Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nuit d’émeutes en Biélorussie à l’issue de la présidentielle

Des manifestations ont éclaté dans la capitale biélorusse suite à la publication des sondages de sortie des urnes qui accordaient une victoire écrasante au Président du pays, Alexandre Loukachenko.

 

Des bruits d’explosions ont été entendus dans le centre de Minsk, alors qu’un nuage de fumée s’étendait dans le ciel, a fait savoir un correspondant de Sputnik sur place. Selon les premières informations, ils ont pu être provoqués par des grenades sonores antiémeutes dont les forces de l’ordre ont fait usage pour disperser la foule.

 

 

Des heurts entre manifestants antigouvernementaux et policiers ont éclaté dimanche soir à Minsk, à l’issue de l’élection présidentielle. Le Président Alexandre Loukachenko est donné largement en tête du scrutin par un sondage officiel, qui le crédite de 79,7 % des voix, devant l’opposante Svetlana Tikhanovskaïa, deuxième avec 6,8 %.

 

 

Des ambulances sur les lieux

Des rassemblements se sont déroulés en plusieurs endroits de la capitale, Minsk, ainsi qu’à Brest, Kobryn, Pinsk, Baranovitchi, Gomel, Grodno, parmi d’autres. Selon nos correspondants à Minsk, des manifestants ont tenté vers minuit d’ériger des barricades avec des poubelles.

Les forces de l’ordre ont utilisé des grenades assourdissantes et des canons à eau. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux. Au moins un agent de l’Intérieur a été blessé. Les services d’urgence font par ailleurs état de plusieurs blessés parmi les manifestants, sans donner plus de détails. Ils ont été hospitalisés.

 

La police dit « contrôler la situation »

Le ministère de l’Intérieur indique de son côté que la situation est sous le contrôle de la police, selon l’agence Belta.

« La police a le contrôle de la situation en lien avec les actions de masses non-autorisées », a indiqué l’agence sur sa chaîne Telegram, en citant le ministère de l’Intérieur.

 

Le QG de l’opposante Svetlana Tikhanovskaïa se barricade

Redoutant des interpellations, les membres de l’équipe de l’opposante Svetlana Tikhanovskaïa cherchent à sécuriser l’accès à leur quartier général. Les portes et les fenêtres ont été verrouillées, a constaté un correspondant de Sputnik.

Sur Telegram, la candidate s’est par ailleurs adressée aux forces de l’ordre ainsi qu’aux manifestants, appelant « la police et les militaires à se rappeler qu’ils faisaient partie du peuple ».

Elle a demandé à ses électeurs d’empêcher les provocations, les encourageant à ne pas donner l’occasion de faire usage de la force.

« Je vous prie d’arrêter les violences. Les officiers, avant tout, je sais que vous pouvez le faire », a-t-elle indiqué.

La situation biélorusse, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Je ne comprends pas !? Il a été réélu à 80% donc ce n’est pas justifié sauf si la succursale de la cia qu’est l’UE fait ingérence par voie sous-marine. Y’en a marre que l’UE fout sa merde partout, il est nécessaire que les nations retrouvent leur souveraineté et leur monnaie... petit on me disait l’UE c’est ton avenir, super, mon père me disait l’UE c’est ton ennemie mon fils !!!

     

    • Bonjour,

      Je pense que c’est parce qu’il n’a pas confiné son peuple...c’est un méchant dictateur qui martyrise son peuple ! Peut-être même qu’il n’obligera pas son peuple à se faire vacciner par Bill Gates.

      Il a exhorté les entreprises à mieux payer les citoyens qui ont la maîtrise du savoir-faire.

      En Biélorussie, on peut sortir sans se faire agresser par la racaille...la "République", c’est l’insécurité.

      Il n’est pas assez " Open societies"

      Salutations.


  • Je me souviens qu’après la dissolution de l’Urss, les organisations de défense des droits de l’homme et médias démocrateux (dont Arte) ne lâchaient pas les baskets de Loukatchenko puis, peu à peu, ils semblent avoir oublié la Biélorussie. Depuis environ deux ans, c’est fini, aussi doit-il y avoir un beau projet en magasin pour les biélorusses...


  • Ça pue la révolution colorée à plein nez.
    Surtout quand on voit le profil de la "candidate" formée en Europe de l’ouest.


  • Loukachenko a fait du pied à l’OTAN et aux Etats-Unis dernièrement... Il se disait que Poutine cherchait son remplaçant mais que le président biélorusse a verrouillé son maintien. Ces émeutes ne sont donc pas forcément une agitation impériale.

     

  • La démocratie entraîne les sociétés soit dans l’anarchie soit dans le totalitarisme parce qu’il y aura toujours une partie de la population qui sera frustrée.


  • Opposants empêchés de se présenter et emprisonnés pour des motifs fabriqués de toutes pièces, éléctions truqués, repression sévère et emprisonnement à de lourdes peines pour ceux qui se font attraper au hasards par la police secrète,... c’est triste de voir la jeunesse Biélorusse d’essayer de se redresser seule face à la dernière dictature en Europe !!!

     

    • Si la Bielorussie est la dernière dictature d’Europe alors j’imagine aisément que la Fronce est la première dictature d’Europe ou peut-être le premier état totalitaire d’Europe, et je trouve cela encore bien plus triste.


  • Les réponses de l’opposante sont particulièrement insipides.


  • Quand le covid ne remplit pas assez efficacement son office ...


  • On ignore s’il y a eu bourrage d’urne lors de cette élection en Biélorussie, par contre on ne peut ignorer que lors des élections dans les pays occidentaux (ceux dits de la "communauté internationale", comme ils aiment à se nommer prétentieusement) il y a bourrage de crâne systématique.

    Donc nos merdias occidentaux, très alertes pour voir la paille dans l’oeil biélorusse, feraient bien de voir la poutre dans les yeux de leurs propres pays.


  • Bonjour,
    Monsieur Loukachenko ne joue pas le jeu du covid (pas de confinement, pas de masques, pas de taux de décès exceptionnels...), il faut le sanctionner et vite.
    Ca sent le Soros...
    Par contre je ne comprend pas le jeu de Poutine qui fait le travail que Trump refuse au moyen orient, qui joue pleinement le jeu du covid et met des bâtons dans les roues de son ex-allie loukachenko... si quelqu’un peut m’expliquer.

     

    • J’avoue m’être posé les même questions. Je suppose qu’il va falloir attendre d’avoir un peu de recul pour pouvoir analyser les choses mais, de prime abord la politique de Poutine depuis ces trois-quatre derniers mois laisse éminemment perplexe, et ce n’est rien de le dire !


    • Suite
      Obligation vaccinale ( quoiqu’on peut imaginer des vaccins moins toxiques que ceux que l’on a l’habitude de se faire refiler ici mais au final on en sait rien )
      Développement de la 5G (je suppose que la question centrale est l’intensité des émissions mais au final on ne sait pas comment tout cela sera réglé....)
      Confinement de la population !
      Parti pris pour l’OMS contre Trump !!!
      J’en oublie surement encore mais déjà, rien que là il semble se dégager un petit fumet peu ragoutant ; et c’est le moins que l’on puisse en dire.


    • #2523146

      @Spartacus,je dirais même que ça pue la vieille charogne de Soros à plein nez vu que c’est lui qui finance presque tous les mouvements mondialistes d’oppositions en Europe de l’Est.
      Si seulement il pouvait avoir la bonne idée de rejoindre son pote David Rockfeller en enfer...


  • Loukachenko il est président depuis... 1994
    l’opposition est complètement muselée, les contestataires sont emprisonnés quand ils ne disparaissent pas purement et simplement
    bon, je dis ça, je dis rien
    en vérité faut un sacré courage sur place pour oser s’opposer à Loukachenko

     

    • D’accord avec toi, beaucoup ne savent pas ce qu’est une vraie dictature. En Bielorussie c’est 5 ans à 10 ans de prison à la discretion des autorités pour avoir manifesté avec une parodie de jugement contre la sécurité de l’Etat ou bien avec un motif monté de toute pièce !!!


    • La Biélorussie sait qu’elle subira une révolution orange tôt ou tard ( l ’OTAN veut arriver aux frontières russes).Le 8 août, les hystériques antirusses polonais demandent déjà que l’o.t.a.n agisse en Biélorussie. Ça explique la sévérité avec les manifestations. Comme la Chine avec le traffic de drogue ( échaudée par la guerre de l’opium). C’ est sûr que la France paraît démocratique à côté mais c’est parcequ’ elle est déjà sous occupation otanesque, pas de risque de coup d ’état donc.


  • Il lui suffit de montrer l état de la France, la saleté et faire un reportage avec le covid et la fermeture des entreprises ainsi que la diversité à Paris à Gare du Nord.
    Sans censure 3 fois par semaine, même si la biolorussie est une dictature, dans 10 ans il y aura encore des blancs et le pays existera.

     

    • Ma femme est Biélorusse, elle déteste cette migration de masse en provenance de l’Afrique. D’une manière générale tout les slaves connaissent la situation en France. Les Biélorusses veulent virer Loukachenko, ils n’ont pas dit pour autant qu’ils voulaient faire ces mêmes conneries résultat de dixaines d’années de gouvernements pronant la mixité socialo-raciale


  • En France et en Occident, nous ne sommes effectivement pas en démocratie mais il faudrait que certain fassent la différence entre chez nous et une vraie dictature à l’ancienne. Là-bas c’est prison systématique ou disparition pure et simple pour vouloir se présenter aux élections ou bien manifester. Ensuite le salaire moyen est de 450 € par mois lorsqu’il est de 1100 € dans le Pays voisin la Lituanie. Tous les meilleurs postes et activites économiques sont au mains des amis de Loukachenko. La jeunesse qui ne pensait qu’a quitter se pays sans avenir commence a réagir. Pas besoin de Soros ou de la CIA, pour cela !!!


  • Je suis allé 2x en Biélorussie, surtout à Minsk.
    Ma fiancée est biélorusse.
    Là-bas, Internet tourne au ralenti ! C’est compliqué de communiquer avec elle !

     

  • #2522940

    candidat unique, parti unique président à vie ad vitam aeternam
    mais en France c’est pas mieux , c’est même pire !
    avec des taux d’abstentions énormes
    des bourrages d’urnes, des votes électroniques et postaux bidons
    et avec des partis qui à l’origine n’ont rien en commun
    et qui pactisent et se liguent contre le premier parti de France
    le FN-RN pour que celui-ci ne puisse jamais avoir son/sa candidat/e
    être élu/e président/e de la RF ...
    et le tout sous le masque d’une soit disant démocratie
    alors que sous ce masque se dissimule la pire des dictatures !


  • l’union européenne a certainement promis des choses aux biélorusses (espace schengen, libre circulation des personnes).Elle a vocation à adherer à l’ue.


  • Soral en garde à vue, arrêté en pleine rue pour des idées...OUI mais c’est pas pareil !


  • #2523081
    le 10/08/2020 par Fantomas l’Alien alias Fantomax le Reptilien
    Nuit d’émeutes en Biélorussie à l’issue de la présidentielle

    fort Heureusement que Nous sommes en Ripoublique
    et dans une Démoncrassie en Fronce !


  • Ils sont plus réactifs qu’au Liban...
    ils échapperont donc a la bombe.


  • Un bon gars, ce Loukatchenko.. !
    Indépendant. Un Vrai nationaliste !
    Il ne veut pas de l’UE sans pour autant se mettre à genoux devant la Russie.
    J’aimerai bien un Loukatchenko à la tête de la France !


Commentaires suivants