Que vous souhaitiez combattre une certaine déspiritualisation de l’Être est louable et compréhensible, mais votre solution ne me semble pas adéquate.
Si Dieu a quelque chose à dire, qu’il se manifeste directement et s’adresse à quelque prophète comme il le faisait avant. Bizarrement, depuis l’avènement d’une certaine science, il s’abstient, comme s’il craignait ne pas être pris au sérieux, ou peut-être parce que les intercesseurs célestes n’ont jamais existé, et sont simplement des gourous hallucinés profitant de la crédulité des peuples.
Mais je vous rejoins sur les dangers d’une appréhension du monde à la seule mesure de la science dite objective. Ne croyez pas que les scientifiques soient inconscients des utilisations « diaboliques » que permettent telle ou telle de leurs découvertes. Beaucoup sont plus moraux qu’on aime à le supposer chez les « religieux ».
De toute façon, la philo et la religion courent après la science depuis au moins deux siècles — l’une parce qu’elle ne repose que sur la dialectique et des termes indéfinissables sans jamais apporter de solutions à des problèmes qu’elle a souvent mal posés ; l’autre parce que les textes sacrés, censément révélateurs d’une vérité ultime et irréfutable, sur lesquels elle repose contiennent nombre d’aberrations grossières, et incompatibles avec certains savoirs récents (la Genèse par exemple).
(L’art me semble la meilleure réponse à l’inconnaissable.)
Ce n’est pas pour rien qu’il y a beaucoup plus d’athées (ce que je ne suis pas) chez les hauts et très hauts Q.I que dans le reste moyen de la population. Plus le Q.I est faible, plus les gens sont bêtement croyants. Corrélation très révélatrice. Bien que le Q.I ne mesure pas toute l’« intelligence », j’en conviens.
La religion, c’est plus simple : ça donne des réponses aux questions qui n’en auront jamais de satisfaisantes, et ça permet en général de croire que l’on va échapper à la mort d’une manière ou d’une autre — ce qui ne sera pas le cas ; nous allons tous mourir. Âme, Corps et Esprit compris. Acceptons-le et ça ira beaucoup mieux.