@Yjack
L’Afrique la France en est partie ? Ou elle s’en est allé ? Ça s’entend l’argument "les français et l’état français c’est différents", mais faut bien se poser la question de savoir pourquoi ils quittent leurs pays ? Certains en arrive presque à "manger " des cailloux et pourquoi ? Parce qu’il ne profitent pas des ressources de leurs pays, la France et beaucoup d’autres pays "développé" ne doivent leurs développement qu’au pillage pur et simple de ces pays et me parlez pas d’idée, parce que les idées elles ne se concrétisent pas sans moyens.
1) Je répondais juste à ton argument bidon.
T’as essayé de démolir notre camarade au dessus en lui disant ’’ quittez l’Afrique ’’.
Alors qu’évidemment, il faut faire la distinction entre Capital apatride sous faux drapeau, et colonie de peuplement. La France n’a jamais eu de colonies de peuplement ( à l’exception du Québec).
Regarde la diaspora Italienne ou Anglo-Saxonne en Amérique ou en Australie. Aucun équivalent chez nous.
Parce qu’on est ( était ) bien en France.
Donc quand tu dis ’’ quittez l’Afrique ’’ à un citoyen Français lambda, en faisant référence en fair à une compagnie transnationale, c’est au mieux, un contresens, au pire, une saloperie.
2) Avant que la France débarque en Afrique, elle avait déjà Notre-Dame, Versailles, une culture Millénaire, Rabelais, Corneille, une littérature riche, des génies comme Descartes... Où sont les équivalents Africain ? Et encore ce serait comparer l’histoire d’un continent à celui d’un pays tout entier...
L’histoire commence pas au XIXème siècle.
Donc où sont les joyaux culturels de l’Afrique ? Si tu veux jouer les trolls tu peux consacrer ton prochain post à la Casbah d’Alger ( wahou ).
3) Les Africains sont doués pour se saborder eux-mêmes.
Penche toi deux secondes sur l’histoire du Liberia.
Ce serait bien que les Africains qui passent leur temps à nous demander de nous repentir commencent à balayer devant leur porte et à regarder la réalité en face.
Moi je pille rien du tout, je suis dans ma sphère culturelle d’origine. Et si demain, par malheur j’étais amené à quitter mon pays pour un autre, je pense pas que j’aurais l’insolence d’aller faire la morale au peuple autochtone de mon pays d’accueil.