Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort de El Risitas, le mème préféré de la fachosphère

Issou !

« C’est prouvé, rire augmente l’espérance de vie ! » avait encore relayé il y a peu de temps le site aufeminin.com, stupide gazette féminine qui nous promettait 7 ans de plus de vie, selon une étude de la Wayne University de Détroit dans le Michigan. Juan Joya Borja, plus connu sous le nom de El Risitas, en mourant à 65 ans a fait mentir la science. Et ça, ça doit bien le faire marrer là-haut.

 

L’information date un peu, l’Espagnol au rire légendaire est mort le 28 avril 2021, des suites d’un diabète. Mais tout a commencé quatorze années plus tôt, quand est sortie cette vidéo, à l’apparence anodine, mais totalisant à ce jour plus de 14 millions de vues :

 

 

Si vous n’êtes pas hispanophone et que vous n’avez rien compris, alors les détournements fonctionneront chez vous, un peu comme les nombreux (un peu trop, même) détournements du film La Chute avec Adolf Hitler, en langue allemande.

Voici celui qui rendit définitivement célèbre El Risitas en France. Mis en ligne le 9 mars 2015 par son créateur, E&R le relayait le 11 mars. Aujourd’hui, il totalise près de 1,5 million de vues et continue toujours de nous faire rire, avec ses clins d’œil à Dieudonné, Israël ou la chasse hystérique à l’antisémitisme de l’époque (qui ne s’est d’ailleurs pas démentie depuis) :

 

En 2016, un détournement tout à fait différent fit son apparition, se moquant du nouveau MacBook Pro 2016, vendu horriblement cher et sans ports USB, mais n’arrêtant visiblement pas le succès de la marque Apple qui trouvera chaque jour toujours plus de clients jusqu’à atteindre aujourd’hui l’indécente capitalisation boursière de 2 000 000 000 000 de dollars (on l’écrit en chiffres pour bien souligner son obscénité) :

 

C’est donc dans ces années 2014 et 2015, les années Valls, celles de l’explosion de la notoriété de votre site favori, celles où le forum 18-25 du site jeuxvideo.com grouillait des commentaires de jeunes biberonnés aux discours dissidents, au grand dam de nos adversaires, c’est donc dans ces années-là que le mème El Risitas prit son envol, jusqu’à se retrouver sous toutes les formes possibles et imaginables, surtout les plus moches – par le principe même du mème Internet – et signant en général un clin d’œil à la mouvance dissidente, comme on l’appelait à l’époque.

 

Ici avec Pepe the Frog, célèbre mème américain de l’alt right pro-Trump :

 

Nos lecteurs qui auront 7 minutes à perdre pourront visionner ce genre de montage mèmétique où l’on retrouvera un certain nombre de références – plus ou moins cachées – à ce que nos ennemis appellent la fachosphère :

 

Pendant ce temps-là, devenu célèbre dans une bonne partie du monde, El Risitas finit même par tourner une publicité finlandaise pour des pizzas :

 

Las, diabétique, souffrant du cœur, Juan Joya Borja finit par subir une grosse opération puis une amputation de la jambe. Ému par ce drame, le forum 18-25 de jeuxvideo.com se mobilisa et rassembla plus de 14 000 euros pour aider l’acteur humoriste tombé dans la pauvreté :

 

Grâce aux dons, un fauteuil électrique avait pu lui être offert, il y a à peine quelques mois :

 

Ah mais au fait, quelle était donc l’histoire qui fit tant rire El Risitas et le présentateur qui lui faisait face ? Les hispanophobes visionneront cette version avec sous-titres (plus de 4 millions de vues tout de même) et découvriront une presque banale histoire de restaurant, de casseroles et de marée montante. Mais le rire est communicatif et parfois se suffit à lui seul :

 

L’humour c’est aussi sur E&R :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2719002

    Le Jacques Villeret espagnol finalement !

     

    Répondre à ce message

  • #2719060
    Le 5 mai à 15:14 par Demosthene25
    Mort de El Risitas, le mème préféré de la fachosphère

    Très beau geste des geeks du forum 18-25. Cet homme a fait rire de bon coeur des millions de gens et en fera rire d’autres encore.

     

    Répondre à ce message

  • #2719185

    La sauce a réussi à prendre au niveau de la francophonie avec Risitas, mais l’hispanophone que je suis me permet d’accéder à tout un tas de références qui ont malheureusement échappé à mes concitoyens français. Je donnerai deux exemples :

    Le "yo me quedo en causa" de la chanteuse mexicaine Paulino Rubio (avril 2020).

    "Le "el pananavirus y todo" par une vielle dame interviewée par la TV espagnole.

    Deux phrases devenues virales si j’ose dire, en deçà des Pyrénées. Lâchées au coin d’une conversation, elles provoqueront soit un fou-rire, soit trahiront une gêne, c’est selon, mais tout le monde les a déjà entendues.

     

    Répondre à ce message

  • Cela permet de se rendre compte d’une chose : les mèmes permettent de découvrir la "fachosphère", voire de se laisser influencer par des "fachos" ou par des "complotistes", trois termes aussi fous-y-tout que "mort covid".

    Certes, les mèmes, qui sont souvent des montages ou des compilations de phrases-coup de poings, ont un côté comique peu sérieux. Mais nous sommes nombreux à avoir découvert ER comme ça. Au début on trouve les phrases marrantes, et puis on regarde des vidéos de plus en plus longues... et un an et demi plus tard on achète des livres édités chez Kontre Kulture.

    Histoire vraie : pas plus tard qu’hier, après avoir fait remarquer à une élève de quatrième qu’il fallait parler poliment, une autre élève a sorti la fameuse phrase. Devant mon air un peu surpris de voir qu’elle connaissait, elle me dit alors : « C’est un mème sur YouTube ! ». Elle devait penser que je ne connaissais pas. C’est mignon !

     

    Répondre à ce message

  • #2719193

    Merde ! Disparu trop tôt et c’est dommage ! . . Amen_

     

    Répondre à ce message

  • #2719307

    Bravo à E&R d’en avoir parlé (même si un peu tard). Risitas c’était tout un symbole et beaucoup, dans la communauté khey, sont tristes qu’il se soit éteint (près de 1200 pages d’hommages sur JVC quand même).

    Un personnage et un rire unique. Issou à lui !

    PS : Salutations à Dajack (le grand défenseur de Soral sur AVN), et une PLS à tous ses haters ! ^^

     

    Répondre à ce message

  • #2719572

    Une grande réussite que ces détournements, ils ont fait un vrai carton. Ceux avec Valls et Hollande sont excellents : forcément potaches, fantaisistes, mais bien pertinents et ravageurs .
    Risitas est devenu célèbre et, au fond, quelqu’un d’apprécié. Nombreux sont les rieurs qui l’ont pris en affection et l’interview originale se regarde encore.
    Les vrais bouffons de l’histoire sont les parodiés, moqués justement, sans qu’il ait fallu montrer leur image, en reprenant simplement quelques uns de leurs hauts faits ou déclarations (mon ennemi c’est le monde de la finance - Issous !)
    Il y a une tonne d’inspiration et d’enthousiasme à y trouver .
    Chapeau !!!

     

    Répondre à ce message

  • #2719580

    C’était un sans-dents.
    Un rire contagieux, excellent parce que un peu au bord des larmes.
    Merci pour lui au forum 18-25 !

     

    Répondre à ce message

  • #2719591

    Comme beaucoup je découvre l’origine de ce meme.

    RIP

     

    Répondre à ce message

  • #2719595

    Ce qui est drôle et révélateur, c’est que certains pensaient que c’était les vraies traductions et ne voyaient pas le détournement. Cela a valu des commentaires surréalistes sur les réseaux sociaux.

    La vidéo sur Apple, excellentissime, je ne l’avais pas vu celle-là.

    Cela dit, ce monsieur, totalement inconnu, est entré dans l’Histoire et dans nos coeurs, d’une façon la plus belle : faire rire ! RIP

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents