Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Manifeste pour briser les chaînes de l’usure

Un livre de Gottfried Feder

Gottfried Feder écrivit en 1919 ce livre prophétique parce qu’il voulait alerter l’opinion allemande sur le risque d’hyperinflation. En 1923, lorsque la valeur du mark s’effondra, tout le monde put vérifier qu’il avait eu entièrement raison. Et 1929 aussi devait donner raison à Feder. Il avait démontré la perversité de la mécanique de l’argent-dette… et la Grande Dépression fut l’implosion d’une économie appuyée sur cette mécanique infernale.

Encore aujourd’hui, on peut apprendre de Feder. À travers une analyse simple mais percutante des rapports de forces à l’intérieur du Capital, il annonçait, il y a près de cent ans, le triomphe futur des acteurs oligopolistiques d’une finance totalement mondialisée et virtualisée, au détriment du capital industriel national. Et il prédisait, déjà, que la montagne de dettes qui naîtrait de ce triomphe menacerait tôt ou tard d’engloutir le monde entier dans une catastrophe économique inouïe.

Nous y sommes. Et voilà une première raison de publier aujourd’hui une traduction française du Manifeste pour briser les chaînes de l’usure.

Mais il existe aussi une deuxième raison : ce manifeste constitue un document historique d’une très grande importance.

Gottfried Feder était avant tout un militant. En janvier 1919, il avait participé à la fondation d’un petit parti politique, en Bavière : le Parti des ouvriers allemands. L’organisation vivota quelques temps, jusqu’à ce qu’un orateur exceptionnel en devienne le tribun, un certain Adolf Hitler.

La suite est connue. Ce qui l’est moins, c’est l’importance que le Manifeste pour briser les chaînes de l’usure eut dans la genèse du national-socialisme. Hitler le reconnaît ouvertement dans Mein Kampf : l’économie politique du national-socialisme originel est entièrement tirée de l’œuvre de Feder.

Souhaitons que cette idée soit à l’avenir reprise par des forces plus pacifiques et respectueuses de la personne humaine.

Le livre est en vente sur le site des éditions Le Retour aux Sources et sur Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #249429

    C’est incroyable tout les genies que l’allemagne a engendré...je vais commander ce livre.

     

  • #249446

    Il existe un autre livre de ce genre écrit par Ezra Pound, Le travail et l’usure, introuvable en librairie. Pourquoi ne pas le rééditer ?

     

  • #249450

    Sur les 1700 milliards de dette public 1400 serait de l’intérêt direct .Il faut peut être lancer un collectif pour dire "éffaçons cette dette "et foutons à la porte tout ceux qui y ont contribué de prés ou de loin et recommençons une finance propre sans usure.J’entends déja les mauvaise langues oui c’est impossible patati patata .
    La france n’est pas un pays pauvre ,mais un pays qui a été sciemment volé et ruiné par une caste trés trés bien identifié de nos jours.

    http://www.dailymotion.com/video/xo...

    Merci de nous faire découvrir cet auteur .


  • #249456

    Et on ne peut parler de ce sujet sur la phynance sans aussi parler de la chrématistique. C’est une morale développée par Aristote et qui s’oppose, plus que jamais de nos jours, à un principe fondamental du capitalisme : l’accumulation du capital au niveau individuel.

     

    • #249700

      Merci d’avoir parler de cette notion de "chrématistique". Je ne connaissais pas, du coup je vais me renseigner là-dessus. C’est pas le programme de philo de Terminale L qui va me parler de ça !


  • #249604

    Et dire que dans l’Islam la question de l’usure est déjà régler d’office !.

     

    • #249714
      le 29/10/2012 par Ivan le Terrible
      Manifeste pour briser les chaînes de l’usure

      Arrêtez de tout ramener a l’Islam, comme si cette religion était seule détentrice de sagesse et vérité.
      Le chaos inter religieux de l’islam tel que l’on peut le voir en ce moment au proche orient, est-il lui aussi régler d’office ?

      Ça devient pénible de toujours voir dans les post le besoin de faire référence a la religion et qui plus est orienté vers le "baboucheolatre" pour reprendre l’expression AS.

      La sagesse n’est pas religieuse, les philosophes grecs l’avaient déjà défini bien avant le monothéisme, par l’adage : "l’argent est un bon esclave, mais un mauvais maitre"


    • #249718

      Dans l eglise catholique également, c est même elle qui a interdit l usure en premier puisque anterieur à l islam...


    • #249927

      @ Ivan

      Il n’a fait que souligner une chose vraie concernant l’Islam et l’usure. Si ta frustration doit se déverser, évite de le faire sur un site qui comporte dans son titre "Réconciliation". Surtout que fantasmé sur la pseudo baboucholatrie d’E&R, terme aussi mal placé que mal choisi pour cracher ton venin sur un commentaire qui n’en avait pas besoin, montre bien que ta pseudo connaissance de la sagesse antique n’est en rien appliqué dans ton raisonnement.

      Relis ce commentaire en repensant bien qu’à E&R, on prône la réconciliation avec les musulmans ouvert sur les idées d’Alain Soral. Tu ne veux plus de référence à la religion ? Va sur un autre site, parce-que la charte de l’association y fait aussi référence.

      On voit bien que sur internet le fantasme peut atteindre le point où sur un article concernant un livre qui n’a rien à voir avec l’Islam, sur un site trans-courant qui relaie aussi beaucoup d’idée de la monarchie catholique entre autre, qui dans les bouquins réédités ne propose que un, voir deux livres lié à l’Islam, on a droit à un commentaire sur la baboucholatrie complète de l’association, avec en prime l’accusation de remettre en cause l’histoire de l’antiquité, d’omettre les divergences et conflits du Moyen-orient, etc... bref le délire pur qu’octroie le net en réduisant le champ de réflexion à son seul point de vue dirigé par une souri à défaut d’une télécommande. Il y a plusieurs autres commentaires qui n’ont pas parlé d’Islam, mais peut-être fallait-il sortir un peu de sa babouchophobie pour s’en rendre compte ? :)

      Il faudrait grandir, E&R n’est pas une cellule de soutien psychologique.


  • @simon

    merci pr ton commentaire ! tu viens de lui placer une quenelle épaulée a cet abruti qui se croit sage ! ivan le crétin