhaitons pourtant qu’une chose : qu’on nous laisse faire notre travail de journalistes, comme n’importe quel autre média », avait-elle ajouté, précisant qu’elle avait « bon espoir » que les relations entre RT et l’équipe d’Emmanuel Macron s’améliorent.

Le 27 avril, le mouvement En Marche ! avait ensuite déclaré à l’agence Reuters que RT France et Sputnik ne seraient pas autorisés à couvrir la soirée électorale d’Emmanuel Macron, accusant les deux médias d’être « des agences de propagande de l’État russe » et de véhiculer de « fausses informations ». La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait qualifié de « discrimination ciblée » ce refus d’accréditer des médias russes.

 

La présidente de RT France réagit aux accusations d’Emmanuel Macron :

 

Quelques ouvrages à conseiller au Président Macron,
chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

67 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • La sempiternelle inversion accusatoire En Marche, mais à vitesse supérieure cette fois........https://francais.rt.com/internation...

     

    • #1736454

      Salutation quidam,
      C’est aussi ce que j’ai pensé concernant cette inversion accusatoire que l’on retrouve très souvent, ces temps-ci, et à propos de beaucoup de sujets "sensibles".
      RT et Sputnik sont des sites que je consulte quotidiennement pour me ré-informer.
      Même si la ré-infosphère se trompe, parfois.
      Ce nouveau journalisme gêne très certainement les puissants.
      Ce qui explique tous les contre-feux allumés pour essayer de continuer à laver le cerveau du troupeau de moutons bêlant ...
      Hauts-les-cœurs !
      La vérité rend libre !


    • BFM-Drahi est plus objectif .


  • par contre la propagande Française antiFN et proMacron à en vomir d’indigestion, là c’est open bar !

     

  • Rt et sputnik peuvent-ils porter plainte pour diffamation ?
    Par ailleurs, je préfère la vision Russe du monde à la propagande française véhiculée par les médias dominants.


  • Si RT et Sputnik sot des organes de propagande, alors BMF TV c’est quoi ?...

     

  • Macron a sûrement confondus avec tf1, france tv, bfmwc ...... penser printemps les gars calmez vous.


  • #1736442

    Le fait même de se mettre au niveau des journalistes fait perdre toute hauteur à son statut de chef de l’État, en plus de nous faire honte vis-à-vis de Poutine.
    Pour moi c’est du même niveau que Nabilla qui vient chialer sur TF1 parce qu’elle a rompu avec son père car il n’aimait pas la voir à poil dans les magazines.
    Moralité : Macron n’assumera rien, comme une VIP capricieuse qui vient nous narguer avec ses promesses.


  • Je dirais...et alors ?
    La France, ses dirigeants et ses médias, n’arrêtent pas non plus de dire tout le mal qu’ils pense de Poutine à longueur de journées sans raison garder.
    J’attend la conduite exemplaire des médias Français lors de prochaines élections Russes... (donc premièrement : pas de BHL à la TV).


  • C’est la poêle qui se moque du chaudron.


  • Demandez à Florian du FN si BFM, LCI, France info, LCP , France Inter, France 24 et toute la clique, ne font pas de la propagande... j’ai été impressionné par leurs interview de procureurs plus que de journalistes tout au long de la campagne.


  • C’est vrai que les médias français étaient totalement objectifs pendant la campagne présidentielle.


  • Et Poutine à côté ne dit rien ?
    A croire que Macron l’a soumis..

     

  • #1736468

    Interview du P.P de Sputnik France :
    https://www.youtube.com/watch?v=fr9...


  • Par "organes de propagande", il veut dire "non-homologués", bien entendu... ;-)


  • L’expérience de Macron avec les journalistes , c’est des gens 100% élogieux, donc il est peut être sincère quand il dit que pour lui sputnik et RT ne sont pas journalistes


  • Macron s’est-il rendu compte à Versailles qu’il y a bien "une culture française" ? Ou est-il définitivement bouché à l’émeri ?


  • Désolé si c’est un peu hors sujet, mais perso je trouve que X. Fedorova est tout simplement magnifique. Mais bon, quoi attendre d’autre d’une femme née en 1980, excellent millésime s’il en est ? ;-)

     

  • Macron est venu au pouvoir par falsification electorale, donc il continue sur la meme lancee avec fake informations... Horrible ce qui nous attend avec ce pitre !!!
    Et MLP semble avoir perdu toute sa prestance. Que se passe-t-il avec elle ?


  • #1736483

    J’ai tendance à croire tout ce que dit maqueron : la colonisation était un crime, la culture Fronçaise n’existe pas, il n’a pas de liaison avec Mathieu Gallet, Russia today et Sputniknews sont des organes de propagande.
    Sous l’effet de l’ânounazzizasion, du botulévisme et de l’antifascisme licracrifsosras , tout est possible.


  • tres rapidement on va (pour ceux qui en avaient besoin) voir que ce petit coq meme pas gaulois, est un pion ..juste un acteur qui recite ses textes sur ordre ...
    Sa mauvaise foi, pour l instant cacheee sous les tonnes de manipulations immondes des media collabos, poussera ce microbe a sortir des inepties les unes plus grosses que les autres ... critiquer les media pour un candidat tres largement elu grace a leur partialite est un parfait exemple .. to be continued


  • La France est rance, en pleine errance, la dictature s’est invitée à la table des festivités.


  • hé oui ma cron ! une presse libre indépendante et qui n’est pas aux ordres, ça existe !


  • Et droit dans ses bottes en sortant des âneries pareilles, quand on connait le travail pour la vérité de ces vrais organes de presse ! Et vous M. Macron, n’avez vous pas usé et bénéficié d’une propagande massive et bien réelle celle-ci au cours de votre élection par le biais de tous les médias, TV, radio et presse écrite, dont BFMTV, Libération, RMC, pour ne citer qu’eux ? Une propagande éhontée et à sens unique dans un pays se disant démocratique. Alors baissez d’un ton svp, votre arrogance des premiers jours aura tôt fait de disparaitre dans les semaines à venir, tant la tâche que vous devez accomplir semble déjà vous dépasser.


  • Bravo Macron, t’aurais gagné de te taire sur les médias d’influences .... Poutine te le fera à l’envers un jour. Pour les LGBT, occupe toi de tes fesses.

    http://www.monde-diplomatique.fr/IM...


  • Je n’ai pas la télé mais je suis tombé sur ce passage par hasard chez quelqu’un qui regardait le truc en direct. J’ai halluciné. Je me suis dit que si Poutine ne lui allumait pas la tronche comme il se doit, c’est uniquement parce qu’il joue à l’extérieur et donc par respect pour ses hôtes, Poutine étant à mon avis un homme ayant un minimum de principe et d’honneur. Sans quoi il lui aurait dit la chose suivante : " Tous les médias sont par essence des agents d’influence. Et la seule chose que vous leur reprochez finalement est non pas d’être des agents d’influence mais de ne pas être des agents de votre influence. Et d’ailleurs, vous êtes-vous plaint du traitement qui vous a été réservé tout au long de la campagne présidentielle française ? " :-) Le pire, c’est que Macron me semblait sincère en affirmant cela même si tout cela était évidemment préparé et bordé de A à Z. Je ne donne pas cher de la peau de Macron en cas de match retour :-)
    Peu de temps après il en a craqué une autre tout aussi énorme en parlant de la France comme de l’une des principales cibles du terrorisme !!! Va dire ça aux syriens, aux irakiens, et à quelques autres !!! Même s’il n’est nul besoin d’entrer dans une comptabilité macabre. Quelle honte !


  • #1736529

    Macron voit des complots partout. C’est le comble de l’hypocrisie de la part de quelqu’un, qui doit sa médiatisation justement par un organe de propagande bien plus dangereux que ce qu’il prétend dénoncer. Il le sait et ment comme un arracheur de dent. Tentative d’inversion accusatoire pour espérer se présenter en victime. Pitoyable...

     

  • Et bien moi en ce qui me concerne je ne lis plus du tout la presse hexagonale. Tout est complétement orienté, contrôlé, et donc insupportable. Impossible de poster un commentaire qui ne va pas dans le sens de la bien-pensance, c’est automatiquement refusé. TOUT est sous contrôle, ce n’est pas de la modération, c’est tout simplement de la censure.
    De toute façon je ne supporte plus non plus les commentaires des moutons complétement manipulés qui dès lors qu’on est pas d’accord ou qu’on exprime une opinion à contre courant, vous rentrent dedans de manière hallucinante.

    Je consulte RT, je consulte E/R bien sur pour me ré-informer et où je suis libre de poster ce que je ressens sans en être interdit ... C’est quand même dingue.
    On a rien à envier à la Corée du Nord en France sur ce qui est du verrouillage total des médias et de ce qui y est véhiculé, à savoir une propagande gerbante digne des plus grandes dictatures.

    D’ailleurs la liberté de la presse en France est en chute libre depuis quelques années maintenant. A la 40ème place ou pas loin ...

     

  • Le plus irritant dans cette affaire, est de voir que le Sieur Macron affiche une rosette de la Légion d’Honneur sur son revers.

    Elle est sans doute légale mais tout à fait illégitime, par rapport à d’autres personnes civiles ou militaires, ayant pris de vrais risques eux, et qui n’en ont jamais bénéficié.

     

  • Il va falloir que ce macron comprenne qu il n est qu un homme de paille sur un siege ejectable dans un pays qui brule


  • Le travail de réinformation considéré comme un travail d’influence de l’opinion par un président qui sait très bien ce qu’il doit à une presse sous influence oligarchique ! La désinformation générale et le matraquage qu’ont subi les français depuis des mois pour pousser la candidature de cet élu de l’oligarchie ça s’appelle comment ? Du bourrage de crânes, ni plus ni moins. Un viol des consciences.


  • On sait déjà que ce somment est bien trop haut pour lui, ça va se confirmer petit à petit. Après flamby voilà flambart qui commence à dévisser, il doit êtte persuadé de devoir/pouvoir continuer à dire n’importe quoi.


  • Si TF1, I-Télé et BFM-TV ne sont pas des organes de propagande mondialiste, alors que sont-ils ?


  • Tous les médias quels qu’ils soient sont à des degrés divers les agents de propagande des puissances qui les financent et leur permettent d’exister...
    Avec RT et Sputnik, au moins c’est assumé, visible, l’orientation de l’information relayée est celle de la Russie et de la société russe, ce qui est parfaitement logique, ce qui crée d’ailleurs cet abîme si visible avec les médias occidentaux...
    En revanche, les médias occidentaux ont une orientation radicalement différente, pro-anglo-américaine, pro-sioniste, pro-mondialiste etc... mais la différence est qu’ils ne l’assument pas et jurent par tous les Dieux détenir la vérité biblique...
    Ce qui prouve bien que tout traitement différent de l’information officielle est forcément propagande ou fake news !
    Le seul problème pour le système est que les gens sont adultes et assez intelligents pour faire la part des choses, il est donc logique que les nouveaux médias, russes ou autres, qui adoptent un traitement différent de l’information connaissent un succès croissant, et que peu à peu de plus en plus de gens censés se rendent compte que la propagande n’est pas du côté que l’on croît, toutes les études de médiamétrie sont là pour le démontrer...


  • M’enfin c’est normal, le pôve Macaron, quand un médias ne tombe pas en pâmoison devant son incommensurable talent il s’inquiète. Mais faut le comprendre il est pas habitué non plus.


  • Ca fait quand même un peu tâche face au "sans faute sur la scène internationale" que nous vend le Monde XD


  • L’art de se moquer du monde, Macron a eu tous les médias qui appartiennent à ses amis milliardaires proches de l’oligarchie à ses bottes. Toute sa campagne est une insulte à l’endroit des Français, un tel foutage de gueule est tout bonnement inacceptable, et laisse présager des temps biens sombres, biens pires que ce que nous connaissons actuellement. Il y a comme un "plan", certains me penseront complotiste, mais à ce stade de manipulation, il y a bien quelque chose derrière.
    Les Français se sont fait voler leur élection, ce candidat leur a été imposé uniquement grâce à la propagande médiatique.


  • Pourtant RT ne se mouille pas beaucoup quand dans les commentaires on pointe les vrais responsables de tout ce chaos que sont les américano sionistes ils sont à chaque fois supprimés !!,le mot sionisme leurs fait très peur, essayez et vous verrez ,par contre quand on tape sévèrement sur l’islam les commentaires passent sans aucun problème !ISans ça c’est un bon site d’infos ! RT devrait dénoncer Macron qui pratique l’inversion accusatoire système mis en avant par ses patrons sionistes quand la vérité les dérangent !


  • RT et Sputnik ne sont pas des organes de propagandes. Démonstration : Essayez de poster un commentaire dans les forums de news sur LCI, C-News, BFMTV sur un sujet hautement sensible. Même si votre article est rédigé de façon correcte (sans haine, diffamation, etc, ... que vous sourcez votre post, il sera systèmatiquement mis à la poubelle par le modérateur, alors que sur RT ou Sputnik il sera posté. Les forums de news autre que RT, Sputnik, E&R, sont devenus des forums de propagande justement et de trollage. Et vous savez pourquoi ? Pour la propagande d’état, tous les directeurs d’antenne et de publication sont nommés à chaque changement de gouvernement (même celui qui gère l’AFP) et cerise sur le gateau : une société comme LCI sous-traite sa modération à une société de service étrangère. Quel pays d’après vous ? Les usa bien sur. Je rajouterai que l’ensemble des médias sont detenus par 6 ou 7 personnes en France. Cà me fait penser un certain Ministère de la propagande durant la 2ème guerre mondiale.

     

    • je parle seulement de mon expérience sur RT ou je suis abonné ! je n’ai pas besoin de savoir si les sites de propagandes du système suppriment ou non les commentaires gênants je n’y vais jamais que ce soit sur le net ou à la télé !


  • La présidente de RT France ne parle pas français ????

     

  • Qu’un type qui a bénéficié personnellement d’un campagne de presse d’une puissance inédite dans l’histoire de notre "démocratie" ose parler ainsi de 2 media qui lui étaient défavorables dit bien qui il est.
    Que le même dise vouloir être "un président jupitérien" ( rien que ça... ) parle aussi de sa petite personne.
    On a tendance à se dire que, pire que Hollande, ça ne peut pas exister. J’espère que c’est vrai.


  • Les règles ou tes règles et celle de ta caste ?
    Un jour elles changeront tes règles et je serais un soldat (voir un officier) de ce changement.

     

  • BFM tv on en parle ?


  • Macron accuse ?!....à la rentrée en septembre quand les ordonnances 49.3 seront passées et que le bétail sera rentré de vacances je pense que le pitre du système accusera encore le coup !!!...mais cette fois ci avec toute la gauchiasse Mélenchonnienne qui va nous pourrir encore tout l’hiver avec grèves, manifs et emmerdements en tout genre !!!...

     

  • Emmanuel Macron distribue les cartes de presse pendant une rencontre diplomatique. Il n’a vraiment honte de rien. Sa hauteur présidentielle ne dépasse pas la taille d un troll du Web.


  • Quel prétentieux ce mondain Macron , il faut le couvrir de fleurs ,
    comme ses amis journalistes Français le font tous sinon
    Mr fait ses caprices car il ne supporte pas la critique , c’est
    un méprisant .
    Pauvre Poutine que de patience avec ces politcards Français ,
    faiseurs de morale et suffisants.....

     

    • " Pauvre Poutine ? " Tu parles il a toujours plusieurs coups d’ avance, il n’ enfume pas, il ne menace pas, mais il agit . Il sait très bien qu’ on veut le pousser a la faute, il sait très bien que lorsqu’ on t’ Hitlerise c’ est qu’ on veut justifier ton éradication par des guerres au nom du bien de la démocratie et des droits de l’ homme . Je ne me risquerai pas a certifier que Vlad soit un ami bienveillant , il a un coté impénétrable mais il laisse le sentiment qu’ il vaut mieux l’ avoir comme ami que comme ennemi car non seulement c’ est un stratège hors pair mais il a une maitrise de soi assez impressionnante .


  • Sputnik est depuis deux jours l’un des mots les plus recherchés sur Google. Mr Macron a mis sur le devant de la scène des médias alternatifs totalement inconnus aux Français. Beaucoup iront faire un tour et beaucoup resteront. Le Kremlin vous dit merci, Mr Macron !


Commentaires suivants