Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Marine Le Pen : "Une dette doit être remboursée"

Voici la tribune de Marine Le Pen dans le quotidien L’Opinion du 21 février 2021.

On verra que la présidente du RN abandonne toute idée de Frexit et ne s’oppose plus au pouvoir profond, celui des intérêts de la Banque. Alors, RN, Rassemblement national ou Renoncement national ?

– La Rédaction d’E&R –

 


 

De question de spécialistes, la dette est devenue un sujet omniprésent dans les gazettes et autour des tables familiales. Quelques observations de bon sens me semblent pouvoir contribuer au débat.

En premier lieu, les bilans des banques centrales dans le monde ont quintuplé depuis la crise de 2008. La pandémie n’a fait qu’accentuer le mouvement. Les interventions de la Banque centrale européenne (BCE) se traduisent par des acquisitions de titres d’État et d’entreprises à son actif et par la constitution de réserves créées ex nihilo à son passif. Les titres sont achetés sur le marché secondaire, la BCE ne pouvant financer directement les États. Mais cela revient au même. Rien n’empêche pour la BCE de conserver ces titres de façon indéfinie, de les transformer en dettes perpétuelles, voire même de les compenser avec les réserves comptables (équivalant à une annulation de dettes). Nous sommes dans la droite ligne de la théorie monétaire moderne post-keynésienne.

Mais la réalité ne se laisse pas facilement appréhender quelle que soit la théorie économique. Encore faut-il qu’il y ait un consensus sur tel ou tel traitement de la dette, car la monnaie repose d’abord sur la confiance.

« L’importance d’une dette publique ne peut se juger que par rapport à la capacité d’une nation de la rembourser. La référence au PIB n’est pas le bon indicateur de la capacité de remboursement de la sphère publique »

Économie de fonds propres

En second lieu, le débat public se focalise sur des chiffres, tous plus effrayants les uns que les autres (« une dette de 120 % du PIB » soit 2 670 milliards d’euros, « le besoin de financement de la France s’élève à 282 milliards d’euros en 2021 »). Or, l’importance d’une dette publique ne peut se juger que par rapport à la capacité d’une nation de la rembourser. La référence au PIB n’est pas le bon indicateur de la capacité de remboursement de la sphère publique. Celle-là doit être appréciée par rapport aux marges de manœuvre permettant de couvrir le service de la dette : excédents budgétaires, réduction des dépenses publiques, augmentation des impôts et refinancement de la dette.

Les taux sont faibles aujourd’hui (0,593 % à 50 ans), voire négatifs sur les échéances courtes. L’Agence France Trésor « roule » la dette publique avec une belle technicité mais le risque d’une remontée des taux à terme, alourdissant significativement le service de la dette, ne doit pas être sous-estimé.

[...]

Souveraineté

Mon approche sur la dette est pragmatique.

Oui, une dette doit être remboursée. Il y a là un aspect moral essentiel. À partir du moment où un État souverain fait appel à une source de financement extérieure, sa parole est d’airain. Il s’organise pour rembourser sa dette contre vents et marées. La Banqueroute des Deux Tiers de 1797 est un précédent révolutionnaire lointain qui n’a pas vocation à se renouveler dans notre France contemporaine. Qui paie ses dettes s’enrichit.

Lire l’article entier sur lopinion.fr

Le nouveau FN, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

90 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2675097

    Elle n’est plus crédible, parce qu’elle a changé complètement son fusil d’épaule .Le Fn de JMLP de Roger Holeindre a disparu, maintenant le RN ne fait pas partie de l’opposition, mais de plus en plus du système .

     

    • #2675420

      elle a fait son aliya, elle a pleurniché devant le mur, maintenant elle est parfaitement siono-compatible, surtout avec tous les sayanim qui ont infiltré son parti, si elle voulait ne serait-ce que dire une toute petite vérité elle serait éliminée.


    • #2675647

      Oui, elle n’aurait pas du laisser tomber Philippot, que les cadres ont flingué après le débat raté, et qui était le vrai porteur de l’idée de combattre l’UE.
      Elle a fait preuve de lacheté ou de stupidité, et n’a pas les qualités pour diriger.
      Mais elle reste probablement moins pire que la Macronie


    • #2675697

      Asselineau avait d’ailleurs dit et expliqué la position de MLP, qui a toujours eu comme rôle à jouer celui d’épouvantail. On se gausse des 0,92 % de suffrages d’Asselineau qui reste droit dans ses bottes, mais MLP est toujours bien aidée par les médias, quant à elle. Elle s’était arrangée pour être pitoyable lors de son dernier débat avec Macron. Elle n’a jamais voulu être Présidente. Asselineau a un programme. Il reste droit dans ses bottes...c’est le Frexit, le seul moyen de nous libérer de tous les hors-sol qui nous attaquent de partout. Si nous sortions de ce carcan qu’est l’UE, nous pourrions choisir le président ou le type de gouvernement que l’on veut, ce ne serait pas forcément Asselineau. Tout d’abord sortir de l’enfer de l’UE.


  • #2675107

    Je cite Marine Le Pen : "Oui, une dette doit être remboursée. Il y a là un aspect moral essentiel." Dites-moi Madame : ACCEPTER une dette inutile, c’est moral ?

     

    • #2675153

      Qu’elle paye déjà la dette du RN, cette morue.


    • #2675154
      le 26/02/2021 par il suffira d’un signe
      Marine Le Pen : "Une dette doit être remboursée"

      Elle nous parle de moralité après avoir viré son père, fondateur du parti, qui l’avait fait élire, ou mieux, se prétendre souverainiste en restant dans l’UE et l’euro ! Plus morale tu meurs.


    • #2675211

      Surtout une dette prévisible et provoquée par les confinements et couvre feux successifs , nocifs à tout point de vue, qui non seulement sont inutiles contre le Covid mais désastreux pour la santé mentale et qui mettent tout l’équilibre économique à l’arrêt ou en grave péril ! Et puis, La Question : Qui va rembourser ? Quand ? Comment , ? Tout ça pour un virus (qu’on pouvait très bien soigner) pas plus mortel que la grippe saisonnière, qui, elle, bizarrement a disparu des radars !


    • #2675236

      Ne pas rembourser une pseudo-dette à des gens (qui ? d’ailleurs) sans aucun scrupule ne me paraît pas si amoral que cela. Où est donc passé ce "pognon de dingue" puisqu’il manque tout le temps vingt sous pour faire un franc, alors que l’état ne cesse de nous ponctionner et réduire les services publics censés être financés par nos impôts ? Nous n’avons pas tous fait math-sup, mais une tête bien faite est parfaitement capable se poser quelques questions, qui restent malheureusement toujours sans réponses valables. Pour qui a toujours géré son budget au plus près - jamais dans le rouge à la banque - sans dépenser plus qu’il ne gagnait ni ne pouvait rembourser, cette situation est tout bonnement INSUPPORTABLE !


    • #2675327

      Ne pas rembourser une pseudo-dette à des gens qui jouent au casino et sans aucun scrupule ne me paraît pas si amoral que cela. Quand on achète à crédit, c’est pour jouir immédiatement d’un bien qu’on ne peut financer entièrement tout de suite. Or l’état ne cesse de nous ponctionner tout en réduisant les services publics censés être financés par nos impôts. Où est donc passé ce "pognon de dingue" puisqu’il manque tout le temps vingt sous pour faire un franc et on nous confisque tout. Pas besoin d’avoir fait math-sup, une tête bien faite est parfaitement capable de se poser quelques questions, auxquelles on n’a jamais de réponses valables. Pour qui a toujours géré son budget au plus près - jamais dans le rouge à la banque - sans dépenser plus qu’il ne gagnait ni ne pouvait rembourser, cette situation est tout bonnement INSUPPORTABLE !


  • #2675108

    La poissonière a encore frappé !

     

  • #2675112

    Elle creuse sa propre tombe et finira, à l’instar des Républicains / UMP, dans les oubliettes de l’histoire.

    Bon débarras.

    Plus de temps à perdre avec les tièdes.

     

    • #2675123
      le 26/02/2021 par Patrick Timsit
      Marine Le Pen : "Une dette doit être remboursée"

      C’est l’aile droite d’En Marche... Quel déshonneur !


    • #2675156
      le 26/02/2021 par raie publique
      Marine Le Pen : "Une dette doit être remboursée"

      Ça peut marcher regardez : Mélenchon le social-traitre depuis 30 ans, il est toujours là !


    • #2675204

      Exactement, vous m’ôtez les mots de la bouche...
      Je dirais même plus, elle est le bras droit de Macron !

      Des partenaires avec des rôles bien définis par les marionnettistes.

      Le système ne permet qu’à l’opposition contrôlée de survivre. Toute réelle opposition est qualifiée de complotiste ou de National-socialiste..... à méditer !


  • #2675113

    Qui voter ?
    MLP a perdu tout crédit depuis longtemps.

     

    • #2675129

      Pourquoi veauter serait une meilleure question....
      Abstention générale !


    • #2675150

      le glauque fait de l’humour... Pour suivre sa blague je réponds : attends, on connaît pas encore la liste avec ses 20 candidats (au moins) !


    • #2675164
      le 26/02/2021 par les vrai souffrent les autres jouissent
      Marine Le Pen : "Une dette doit être remboursée"

      On ira au bout de la déstruction de l’humanité du monde ancien , vote ou pas vote.

      Gandalf a dit "vous ne passerez pas"
      Moi je dis " vous n’y couperez pas"

      Déstruction de toutes les illusions que vous avez de vous même aussi. Et puis au moment de faire le choix entre mourir pour les vapeurs de l’ancien monde et vendre votre âme pour le monde qui vient, quand vous aurez perdu toute illusion sur vous même et votre place parmis vos semblables, la Machine à illusions viendra et vous dira, alors tu préfères toujours crever et subir toujours plus de souffrance pour aucune reconnaissance sociale plutôt qu’adorer mon nouvel ordre bestial accepté de tout ceux qui vivent toujours dans le confort social ? Suivant votre réponse à ce moment là, si vous en faites toujours partie, vous connaitrez votre vrai valeur de résistant au nouvel ordre mondial.


    • #2675253

      @ Jordan > d’autant plus que, quel que soit le résultat des scrutins, les machines à voter (et peut-être le vote par correspondance en gestation) se chargeront d’"aménager" les scores. Pour la première fois de ma vie, je pense à ne plus voter du tout., voter est un jeu où l’électeur est perdant avant même d’avoir exprimé son choix. La leçon vaut bien un fromage, et il m’aura fallu plus de 50 ans pour en avoir la preuve......On se f...t du monde !


    • #2675310

      Vous n’avez toujours pas compris après tout ce temps ? Le seul théâtre toujours ouvert actuellement est l’Elysée !


    • #2675469
      le 26/02/2021 par garcia miguel
      Marine Le Pen : "Une dette doit être remboursée"

      j’ai toujours voter pour son père, c’est vrai qu’elle est tiède... mais lui il était tellement franc qu’il s’est toujours griller, il faisait peur aux électeurs... et peut être que c’est ce qu’il recherchait... je crie au secours thiery mariani, robert ménard, gilbert collard, louis aliot, sébastien chenu, florian philppo et enfin tant pis marine le pen... je ne vois pas qui en face pourrait représenter mes idées quand je vois dans qu’elle merde ont est... l’autre jour j’ai vu un blanc à la télé dans une pub j’ai dis à ma copine putain vite attrape l’appareil photo, avant qu’on oublie à quoi ça ressemble... adichatz.


    • #2675824

      ce sondage qui donnerait 46 ou 48% à marinelepen , au 2è tour de 2022 est impossible à croire .
      Cela voudrait dire que la totalité des electeurs de Sarko en 2012 ( face à Hollande) voteraient Lepen ? ........impossible , il n’y a déjà pas moi .


  • #2675114

    Je ne consens à rembourser QUE les dettes que je contracte moi-même. Vu que je n’ai jamais été tenue au courant dans le détail de celles contractées par ceux qui nous font office de représentants élus depuis des décennies, je ne sais donc pas à quelles fins elles ont été engagées, mon consentement ne pouvant donc pas être éclairé. Comme je n’ai absolument plus aucune CONFIANCE dans les instances qui nous dirigent, je me sens donc exempte de participer au racket organisé.
    Avec ce principe scélérat, je peux très bien faire des dépenses à crédit au nom de mon voisin sans le prévenir, et lui demander de les rembourser. Inconcevable !
    Ceci dit sans grande illusion, mais juste la satisfaction de l’avoir dit.


  • #2675121
    le 26/02/2021 par Pépé le Moko
    Marine Le Pen : "Une dette doit être remboursée"

    Et les arnaques ... ça doit être remboursé ?!?


  • #2675122

    Depuis que le RN s’est encanaillé de deux trois frères, je la trouve infréquentable. Pour sûr, la double allégeance, ça n’engage rien pour le peuple.


  • #2675125

    Le Brexit : les GB restent dans le marché commun - c’est l’essentiel - et n’ont plus rien à payer ! Ils sont redevenus maîtres chez eux et n’ont plus de comptes à rendre à Bruxelles : victoire totale . C’était le moment où jamais pour MLP de faire campagne pour le Frexit et de suivre l’exemple anglais, elle aurait remporté la présidentielle en disant aux électeurs : "sortons de l’UE, faisons comme les Anglais, nous avons tout à y gagner et rien à y perdre" . Cette andouille vient de rater le coche . De plus Zemmour va peut être lui piquer la moitié de ses électeurs . C’est cuit pour elle . Elle aura tout le temps de s’occuper de ses chatons .


