Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Moscou appelle à ne pas "exagérer" l’importance du Débarquement

La Russie a appelé ce mercredi à ne pas « exagérer » l’importance du Débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie, dont sera fêté jeudi le 75e anniversaire, et à ne pas « minorer » ainsi le rôle de l’URSS dans la défaite d’Hitler.

 

« L’apport des Alliés dans la victoire sur le Troisième Reich est clair. Mais il ne faut pas l’exagérer et minorer par la même la signification des efforts titanesques de l’Union soviétique, sans laquelle cette victoire n’existerait tout simplement pas », a déclaré aux journalistes la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Maria Zakharova, tout en « rendant hommage à tous ceux qui sont tombés », a dénoncé une « réécriture catastrophique de l’Histoire » donnant selon elle, notamment dans les films et les articles de presse, aux États-Unis et à leurs alliés un rôle prédominant dans la défaite allemande. Selon elle, « le Débarquement en Normandie n’a pas eu d’influence décisive sur l’issue de la Seconde Guerre mondiale (...) déjà déterminée par la victoire de l’Armée rouge, avant tout à Stalingrad, Koursk ».

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

La vérité sur le Débarquement, sur E&R :

 






Alerter

107 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2213541

    Ne pas l’exagérer dans le cadre de la victoire sur la Wehrmacht, certes.

    Mais on peut imaginer qu’elle a tout de même évité que le petit père des peuples ait une datcha à La Baule ...

     

    Répondre à ce message

    • Si De Gaulle n’avait pas utilisé les maquis judéo-communistes pour assassiner, terroriser et faire fuir tous les hommes au pouvoir de Vichy (entre 100 et 200 000 assassinats, souvent avec tortures, viols, actes de barbarie), afin de ramener les hommes politiques de 1939, il n’y aurait pas eu risque de prise du pouvoir par l’URSS ou les USA.

       
  • L’Allemagne était dans une crise économique comme le reste du monde (le crash de wall street) 1929 et voulu par en sait qui. Voilà qu’un Homme sorti de nulle part décide de faire sortir son pays de ce fléau, des mondialistes, qu’est la finance et ainsi redonner espoir aux Allemands en relançant l’économie par la construction des maisons, des autoroutes, des usines etc...Mais l’empire n’a pas appréciait l’indépendance et l’autonomie des Allemands et il (empire) leur déclara la guerre. Le reste n’est qu’affabulation.

     

    Répondre à ce message

  • #2213644

    C’est une réflexion complotiste. Elle ne fera pas la Une du monde. Presque une fake news.

     

    Répondre à ce message

  • #2213678

    Ce que nous disons pudiquement "le débarquement", les anglo-saxons disent "invasion".. C’est plus franc.

    C’est Staline par ailleurs qui avait exigé l’ouverture d’un second front.

     

    Répondre à ce message

  • #2213689

    ce que je lis dans cette tribune est bien vu et je suis soralien et quenelliste.

    cependant ne peut-on pas trouver un juste équilibre et écrire en même temps ces deux vérités :
    ... les américains ont perdu des centaines de milliers de trés jeunes soldats en France et ils doivent en être remerciés, la France ne devrait jamais l’oublier,
    ... les américains venaient combattre et tenaient à récolter des fruits de leur victoire.
    Je pense que les 2 assertions sont exactes, non ?

    ER pourrait objectivement recenser les médias français, tellement maladivement anti-Trump, alors que Trump est un excellent Président ...pour les américains.
    Un homme couillu et constant.
    ...s’il avait été français, c’aurait pas vraiment été le gars du genre "girouette" a être élu ou Maire LR et appeler en catimini à trahir son parti, ses électeurs, en appelant à voter Macron (dés avant les européennes) ! Quels charlots et quels salauds !

    Le Monde soviétique nous a toujours faits débander, moi qui ai pourtant grandi en banlieue rouge ouvrière où on vantait le beau Danube et le "Paradis" soviétique.
    Tout était pipo !
    Par contre, si pour Macron et Trump, le but des commémorations est d’emmerder et de tenter de faire oublier l’excellent boulot de Poutine notamment en Syrie, çà niet !
    USA et Russie les deux plus grandes puissances mondiales, nous les français nous sommes des touts petits ! On a du boulot pour nous hisser à la stature de ces géants, il faudrait que les commentaires de ER le refflètent, non /

     

    Répondre à ce message

    • #2213748

      OK c’est bien beau tout ca ! mais quand On voit dans quel état de décomposition pour ne pas dire de putréfaction est le cadavre France ! On serait en droit de se demander si il n’aurait mieux valu pour la France de rester occupée par ceux qui sont maintenant devenus nos meilleurs amis et alliés Européens : l’Allemagne ... en lieu et place des envahisseurs afro-maghrébins, eurasiens et turcophones qui occupent parasitent et dénaturent la France et les Français pour 1000 ans

       
    • #2213754

      "Cependant ne peut-on pas trouver un juste équilibre et écrire en même temps ces deux vérités :
      ... les américains ont perdu des centaines de milliers de trés jeunes soldats en France et ils doivent en être remerciés, la France ne devrait jamais l’oublier,
      ... les américains venaient combattre et tenaient à récolter des fruits de leur victoire.
      Je pense que les 2 assertions sont exactes, non ?"

      Non elles ne sont pas exactes, déjà parce que le nombre de morts américains est très loin d’être des centaines de milliers.

       
    • @ contempor

      Vous êtes sérieux là ?

      Non le brave GI issu de sa campagne profonde est venu se battre pour son pays (et accessoirement pour baiser de la Française), surement pas pour "libérer" la France.
      Sur le reste, ben il n’y avait pas 36 chemins pour envahir l’Allemagne donc....

      Sur le monde soviétique/russe, on sent que vous faites partis de la génération de mes parents. tout est mélangé dans votre tête, et soit dit sans méchanceté, il est grand temps de faire une mise à jour.
      Et il faudra un jour arrêter le sketch de la taille pour influer sur le monde. Le cercle Aristote a produit une conférence là dessus.

       
  • Ça me fait penser à une scène d’"Il faut sauver le soldat Rayan".
    Celle où ils traversent un village français en ruines et où un soldat americain (joué par Vin Diesel) se fait abattre par un sniper allemand parce qu’il avait accepté d’aider un français qui voulait lui confier sa fille.
    C’est une scene très perverse car elle donne l’image du français lache qui abandonne ses enfants et qui est aussi responsable de la mort de soldats americains.

    Quand je pense à mon arriere grand pere qui s’est echappé 2x des camps de prisonniers et est rentré à pieds jusqu’en Seine et marne pour s’assurer que sa famille ne manquait de rien ...

     

    Répondre à ce message

  • Parmi les (plus ou moins) 500 000 morts Français , j’aimerais connaitre la "proportion" de Français morts sous les balles Allemandes et ceux sous les bombes de nos alliés .
    Dans notre famille la petite soeur de ma Mère est morte lors d’un bombardement Américain sur le port de Gennevilliers .
    Merci pour votre (éventuelle) réponse, à ce sujet !

     

    Répondre à ce message

    • #2214805
      Le 8 juin à 18:37 par l’artilleur de Metz
      Moscou appelle à ne pas "exagérer" l’importance du Débarquement

      victimes civiles officielles en France : 350 000
      (source « Bilan de la 2e guerre mondiale » de M. Nouschi , Le seuil 1996 et « Atlas de la seconde guerre mondiale » (France Loisirs. éditions)
      *Français exécutés par les Allemands de 1940 à 1944 :
      mitraillages, représailles, (dont 682 à Oradour), otages... 29 775
      les victimes civiles juives françaises sont estimées par S. Klarsfeld à 23000 en déportation et 1000 exécutions en France soit 24000
      Victimes civiles des alliés en France : + de 150 000 ( surtout bombardements et collatéraux aux combats de la libération)
      *Français ( collabos, miliciens etc...) exécutés par les FTP dans les camps provisoires mis en place après la libération de Paris , Drancy II en particulier en six mois :
      officiels, 97.000
      en réalité sur la France entière ( source J. Paulhan…) 400 000
      (Rappel pertes militaires françaises : 250 000)
      Royan 5 Janvier 1945 , 1ère utilisation mondiale du napalm :725 000 litres déversés bilan : 700 morts (idem Oradour /Glane) dans ce bombardement inutile à 3 semaines de la capitulation)

       
  • #2214350
    Le 8 juin à 00:36 par Enculeur de mouche
    Moscou appelle à ne pas "exagérer" l’importance du Débarquement

    Il a raison Poutine , c’etait pas un super truc comme dans le film Le Jour le plus long (d’ailleurs j’vois pas John Wayne ou alors il a bronzé)

     

    Répondre à ce message

  • #2214788
    Le 8 juin à 18:14 par Magnus MARTEL, auteur de Plaidoyer pour l’armée française
    Moscou appelle à ne pas "exagérer" l’importance du Débarquement

    Les Russes sont bien sympathiques quand ils défendent la vérité, mais ils nous emmerdent quand ils font dans le mensonge néosoviétique...
    1) À partir de 1943, Staline n’a pas cessé de chialer auprès des anglo-saxons pour qu’ils lancent leur débarquement à l’Ouest et celui d’Italie ne leur suffisait pas.
    2) Certes, les Russes _ mais pas que... car il n’y avait pas que des Russes dans l’URSS _ ont payé cher (plus de 20 millions de morts), mais c’est surtout parce que leur commandement était autant incompétent qu’impitoyable et sans le moindre état d’âme à l’égard de la troupe. Ce qui n’était pas le cas des Allemands.
    3) Les Soviétiques ne l’auraient jamais emporté face aux Allemands si les Américains ne leur avaient livré un matériel et des munitions en quantité considérable. Il ne faut pas l’oublier.
    4) Enfin, si le débarquement avait eu lieu plus tôt, ainsi que le souhaitait Staline, ce dernier ne serait probablement pas parvenu à Berlin avant les anglo-saxons. Mais là, nous faisons dans l’uchronie...

     

    Répondre à ce message

  • Que signifie AMGOT ? C’est l’acronyme de Gouvernement militaire allié des territoires occupés, en anglais Allied Military Government of Occupied Territories.

    Quel était son programme ? Administrer le pays en recyclant les préfets vichystes, parce qu’ils étaient anticommunistes, donc de confiance pour eux, afin de transformer la France en province gouvernée par les Américains. Des officiers américains et anglais ont été formés dans des universités à cet effet. Une monnaie a été frappée. De Gaulle a fait savoir qu’il n’est pas question que les Etats-Unis administrent la France. Il gagne son bras de fer le 23 octobre 1944 quand le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) est reconnu de jure par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Union soviétique. Voilà pour quelle raison, tant qu’il a été au pouvoir, le général de Gaulle n’a pas commémoré le Débarquement car il savait, lui, qu’il n’était pas question pour la France de célébrer une opération militaire qui se proposait clairement la vassalisation de la France par les Américains.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents