Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort d’Umberto Eco, " un grand intellectuel ", salue Audrey Azoulay

L’écrivain et philosophe italien Umberto Eco, auteur du célèbre roman Le Nom de la rose, est mort à l’âge de 84 ans.

 

Le président du Conseil italien Matteo Renzi a salué en lui « un exemple extraordinaire d’intellectualisme européen, associant une intelligence unique du passé à une capacité inépuisable d’anticiper l’avenir ».

En France, la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, a déclaré dans un communiqué « avoir appris avec une grande émotion le décès d’Umberto Eco » et a salué la mémoire d’un « grand intellectuel italien et européen ». « Sémiologue, linguiste, romancier, journaliste, Umberto Eco était un grand intellectuel italien et européen, un créateur génial dont l’œuvre a traversé les frontières du monde des lettres et des idées », lit-on dans le communiqué de la ministre.

Lire la suite de l’hommage sur bfmtv.com

 

Le cas du Cimetière de Prague

« N’oubliez pas que je mettais en scène un matériel assez brûlant, toutes les opinions de l’antisémitisme, je devais dans un certain sens les contrôler, les régler par égard au lecteur, et donc la solution c’était de les montrer comme le produit d’un personnage odieux »

Le 23 mars 2011, Umberto Eco expliquait sa vision du « complot », du « lobby juif », des « Protocoles des Sages de Sion » dans la genèse de son roman Le Cimetière de Prague, paru le 29 octobre 2010 en Italie, et en mars 2011 en France :

 

Umberto Eco dans un contexte italien, européen et mondial très brûlant sur la question de l’antisémitisme, voir sur E&R :

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1401763
    Le 20 février 2016 à 14:07 par doctissimo
    Mort d’Umberto Eco, " un grand intellectuel ", salue Audrey Azoulay

    C’est un érudit qui disparaît,de la trempe d’unJ L Borges,après l’avoir lu on se sent plus intelligent,toute raison s’envole pour laisser place au symbole,à l’apocryphe, ,à l’orphisme,aux essences...au sens caché de la Nature qui résiste au dévoilement.
    Un humaniste mémoire de la civilisation européenne,la notre,syncrétisme de 5000 ans d’histoire,de Summer à la Renaissance.
    La révolution copernicienne et la pseudo autonomie de l’homme,celle d’un monde construit par l’homme et pour l’homme n’était pour lui que simulacre.
    Merci Umberto ,encore une part d’imaginaire qui s’envole nous laissant englués dans le positivisme le plus radical de la flèche irréversible du temps.
    Ta pensée reste.

     

    Répondre à ce message

  • #1401826

    Contre Umberto Eco, pour la liberté de penser que la Vénus de Milo est plus vraie avec ses bras que sans, et contre l’idée de subsumer l’exercice de leur reconstruction sous les épithètes ridicules du kitch, ce qu’on pourrait qualifier ironiquement de mise à jour inconsciente d’un bug immunodéficient dans la construction structuraliste.

     

    Répondre à ce message

  • #1401842
    Le 20 février 2016 à 15:31 par racecass
    Mort d’Umberto Eco, " un grand intellectuel ", salue Audrey Azoulay

    Je l ai lu et je peut dire que ce monsieur a décrit le complot avec une romance qui je pense n en est pas de ce livre ,umberto maçon de haut degré semble faire parti du cercle des grands prêtres initiés et vénérés .

     

    Répondre à ce message

  • #1401843

    Quelques paradoxes chez ce monsieur :

    Sur le "tout et n’importe quoi" du net, 11 septembre, etc :
    "Le personnage odieux et révisionniste, le hacker du net".

    Ici, l’idée admise qu’on ne croit que ce qui nous conforte :
    "On sait qu’il faut vendre à la CIA ce qu’elle sait déja, sinon ils n’y croient pas".

    La, il nous apprend à être un révisionniste moderne :
    "Les techniques de filtrages pour apprendre à authentifier une information sur le net".

    Finallement, je n’ai pas compris comment il se positionne ; il se soustrait à son analyse (comme un ectoplasme).

     

    Répondre à ce message

  • #1401848

    A l’époque (2011) où Umberto Eco expliquait sa vision du « complot », je découvrais le site E&R par la technique de surf sur les sites web qu’il évoque ici, sans pouvoir la théoriser (peut-être à cause de certaines contraintes “non dicibles”), et depuis je le consulte avec intérêt et fidélité. Grâce à vous, et à votre critique de l’“Eco-logie”, il y a donc peut-être de l’espoir...

     

    Répondre à ce message

  • #1401927
    Le 20 février 2016 à 17:13 par lukas fortin
    Mort d’Umberto Eco, " un grand intellectuel ", salue Audrey Azoulay

    lorsque j’ai lu "le pendule de foucault" je fus sidéré des "emprunts" a peine dissimulé par ecco.....entre autres un bouquin sur la synarchie :presque du copié collé.....quand au "nom de la rose" c’est un livre franc-mac a fond:de la structure aux idées évoquées.....un dan brown avec un cerveau

     

    Répondre à ce message

    • #1402005

      Si AZOULAY trouve que c’est un grand intellectuel....La prudence et la raison me poussent , instinctivement à le ranger parmi les cloches, question de principe aussi , je ne vais pas me laisser influencer par cette ....Quand meme !

       
  • #1402090
    Le 20 février 2016 à 20:13 par octopus
    Mort d’Umberto Eco, " un grand intellectuel ", salue Audrey Azoulay

    A lire également de ce grand Messieurs , " Le pendule de foucault " , complot , templiers , sociétés secrètes , maison d’édition etc... Un roman esotérique et initiatique puissant !

     

    Répondre à ce message

  • #1402314
    Le 21 février 2016 à 00:49 par Rémi Lobry
    Mort d’Umberto Eco, " un grand intellectuel ", salue Audrey Azoulay

    Dans "Le nom de la rose" la trop lourde allusion à Borges m’a fait décrocher. Tête bien pleine et mal faite. Good ridance.

     

    Répondre à ce message

  • #1403138
    Le 22 février 2016 à 08:03 par MaxdeCannes
    Mort d’Umberto Eco, " un grand intellectuel ", salue Audrey Azoulay

    Les écrits de cet homme étaient brillants et profonds.
    Mais bon il me faudra plus d’une heure pour comprendre ces quelques pages sur Superman
    http://www.persee.fr/doc/comm_0588-...

     

    Répondre à ce message

  • #1403729

    La notion de complot dépasse les domaines politique et historique, car la question n’est pas de savoir s’il y a ou non des complots (n’importe quel étudiant en histoire politique sait pertinement que l’histoire politique n’est faite que de complots) mais quelle est leur véritable origine, et comment débusquer les contre-feux. D’un point de vue religieux, le modus operandi du diable est purement complotiste, presque par définition. Appelons les choses comme on veut, mais s’il ya des gens qui croient que l’être humain, en tant que représentant de l’état humain, avec tout ce que cet état représente, ne possède pas d’ennemis, s’ils connaissaient la terrible vérité...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents