Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Multiples raids aériens en Libye

D’après Ali al-Hassi, porte-parole des unités chargées de la protection des installations pétrolières, deux chasseurs Mig, appartenant aux jihadistes du mouvement Fajr Libya, ont décollé de Syrte afin de bombarder Al-Sedra, l’un des plus importants terminaux d’hydrocarbures de Libye.

La DCA a contraint les deux chasseurs à faire demi-tour, et en représailles, l’aviation libyenne (désormais sous l’autorité du général Khalifa Haftar, nommé commandant général de l’armée après l’avoir promu lieutenant-général) a effectué plusieurs raids sur les ports pétroliers de Ras Lanouf et Es Sider, et sur les villes de Misrata et Tripoli (la capitale, aux mains du Congrès général national, le Parlement sortant, proche des groupes islamistes).

Les frappes ont visé notamment Milaga, l’aéroport militaire de Tripoli où sont concentrés les combattants islamistes, le seul en service depuis que l’aéroport civil a été en partie détruit l’été dernier lors de combats entre milices.

Les combats n’empêchent pas les multinationales de sonder le sous-sol du pays : la compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) et le géant pétrolier italien ENI ont découvert un nouveau gisement de gaz après le forage du puits d’exploration situé dans le bassin de Sabratha à 50 km à l’ouest de Tripoli, à environ 80 km de la côte : une découverte qui devrait attiser la convoitise des différents protagonistes du conflit libyen.

Au niveau international, après avoir suspendu sa participation aux réunions de sortie de crise, sous l’égide de l’ONU, suite à un attentat revendiqué par l’État islamique qui a fait 45 morts le 20 février, le Parlement de Tobrouk (reconnu par les Occidentaux) a annoncé son retour à la table des négociations dès jeudi au Maroc.

Chez le voisin tunisien, les autorités multiplient les opérations de l’armée et de la garde nationale dans les zones montagneuses de Jendouba et Le Kef ainsi qu’à Kasserine, afin de contrer les tentatives d’infiltration de jihadistes de Libye.

Voir aussi, sur E&R :

Revenir sur les événements qui secouent la Libye chez Kontre Kulture :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1133148
    Le 4 mars 2015 à 06:15 par le corbeau
    Multiples raids aériens en Libye

    Comment se fait’ il que même des armées éprouvent des difficultés pour se débarrasser de ces terroristes ?

     

    Répondre à ce message

  • #1133252
    Le 4 mars 2015 à 12:26 par ZZZ
    Multiples raids aériens en Libye

    Il y a erreur:Jendouba,le Kef et Kasserine sont des villes de l’Ouest tunisien,limitrophe de l’Algérie.Une centaine de jihadistes se retranchent dans les zones montagneuses environnantes.L’armée tunisienne s’emploie à les éradiquer.Ces derniers jours une vaste opération dans la zone a été lancée avec semble-t-il succès.

     

    Répondre à ce message

  • #1133266
    Le 4 mars 2015 à 12:43 par Mojo Risin
    Multiples raids aériens en Libye

    Pitch officiel du Serment de Tobrouk : "La guerre de Libye vue de l’intérieur. Sur le terrain et dans les capitales du monde. Par ceux qui l’ont faite - Libyens, Français et autres. Après trente ans de combats sur différents théâtres de conflit de la planète, un homme, Bernard-Henri Lévy, nous conduit, ici, et nous emmène avec lui, sur les traces de Malraux, d’Hemingway, des Français Libres de la deuxième DB du général Leclerc, mais aussi de lui-même." (Authentique !)

    Contenu non-officiel du Serment de Tobrouk : "Crevez-tous, hommes, femmes et enfants, j’en fais le serment".

     

    Répondre à ce message

  • #1133280
    Le 4 mars 2015 à 13:17 par Jérôme
    Multiples raids aériens en Libye

    Nos alliés objectifs qui bombardent d’innocents puits de pétrole ? C’est presque aussi odieux que le Crime de Lumière De Tout Temps et A Jamais (ne pas mettre les majuscules pourrait être considéré comme anti-sémite). A ce train là vous allez voir que nos Maîtres vont finir par avoir une mauvaise opinion de ces gens-là. Pourtant tout avait si bien commencé et en plus rappelons nous que c’était bon pour Israël !

    Mais au fait, qu’en dit notre sayan préféré ?

     

    Répondre à ce message

  • #1133350
    Le 4 mars 2015 à 15:15 par ZZZ
    Multiples raids aériens en Libye

    Au risque de me répéter les villes de Kasserine,Kef et Jendouba sont à l’Ouest tunisien tandis que la Libye est à l’Est de la Tunisie.Par conséquent,la phrase de l’article"afin de contrer les tentatives d’infiltration de jihadistes de Libye" n’a pas de sens.

     

    Répondre à ce message

  • #1133671
    Le 4 mars 2015 à 23:49 par oileb
    Multiples raids aériens en Libye

    Des djiadistes equipés de chasseurs !!! Meme s’il semble qu’a la vu de la photo presentée, il s’agit de bon vieux Mig des années 60, on a du mal a immaginer un type en djelaba et kéfier aux commandes d’un engin pareil. C’est vraiment n’importe quoi ce foutoir.

     

    Répondre à ce message