Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Métamorphose de la "doctrine Obama"

Au cours de son premier mandat, le président Obama prend formellement ses distances avec la politique étrangère et militaire de son prédécesseur, le président Bush, en donnant l’impression que les Etats-Unis ne veuillent plus être « le policier du monde » et entendent opérer un désengagement militaire, en Afghanistan et ailleurs, pour se concentrer sur les problèmes intérieurs.

C’est ainsi que naît ce qui est défini comme la « doctrine Obama ». La guerre, toutefois, ne disparaît pas de l’agenda de l’administration Obama : comme le démontre celle contre la Libye, conduite en 2011 par l’OTAN sous commandement étasunien, avec une attaque aéronavale massive et des forces soutenues et infiltrées de l’extérieur.

Au début de son second mandat, le président Obama annonce que « les Etats-Unis sont en train de tourner la page ». Mais la suivante aussi est une page de guerre. La nouvelle stratégie prévoit l’utilisation de forces armées plus flexibles et prêtes à être déployées rapidement, dotées de systèmes d’armes à technologie de plus en plus haute. Elle prévoit en même temps une utilisation de plus en plus grande des services secrets et des forces spéciales. Dans la nouvelle façon de faire la guerre, l’attaque ouverte est préparée et accompagnée par l’action couverte pour miner le pays de l’intérieur.

Comme cela a été fait en Libye et comme on est en train de le faire maintenant en Syrie, en armant et entraînant les « rebelles », pour la plupart non Syriens, nombre desquels appartiennent à des groupes islamistes officiellement considérés comme des terroristes. En même temps le président Obama énonce la nouvelle « stratégie contre-terrorisme » : de « guerre illimitée contre la terreur » elle se transforme en une série d’ « actions létales ciblées » dans le but de « démanteler des réseaux spécifiques d’extrémistes violents qui menacent l’Amérique » (les Etats-Unis, NdT). Dans ces actions on utilise de plus en plus les drones armés, dont l’usage est considéré comme « légal », puisque les Etats-Unis mènent une « guerre juste et d’autodéfense ».

Le démocrate Obama, qui s’est présenté en « colombe » (et paré du Prix Nobel de la Paix), poursuit ainsi substantiellement la stratégie du républicain Bush, le « faucon », soutien ouvert de l’intervention armée. Comment justifier une telle métamorphose ? C’est ici qu’entre en scène Samantha Power, ex-enseignante à Harvard, gagnante du Prix Pulitzer avec un livre dans lequel elle théorise « la responsabilité de protéger » qui incombe aux Etats-Unis à l’ « ère du génocide ». Power entre au Conseil pour la sécurité nationale (l’organe dont font partie les éminences des forces armées et des services secrets, avec la mission de conseiller le président en politique étrangère et militaire). Obama la place ensuite à la tête du nouveau « Comité pour la prévention des atrocités » puis la nomme représentante des Etats-Unis aux Nations Unies.

Power a été le principal artisan de la campagne qui prépare la guerre contre la Libye, en la présentant comme nécessaire pour mettre fin à la violation des droits humains. C’est elle encore qui, avec la même motivation, fait pression pour que les Etats-Unis attaquent la Syrie. Et il y a sûrement la main experte de Samantha Power dans le récent discours du président Obama aux Nations Unies. Surtout quand il affirme que, face aux conflits au Moyen-Orient et en Afrique du nord, « le péril pour le monde n’est pas celui d’une Amérique (Etats-Unis, NdT) trop impatiente de s’immiscer dans les affaires d’autres pays », mais que « les Etats-Unis puissent se désengager, en créant un vide de leadership qu’aucun autre pays n’est prêt à combler ».

Les Etats-Unis revendiquent donc le droit d’intervenir militairement n’importe où. Non pas pour leurs propres intérêts, mais parce qu’ils ont la sacro-sainte « responsabilité de protéger ».

Sur la politique étrangère états-unienne, chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #544792
    Le 2 octobre 2013 à 15:51 par JUL
    Métamorphose de la "doctrine Obama"

    Dans un ouvrage récent, Sunstein propose de mettre un terme à la reconnaissance étatique du mariage, qui devrait disparaître de l’appareil légal. Le seul statut légal conféré aux couples serait celui de l’union civile, c’est-à-dire celui d’un accord de partenariat domestique entre deux personnes. Le 4 juillet 2008, il épouse Samantha Power.

     

    Répondre à ce message

    • #544976
      Le Octobre 2013 à 18:09 par Amerloque
      Métamorphose de la "doctrine Obama"

      Cela fait aussi partie de l’optique libertarienne, très en vue aux États-Unis en ce moment, et qui influence fortement le parti républicain. C’est une optique très contraire à celle de John McCain, par exemple.

      Une des pierres angulaires du libertarianisme (rien à voir avec la politique libérale, ni dans le sens Européen, ni dans le sens Américain du terme), c’est les mêmes droits pour tous. Si les hétérosexuels peuvent se marier, alors les homosexuels devraient pouvoir le faire aussi.

      Comme aux États-Unis le mariage est avant tout un contrat financier entre deux parties, autant le renommer pour ce qu’il est et réserver le mariage aux cultes. Ron Paul est un des chancres de cette doctrine.

      Les ministres du culte sont aussi juges de paix, ce qui permet d’éviter d’avoir deux mariages comme en France ou l’on a un mariage civil et un autre religieux.

      Le contrat d’union civil serait donc un PACS à la US. D’un cote on renvoie la balle dans le camp des cultes, en disant : « Si vous êtes contre le mariage homo, vous avez le droit d’unir ou de ne pas unir deux personnes du même sexe ». Évidemment a la clé il y aura (il y en a déjà eu, sans succès) des attaques en justice de la part de l’ACLU, ainsi peut-être qu’une évolution du PACS vers le mariage pour tous (suivant l’exemple français).

       
  • #544796
    Le 2 octobre 2013 à 15:53 par OEIL
    Métamorphose de la "doctrine Obama"

    We don’t need another ... leader, mister Obama.

     

    Répondre à ce message

  • #544825
    Le 2 octobre 2013 à 16:10 par Hijack
    Métamorphose de la "doctrine Obama"

    L’auteur écrit : Les Etats-Unis revendiquent donc le droit d’intervenir militairement n’importe où. Non pas pour leurs propres intérêts, mais parce qu’ils ont la sacro-sainte « responsabilité de protéger ». ... je dirai, pas la responsabilité de protéger ... mais protéger Israël, contre l’intérêt même du peuple zunien !

     

    Répondre à ce message

  • #545105
    Le 2 octobre 2013 à 20:07 par Josée
    Métamorphose de la "doctrine Obama"

    "Les Etats-Unis revendiquent donc le droit d’intervenir militairement n’importe où. Non pas pour leurs propres intérêts, mais parce qu’ils ont la sacro-sainte « responsabilité de protéger »." (...les intérêts de leurs multinationales et d’Isra-Hell)

     

    Répondre à ce message

  • #545187
    Le 2 octobre 2013 à 21:49 par NARKOZY
    Métamorphose de la "doctrine Obama"

    Mais ce type OBWAMA est parfaitement au courant que la kata du 11/09 a été un pur produit de l’équipe satanique BUSH aidée du MOSSAD car même le dernier des clochards ici en Europe le sait. Donc LUI à plus forte raison...Et il continue sur la lancée imprimée à l’époque par l’équipe infernale ? Sans demander une interpellation des responsables qu’il connait aussi bien que moi ?? Mais ce type est donc un criminel par complicité ma parole, et c’est tout !!

     

    Répondre à ce message

    • #545495
      Le Octobre 2013 à 10:52 par VERITE
      Métamorphose de la "doctrine Obama"

      Avec Obama les crédules pensaient échapper aux "busheries", comme les anti Sarkosy avec Hollande, mais en fait ces 2 énergumènes ont fait pire...et ce n’est pas fini...

       
  • #545514
    Le 3 octobre 2013 à 11:13 par VERITE
    Métamorphose de la "doctrine Obama"

    Je relève les aberrations suivantes sur ces US :
    - "ils ont la sacro-sainte « responsabilité de protéger ».
    - « Comité pour la prévention des atrocités »
    - utilisation "légale "de drones armés, "puisque les Etats-Unis mènent une « guerre juste et d’autodéfense ».
    Bravo ! Ah l’ONU, ce machin, ce mic mac, car comment concilie t-on ce R2P avec le principe de non ingérence et de souveraineté des Etats dites moi ?!

     

    Répondre à ce message

  • #546060
    Le 3 octobre 2013 à 19:49 par rachid
    Métamorphose de la "doctrine Obama"

    La guerre d’Obama est pire ,elle est moin spectaculaire que celle de Bush mais plus pérnicieuse.Obama c’est la politique des drones qui ont fait des centaines de milliers de morts en Afghanistan et au Yemen,et puis,bien sur la sous-traitance par les Sarkozy et Cie,Aujourd’hui c’est Holande qui le fait au Mali et en Syrie.

     

    Répondre à ce message