Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Mein Kampf" reste un tabou pour les éditeurs en Israël

Les Israéliens ne veulent pas "comprendre" Hitler

Les droits de Mein Kampf (« Mon Combat ») sont devenus propriété universelle, depuis le 1er janvier 2016, après avoir cessé d’être détenus par le seul État régional allemand de Bavière, qui les avait reçus des forces d’occupation américaines. Cependant, le pamphlet antisémite d’Adolf Hitler reste un tabou en Israël où le génocide occupe une place centrale et où l’enseignement de la Shoah est obligatoire.

 

En Israël, sans être totalement prohibée, toute publication reste interdite à grande échelle, a indiqué le ministère de la Culture. Et même si toutes les restrictions étaient levées, rares sont les éditeurs prêts à publier le livre qui porte en germe l’extermination des juifs : 180 000 rescapés de l’Holocauste vivent en Israël, selon la fondation pour le bien-être des survivants de la Shoah.

« Même si on me payait pour ça, je ne le publierais pas », affirme Murray Greenfield, qui a fondé les éditions Gefen spécialisées dans l’histoire du judaïsme. « Ma femme a survécu à l’Holocauste » et « pour ce livre-là, on se censure même si on est contre la censure en général », dit-il à l’AFP.

Dans les faits, l’ouvrage est déjà abondamment diffusé dans certains pays et il « est disponible en ligne », souligne Dan Michman, qui dirige le centre de recherche sur l’Holocauste de Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem. « 12 millions de copies ont été imprimées en Allemagne, donc ce n’est pas une rareté », même en Israël.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Les tribulations contemporaines d’un livre maudit, voir sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1361823
    Le 5 janvier 2016 à 11:21 par Simone Choule
    "Mein Kampf" reste un tabou pour les éditeurs en Israël

    Ils ne devraient pas déifier ainsi Hitler en le rendant aussi maléfique...est ce qu’il faut déifier les jacobins qui ont massacré les vendéens ? Non et il est même intéressant de lire leurs discours et leurs visions pour saisir le tableau d’ensemble de l’époque.

     

    Répondre à ce message

    • #1362249
      Le Janvier 2016 à 19:16 par omme
      "Mein Kampf" reste un tabou pour les éditeurs en Israël

      N’oublions pas que A.HITLER avait été désigné par le TIME "Homme de l’année 1938"....Et que cette meme année , il fut pressenti pour recevoir le Prix NOBEL de la paix, pour avoir sauvé la paix à MUNICH !

       
  • #1361883
    Le 5 janvier 2016 à 12:42 par racecass
    "Mein Kampf" reste un tabou pour les éditeurs en Israël

    Meine kampf est une oeuvre majeure non de manière littéraire mais pour comprendre ce qui a amené l avènement du 3ieme reich ce livre fait partie de l histoire majeure de ce millinaire alors l avant garde qui n est qu un détail de la 2ieme guerre mondiale va quand même pas nier ce livre ce qui reviendrais a nier tout le reste.

     

    Répondre à ce message

  • #1362042
    Le 5 janvier 2016 à 15:24 par curtis newton
    "Mein Kampf" reste un tabou pour les éditeurs en Israël

    J’aimerais savoir pourquoi "Le protocole des Sages de Sion" serait un faux alors que tout ce qui est écrit se réalise aujourd’hui ? Encore une coïncidence ?

     

    Répondre à ce message

  • #1362078
    Le 5 janvier 2016 à 15:48 par Zorro
    "Mein Kampf" reste un tabou pour les éditeurs en Israël

    En même temps ou ne parle jamais de l’accord de transfert ( L’accord Haavara).
    Lisez plutôt le livre " The Transfer Agreement de Edwin Black " Beaucoup plus dur a trouver que Mein Kampf.

     

    Répondre à ce message

  • #1362118
    Le 5 janvier 2016 à 16:27 par Rip
    "Mein Kampf" reste un tabou pour les éditeurs en Israël

    Si la réédition de Mein Kampf suscite tant d’inquiétudes c’est surtout parce qu’elle peut permettre au grand public de se rendre compte que rien dans ce livre n’appel à la haine et encore moins à l’éradication d’une communauté. Pour contrer le risque d’une prise de conscience massive, une version commentée est prévu, afin d’influencer le lecteur qui ne retiendra finalement que les annotations.

     

    Répondre à ce message

  • #1362183
    Le 5 janvier 2016 à 17:49 par la pince mon seigneur
    "Mein Kampf" reste un tabou pour les éditeurs en Israël

    Les protocoles des sages de Sion devraient être étudiés en France, car même si c’est un faux, il dit des choses vraies... Enfin pas sur les juifs, sur le pouvoir, j’veux dire...

     

    Répondre à ce message

  • #1362276
    Le 5 janvier 2016 à 19:45 par Van Claude Jean Rame
    "Mein Kampf" reste un tabou pour les éditeurs en Israël

    C’est con , ils en apprendraient beaucoup sur leur pays haha .
    Sérieusement , quand on voit le niveau d’inculture générale en France par rapport a son histoire je n’ose imaginer en Israel ; qui n a même pas 100 ans !
    Il y a une vidéo sur le net ou un israelien se balade a tel aviv et fait un micro trottoir ou il donne aux passants des citations de Ben Gourion, Hertzl,Moshe Dayan etc etc et .
    Ils les citent puis demande aux passant qui peut avoir écrit telles phrases (les citations sont incroyables, Adolph c était un hippy a coté ).
    Tous disent Hitler ; et sont livide quand le reporter leur dit que ce sont des phrases écrites ou dites par les pères de leur vrai fausse theocratie

     

    Répondre à ce message

  • #1362928
    Le 6 janvier 2016 à 16:08 par ¨MEIERS
    "Mein Kampf" reste un tabou pour les éditeurs en Israël

    En fait il faut aussi voir qu’il y a une part d’irrationalité dans la société israélienne par rapport à l’holocauste. Pour citer un autre exemple ; dans les dernières années de la domination ottomane en Palestine avant la 1ère guerre mondiale, des ingénieurs allemands avaient sur commande de l’état turc réalisé un réseau de chemins de fer, connecté aux régions voisines, les actuels états de Syrie, Liban, Egypte etc. Après la fondation de l’Etat d’Israel en 1949 Israel a misé pendant des décennies exclusivement sur le transport routier, camions, autobus, voiture. La plupart des vieilles voies ferrées ottomanes ont été désaffectées. La raison en était que les juifs européens immigrés après 1949 ne supportaient plus la vue d’un train, à plus forte raison celle d’un wagon de marchandises. Seul le complet engorgement du trafic routier ces dernières décennies a amené Israel à reconstruire un réseau de voies ferrées

     

    Répondre à ce message