Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Nouvelles encourageantes en Syrie : Franck Pertegas fait le point

Victoire à Deir Ez-zor et chute annoncée des terroristes

Franck Pertegas est un vidéaste lyonnais indépendant qui a notamment réalisé en octobre 2015 le documentaire Voyage en Syrie.

 

Deux ans après, il est retourné sur place avec pour objectif de plonger au cœur du quotidien des Syriens et de recueillir leurs témoignages concernant l’évolution du conflit.

Dans cette vidéo, il fait le point sur les derniers événements, notamment la libération de Deir Ez-Zor et la défaite annoncée de Daech.

 

 

Retrouvez Franck Pertegas, sur E&R :

La vérité sur la Syrie avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le matériel saisi ne provient pas d’une aide directe des occidentaux aux djihadistes. Il s’agit d’armes achetées par l’Arabie Saoudite, puis fournie aux terroristes.
    Il n’est pas étonnant que le royaume wahhabite ait quelques problèmes de trésorerie ces temps-ci.
    Il est également probable que ses dirigeants en auront bientôt marre d’assumer financièrement les défaites de ses poulains pendant que les industriels de l’armement occidentaux s’enrichissent. Avoir les américains comme allié, c’est être trahi et ruiné tôt ou tard, j’espère que les kurdes l’ont compris.


  • T’es un GONE Toi !!! ;) un reportage sur l’amitié franco-syrienne sur Lyon est possible me concernant, DU -VRAI- BON BOULOT !!!


  • je ne vois aucun film, mais un discours de propagande, lu dans un studio et illustré avec des images d’archive ........J’attend la suite, s’il en a une

     

    • #1840571

      Ce discours est de moi, ce sont des nouvelles fraiches que je rapporte de Syrie, je vous encourage à aller voir mes premiers documentaires sur le terrain et les interviews que j’ai réalisées dans un premier temps.

      Pour ce qui est du studio, je vous invite à passer sur Lyon, et vous verrez de quelle manière j’agence la chambre de mon fils pour tourner ces scènes.

      Maintenant, vous êtes sur ER, donc c’est que vous faites déjà un pas vers la ré-information, alors prenez les éléments que j’avance et faites vos recherches, j’amène au moins des composants qui vous permettent de vous poser des questions et de chercher par vous-même.
      C’est de l’actualité !
      C’est mon retour, tout comme n’importe quel analyste peut le faire (je ne prétends pas être analyste non plus, quoi que).
      J’ai de nombreux contacts fiables sur le terrain, ce qui me permet d’être à jour, même depuis la France.

      Un film, il y aura, il est en fin de montage et il y aura même un DVD.

      Cette vidéo est un retour d’expérience personnelle, je suis revenu de Syrie il y a peu.
      Je rapporte des nouvelles, je n’ai jamais dit qu’il y avait un film dans cette vidéo.

      Bref, passez une bonne soirée.
      Franck


    • Appeler "propagande" une initiative individuelle d’information alternative diffusée à l’attention de sympathisants d’une cause est inapproprié. Une vraie propagande consiste en un mensonge délibéré dont le but est de conditionner une large population à adhérer à une idée dans une optique souvent lucrative. Par exemple la propagande de la "guerre contre le terrorisme" permet à l’industrie de l’armement américaine de bénéficier d’une enveloppe de 700 milliards de dollars et à l’industrie pharmaceutique US de capter les bénéfices de l’exploitation du pavot en Afghanistan. Le jour où Mr Pertegas pourra imposer ses vues sur les chaines TV en excluant toute idée contraire et s’enrichir au passage, nous pourrons alors parler de propagande.


    • Discours de propagande ?
      Ou étiez vous ? Extraterrestre , vous avez raté le début du film il y a six ans ?
      Vous ne méritez pas la suite.


    • Vous avez le droit de douter m’enfin si vous voulez appeler ca de la propagande il va falloir developper... quel est le mensonge ? quelle est la cible du mensonge ? combien de personnes représentent la cible ? à qui profite la projection du mensonge sur sa cible ? par quel processus logique ? quels sont les moyens de productions ? qui finance ?

      note : attention ce commentaire est un piege à trolls, vous prevenir ne vous empechera pas de tomber dedans, sauf si vous en êtes pas. J’attend la suite, si vous en avez une.


    • On peut probablement qualifier le film de partisan, libre à vous, et c’est surement vrai fondamentalement.
      Quand on est sur le terrain ce sont les émotions qui prennent le dessus à un moment ou un autre, même quand on cherche au maximum à rester objectif.
      C’est là où les émotions sont viables, fiables et saines, elles ne nous trompent jamais pour peu qu’on sache les "lire".
      Quand votre compassion vous amène à mettre en avant un témoignage qui vous semble sincère, on peut potentiellement être trompé, mais surement pas faire acte de propagande.
      Partisan probablement, après on adhère ou pas, on prend ou pas. C’est toujours mieux que des retours biaisés, ensuite libre à vous de vous faire votre opinion.
      Propagande surement pas.


    • Franck, vous conviendrez avec moi, que dans les info que l’on a sur la Syrie, il y a 90% de propagande . J’ai longtemps cru, que les casques blancs ou l’office syrien des droit de l’Homme étaient des ONG neutres.
      Donc aujourd’hui je me méfie. Je veux bien admettre que votre vidéo s’appuie sur du visu, sauf que telle qu’elle montée, n’importe qui aurait pu la réaliser depuis sa cuisine pou la chambre de son fils, en reprenant des images du net . Il faut nous montrer vos films et des témoignages pour attester , ce que vous nous affirmez.
      Mais,bien que ce soit contraire à la version officielle qui a toujours diabolisé le regime syrien, je suis tout à fait près à écouter ce que vous nous dites .
      .


    • Bravo et merci pour le travail et le courage de Franck qui est un résistant pour nous dire la vérité sur la guerre en Syrie et pas un collabo.

      https://www.youtube.com/watch?v=azb...


    • @agri

      Franck, vous conviendrez avec moi, que dans les infos que l’on a sur la Syrie, il y a 90% de propagande

      90,vous y êtes presque.... En réalité, 100% de ce que nous appelons (nous humains) de l’info, est par nature une propagation spécifique d’influence, c’est-à-dire propagande.

      L’étude du Droit (par exemple), est à l’opposer du lâcher d’infos. Une logique beaucoup plus profonde que celle de la presse ...

      Le Droit véritable est l’opposé du journalisme.

      La forme la plus commune de propagande étant la publicité (cf, rhétorique Ségélienne vs Philosophie traditionnelle)


  • A Raqqa les GI’s ont laissé s’enfuir des centaines de terroristes. Source = BBC.

     

  • Je suis très content pour son financement, mais je suis pas persuadé qu’Assad et ses alliés controlent Abu Kamal, pour le reste j’ai rien à dire c’est conforme à ma réalité (virtualité plutot) de la guerre...

    note : je ne sais pas de quand date la video, il est tout à fait possible qu’il ait raison sur le moment, mais daesh aurait repris la ville depuis (probablement pas pour longtemps cela-dit)

     

    • #1840631

      Et oui vous avez raison, quand la vidéo a été tournée, l’actualité était telle que je la décris (du moins c’était les dernières infos que j’avais). Mais des témoins sur place affirment que Daesh, appuyé par les Américains et la FDS tentent de reprendre le nord de la ville et les combats font rage. J’ai aussi des retours qui assurent que la ville sera bientôt totalement nettoyée et sécurisée, et que ces combats ne peuvent aboutir qu’à une défaite de Daesh et de leurs alliés.

      Les Russes avaient d’ailleurs commencé le déminage quand les combats ont repris.


  • J’attends avec une grande impatience le nouveau documentaire de Mr Pertegas sur son retour en Syrie, apparemment prévu pour ce mois de Novembre, mais je ne trouve toujours pas de lien pour l’acheter/le louer...


  • Merci à toi Franck , Dieu te bénisse.


  • bravo franck


  • Travail titanesque nécessitant un moral à toute épreuve.
    Bonne continuation, ne lâchez pas.
    Néanmoins, permettez-moi une petite remarque, essayez d’éviter les : " Et cetera " intempestifs et détendez-vous devant la caméra ... ;) (je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire)

    Salutations respectueuses

    Pax


  • Leur stratégie dégueulasse s’est cassée la gueule et pourtant ils continuent les mecs. Ils ne veulent pas lâcher l’affaire.

    Un peu comme si une femme se faisant violer et qui réussit à se défaire de son agresseur voit celui-ci revenir à la charge encore et encore...

    Faudra bien que quelqu’un se décide à l’assommer définitivement... L’ours Russe voudrait bien s’en charger ?? Car autour il n’y a que des pleutres.


  • #1842811

    L’armée de Bachar El Assad est absolument héroïque : elle incarne la résistance à l’empire, tout comme le peuples palestinien, cubain et nord coréen résistent à l’invasion, l’uniformisation et à l’acculturation voulues par le nouvel ordre mondial.


Commentaires suivants