Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Marine Le Pen, pour la première fois, a une chance tout à fait plausible de gagner l’élection"

Serge Galam, physicien chercheur au CNRS et membre du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), explique le concept d’« abstention différenciée » :

 

À ne pas manquer, sur E&R :

 

Quelles sont les forces opposées au nationalisme français ? À lire chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Je profite de cet article pour poser une question qui me turlupine depuis quelques temps et que j’adresse à qui aura la réponse. Tous ces chercheurs du CNRS et autres organismes publient des bouquins où ils font état de leur recherche. Je voudrais savoir ce qu’il en est des droits d’auteur. Payés pour effectuer ces mêmes recherches, les droits d’auteur leur reviennent-ils ou sont-ils reversés à leur employeur, le CNRS ou autre ? Dans le premier cas, cela signifie qu’ils sont payés à la fois pour leur fonction de chercheur et une seconde fois par leurs droits d’auteur, ce qui revient à dire qu’ils sont payés pour écrire des bouquins. C’est un peu comme si un maçon était rémunéré par son patron pour construire sa propre maison.
    Merci d’’avance.

     

    Répondre à ce message

    • Un exemple que j’ai observé de près. Ils sont universitaires, salariés (profs, chargés de missions...) : ils ont leur salaire. Puis, sur dossier, ils intègrent un Institut pour un an ou deux. En gros ils gardent leur salaire auquel s’ajoutent des avantages variés. Leur seul boulot devient de produire une recherche. Ce travail de recherche est ensuite exploité par le service d’état qui en a besoin... puis une partie est publiée sous forme de livre tout public. Ils prennent les droits d’auteur et montent en grade.

       
    • A gros traits, nous sommes encore dans un héritage "gaullien" en France d’après-guerre. La recherche publique établie après guerre (CEA, CNRS, ...) est financée par l’Etat (salaires, frais de fonctionnement, ...). Comme partout vous avez des pantouflards et des personnes très investies. On invite aujourd’hui et depuis une vingtaine d’année les chercheurs à monter leur start-up (informatique, médecine, physique, télécoms, ...) ou à effectuer des contrats de collaboration avec le privé. Après il y a des vedettes comme Cédric Vilani qui vendent pas mal de bouquins et "cachetonnent" à droite à gauche. Les résultats publiés dans la littérature sont libres de droit, s’ils n’ont été brevetés avant. Dans ce cas les droits sont acquis par l’organisme de recherche avec primes aux auteurs.
      Le gros souci sont les sciences humaines qui sont toujours dans l’idéologie "foulcaudienne-derridesque", comme Geoffroy de Lagasnerie ou Marcela Iacub, anti-France à mort, et payés par les contribuables français, et que l’on retrouve sur France Culture ou chez Ruquier.

       
  • #1694270

    Pas si sûr, car Mélenchon a des défenseurs ou des défonseuses bétons :
    https://www.youtube.com/watch?v=1LM...

     

    Répondre à ce message

  • Le contexte est tellement favorable cette fois-ci.
    Fort taux d’abstention prévisible avec de très mauvais candidats en face.

     

    Répondre à ce message

  • Du baratin d’un soit disant chercheur pour expliquer quelque chose de simple.Effectivement si ceux qui n’aiment pas lepen ne vont pas voter,elle a des chances de l’emporter...pas la pein de faire un graphique a la con qui n’apporte rien a part jouer le savant.C’est a financer ces gens la que sert l’argent publique ?

    Je vais refroidir l’enthousiasme des petits fans de marine de ce site.
    Premièrement elle ne sera pas forcement au second tour.Et si elle est au second tour comme le predisent les sondages elle ne pourra pas etre elue.
    La raison a cela est simple,il n’y a plus assez de blancs en France pour la faire elire.Meme si 100% des blancs votaient marine elle ne serait pas elue.Car il n’y a plus 50% de blancs en France.
    Sa seule chance d’etre elue est que des africains votent pour elle.
    Mais peu voteront pour elle.Et un certain nombre de blancs ne voteront jamais pour elle et voudront lui faire barrage.
    Donc elle n’a aucune chance.La raison,et je ne suis pas financé par des pseudos organismes scientifiques,je vous la donne,ce n’est pas "l’abstention differenciée".L’abstention est un effet pas une cause.La raison est qu’en France il n’y a plus assez de blancs.Et d’autant plus de blancs stupides,car voter lepen n’est pas tres intelligent.Marine n’est pas mechante.Comme poissonniere je l’aimerais bien.Elle n’a pas l’intelligence necessaire pour gouverner la France.

    Les seuls votes "utiles" si on se considere "de gooche" ou de "droate" c’est dupont aignant ou melenchon le Franc mac.Si on est intelligent on ne vote pas.Mais si on veut vraiment voter,si on est de droate on vote dupont,si on est de goche on vote melencon.

     

    Répondre à ce message

    • Il y a quand même grosso-modo 50 millions de Blancs en France,sors de ton ghetto d’Ile-de-France et va te balader un peu en Province,et si tu veux être vraiment dépaysé commence par le Centre,la Normandie et la Bretagne...^^
      Ensuite les "Africains" ne votent pas en France,à moins que tu ne veuilles parler des français d’origine africaine (pas la même chose d’un point de vue administratif ni juridique) ou que tu ne te sentes pas français.
      J’ai bien compris ce que tu voulais dire mais les mots ont un sens et les termes exacts permettent de clarifier le débat,de plus les Noirs d’origine africaine vivant en France ne dépassent pas les quatre millions d’habitants (dont au moins la moitié en région parisienne) et la moitié d’entre-eux n’a pas de papiers français...
      Sans compter que de 7 à 8% des français d’origine maghrébine seraient en passe de voter pour Marine (le double de 2012),donc renseigne-toi avant de nous sortir des arguments qui ne tiennent pas la route...

       
    • Toujours ramener les choses selon la couleur de la peau, en 2017, ça me dépasse. On est français ou on ne l’est pas ! Après, très honnêtement, pour parler d’intelligence, j’aimerais comprendre comment un français, et ce d’autant plus s’il est d’origine étrangère et particulièrement originaire d’un pays musulman, pourrait avoir envie de voter Macron (=Hollande) pour le remercier d’avoir instauré le mariage gay et tout un tas d’autres joyeusetés !

      Je ne sais pas si Marine a la carrure pour gouverner le pays, mais au point où en est notre pays, je doute que ce point soit des plus importants. Le politiquement correct a vécu, et on a vu le résultat. Franchement, je me demande si n’importe quel français lambda ne ferait pas aussi bien (disons, pas pire) que notre président encore en place.

      Enfin, parler de Dupont-Aignant ou de Mélenchon comme votes utiles, je suis désolée mais je ne partage pas cet avis, pour la simple raison que ni l’un ni l’autre ne seront au second tour. Un vote utile, c’est soit un vote qui divise (et dans ce cas au final on aura Macron...), soit un vote qui sert à faire basculer la balance (et dans ce cas, Marine Le Pen a encore une chance).

       
  • #1694372

    J’ai bien aimé l’analyse de ce chercheur. Mais je pense que si Madame Le Pen fait (de surcroît) un premier tour "fracassant", alors il y aura une dynamique bien différente au second tour. Les abstentionnistes (les déçus de la politique) seraient moins nombreux qu’on ne croit. C’est ce que j’analyse dans mon école, celle de la rue.

     

    Répondre à ce message

    • Vous avez absolument raison, si le score de Mme Le Pen est conséquent au premier tour dans une fourchette de 31 % pour Marine et 19 % pour son deuxième, alors les abstentionnistes (35 % du corps électoral) seront totalement décomplexés pour lui apporter leur suffrage au second tour, ils auront ainsi le sentiment de participer à l’Histoire sans s’être trop mouillés....

       
  • La mystique catholique Marthe Robin (1902-1981) a prédit que la France se redresserait.

     

    Répondre à ce message

  • Et a cela, il faut rajouter le principe suivant : Lorsque l’on sait que l’on va voter FN, et que l’on est sondé sur son intention de vote...bien souvent, les personnes questionnées répondent ne pas savoir encore pour qui voter ou voter blanc...

     

    Répondre à ce message

  • Je ne sais pas malheureusement si une victoire de MLP est souhaitable car je doute que le système accepte la défaite aussi facilement et il déclenchera aussitôt une guerre civile avec des attentats contre des musulmans qui seront attribués au FN et qui aboutiront à une guerre civile tant souhaité par ce système .

    C’est la raison qui explique à mon sens pourquoi le système ne veux pas de Fillon, Hamon, et Mélenchon pourtant tous soumis à des degré differents car il veut jouer toutes ses carte dans cette élection c-à-d ou c’est Macron et la France est fini ou c’est MLP et la France est fini également mais cette fois-ci par le déclenchement d’une guerre civile que je l’ai expliqué.

     

    Répondre à ce message

  • Oui oui on sait, si 90% des sympathisants du premier parti de France votent Marine, contre 50% pour les autres "grands partis", elle sera en tête au premier tour. Faut au moins sortir du CNRS...

    Au second tour en revanche, un taux de 40% de participation chez les cons équipés d’une carte d’électeur suffira à la faire battre, d’où l’intérêt de faire baisser à 16 ans l’âge du vote, comme ça on a réglé le problème...

    Ce qui sera intéressant, c’est de voir si, dans un deuxième tour Marine / Macron par exemple, Mélenchon, Dupont-Aignan, Cheminade, et Asselineau se souviendront qu’ils sont d’accord avec 80 % du programme du FN. Peut-être se souviendront-ils plutôt que Macron est d’accord avec 80% du programme de tout le monde...

     

    Répondre à ce message

  • #1695826

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’éminent bloubiboulogue Serge Galam, celui-ci a oublié de multiplier la courbe ascendante par la racine carré du nombre de chômeur en l’Île-et-Vilaine et le nombre de déportés en 1937 !
    Sinon sur tout le reste la couleur de son gilet, sa coupe de cheveux et le papier peint de son bureau je trouve ce monsieur très juste dans ses calculs !
    Soutien total à Serge Galam d’un bloubiboulogue en milieu rural !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents