Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : Le Monde diffuse les rapports d’une ONG qui avoue faire de la désinformation

Ces 4 dernières années, Le Monde nous a habitués aux caricatures les plus absurdes sur le conflit syrien. Mais le 8 septembre dernier, leur journaliste Maxime Vaudano a dépassé toutes les bornes de la décence dans son tract intitulé « En Syrie, qui de l’EI ou du régime de Bachar Al-Assad a fait le plus de victimes ? ». Court et pauvre en informations, ce texte ressemble davantage à un document militant destiné à frapper les esprits qu’à un article de fond. Le Monde affuble le texte d’un graphique « camembert » pour épater la galerie et lui donner un pseudo-fond scientifique. Puis il enchaîne sur une formule magique aux vertus hypnotisantes : 80 % de victimes syrienne sont le fait des forces gouvernementales ! Et voilà, le tour est joué. Il n’en fallait pas plus pour que le gouvernement français, la gauche interventionniste et les analystes pro-OTAN reprennent en chœur ce slogan publicitaire relevant de la pure intox. Explications.

 

 

Le RSDH, une ONG qui avoue faire de la désinformation

Pour nous faire avaler son papier mensonger, le journaliste « Mondain » se base sur le Réseau syrien des droits de l’homme (RSDH), une officine de la Coalition nationale syrienne financée par les soi-disant « Amis de la Syrie » (USA, Canada, pétromonarchies du Golfe, France, Angleterre, Turquie). Le choix de citer le RSDH plutôt que l’OSDH, pourtant considéré comme une source fiable par les médias dominants, n’est pas anodin.

Depuis que feu le propagandiste Ignace Leverrier (décédé le 21 août dernier) a publié un pamphlet contre l’OSDH qu’il accuse de connivences avec Assad, les journalistes les plus hostiles à la paix en Syrie s’en méfient [1]. Pour attaquer l’OSDH, le défunt mentor et menteur du Monde, Ignace Leverrier, s’appuie sur un « nombre d’opposants syriens » sans préciser ses sources. L’une des preuves du manque de fiabilité du directeur de l’OSDH serait, selon lui, ses prétendues origines alaouites. Bien que Leverrier plaide pour une Syrie pluraliste et démocratique, il fait de l’identité alaouite un indice de « mauvaise foi » de Rami Abdel-Rahman, alias Oussama Souleimane.

Or, s’il convient de filtrer l’info en provenance de toute ONG agissant dans un contexte de guerre, les bilans avancés par l’OSDH sont relativement plus fiables que ceux du RSDH, car ils ont le mérite de mentionner les très nombreuses victimes militaires et civiles pro-Assad.

De l’aveu même de son président Fadel Abdoul Ghany, le RSDH ne comptabilise d’ailleurs même pas le nombre de victimes pro-gouvernementales. « Le président du RSDH admet avoir très peu d’information sur les pertes dans les rangs du régime » reconnaît Nicolas Hénin, auteur du pamphlet anti-syrien « Jihad Academy » [2].

Le graphique en forme de fromage publié par le « journal » Le Monde est donc bien une imposture puisqu’il gomme d’un seul trait des milliers de victimes pro-Assad en prétextant un manque d’information. Joli coup d’esbroufe.

Récapitulons. Le Monde et Libé font les gros titres avec un chiffre avancé par l’opposition, qui ne reprend quasi que les victimes de l’opposition. Et ça vient nous donner des leçons d’objectivité. Le jour de la publication du fameux camembert puant du Monde, la gauche moraliste a sauté sur l’occasion pour nous rappeler qu’il fallait surtout intervenir contre Assad ou attaquer simultanément Daech et Assad. Pour permettre au Front al Nosra, branche syrienne d’Al Qaeda, de conquérir Damas ?

Lire la suite de l’article sur arretsurinfo.ch

Notes

[1] La crédibilité perdue de Rami Abdel-Rahman, directeur de l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme dans le blog « Un œil sur la Syrie », 19 août 2014

[2] Nicolas Hénin, Jihad Academy, Ed. Fayard, 2015, p. 110.

Voir aussi, sur E&R :

Prolonger l’article avec Kontre Kulture :

Pour une presse de qualité, rendez-vous chez Kontre Kulture :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Déjà que l’OSDH est une officine britannique anti-Bachar à bloc, alors si même celle là ne leur donne pas satisfaction quant à ses informations, c’est le bouquet !


  • LE MONDE est passé du coté obscur de la force, il est devenu LE DEMON...


  • L’OSDH , pourtant très favorable aux "rebelles" takfiris qui oeuvrent en Syrie pour le compte des puissances impérialistes , reconnaît que plus des 2/3 des victimes du conflit syrien sont des soldats de l’armée syrienne , des policiers et des civils alaouïtes donc tous des victimes des takfiris . De plus parmi les civils non alaouïtes , les takfiris ont tué volontairement des civils chrétiens , sunnites modérés ( ainsi le clan Berri à Alep en juillet 2012 et combien d’autres ) , kurdes , druses , arméniens .
    Je rappelle que la photo d’un hélicoptère "lâchant" des barrils d’explosifs au dessus d’une ville n’était pas un hélicoptère de l’armée syrienne mais la photo d’un hélicoptère "lâchant" ces barrils au dessus de Gaza en juillet 2014 . C’est l’ONG américaine" Human Right" qui a reconnu avoir induit en erreur l’opinion ( cette ONG n’est pas allée jusqu’à reconnaître que cette erreur était volontaire ) . Il n’empêche que Pujadas a posé une vilaine question à Bachar el Assad basée sur l’exposition de cette photo erronée .
    Je rappelle enfin que Bahar Kimiongur est ce qu’on appelle un opposant démocratique ( il est originaire du Hataï , province syrienne , turque depuis que la France l’a attribuée à la Turquie en 1946 , je crois ) à Bachar el Assad , il a donc des griefs ou des demandes à l’égard du président syrien , mais il a -comme l’immense majorité du peuple syrien - la détestation absolue des takfiris et dénonce le jeu trouble des impérialistes occidentaux , pétromonarques et sionistes en Syrie .
    "Le Monde " joue les fouilles merdes en accordant du crédit aux terroristes qui martyrisent la Syrie depuis 4 ans .
    Ce qui me stupéfait , c’est que ce journal ait encore des lecteurs .

     

  • Ma famille n’a jamais déboursé 1 seul centimes d’euros pour ce journal même gratuit. Donc ils peuvent écrire ce qu’ils veulent sachant qu’ils finiront tôt ou tard à disparaître de l’espace public.

     

    • A moins de n’être pas Français, de ne pas habiter la France, de n’avoir jamais payé d’impôts ou de TVA, vous avez déboursé, comme tout le monde, pour le journal Le Monde.

      Tous les ans, pour éviter la disparition de ce torchon, l’Etat lui verse une subvention publique (+ de 18 millions € en 2012).

      Tous les journaux "indépendants" au service de maî-maître vont à la gamelle, l’humanité compris.


    • Ca ne change rien vu que quand vous refusez de payer de votre propre initiative, on vous fait les poches indirectement à coup de subventions, que vous le vouliez ou non.


  • Le Monde a toujours été un journal de faux-jetons .


  • Chiffre d’ailleurs repris pathétiquement par Y.Moix sur ONPC, s’y attachant comme à une bouée dont il espérait qu’elle le sauverait du naufrage devant Onfray.


  • Il ne suffit pas vraiment de creuser bien profond pour démasquer les impostures.
    Bon article.

    Merci !


  • En période de guerre, toute information est bidon.


  • #1274795

    C’est bien connu, le Français aime le camembert, celui du Monde pue un peu plus que les autres, rien d’alarmant donc, il suffit de se boucher le nez !


  • Publiez plutôt la liste des ONG qui disent la vérité ! ce sera plus rapide . Bizarrement les choses s’accélère pour décrocher des marchés en Iran l’umps est devenu en deux semaines le principal défenseur de Assad et des mollahs !Fabius demande que Bachar reste encore une quinzaine d’années ,le Fol et toute la smala du medef arrivent ventre à terre à Téhéran ,le "monde"qui est un des principaux torchon de désinformation au service de l’OTAN se met à dénoncer ce que lui même écrit depuis des années ,les Sarkozystes entre deux coups de poignards dans le dos et une mise en examen ,se mettent à jurer leur grand Satanhyaou qu’il n’y a pas de solution au problèmes de la planète sans le concours de Poutine ce géant (ce qui est vrai) vu les gnomes qui le combattent !Ce même Poutine ,que tous les médias-merde de l’hexagone trainent dans la boue sans relâche, va devenir à ce rythme, leur idole inconditionnelle !Mais c’est vrai que bouffer à toutes les gamelles est une spécialité de ses sionistes sans foi ni loi autre que celle du fric et du bénef !!! Mais là l’axe du "bien " va se gaver de quenelles sauce "Syro-Russo-Iranienne" bonne appétit ce ne sera surement pas la vergogne qui vous étouffera !!!


  • L’OSDH n’était pas assez anti Assad , ils ont inventé le RSDH !


  • Du même tonneau, trouvé sur le nouvel obs
    http://m.nouvelobs.com/videos/5l0pl...
    On appréciera la terminologie shoatique du titre.


  • Puis il enchaîne sur une formule magique aux vertus hypnotisantes : 80 % de victimes syrienne sont le fait des forces gouvernementales ! :
    rappelez-vous on n’est pas couché onfray yann moix, c’est que yann moix a balancé à Onfray.


  • #1276315

    Il y en avait encore qui pensait qu’il y avait des choses vraies dans le Monde (pardon il y a la date certes... )
    Mille excuses !


Afficher les commentaires suivants