Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Madaya : une nouvelle manipulation médiatique

Tout est bon pour ressusciter la légende de "Bachar le Tyran"

Alors que le Hezbollah encercle la localité de Madaya, autorisant les civils à circuler, mais interdisant la sortie des 600 combattants d’Al-Qaïda et d’Ahrar al-Cham, l’Arabie saoudite et le Qatar ont lancé une campagne dénonçant le siège de la ville. Selon Médecin du Monde, 23 personnes y seraient mortes de faim. Mais selon les habitants, comme à Yarmouk, les jihadistes ont confisqué l’aide alimentaire et la leur revendent hors de prix. Le gouvernement syrien a conditionné l’envoi de nouveaux convois d’aide humanitaire à l’accès à deux autres localités encerclées par les jihadistes, Fouaa et Kéfarya. En définitive, un accord est survenu permettant à l’Onu de pénétrer dans les trois villes. Rendant impossible la continuation de l’intoxication médiatique, le Hezbollah a couvert l’événement en direct, via sa télévision Al-Manar. Interrogés par la chaîne, des habitants ont précisé qu’ils avaient exigé que l’aide leur soit directement donnée. André Chamy revient sur cet épisode de la guerre de la communication prétendant que le Hezbollah et la République arabe syrienne affamaient le Peuple.

 

JPEG - 45 ko
La guerre médiatique se poursuit en Syrie. Ici, un groupe d’une quarantaine de membres de l’Armée de l’islam (Jaysh al-Islam) accusent le président démocratiquement élu el-Assad et la Résistance libanaise d’affamer 40 000 Syriens à Madaya.

 

Aux origines

La guerre en Syrie aura été le champ d’une guerre médiatique d’une intensité exceptionnelle et d’une grossièreté sans nom. Nous aurons eu droit à tous les stratagèmes dignes d’un Goebbels des temps modernes.

Citons ainsi le déclenchement du mouvement dit « printemps syrien « qui se déchaînait, comme par hasard tous les vendredis après la prière sunnite de midi, alors que nul signe avant-coureur d’une quelconque agitation ne s’était manifesté auparavant dans aucune ville.

Les médias qui devaient relayer ces informations étaient toujours là pour diffuser des images et interviewer des manifestants qui criaient leur colère indifféremment contre le gouvernement, l’armée, les services de sécurité et par la même occasion contre les alaouites, les druzes, les chiens de chrétiens, et évidemment contre la famille Assad !

Le choix des prises de vue était orchestré pour donner l’impression qu’une masse importante de la population voulait tout changer. Alors qu’en réalité, les vidéos étaient envoyées à l’étranger, pour être travaillées et versées dans le circuit mondial de diffusion, web et télévision.

Avant même la première manifestation syrienne, un millier de téléphones satellites avaient été introduits dans le pays et distribués à des personnes formées pour les utiliser. Tout cela pour un budget d’un million de dollars minimum, ce qui n’était pas à la portée de jeunes cyberactivistes désorganisés.

Les vidéos syriennes étaient d’emblée diffusées sous un logo unique, Cham (appellation historique de la Syrie), dessiné pour l’occasion. Les cyberactivistes coordonnaient l’ensemble de ce travail. Ces derniers interrogés sur l’origine des fonds, font cette invariable réponse : un homme d’affaires de la diaspora, qui veut garder l’anonymat pour des raisons de sécurité ! [1]

Le tout était relayé pour démarrer par les chaînes des pays du Golfe, notamment les fameuses chaînes qatarie Al-Jazeera et saoudienne Al-Arabiya, épaulées par une chaîne moins connue nommée Barada [2] basée à Londres. Cette chaîne ne cachait pas ses liens avec le Mouvement pour la Justice et le Développement, un réseau d’opposants syriens, qui avait reçu au cours des cinq dernières années avant le début des événements pas moins de six millions de dollars du département d’État US. [...]

Rien n’arrête cette propagande. Comme si cela ne suffisait pas, depuis plusieurs jours les mêmes médias se sont emparés du cas des habitants de la ville de Madaya, en Syrie, à la frontière avec le Liban, qui seraient en train de mourir de faim…

Mais que s’est-il passé ? Des rapports visant l’utilisation par l’Arabie Saoudite d’armes à fragmentation interdites au Yémen ont été publiés, ils étaient accompagnés d’informations continues sur l’exécution par le royaume wahhabite du leader de l’opposition aux Saoud, cheikh El-Nimr ; il fallait détourner l’attention de cette mise en cause d’un régime innommable, trouver d’urgence une parade.

Le royaume a mobilisé immédiatement sa chaîne Al-Arabiya, qui aurait passé des appels à des habitants de cette localité, alors qu’il existe un certain nombre de localités encerclées par l’État islamique ou par le Front Al-Nosra (Al-Qaïda) tel que Foua, Fefraya, Noubble, et Zohra…

Subitement l’on a parlé de famine, alors que les habitants n’en avaient pas parlé aux équipes de l’Onu qui sont présentes et négocient constamment des accords pour faire passer des camions de nourriture et d’autres produits vers l’ensemble des localités, qu’elles soient assiégées par l’armée syrienne ou bien par les bandes armées.

D’ailleurs la localité de Madaya avait reçu de l’Onu, en octobre 2015, trente-cinq camions chargés d’aides de toutes sortes ; mais il s’est avéré que les jihadistes qui y règnent se seraient emparés de l’essentiel de cette aide pour la vendre au prix d’or à la population locale. Cette aide a été livrée en même temps qu’à d’autres localités assiégées par l’État Islamique, dans le cadre d’un accord négocié par l’Onu.

Il fallait provoquer un choc ! Des images ont été diffusées par les chaines chargées de cette manipulation. Elles ont été analysées de très près.

Al-Jazeera a diffusé ces images d’une fillette censée être mourante après avoir perdu l’essentiel de son poids, selon un article du 5 janvier 2016.

 

 

Cette photo provient d’un article publié par Al-Jazeera, dans lequel on parle de famine à Madaya.

Or, un an plutôt la chaîne Al-Arabiyya affirmait qu’il s’agissait d’une enfant syrienne qui vivait en Jordanie, dans le camp des réfugiés de Zaatari, et vendait des chewing-gums pour survivre (article de janvier 2014).

Un autre article du journal en ligne jordanien Al-Dostour prétendait à la même date qu’elle était palestinienne et vivait dans le camp palestinien de Yarmouk près de Damas… avant de découvrir enfin que ce beau visage est celui d’une petite Libanaise du sud du Liban, ce qui n’avait rien à voir avec les visages squelettiques qui l’accompagnaient sur la toile !

 

 

Une autre photo relayée par al-Jazeera, montrant un homme amaigri sur la chaussée et présenté comme étant également un habitant affamé de Madaya, a été diffusée par les médias bien-pensants.

Il s’est avéré qu’il s’agit de la photo d’un toxicomane. Cette photo a été détournée du site internet états-unien The Worldrace.

 

 

Quant à La septuagénaire allongée, elle n’était pas en Syrie et encore moins syrienne. Elle est atteinte d’une maladie grave. Ses images avaient été diffusées sur Mailone !

Celles-là étaient déjà en circulation sur Twitter avant le siège :

 

 

Ces photographies et des dizaines d’autres démontrent que la guerre des images ne s’est pas arrêtée. Ces mêmes médias ont été jusqu’à déformer les propos tenus par le représentant de la Croix-Rouge en Syrie, lequel a clairement indiqué qu’il ne pouvait pas confirmer la réalité des informations diffusées sur les réseaux sociaux et dans les médias. Il confirme qu’il n’a pas pu vérifier ces données.

Il précise qu’il est obligé de prendre au sérieux toute information concernant la souffrance du peuple syrien qu’il soit à Madaya, Foua, ou Kefraya [3] » ?

Notes

[1] Le courrier de l’Atlas. Septembre 2011. p.44

[2] D’après le nom d’un fleuve syrien qui passe à Damas.

[3] http://www.almanar.com.lb/adetails.php?eid=1391498. Il se dit également préoccupé par le sort de ces dernières villes assiégées par les jihadistes, car elles manquent de nourritures et de médicaments.

Or, ces médias ont prétendu qu’il confirmait.

Cette campagne illustre qu’une véritable manipulation médiatique est à l’œuvre, accompagnée d’appel à la haine et à la vengeance contre les chiites et la famille el-Assad.

À quand la prochaine campagne ? Et à quand un réveil des médias occidentaux qui osent dire « quelques-unes des images circulant sur la toile et présentées dans différents médias comme des photos prises à Madaya proviennent effectivement de drames antérieurs. On peut donc dire qu’une petite partie des photos a été erronément légendée comme illustrant la famine de Madaya[[http://www.rtbf.be/info/monde/detail_famine-a-madaya-attention-aux-manipulations?id=9180510

Voir aussi, sur E&R :

D’autres exemples de désinformation, chez Kontre Kulture :

Pour un journalisme de qualité, rendez-vous chez Kontre Kulture :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1369577
    Le 12 janvier 2016 à 18:56 par lapis lazuli
    Madaya : une nouvelle manipulation médiatique

    Irak, maternités, couveuses, nouveaux nés, crimes contre l’humanité, plus on avance, plus on recule, comment faire pour ne pas qu’ils nous enculent.

     

    Répondre à ce message

  • #1369604
    Le 12 janvier 2016 à 19:22 par Alex
    Madaya : une nouvelle manipulation médiatique

    Si Internet n’était pas là, ce genre de désinformation permanente deviendrait réalité et le mensonge resterait gravé dans nos esprits pour une période indéfinie.

     

    Répondre à ce message

  • #1369687
    Le 12 janvier 2016 à 20:10 par Zom
    Madaya : une nouvelle manipulation médiatique

    Le prince du mensonge mérite son nom.
    Réfléchir à qui vous faites allégeance en mentant.

     

    Répondre à ce message

    • #1370952
      Le Janvier 2016 à 00:56 par pgdesormeaux
      Madaya : une nouvelle manipulation médiatique

      Vous avez raison, il faut en toute circonstance garder droiture y compris envers l’adversaire car c’est le seul moyen de le révéler et de le soumettre.

       
  • #1369717
    Le 12 janvier 2016 à 20:34 par Raynix
    Madaya : une nouvelle manipulation médiatique

    A rapprocher du gamin étendu sur la plage pour nous faire accepter l’invasion massive d’immigrés.

    Maintenant ces photos pour faire passer Bachar pour ce qu’il n’est pas.

    Désinformation habile, mais qui ne prend plus chez les personnes qui ont jeté leur téléviseur...

     

    Répondre à ce message

  • #1369728
    Le 12 janvier 2016 à 20:40 par Snowden
    Madaya : une nouvelle manipulation médiatique

    #‎DeuxPoidsDeuxMesures‬

    Je ne vais pas me prononcer sur le débat des véritables photos ou fausses photos de Madaya (Syrie) car je ne peux pas démêler le vrai du faux.

    Mais pourquoi les médias mainstream vont plutôt mener une campagne de dénonciation d’un embargo (si il s’avère vrai) infligé à la population syrienne et taire un autre ?

    Par exemple, le blocus infligé par le régime saoudien, à la population la plus pauvre du Moyen-Orient, celle du Yémen.

    Où encore un autre de beaucoup plus longue durée, celui imposé par le régime d’apartheid israélien sur la population palestinienne vivant dans les ghettos de Gaza maintenant depuis 2007, près de 9ans maintenant.

    Deux embargos pour lesquels les médias mainstream ne portent visiblement que peu d’attention.

    Dans ces circonstances, comment faire confiance à ces médias ?

     

    Répondre à ce message

  • #1369786
    Le 12 janvier 2016 à 21:24 par curtis newton
    Madaya : une nouvelle manipulation médiatique

    Ça me rappelle l’histoire des couveuses soi-disant vandalisées et les prématurés jetés sur le carrelage par les soldats de Saddam en 1991. Cette histoire avait été racontée par une kowétienne en larmes devant le congrès US. Cette fille était une comédienne payée pour sa prestation et l’histoire totalement bidon... Mais à l’époque il n’y avait pas le net...

     

    Répondre à ce message

    • #1369974
      Le Janvier 2016 à 00:29 par rimkus
      Madaya : une nouvelle manipulation médiatique

      ah oui je me souviens quelle belle artiste j’avais failli tomber dedans mais j’etais trop pour l’irak ,a l’epoque j’etais en 4eme on etait 2 dans la classe a etre contre la guerre, deja la propagande ca marchait bien !!! il me semble que cette petite pleurnicheuse etait la fille de l’ambassadeur americain au koweit,a verifier...

       
  • #1369834
    Le 12 janvier 2016 à 22:01 par ricardo
    Madaya : une nouvelle manipulation médiatique

    J’avais déjà vu la photo de la petite fille la présentant comme victime des bombardements russe en Syrie y’a quelques mois.

     

    Répondre à ce message

  • #1369868
    Le 12 janvier 2016 à 22:40 par petit gris
    Madaya : une nouvelle manipulation médiatique

    juste pour la photo comparative de la fillette.
    La malnutrition ne fait pas s’aplatir l’os du menton, enfin je crois.

     

    Répondre à ce message

  • #1369869
    Le 12 janvier 2016 à 22:41 par ph
    Madaya : une nouvelle manipulation médiatique

    J’ai en effet lu un article sur 20minutes après avoir lu l’article sur E&R http://www.20minutes.fr/monde/syrie.... Ca change de la version que nous avons c’est certain !
    Je vais de temps en temps sur ce torchon pour comparer et tenter les médiateurs en disant un peu trop de vérités dérangeantes mais pas excessives non plus, à mon sens en tout cas, peu ont été publiés, vraiment peu. Aujourd’hui j’ai laissé un commentaire salé que je vais partager ici, jugez-le pour estimer si vous le censureriez ou pas. Je verrai si ça passe mais je doute, ils veillent et ont la dent dure :
    "par contre pas un mot sur Daech qui confisque la nourriture pour ensuite la revendre hors de prix aux habitants. et en parlant de sièges il faudrait pas abuser, des combattants sont planqués dans des villes, ne veulent pas partir, une ligne de front se créée et forcément il est dangereux de sortir, même pour des civils. Et qui dit que les maboules de daech ne retiennent pas de force la population ? pour que l’armée régulière y aille plus doucement pour la reconquête de la ville. ils ont fait pire pourtant parfois donc ça ne serait pas très étonnant.
    Et j’ai déjà des infos comme quoi le qatar et l’arabie saoudite seraient les premiers à avoir relayé cette nouvelle, avec démonstration que les photos utilisées dans leurs articles ont été utilisées dans d’autres journaux étrangers pour des sujets bien différents...et ils les font passer pour des photos de victimes sur place. Un peu comme le tournage au Qatar de la révolution Lybienne."
    Bon j’ai oublié de mettre la source de cette info, oups, mais ça serait un petit miracle que mon commentaire soit publié, vraiment, je dis ça sans orgueil, c’est le plus triste je crois....pute ou chômeur encore et toujours.

     

    Répondre à ce message

  • #1369972
    Le 13 janvier 2016 à 00:23 par goy pride
    Madaya : une nouvelle manipulation médiatique

    Goebbels des temps modernes



    Bon article, toutefois je ne peux m’empêcher d’apporter une petite remarque. Goebbels vivait à une époque faisant déjà partie des temps modernes, il ne s’agit pas d’un personnage historique remontant à l’antiquité...mais du XXe siècle, donc l’expression un "Goebbels des temps modernes" me semble maladroite. Un "Goebbels d’aujourd’hui/actuel" "d’un Goebbels des heures les plus sombres"...serait peut être moins esthétique mais plus approprié.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents