Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Macron accuse RT et Sputnik d’être des "organes de propagande"

Le Kremlin réfute

« Russia Today et Sputnik ont été des organes d’influence et de propagande », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse aux côtés de Vladimir Poutine, affirmant que les deux médias avaient diffusé des « contre-vérités » sur sa personne.

 

« J’ai toujours eu une relation exemplaire avec les journalistes étrangers, encore faut-il qu’ils soient journalistes », a déclaré Emmanuel Macron, le 29 mai, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue russe Vladimir Poutine au château de Versailles. Il répondait à une question de Xenia Fedorova, présidente de RT France portant sur le refus de ses équipes de laisser des journalistes de RT accéder à son QG de campagne au soir des premier et second tours de l’élection présidentielle.

Assumant la « responsabilité de dire les choses », le locataire de l’Élysée a répondu de manière très directe. « La totalité des journalistes étrangers, y compris russes, ont eu accès à ma campagne », a-t-il expliqué, précisant : « Et à cela je ne céderai rien. Russia Today et Sputnik ne se sont pas comportés comme des organes de presse et des journalistes, mais ils se sont comportés comme des organes d’influence, de propagande, et de propagande mensongère, ni plus ni moins. »

« C’est simple, les règles sont ainsi et ce seront toujours les mêmes », a-t-il ajouté.

 

 

Des propos avec lesquels le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que Moscou n’était pas d’accord, s’agissant de RT et de Sputnik.

 

Des accusations sans preuves du camp Macron depuis le mois de mars

Début mars, l’équipe d’Emmanuel Macron avait déjà accusé RT France de véhiculer des « fake news » sur sa personne. « Nous accusons Russia Today et Sputnik d’être la première source de fausses informations véhiculées sur notre candidat et de travailler en symbiose avec des organisations fascistes ou d’extrême droite », avait déclaré Mounir Mahjoubi, conseiller du candidat d’En Marche ! à la chaîne britannique Sky News. Il n’avait pas pour autant présenté les preuves permettant d’étayer ses accusations.

Au mois d’avril, ces accusations avaient été réitérées par un membre de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron, cité anonymement par un journal britannique. « Ce n’est pas un média comme les autres », confiait-il à The Daily Beast au sujet de RT. « C’est un organe de propagande, c’est pour cela que nous avons décidé de ne pas les accréditer », avait ajouté cette source, sans présenter non plus d’éléments concrets. À l’époque, Xenia Fedorova avait déjà réagi, s’inquiétant d’accusations formulées « sans le moindre exemple, sans la moindre preuve de ce qui était reproché » à RT. « Nous ne souhaitons pourtant qu’une chose : qu’on nous laisse faire notre travail de journalistes, comme n’importe quel autre média », avait-elle ajouté, précisant qu’elle avait « bon espoir » que les relations entre RT et l’équipe d’Emmanuel Macron s’améliorent.

Le 27 avril, le mouvement En Marche ! avait ensuite déclaré à l’agence Reuters que RT France et Sputnik ne seraient pas autorisés à couvrir la soirée électorale d’Emmanuel Macron, accusant les deux médias d’être « des agences de propagande de l’État russe » et de véhiculer de « fausses informations ». La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait qualifié de « discrimination ciblée » ce refus d’accréditer des médias russes.

 

La présidente de RT France réagit aux accusations d’Emmanuel Macron :

 

Quelques ouvrages à conseiller au Président Macron,
chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

67 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1736680

    Pourtant RT ne se mouille pas beaucoup quand dans les commentaires on pointe les vrais responsables de tout ce chaos que sont les américano sionistes ils sont à chaque fois supprimés !!,le mot sionisme leurs fait très peur, essayez et vous verrez ,par contre quand on tape sévèrement sur l’islam les commentaires passent sans aucun problème !ISans ça c’est un bon site d’infos ! RT devrait dénoncer Macron qui pratique l’inversion accusatoire système mis en avant par ses patrons sionistes quand la vérité les dérangent !

     

    Répondre à ce message

  • #1736712

    RT et Sputnik ne sont pas des organes de propagandes. Démonstration : Essayez de poster un commentaire dans les forums de news sur LCI, C-News, BFMTV sur un sujet hautement sensible. Même si votre article est rédigé de façon correcte (sans haine, diffamation, etc, ... que vous sourcez votre post, il sera systèmatiquement mis à la poubelle par le modérateur, alors que sur RT ou Sputnik il sera posté. Les forums de news autre que RT, Sputnik, E&R, sont devenus des forums de propagande justement et de trollage. Et vous savez pourquoi ? Pour la propagande d’état, tous les directeurs d’antenne et de publication sont nommés à chaque changement de gouvernement (même celui qui gère l’AFP) et cerise sur le gateau : une société comme LCI sous-traite sa modération à une société de service étrangère. Quel pays d’après vous ? Les usa bien sur. Je rajouterai que l’ensemble des médias sont detenus par 6 ou 7 personnes en France. Cà me fait penser un certain Ministère de la propagande durant la 2ème guerre mondiale.

     

    Répondre à ce message

    • #1737003

      je parle seulement de mon expérience sur RT ou je suis abonné ! je n’ai pas besoin de savoir si les sites de propagandes du système suppriment ou non les commentaires gênants je n’y vais jamais que ce soit sur le net ou à la télé !

       
  • #1736722

    La présidente de RT France ne parle pas français ????

     

    Répondre à ce message

  • Qu’un type qui a bénéficié personnellement d’un campagne de presse d’une puissance inédite dans l’histoire de notre "démocratie" ose parler ainsi de 2 media qui lui étaient défavorables dit bien qui il est.
    Que le même dise vouloir être "un président jupitérien" ( rien que ça... ) parle aussi de sa petite personne.
    On a tendance à se dire que, pire que Hollande, ça ne peut pas exister. J’espère que c’est vrai.

     

    Répondre à ce message

  • #1736748

    Les règles ou tes règles et celle de ta caste ?
    Un jour elles changeront tes règles et je serais un soldat (voir un officier) de ce changement.

     

    Répondre à ce message

  • BFM tv on en parle ?

     

    Répondre à ce message

  • #1736852

    Macron accuse ?!....à la rentrée en septembre quand les ordonnances 49.3 seront passées et que le bétail sera rentré de vacances je pense que le pitre du système accusera encore le coup !!!...mais cette fois ci avec toute la gauchiasse Mélenchonnienne qui va nous pourrir encore tout l’hiver avec grèves, manifs et emmerdements en tout genre !!!...

     

    Répondre à ce message

  • Emmanuel Macron distribue les cartes de presse pendant une rencontre diplomatique. Il n’a vraiment honte de rien. Sa hauteur présidentielle ne dépasse pas la taille d un troll du Web.

     

    Répondre à ce message

  • #1736888

    Quel prétentieux ce mondain Macron , il faut le couvrir de fleurs ,
    comme ses amis journalistes Français le font tous sinon
    Mr fait ses caprices car il ne supporte pas la critique , c’est
    un méprisant .
    Pauvre Poutine que de patience avec ces politcards Français ,
    faiseurs de morale et suffisants.....

     

    Répondre à ce message

    • #1737110

      " Pauvre Poutine ? " Tu parles il a toujours plusieurs coups d’ avance, il n’ enfume pas, il ne menace pas, mais il agit . Il sait très bien qu’ on veut le pousser a la faute, il sait très bien que lorsqu’ on t’ Hitlerise c’ est qu’ on veut justifier ton éradication par des guerres au nom du bien de la démocratie et des droits de l’ homme . Je ne me risquerai pas a certifier que Vlad soit un ami bienveillant , il a un coté impénétrable mais il laisse le sentiment qu’ il vaut mieux l’ avoir comme ami que comme ennemi car non seulement c’ est un stratège hors pair mais il a une maitrise de soi assez impressionnante .

       
  • Sputnik est depuis deux jours l’un des mots les plus recherchés sur Google. Mr Macron a mis sur le devant de la scène des médias alternatifs totalement inconnus aux Français. Beaucoup iront faire un tour et beaucoup resteront. Le Kremlin vous dit merci, Mr Macron !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents