Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Nouvelles manifestations en Iran

Les conséquences du retrait américain du JCPoA ?

De nouvelles manifestations ont lieu en Iran depuis le 24 juin, date de grève générale au bazar de Téhéran. Il semble que celles-ci soient limitées géographiquement, mais réunissent aussi bien les paysans des manifestations de décembre dernier que les marchands qui participèrent aux rassemblements de la « révolution verte » de juin 2009.

 

Après l’annonce du retrait US du JCPoA, le président Hassan Rohani avait assuré avoir prévu cette éventualité. Selon lui, l’économie n’en serait pas bouleversée. Or, c’est le contraire qui a eu lieu : le rial s’est effondré de la moitié de sa valeur provoquant une hausse considérable des prix des produits importés et augmentant le chômage.

Les protestations actuelles sont dirigées contre cette baisse drastique d’un niveau de vie déjà limite. Il semble que les manifestants ne fassent plus la différence entre cheikh Hassan Rohani et le Guide Ali Khamenei, les conspuant tous les deux.

Des slogans hostiles aux lourdes dépenses militaires extérieures ont été scandés un peu partout, y compris pour la première fois contre l’engagement en Palestine.

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1994276
    le 27/06/2018 par Didi
    Nouvelles manifestations en Iran

    " Quand il n’y a plus de foin dans le râtelier les chevaux se battent ".


  • #1994302
    le 27/06/2018 par lodovic
    Nouvelles manifestations en Iran

    Globalement, une minorité de traitres qui se coucheraient volontiers devant un flux de billets verts. Comme c’est le contraire qui arrive, et puisque leur pays ne suit pas la voie proposée par l’empire, ils ne sont pas contents.
    Ils ne sont pas contents parce que les étatsunis ne sont pas gentils avec leur pays, à cause de la ligne idéologique de leur gouvernement élu.
    C’est des macroniens d’Iran, en quelque sorte. Mais des macroniens en opposition.
    Ils aurons donc moins de sous, eux. Pour eux, leur pays devrait se coucher.
    Ca c’est "l’opposition colorée". (les amis de Soros)
    Quoi ! Bon, qu’ils manifestent.
    Drôle qu’il en soit fait grand cas chez Voltairenet...

     

    • #1994383
      le 28/06/2018 par aurelien362
      Nouvelles manifestations en Iran

      Cette arrogance du petit Occidental qui, sans rien connaître à un peuple, se permet de juger certains de ses représentants, est fatigante. Les Iraniens sont patriotes, mais ils connaissent aussi les dysfonctionnements de leur système et ne vont pas se priver à l’occasion de protester juste pour faire plaisir à un commentateur internet situé à des milliers de kilomètres.


    • #1994396
      le 28/06/2018 par Derkiller
      Nouvelles manifestations en Iran

      C’est le peuple du bazar, les petits commerçants, des provinciaux qui manifestent. Ils sont pourtant le soutien traditionnel du régime. Les classes favorisées qui avaient manifesté en 2009 sont étroitement surveillées, elles profitent d’une relative tolérance à Téhéran mais savent que tout écart sera sanctionné. La situation économique est vraiment mauvaise et les sanctions ne vont rien arranger pour ce petit peuple, qui aimerait aussi moins d’interventionnisme à l’étranger, ce qui est compréhensible. Le regime change voulu par les US me parait toutefois très hypothétique, car les iraniens sont quant meme très patriotes et ne toléreraient pas de faire le jeu des américains et des sunnites en causant des troubles. Les manifestations sont d’ailleurs causées essentiellement par des problèmes éco, et il y a des agitateurs qui en profitent pour crier leur haine du régime. C’est très loin d’etre la majorité. Les iraniens n’aiment pas le désordre, ce sont des gens éduqués et raffinés, bien plus que les saoudiens.
      On peut envisager à minima un changement d’équipe économique pour la phase de résistance qui se profile, la fin des privilèges pour certains dignitaires ; moins de troupes et d’argent à l’étranger aussi maintenant que la guerre en Syrie est gagnée, Bachar sauvé, et le corridor chiite préservé de toute menace.


  • #1994364
    le 27/06/2018 par Raspoutine
    Nouvelles manifestations en Iran

    méthode systématique de l’empire du Dark-Power Illuminati dont la capitale est Washington dc qui consiste à assiéger puis affamer tout un peuple pour provoquer la révolte du pain afin de créer des troubles , des divisions , une sédition qui peut dégénérer en guerre civile ! c’est l’objectif de l’empire du Dark-Power Illuminati .

     

    • #1994380
      le 28/06/2018 par Et Alors
      Nouvelles manifestations en Iran

      Exactement.
      D’où le retrait de l’accord sur le nucléaire iranien et "sanctions" qui vont avec.
      Les iraniens ne sont pas dupes et savent très bien qui tirent les ficelles et pourquoi et ne sont pas à leur 1er embargo !
      L’Iran est sous embargo depuis la chute du Shah.


  • #1994427
    le 28/06/2018 par Michelly58
    Nouvelles manifestations en Iran

    Ça sent le changement de régime.


  • #1994576
    le 28/06/2018 par bh
    Nouvelles manifestations en Iran

    L’Iran face à la question juive...

     

    • #1994816
      le 28/06/2018 par hmj1937
      Nouvelles manifestations en Iran

      Mais pourquoi à chaque fois que se profile une évolution du régime les américains font ce qu’il faut pour la bloquer.


    • #1995322
      le 29/06/2018 par Michelly58
      Nouvelles manifestations en Iran

      @HMJ1937 Les américains font exprès d’affamer l’Iran pour pousser les iraniens à changer de régime.


  • #1996005
    le 30/06/2018 par AF
    Nouvelles manifestations en Iran

    Un article qui, comme souvent avec le Réseau Voltaire, est truffé d’erreurs. Ce ne sont pas les marchands des bazars qui ont fait la Révolution verte. Ceux-ci faisaient au contraire partie des partisans les plus fervents d’Ahmadinejad. Peut-être une personne ignorant la réalité iranienne ne comprendra-t-elle pas l’énormité de cette assertion. L’équivalent en France serait de dire que les bobos du Marais votent traditionnellement FN, ou que l’électorat de Fillon était majoritairement composé d’ouvriers. Les manifestations de 2009 était essentiellement, mais pas uniquement, le fait des étudiants. Et quand ces étudiants allaient manifester dans les bazars, ils s’en faisaient chasser manu militari par les marchands.

    Deuxièmement, le rial iranien n’a pas perdu la moitié de sa valeur depuis l’annonce de Trump mais a essuyé une baisse de l’ordre de 25%. Cela dit, il avait commencé à s’effondrer bien avant. Même dans les deux années qui ont suivi la conclusion de l’accord nucléaire, la baisse était relativement modérée mais ne s’est jamais démentie. Dans un second temps, elle s’est accélérée assez nettement après le début du 2e mandat de Rohani. Pour éviter de voir leurs économies s’évaporer, certains Iraniens de la classe fortunée ou de la classe moyenne ont commencé à changer leurs rials en euros, dollars, etc., voire à mettre leur argent à l’étranger. Il y a quelques mois, le gouvernement a réagi en limitant drastiquement les ventes de devises étrangères dans les bureaux de change pour éviter une fuite de capitaux. Il est devenu très difficile de trouver des euros et des dollars à acheter, ce qui a provoqué une hausse vertigineuse du cours de ces monnaies, bien avant la sortie des États-Unis de l’accord nucléaire.