  • #2675131
    le 26/02/2021 par lecteur Soralien
    Marine Le Pen : "Une dette doit être remboursée"

    - logique de la dette : checked
    - euro : checked
    - UE : checked
    - vaccination : checked
    - cracher sur la dissidence : checked
    - national-sionisme : checked
    - cracher sur l’islam avec Zemmour : checked
    ...

    le RN bientot un club de droitards abonnées aux commentaires racistes sur RT et offrant une masse d’électeurs dociles au second tour.

    bravo Marine. tu as viré ton père, marginalisé Gollnish, détruit le travail économique et social utile qu’à accomplie Soral puis Philippot par la suite (tu t’es débarrassé d’eux, car jalouse, car conne et incapable).

    la vraie erreur de Jean-Marie.

     

  • #2675136

    Bien sur, il y a des choses vraies dans ce qu écrit Marine Le Pen. "Qui paie ses dettes s’enrichit" c’est un bon dicton mais il devrait être remis au goût du jour au sein du petit peuple. Jusqu au milieu des années 80, les gens modestes qui contractaient credit pour s’acheter des trucs superflus étaient vus comme de pauvres zinzins, ceux qui mettaient la charrue avant les bœufs perçus comme déraisonnables (ex : credit pour une maison à peine lancé dans le monde du travail)
    De nos jours, c’est...l inverse !
    Attention, je ne dis pas que c’est la faute des gens. Il y a beaucoup plus de postes de dépenses qui ont été rendus quasi incompressibles pour les foyers au fil du temps (essence, telephone, mutuelles...)
    On s’est quand même un peu fait coincer...
    A propos de la dette publique, encore faut il savoir qui sont certains créanciers avant de décréter qu’on remboursera ou pas et depuis l ordonnance de 2014 promulguée par Hollande, c’est impossible.
    Il faudrait exiger son abrogation.
    Pour parvenir à la souveraineté dont parle Marine Le Pen, il faut sortir de l UE et plus d euro.
    La, en effet, la France pourra faire comme les pays qui sont en délicatesse avec les institutions financières internationales, prêter attention à qui place ses billes chez elle et inversement...
    Dans un premier temps, on nous fera le coup des investisseurs qui fuient. Sauf qu’ils voudront revenir à un moment donné.


  • Ne pas perdre de vue que MLP a largement contribué à transformer le FN - devenu le RN - en entreprise familiale à buty lucratif. Elle a donc tout intérêt à suivre les consignes imposées par le système, à savoir : devenir une droite sono-compatible et pro UE pour pouvoir maintenir ce gras business.

    J’ose espérer que JMLP à piger depuis longtemps et que compte tenu de son âge, il laisse faire. Quant à Philippot, apparemment plus sincère, je le pense cependant pas du tout dénué d’opportunisme. Tant que le système ne cherche pas à le neutraliser on peut le considérer comme peu efficace pour notre cause.

    Philippot sert avant tout à vider le parti UPR en profitant de la boulette puante lancée sur Asselineau... lequel, il faut le reconnaître, semble lesté d’une naïveté antinomique avec le combat pour lequel il a déjà donné 15 ans de sa vie.

    On peut aisément deviner qu’une fois gonfler par l’apport d’une partie des voix des UPRistes, Philippot prendra la place de MLP en tant que finaliste présidentiable face au freluquet Macron. ON ne change pas une stratégie qui fonctionne depuis Mitterrand !

    Alors, que faire me direz-vous ?
    Suggestion : tout faire pour relayer les analyses de l’équipe d’E&R, les conférences de Hindi, de Hillard, de Vernochet... même si ça rejette ici et là, il y aura toujours quelque chose qui passera.

     

    • #2675468

      Philippot avait déjà joué l’idiot utile en faisant coller à la porte...le fondateur du Fn. Quand même !
      Trop républicain pour moi.
      Monsieur François aussi.
      Bien sur les deux sont très loin d’être les pires du personnel politique de la république.
      En revanche, Asselineau s’est farci le decorticage de la geôle UE, ses traités, ses inspirateurs, l’euro...il fallait le faire et je lui suis reconnaissante pour cela car c’était à disposition pour le public. Qui voulait s’instruire sur le sujet le pouvait.
      Ça éclaire drôlement notre lanterne.
      J’aime aussi particulièrement son anti américanisme très droitier (et même extrême droitier, pardon !) une valeur qui devient rare. Une valeur sûre. Qui est anti américain aujourd’hui chez les politiques ? Personne à part Bruno Gollnisch. C’est un signe.


    • #2675475

      Vous avez raison, il arrive que ça passe.
      Mais après ça, il faut assumer et la...parfois ça coince pour certains. C’est ce que disait Soral récemment, pas d’intelligence sans courage.


  • #2675140

    Appeler au recouvrement d’une dette issue d’une escroquerie entre les banques et les politiques vendus est d’une malhonnêteté crasse.
    2017 a été révélateur qu’en politique il n’y avait pas d’opposition au mondialisme en France.
    Une page se tourne et une autre arrive et elle sera nettement plus radicale celle là.


  • #2675149
    le 26/02/2021 par l’est pas frais ton poisson !
    Marine Le Pen : "Une dette doit être remboursée"

    Elle veut nous faire croire que ce sont les Français qui ont endetté le pays, ou y croit-elle elle-même ? Dans ce cas faut arrêter la politique.
    Que pensera son père de cette position ?


  • #2675151
    le 26/02/2021 par leperigourdin
    Marine Le Pen : "Une dette doit être remboursée"

    Ce qui me choque, ce n’est pas la lapalissade qu’une dette doit être remboursée mais plutôt de ce qui manque à son raisonnement.

    - Rien sur l’origine de la dette
    - Rien non plus du gonflement de celle ci depuis 45 ans !
    ( assistanat débridé - achat de la paix sociale - financement du Grand Remplacement )

    MLP ça sera sans moi en 2022. Son principale défaut est une fainéantise. Le reste découle.

    Je voterai sans doute pour un Philippot, un Zemmour ou un Asselineau.

     

    • #2675446

      Si la dette explose, ce n’est pas à cause des dépenses sociales, mais car depuis la fin du circuit du Trésor (années 70), la France est totalement soumise aux marchés financiers et à la finance internationale (avec l’UE comme courroie de transmission).

      Si il y a une chose à comprendre aujourd’hui dans ce monde, c’est la création monétaire, le chantage par la dette et, donc, dans le cas de la France, la suppression du Circuit du Trésor.


  • #2675169

    Voter Le Pen c’est voter pour le Système, encore plus qu’avant.
    Donc voter Phillipot ou NDA est la seule solution pour un patriote authentique. Enfin, pour ceux qui croient encore à l’élection.

     

    • #2675422
      le 26/02/2021 par Heisenberg Wallace
      Marine Le Pen : "Une dette doit être remboursée"

      NDA est un faux dissident politique. Il baissera son froc en dernière instance et restera dans l’UE, avec l’euro. Comme en 2017 où il a convaincu la médiocre blonde de changer d’avis à ce propos entre les 2 tours. La pire des erreurs politiques stratégiques.

      Phillipot, lui, c’est vrai, fait le taff.


    • #2675552

      NDA, le courageux qui est allé de nouveau ramper devant le microscopique Haziza après l’avoir insulté ?! Vous parlez d’une solution ! Il va falloir arrêter de planer, c’est une considération qui a valeur générale tant ce genre de considération est répandu.


    • #2675641

      Heisenberg Wallace,
      Philippot espère surtout que les frustrés du bulletin qui hantent ce site (c’est pas méchant...mais bon) se tourneront vers lui pour faire leur devoir de "sitoien" et voter aux présidentielles.


  • #2675170
    le 26/02/2021 par L’abbesse du Thaud
    Marine Le Pen : "Une dette doit être remboursée"

    D’abord cette phrase est une tautologie, un truisme ou lapalissade puisque, contrairement au mot « don », le mot dette signifie l’obligation de rembourser le créancier. Et je n’ai pas besoin de MLP pour m’expliquer la signification des mots. Donc cette formule ne dit rien et donc ne veut rien dire, c’est du bavardage de bonne femme.
    La vraie question est peut-on la rembourser ? Sachant que son montant = 2700 milliards d’euros, c’est-à-dire en gros 100000 (cent mille) euros par français actif.
    La réponse est évidemment « oui »
    Le montant de l’épargne des français (épargne + comptes courants) est égal à 100 milliards donc il suffit que les banques fassent des virements à l’état en mettant tous ces soldes à zéro. Reste 2600 à trouver.
    Tous ces français actifs ont une voiture. Donc, réquisitionnons tous ces véhicules et chargeons les domaines de les revendre en Afrique pour un prix moyen de quelques milliers d’euros. il ne restera plus que 95000 euros à trouver chez chaque français, mais n’ayez pas peur on va y arriver… et ce sera le triomphe de la volonté !
    Mettons à poil, sans indemnités, une vingtaine de milliardaires en vendant aux chinois à un prix d’ami tous leurs biens (l’Oréal ; LVMH, Auchan, Dassault.. on devrait en retirer 100 milliards, reste 2500 ..
    Exproprions sans indemnités, des terres agricoles pour une surface de 3 départements français que l’on revendra aux chinois à 6000 euros l’hectare, ça va nous donner 20 milliards. Reste 2480 Milliards
    En fermant toutes les écoles. On peut descendre à 2400. On doit pouvoir encore gratter pour descendre à 2000, mais à ce stade le plus simple est quand même de finaliser le remboursement en faisant un emprunt de 2000 milliards.

     

    • #2675846

      Ah, ah, ah...
      J’attends avec le même espoir d’en rire et quelque impatience les dessins de la semaine mais je ne savais pas qu’ils avait ouvert une page « humour de la semaine », sur E&R. C’est bien foutu.
      J’imagine la tête de la blonde si un gazier lui faisait très sereinement cette démonstration : ou ailleurs qu’à Sion...


  • la dette c’est comme les réductions d’impots alouées aux residants Franco Israeliens qui finance leur armée...(peut être caduque ?)
    Il y a qu’en France que l’on voit ca !!!
    En France, on participe à la construction d’un pays étrangé et on finance son armée....
    En prenant un peu de hauteur, on peut réaliser a quel point .....aller je vais bosser un peu quand même !


  • #2675185

    elle a définitivement sali le nom des Le Pen.. sa prochaine mission, polluer l’élection présidentielle de 2022 par sa candidature pour favoriser une nouvelle fois l’ennemi..


  • "Oui, une dette doit être remboursée. Il y a là un aspect moral essentiel"

    Quid de la moralité de la dette et ses modalités mafieuses mis en place par des meurtriers de masse..

    Cest comme parler de la faim dans le monde assis au fond d’un resto 4 etoiles.


  • #2675191

    Marine Le Pen : "Une dette doit être remboursée"

    C’est ce que lui a dit son caviste.

     

  • #2675196
    le 26/02/2021 par Diseur de vérité dure à entendre et avaler
    Marine Le Pen : "Une dette doit être remboursée"

    Suis-je le seul à trouver qu’elle a échouée son débat contre Gérald Darmanin ? Elle est molle, n’a plus aucune conviction, elle ne mérite plus d’incarner le combat nationaliste. Je ne sais pas qui a écrit cet article, peut-être est-ce Alain Soral lui-même mais le terme de "renoncement national" est, je crois, tout à fait approprié.


  • #2675210

    Que ne doit elle pas dire ou faire pour prouver sa soumission aux dominants ?
    Quelle sera la prochaine étape ?


  • #2675218
    le 26/02/2021 par Aiguiseur de guillotines
    Marine Le Pen : "Une dette doit être remboursée"

    N’est pas Benito qui veut


  • #2675222

    Et sa dette morale vis-à-vis de son père elle va la payer quand ?


  • À chaque fois que je lis un article sur MLP, Asselineau et autres "opposants"...
    J’ai cette phrase de Soral qui tourne dans ma tête : " Le pouvoir se reprendra par les burnes et non par les urnes. "


  • #2675233

    Et les contribuables ont-ils été consultés par exemple, pour ne parler que de la politique de confinement et ses conséquences catastrophiques sur l’économie et l’aggravation de la dette ? Dès lors qu’il est avéré qu’ils ne l’ont pas été (et qu’ils se seraient sans nul doute prononcés contre si on leur avait demandé leur avis) il n’y a aucune légitimité établie. Conclusion, cette grosse nulle a encore raté une occasion de la fermer plutôt que d’étaler sa bêtise et sa lâcheté.


  • #2675241

    Le RN est devenu la "droite" du Forum de Davos !!


  • #2675254

    Oui parlons de moralité ...
    La moralité de l’usure et du vol des peuples par la finance, la moralité des oligopoles industriels, la moralité des politiques exemplaires, la moralité des politiciens, la moralité du libéralisme etc ...
    Marine tu te mets le doigt dans la narine


  • #2675283
    le 26/02/2021 par Haïfa-Charlotte
    Marine Le Pen : "Une dette doit être remboursée"

    Moi je tiens à préciser que les braves français ne sont en aucun cas responsables de la dette contractée par les politicards corrompus de la république, et d’ailleurs tous ces derniers s’accordent à dire qu’ il faut la rembourser. Normal, ils touchent des sommes colossales à se taire et entretenir ce système d’ endettement abusif.
    Et cette hypocrite vient nous dire que c’ est sur un principe morale qu’ il faudrait la rembourser ?
    A qui exactement doit-on cet argent ? Il serait bien qu’elle nomme les créanciers et expliquer aux français comment ces créanciers procèdent t-ils pour les arnaquer.
    En plus c’ est une menteuse, la dette est irremboursable, elle ne fait que augmenter de manière exponentielle et ça aussi longtemps que les dirigeants serviront en premier lieu les intérêts financiers de ceux qui les ont mis au pouvoir....

     

    • #2675482

      Si vous avez de l’euro dans votre poche alors vous êtes responsable mais a votre échelle de la dette.
      On peut appelé l’euro comme le dollars ou tout autre monnaie de l’argent dette.
      Nos alleux payaient eux en monnaie sonnant et trébuchant tel que pièce d’argent ,pièce d’or
      Ils payaient aussi en sel et ils pratiquent du troc.
      Il a fallu l’arrivé des banques pour que la confiance entre individu se casse la gueule et puis cela a permis à l’état d’avoir de l’argent facile sur le dos de ces administrés d’ou l’argent dette.


  • #2675284

    Une dette se rembourse, ok je suis d’accord.
    Mais une dette illégitime contractée par une classe politique menteuse qui a plus de lien avec des entités étrangères plutôt qu’avec son propre peuple ? Qu’en est-il ?


  • #2675293

    Il est de plus en plus évident que le réel clivage actuel se fait entre ceux qui accepteront de se soumettre au chantage de la dette illégitime des marchés financiers (qui entraîne austérité, privatisations de bijoux nationaux, coupe des services publics, maltraitance des fonctionnaires par la course à la rentabilité, souffrance des salariés du privé par le diktat de l’actionnaire, mise à mort des PME et artisans par les grandes firmes, bref domination de la financiarisation du monde sur l’humain et l’économie réelle) et ceux qui le refuseront.
    Le Pen appartient donc à cette oligarchie.

    Sinon rien à voir mais je conseille à tout le monde ces 30 secondes de Pierre Emmanuel Barré (humoriste que ER a déjà relayé) : https://www.youtube.com/watch?v=iFJ.... Sarcastisque à souhait.


  • #2675341

    Un gage supplémentaire au nom d’un principe de loyauté d’engagement,même vis à vis du Diable.
    Merci de confirmer,une fois de plus,que l’être humain avide de pouvoir se couche,nonobstant le principe d’ évincer son propre père (alors qu’en serait-il à l’échelle d’une Nation ?)
    Encore du spectacle de compromissions à venir.


  • #2675373

    "Oui, une dette doit être remboursée. Il y a là un aspect moral essentiel. À partir du moment où un État souverain fait appel à une source de financement extérieure, sa parole est d’airain. Il s’organise pour rembourser sa dette contre vents et marées. La Banqueroute des Deux Tiers de 1797 est un précédent révolutionnaire lointain qui n’a pas vocation à se renouveler dans notre France contemporaine. Qui paie ses dettes s’enrichit."

    Renoncement national....

     

  • #2675374

    Avec une amie comme Marine, t’as même plus besoin d’ennemi. J’aimerais bien lui dire en face ce que je pense d’elle. Si ça se produit et que j’ai la chance de me retrouver "nez à nez" avec elle, avec Marine, ce sera la bataille "nasale".....


  • #2675381

    arrêtez de relayer les propos de cette poissonnière et en moins de 2 ans la France l’aura oubliée elle est sont parti au profit de partis et de gens intelligents eux


  • #2675393

    T’inquiète Marine, il va te la rembourser la dette de ton parti, la fiotte cocaïnée. Et cela pour services rendus. Une légion d’honneur pour une ex-raclure n’est pas à ex-clure (hé hé hé hé, quelle belle langue le français, hein...). Tu pourras te pavaner avec ton fion de hamster autant que tu le désires.


  • #2675409

    La dette aura probablement doublée d’ici l’an prochain, mais bon...


  • #2675412

    Le problème de la dette c’est la loi Rotchild de 1973 et il ne semble pas que l’abrogation de cette loi soit au programme de Marine Le Pen. Un véritable nationalisme Français serait basé sur l’interdiction de l’usure.

     

    • Tu veux dire un POUTIN en Fronce quoi ?!

      Certes POUTIN a tout comme tout chef d’état ses potes oligarques... Mais il bosse pour son pays et ses Russes, de toutes religions et de tout type, slave Caucase... !

      En fronce, aucun ne bosse pour le fronçais, aucun ! Des chefs d’états d’une mollesse sans limite qui se succèdent... Tout est mou, le fronçais joue le philosophe pendant que la terre tourne !
      Honneur aux poilus 14-18, le reste n’est que fiction de cette Fronce d’honneur !


  • #2675437

    qui ici ne souhaite pas que la dette ne soit pas purement et simplement annulée ? celui qui ne le souhaite pas, il peut sortir, prendre son avion et aller tout de suite a la banque mondiale payer.... Thomas Sankara, un militaire qui dirigeait le pays des hommes libres, bon quelques temps après ce discours il se fait rafaler par une poignée de mercenaires aux services de la banque.


  • #2675439

    Je comprends mieux pourquoi elle est appelée la poissonnière dans la dissidence.


  • #2675473

    De Gaulle disait : "La vieillesse est un naufrage..."
    Pour certaine le naufrage commence beaucoup plus jeune !!!


  • #2675491

    La poissonnière cautionne maintenant la crapule usurière ...bientôt elle ira faire bombance arrosée au diner du CRIF avec danse du ventre en spectacle final sur du Momo Benguigui !!!...


  • #2675497

    Lagarde sors de ce corps...
    Qu’elle rembourse sa dette aux banques russes !


  • Toujours aussi incompétente en économie.......
    Il faudrait qu’elle lise.


  • #2675529

    « Ils sont là dans les campagnes » !!!! Elle doit certainement imaginer qu’elle sera élue sur la question des repas de substitution à la cantine....... Quoique ? C’est possible en fait, vu la médiocrité des veauteurs.


  • #2675581

    "Qui paye ses dettes s’enrichit". - Proverbe populaire

    Je préfère :

    "Le riche domine sur les pauvres, Et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête." - Proverbes 22:7

    Celui qui paye ses dettes le plus tot possible évite de payer trop d’intérêt (donc à quoi bon emprunter si on peut payer de suite ?) Mais voila, certains ont tant de dettes qu’ils n’ont plus les moyens de ne payer que les intérêts, ce qui est le cas de la France, aujourd’hui une nation entière rabaissée au rang d’esclave. Or une nation esclavagisée n’est plus une vraie nation.

    "Liberté, Egalité, Fraternité" devrait être remplacée par "Dette, Diversité, Sodomie".

     

  • #2675621

    Il n’y avait pas un gus qui avait parlé d’étron ?
    Pas les troncs de la veuve comme ceux des Égyptiens aux frangins quand même ?
    Il faudrait que je rassemble les morceaux et que j’en vérifie les archives...


  • #2675653
    le 27/02/2021 par Nicolas Tesla
    Marine Le Pen : "Une dette doit être remboursée"

    Le problème c’est que l’état emprunte sans arrêt et s’en fout de pouvoir rembourser ou pas. Emprunter peut être utile quand on veut démarrer un business ou investir avec effet de levier sur les marchés financiers... Mais le problème de l’emprunt est que ça devient vite une drogue, on peut plus s’en passer et la dette grossis au point qu’on peut juste payer les intérêts... L’état est accro à la dette car il ne sait pas gérer ses finances correctement (il dépense plus que ce qu’il gagne). Comment un système pareil peut il tenir ? La dette ! Le meilleur moyen de ne pas rembourser de dette c’est de ne pas en avoir pour commencer. En ce qui concerne la dette actuelle elle est irremboursable : beaucoup trop grosse.

     

    • #2675699

      Oui c’est vrai, la dette est illégitime, elle ne peut être remboursée etc bon mais je vois venir le truc gros comme une montagne avec nos contemporains : annulation de la dette, on oublie tout et on recommence...ce que propose Mechancon et la fi, quoi.
      C’est pourquoi je trouve votre propos très juste.


  • #2675691
    le 27/02/2021 par Dégâts de la Marine
    Marine Le Pen : "Une dette doit être remboursée"

    "une dette doit être remboursée. Il y a là un aspect moral essentiel."
    Même si cette dette a servi à des actions immorales, voire des crimes ?!
    La dette du Covid par exemple pour financer le triptyque : enfermer, faire crever, piquer !
    La grosse blonde qui se met de plus en plus à ressembler à Merkel, nous prend pour des cons ?


  • #2675720

    Il serait plus juste de parler de racket que de dettes...


  • #2675901
    le 27/02/2021 par Marble Dominance
    Marine Le Pen : "Une dette doit être remboursée"

    Le FN est foutu, JMLP n’aurait jamais dû mettre sa fille à la tête de ce parti. Ce fut sa plus grande connerie.


  • #2675933

    Ce doit être aussi la faute des musulmans...lol..


  • #2676581

    "Compatible avec la République, Marine ? À condition, sans doute, qu’elle renonce à s’en prendre sérieusement à la Banque et que pour répondre à la colère du peuple, elle focalise sur le musulman."
    Alain Soral, 2012.


Commentaires suivants