Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michel Sapin : « Notre amie c’est la finance »

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a déclaré dimanche que la finance était l’« amie » du gouvernement et de l’économie, précisant « la bonne finance », dans une intervention aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.

« Nous avons à répondre à une très belle question : y a-t-il une finance heureuse, au service d’investissements heureux ? Je l’exprimerai autrement et vous verrez ma part de provocation. Notre amie c’est la finance : la bonne finance », a-t-il lancé, déclenchant des rires dans la salle.

Les propos de Sapin, tenus au cours d’un panel de ces rencontres internationales organisées par le Cercle des économistes étaient un clin d’œil à la déclaration de François Hollande dans son discours de campagne, au Bourget en janvier 2012. Alors qu’il briguait la présidence, M. Hollande avait dit que la finance était son « adversaire ».

« Y a-t-il encore de la régulation à mettre en œuvre, de la lutte contre un certain nombre d’éléments d’instabilité pour, au fond, éviter la part considérable de la mauvaise finance, notre ennemie, qui a été à l’origine en grande partie de la crise de 2008-2009 ? » a-t-il demandé.

« De ce point de vue là, le chemin parcouru est considérable, il en reste encore à parcourir », a répondu M. Sapin.

« Nous avons besoin encore de régulation financière. Pour tout ce qui est bancaire on a bien avancé, pour tout ce qui est extra-bancaire il y a encore du chemin à faire », a-t-il ajouté.

« La dépense publique n’est pas notre ennemie, mais la mauvaise dépense publique est notre ennemie », a par ailleurs affirmé le ministre.

« Nous devons lutter contre un certain nombre de dépenses de fonctionnement avec des réformes les plus profondes possibles pour pouvoir consacrer le plus possible aux bons investissements publics », a-t-il ajouté.

Voir aussi, sur E&R :

Sur la « gauche française », et ses représentants, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents