Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Serbie : Aleksandar Vucic élu président dès le premier tour

"Un ultranationaliste converti au rapprochement avec l’Union européenne"

Le Premier ministre de la Serbie, Aleksandar Vucic, a remporté dès le premier tour la présidentielle dimanche face à dix opposants qui l’ont accusé en vain de dérive autoritaire pendant la campagne.

Ces craintes n’ont guère convaincu les électeurs : l’homme fort du pays, 47 ans, a remporté quelque 55% des suffrages, loin devant son dauphin de centre gauche, Sasa Jankovic, crédité de 16% environ, et l’amuseur public Luka Maksimovic avec 9,3%, selon les estimations de l’institut Ipsos.

L’emprise sur le pays d’Aleksandar Vucic, ancien ultranationaliste converti au centre droit et au rapprochement avec l’Union européenne, Premier ministre depuis 2014, ne semble pas devoir se relâcher.

Aujourd’hui honorifique, le poste de président va retrouver dans les cinq prochaines années, avec M. Vucic, l’importance qu’il avait sous le libéral Boris Tadic (2004-2012). Le futur Premier ministre est promis à devenir son obligé et son collaborateur.

Dimanche, avant sa victoire, Aleksandar Vucic a jugé "ridicules" les accusations d’autoritarisme portées par une opposition faible et divisée. Dans la soirée, le patron du parti progressiste (SNS) s’est félicité de "l’immense confiance" témoignée par les électeurs qui ont "montré dans quelle direction veut aller la Serbie" : "la poursuite des réformes, le chemin européen, tout en protégeant nos liens avec la Russie et la Chine".

M. Vucic négocie l’adhésion de son pays à l’Union européenne tout en s’employant à ménager Moscou. Il a d’ailleurs remercié la chancelière allemande Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine de l’avoir reçu durant la campagne.

Lire la suite de l’article sur lexpress.fr

À revoir, sur E&R :

 

Quel destin pour l’Europe ?
Des lectures instructives, chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Pas sûr pour la Serbie qu’adhérer à l’UE soit l’idée du siècle.Par contre, il se pourrait bien que ce soit une idée du Siècle.


  • ils vont allé tout doucement à l’UE ,tout doucement .
    il faut endormir le peuple , pour un certain moment et l’anesthésié pour rompre sont passé et le courage .

     

    • #1694210

      C’est juste.
      Et pour anesthésier/séduire les masses, l’ Empire a toujours été malin en utilisant des retournés pour avancer :
      des anciens gauchos, et maintenant des anciens patriotes...
      retournés et marionnettisés pour le compte de la Banque. Le populo n’ y voit que du feu.


    • C’est oublié bien vite que le peuple serbe a de la mémoire... Si les politicards lorgnent un peu beaucoup sur l’UE, le peuple lui, est majoritairement contre. Il y aura forcément des manifestations d’ampleur importante (je rappelle qu’une des conditions de rentrée et la reconnaissance du Kosovo indépendant, que le peuple fustige encore très fortement) si jamais les politicards choisissaient de rentrer dans l’UE.


    • Mich : le peuple des petites villes est peut être contre cette ue mais à Belgrade la jeune génération qui se la pète plus européen que européen EUX veulent l’europe ! ils prennent le taf des boîtes Suisses.... et sont payés pour du 700-800€ (je te parle des quelques 40taines de personnes que je côtoies perso et de Belgrade !) ds un pays qui crèvent littéralement la faim ! D’autre partent pour des tafs sur les Ferries, ce qui est tendance en ce moment, et se touchent du 1000€ pendant 6 mois nourris logés... Je pense que le côté patriote est die pour de bon ! vucic a ramené DSK, TONI BLAIR, l’albanai de tirana ainsi que le narko-boss asim tachi ou encore le plus beau l’allemand qui a mis des bombes que sur la tête des Serbes en 99 "shroder ?", sans parler de vucic qui va s’excuser auprès des musulmans de bosni pour soi-disant "génocide" ! la Folie tout ça ! Sans parler des Héros qui défenduent la Serbie, pour beaoucoup à la haye et pour d’autre OUBLIÉS !!!


  • Amis de E&R
    Qui est ce Mr , qui sont ses parents ?
    Ne varietur
    Lavrov.


  • Vucic a gagne par ce que les serbes sont fatigues de la politique(a chaque election a vu de nouveaux arrivants au pouvoir qui ont pactise avec les anciens et qui n ont absolument rien change), de la lutte pour le quotidien, de 20 ans de promesses dans le vent, parce que l opposition est inexistente , non pas parce que elle est attaquee mais bien parce qu elle n est pas serieuse : mise a part le comique Beli qui gagne toute legitimite car il symbolise bien le cirque politique serbe, en face de Vucic il y avait un anonyme fraichement debarque (Jankovic) , des has been ()Seselj, Radulovic...) , un chomeur onusien (Jeremic) , un obese invalide ( Canak)... enfin bref , que de la daube ...Milosevic c est Che Guevara a cote de cette clique de bras casses . Mais apparemment, c est comme pour tout, il faut absolument qu on soit dans le caca pour l essuyer et se laver le derriere !