Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Équateur : le socialiste Lenin Moreno remporte l’élection et succède à Rafael Correa

Fin du suspense en Équateur. Le socialiste Lenin Moreno a remporté l’élection présidentielle de dimanche en Équateur, qui met ainsi fin à l’ère de Rafael Correa, selon des résultats quasi définitifs du second tour dénoncés toutefois par son adversaire, l’ex-banquier de droite Guillermo Lasso.

 

« Nous voulons un gouvernement qui commence par un appel à tous, pour un dialogue fraternel. La main est tendue à qui veut la saisir », a déclaré Lenin Moreno, qui succédera le 24 mai à son charismatique mais polémique mentor, au pouvoir depuis dix ans.

Jugé affable et plus conciliant, le candidat d’Alliance Pais (AP, Patria Altiva i Soberana : Patrie altière et souveraine), l’a emporté avec 51,12 % des voix. Cet homme de 64 ans, paraplégique depuis une agression à main armée en 1998, sera le premier président équatorien à se déplacer en fauteuil roulant.

Le candidat de la droite Guillermo Lasso, 61 ans, du mouvement Créant des opportunités (Creo, « Je crée/Je crois »), a obtenu 48,88 %, selon ces résultats portant sur 96,94 % des suffrages et diffusés par le Conseil national électoral (CNE).

L’ex-banquier, qui s’était auparavant déclaré vainqueur à partir de sondages de sortie des urnes, a prévenu qu’il présenterait « le plus rapidement possible toutes les objections » contre d’éventuelles irrégularités du scrutin.

Lire la suite de l’article sur 20minutes.fr

Pour comprendre l’Amérique latine, avec Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :