Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des professeurs allemands veulent lire Mein Kampf à l’école

Avec 3 500 notes de bas de page pour immuniser les élèves

Une version annotée du livre d’Adolf Hitler est encouragée par les professeurs allemands, qui y voient un but éducatif visant à mettre en garde les élèves contre l’extrémisme politique et l’antisémitisme, malgré le désaccord de la communauté juive.

Mein Kampf, véritable diatribe antisémite, écrit par Adolf Hitler entre 1924 et 1925, n’a pas été réimprimé en Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les droits pour ce livre ont été déténus par l’État de Bavière durant 70 ans, mais à la fin de l’année 2015, il tombera dans le domaine public. Cependant, les autorités allemandes comptent poursuivre les éditeurs qui le réimprimeront pour incitation à la haine raciale.

L’association des professeurs de l’Allemagne considère pourtant que l’enseignement d’une version annotée de Mein Kampf est nécessaire pour les lycéens afin de les aider à prendre conscience de ce qu’est l’extrémisme politique.

Le directeur de l’association Josef Kraus a expliqué au Handelsblatt que les autorités éducatives ne peuvent éviter de parler du livre dans tous les cas, car refuser de l’évoquer pourrait être pire et favoriser un attrait de certains adolescents pour le livre, poussés par le frisson de l’interdit.

Aussi, l’Institut d’histoire contemporaine de Munich prévoit de publier le livre d’Hitler à partir de janvier 2016. Il s’agira de l’intégralité du texte, auquel seront ajoutées près de 3500 notes.

Comme rapporté dans l’édition en ligne du journal économique Handelsblatt, l’association d’enseignants propose que des passages choisis du livre soient enseignés aux étudiants âgés de 16 ans et plus.

Le porte-parole de la politique éducative pour le centre-gauche des sociaux-démocrates, le député Ernst Dieter Rossmann, a soutenu le corps des enseignants.

Pour lui, « Mein Kampf est un livre terrible et monstrueux », mais son enseignement est nécessaire pour « démasquer l’antisémitisme et expliquer les mécanisme de propagande aux étudiants grace à des enseignants qualifiés ».

Le chef de la communauté juive allemande, Charlotte Knobloch, s’oppose, elle, fermement à cette mesure, qu’elle qualifie de « totalement irresponsable ».

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1349539
    Le 19 décembre 2015 à 12:49 par Courtial
    Des professeurs allemands veulent lire Mein Kampf à l’école

    Vous imaginez des professeurs Français voulant faire lire "Bagatelles" à leurs élèves, avec un "appareil critique" ad hoc ? Impensable, ils sont beaucoup trop serviles et conditionnés pour y avoir même songé un instant .

     

    Répondre à ce message

  • #1349552
    Le 19 décembre 2015 à 13:03 par ·٭·щargueri†e·٭·
    Des professeurs allemands veulent lire Mein Kampf à l’école

    histoire vraie : quand j’étais gamine, 13/14 ans, j’ai trouvé un Mein Kampf dans un des tas de bouquins de la maison, je l’ai lu forcément, mue par la curiosité.
    Et ? ben rien. suis pas devenue neuneute, ni nazie, ni rien. J’avais lu Mein Kampf, voilà tout.
    L’effet principal a été que je me suis rendue compte que tout ceux qui en parlaient ne l’avaient même pas ouvert ! J’ai alors compris la différence essentielle entre ceux qui parlent de ce qu’ils connaissent et les autres.
    Bon, l’année suivante, j’ai bien lu Le Capital, toujours mue par la curiosité. Et là j’ai été impressionnée par l’intelligence, l’acuité de la réflexion.
    Et j’ai lu des milliers de livres au fil du temps.
    Et finalement je me dis que la dictature ce n’est pas d’écrire un texte raciste, c’est de censurer et choisir pour autrui les lectures autorisées.

     

    Répondre à ce message

    • #1349667
      Le Décembre 2015 à 15:10 par Godwin
      Des professeurs allemands veulent lire Mein Kampf à l’école

      « Bon, l’année suivante, j’ai bien lu Le Capital, toujours mue par la curiosité. Et là j’ai été impressionnée par l’intelligence, l’acuité de la réflexion. »

      Aïe, mauvais choix…
      Préférer le sophiste (car le communisme est un mensonge intégral) suprémaciste juif du B’naï B’rith adepte du génocide des Slaves (hé oui, Karl Marx a ouvertement appelé au génocide des peuples slaves dans l’un de ses livres ! Contrairement à Adolf Hitler, qui lui ne parle en fait que de la pègre et assimilés en employant le mot Untermenschen) au courageux nationaliste allemand persécuté par la République pourrie de Weimar et depuis diffamé comme jamais vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, c’est une grave erreur dont on peut heureusement revenir.
      C’est tout le mal que je te souhaite !

       
    • #1349733
      Le Décembre 2015 à 17:02 par Castanietzsche
      Des professeurs allemands veulent lire Mein Kampf à l’école

      @Godwin
      Qu’est-ce que tu nous racontes là ? Marx appelant à un génocide ? Ce serait contraire à la lutte des classes.
      J’ai lu Le Capital alors que j’étais en classe de 2nde et des extraits de Mein Kampf un peu plus tard. Je pense que ce sont des livres qui ont changé l’histoire, et qu’il est triste de ne faire étudier des livres qu’en cours de Français. La littérature ne représente qu’un quart de ma bibliothèque, une culture solide nécessite de lire aussi au sujet des sciences, des "sciences" sociales, de l’histoire et de la philosophie.
      Lire Mein Kampf, c’est de la culture. Ce n’est pas une propagande. Je critique avec ferveur l’idéologie nazi, et ces sources me sont indispensables pour appuyer ma réflexion.
      Censurer des livres, ou les brûler ; c’est faire comme Hitler. C’est juste scandaleux.

       
    • #1349790
      Le Décembre 2015 à 18:42 par listener
      Des professeurs allemands veulent lire Mein Kampf à l’école

      Mais en fait il n’y a rien d’atroce dans Mein Kampf qui est simplement un manifeste d’un ancien combattant de la guerre de 14 et qui veut faire de la politique. Si on veut avoir une bonne dose de haine et d’exécration, il faut relire les discours de Churchill sur Hitler. Des crachats de malade. Jamais Hitler ne s’est exprimé de la sorte.

      Il est vrai que les quelques lignes qu’il daigne consacrer aux juifs sont du plus haut intérêt. C’est toujours très actuel.

       
  • #1349565
    Le 19 décembre 2015 à 13:14 par Fulcanelli
    Des professeurs allemands veulent lire Mein Kampf à l’école

    Si le livre va faire partie du domaine publique, qu’est-ce qui empêcherait KK d’en publier une version intégrale (en allemand, naturellement, ou même en format bilingue) sans notes autres que peut-être des notes qui expliquent qui est tel ou tel personnage ou événement mentionné par l’auteur ?

     

    Répondre à ce message

  • #1349569
    Le 19 décembre 2015 à 13:18 par skrokri
    Des professeurs allemands veulent lire Mein Kampf à l’école

    Pour ne pas être taxés d’antisémitisme, les allemands devraient lire la traduction en hébreu...

     

    Répondre à ce message

  • #1349591
    Le 19 décembre 2015 à 13:42 par Zorgl
    Des professeurs allemands veulent lire Mein Kampf à l’école

    "Le porte-parole de la politique éducative", ça pète comme dénomination. On dit comment en allemand ? Pädagogisch Politik Stormführer ?

     

    Répondre à ce message

  • #1349593
    Le 19 décembre 2015 à 13:44 par Christophe
    Des professeurs allemands veulent lire Mein Kampf à l’école

    Les allemands se réveillent et n’acceptent pas cette culpabilité générationnelle. Certains hommes "forts" de la dissidence montent au créneau pour dénoncer la falsification historique. Dans certains médias dissidents on voit des vidéos d’Hitler, on voit comment il se battait contre la mafia financière. Hitler n’était en général pas un allemand, il était un autrichien et avait acquis la nationalité allemande d’une manière frauduleuse. J’en ai vu pas mal de ses vidéos dans les médias alternatifs allemands et autrichiens. A vrai dire aujourd’hui je pense autrement sur le "monstre" Hitler.

     

    Répondre à ce message

  • #1349613
    Le 19 décembre 2015 à 14:01 par Lf
    Des professeurs allemands veulent lire Mein Kampf à l’école

    Le crif va hurler,
    il va y avoir des ruptures d’anévrisme .

     

    Répondre à ce message

  • #1349665
    Le 19 décembre 2015 à 15:07 par hum
    Des professeurs allemands veulent lire Mein Kampf à l’école

    Ils ne veulent pas de ce fichu livre, ni hier, ni aujourd’hui, ni demain... peu importe la manière : notes de bas de pages, textes explicatifs en début et fin de livre, grigri et poupée vaudoo qui désensorcèlent et préservent le lecteur d’antisémitisme etc etc. Y’a rien à faire ils n’en veulent pas !

    Mais pourquoyyy ?!! c’est que le lascar qui a pondu ce pavé devait avoir quelques arguments bien argumentés... et difficiles à contrer. Du coup, on interdit, c’est plus simple, y’a plus de prise de tête et les moutons sont bien gardés.

     

    Répondre à ce message

  • #1350020
    Le 20 décembre 2015 à 04:13 par Topaze
    Des professeurs allemands veulent lire Mein Kampf à l’école

    Des prof, en France, qui réclameraient le droit de faire étudier "Bagatelles" à leurs élèves seraient non seulement "repérés et traités" mais encore "inspectés et virés" . Céline bien plus dangereux qu’Adolf . Un prof répéré Célinien ne fait pas long feu dans l’Education "Nationale" . Sa seule chance de s’y maintenir : devenir titulaire remplaçant pour jouer à cache-cache avec Monsieur l’Inspecteur... Ce que j’ai fait pendant 25 ans...

     

    Répondre à ce message

  • #1350087
    Le 20 décembre 2015 à 11:18 par Régis
    Des professeurs allemands veulent lire Mein Kampf à l’école

    Si le Fn (parti chère aux lecteurs de ce site d’extrême droite) prends le pouvoir , peut-être Mein Kampf aura droit de lecture.
    On n’en doute pas une seconde...

     

    Répondre à ce message

    • #1350246
      Le Décembre 2015 à 15:37 par Rekedi
      Des professeurs allemands veulent lire Mein Kampf à l’école

      Je ne suis pas d’extrême droite et ne vote pas FN Régis .C’est un procès d’intention que tu nous fais. Je pense qu’il y a toutes les sensibilités. La seule différence, c’est que nous nousp parlons et nous écoutons.

       
Afficher les commentaires précédents