Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pas facile de devenir Soral ou Dieudonné

Les "youtubeurs" face à l’humour politique

“Et j’vais vous montrer comment déboîter le programme du FN par la rhétorique et par l’intelligence !”

 

 

 

Les avis sont partagés, quant à l’authenticité de cette vidéo. Si l’on pense que l’auteur de cette diatribe est sincère, alors il est effectivement très ignorant, pour ne pas dire plus, et surtout victime de sa vanité : ça, pour devenir célèbre, il va le devenir, mais pas exactement comme il l’entendait.

 

Si c’est un fake, cela ouvre des champs relativement inexplorés dans le domaine de l’humour Internet. Car le troisième degré est rare, surtout en politique, et il est difficile à déconstruire. Ainsi, les deux débiles de La Tour Montparnasse infernale étaient incritiquables, du fait même de leur puérilité : « Si tu ne ris pas avec nous, tu es exclu du rire ». Un humour pas si facile à incarner, d’ailleurs.

 

JPEG - 60.5 ko
Extrait de La Tour Montparnasse infernale (2001)

 

Eric et Ramzy jouaient aux « plus cons que nous c’est pas possible », et ça a bien fonctionné. Depuis, le duo s’est séparé, et Eric, véritable moteur créatif de l’association, a joué et réalisé une série novatrice en matière de recherche fondamentale humoristique : Platane. Un mélange de vie personnelle et de fiction, tout simplement ce qui s’est fait de mieux en déconne télévisuelle mainstream ces dernières années, depuis les interventions de Berroyer sur Canal+, avec sa secrétaire au téléphone. Ça date, voyez-vous.

Le troisième degré, sous ses airs faciles, est très casse–gueule : il faut en permanence maintenir le même niveau de crétinerie, c’est-à-dire, au fond, faire l’enfant. Redevenir un enfant, tiens, comme le préconisait le Christ. Beaucoup se sont essayés au genre : Omar & Fred n’avaient pas le degré de poésie suffisante, et pour le coup, faisaient de la daube déguisée en troisième degré. Et pas du troisième degré déguisé en daube. Grosse nuance.

 

 

Mais aujourd’hui, pour les créateurs en herbe, plus besoin de passer sous les Fourches Caudines des chercheurs de « talents » et autres producteurs de Canal+, qui avaient le monopole de l’humour sur petit écran.

La baisse de niveau de la chaîne cryptée, associée à l’explosion créative du Net, a rendu caduques ces rois du pétrole. Même s’ils ont racheté à coups de millions des « fermes » de youtubeurs confirmés, avec plus ou moins de succès. Mais quand on rachète, c’est qu’on ne sait plus créer. N’importe qui pouvant faire sa vidéo marrante, l’écrémage est énorme. Les humoristes diffusés sur Youtube ou Dailymotion commencent très tôt, à l’image de Kev Adams, et sont en général très mauvais. Mais comme leur public est généralement aussi mauvais qu’eux, ça ne pose aucun problème. Pas la peine de donner de la confiture aux gorets.

 

 

Il y en a pour tous les goûts, et ça ne se discute pas. L’humoriste devient générationnel, ethnique, sur-spécialisé : il y a le spécialiste du tuto de drague, de sexe, de vie quotidienne, de lycée… Les idées sont courtes, les dents longues. On se vend littéralement à la pub, ou à des diffuseurs mainstream complètement dépassés, ne sachant pas juger la qualité, ou s’en foutant, du moment que le public « jeune » suit, avec les annonceurs à leur cul. La télé a perdu les jeunes, et seul l’humour aurait pu les lui ramener. Mais comme les producteurs et responsables des programmes dits « jeunesse » ne sont pas des lumières, ils mettent beaucoup d’argent sur des tocards, et ça finit en naufrage pour tout le monde : chaîne, humoriste, et public.

 

Circuit court de l’humour

La démocratisation de l’humour (qui a toujours été démocratique, ou du moins anti-hiérarchique, par définition) mais surtout de ses moyens de diffusion, permet à chacun de devenir drôle, ou presque, et de trouver son public.

Les médiocres font 30 vues, les moyens 3 000, les bons 30 000 : le darwinisme entre en jeu. Il y a ceux qui se remettent en question, qui s’améliorent, passant du statut d’amateur à celui de semi-professionnel, tant au niveau de l’écriture que de la mise en forme. De nouveaux métiers émergent, où la promotion est absente – la viralité faisant office de promotion – et où la scène disparaît. Un business classique est menacé. Le consommateur se rapproche du producteur, c’est le circuit court de l’humour. Pas de pollution publicitaire, people ou autre, pas de soumission à l’idéologie dominante incarnée par les vendeurs de biens culturels, et surtout, pas (trop) de censure. Même si les plus ambitieux savent déjà évacuer les sujets chauds (qu’ils ne maîtrisent d’ailleurs pas), pour se consacrer aux petits tracas du quotidien de leur public : sexualité, bahut, fête. Loin, très loin du surréalisme politique d’un Dieudonné. Car il est bon de rappeler la hiérarchie en la matière, le superprédateur qui trône en haut de la chaîne alimentaire.

Certains youtubeurs de l’humour, souvent plus calculateurs que drôles, devant le succès en ligne de Dieudonné, sont tentés de sauter sur son créneau pour des raisons uniquement commerciales. Peut-être que le grossissement de ces troupes antisystème changera le rapport de forces actuel, entre humoristes alignés et non alignés. Souvent, dans la Nature, les choses évoluent par étapes brutales ou chemins incongrus. Il est possible que demain, si Dieudonné jette l’éponge (pour aller vivre au Cameroun, comme il l’annonce après une dernière tournée), une horde de proto-Dieudonné vienne occuper la place du poids lourd de l’humour français, roi absolu du troisième degré (cet humour qui permet de mélanger subtilement premier et second degrés). Tout serait alors à recommencer, et en cent fois pire, pour les propriétaires et gardiens de la liberté d’expression.

 

Dieudonné répond ici à Nabilla, qui a lancé « berk, non merci » à son invitation :

 

Le Système, en retard d’un humour, est-il en train de perdre les jeunes ? Voir sur E&R :

 

 






Alerter

106 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1360969
    Le 4 janvier 2016 à 14:16 par frederic
    Pas facile de devenir Soral ou Dieudonné

    Démonter le programme du FN par la rhétorique ta mère !!

     

    Répondre à ce message

  • #1361104
    Le 4 janvier 2016 à 16:59 par Henri
    Pas facile de devenir Soral ou Dieudonné

    La nouvelle France ?

    MDR

    du gros niveau !
    C’est ce que j’appelle la culture Quick Halal ...
    Toutes ces élucubrations ne sont que conneries et erreurs historique grossière, Encore l’inculturation de type : "éducation nationale, zone prioritaire" peut se guérir, (je suis la preuve), par contre le QI est inexorablement fondu. Je serais curieux de voir son score juste pour rire (négatif ? XxxxD)
    <<11 novembre moi déjà je comprends pas pour moi c’est 14-18 ... >>
    Une seule phrase résumée tout "l’oeuvre" de ce monsieur !
    en plus de n’avoir aucune culture, il n’a que de la marmelade dans le cerveau et comme tout bon gauchiste un QI de mouche à merde ...
    Pas besoin de sortir de ST Sire où l’Ena pour comprendre que c’est l’armistice banane, => "bolos" "boufon" !

    Je ne sais pas si ce "jeune" à compris qu’il était la meilleure plaidoirie possible pour le voter FN que j’ai entendu depuis un bon bout de temps !
    Peut-être qu’il est trop con pour s’en rendre compte ?
    => FN vite !

     

    Répondre à ce message

    • #1361188
      Le Janvier 2016 à 18:58 par Moi, Peter Sellers
      Pas facile de devenir Soral ou Dieudonné

      comprendre que c’est l’armistice banane,




      J’ai pas bien saisi... C’est quoi l’Armistice Banane ?!.. La Guerre c’est une banane, jusque là je suis d’accord !... Mais l’armistice ?
      Es-ce que cela a à voir avec une république bananière ?
      Ou alors c’est une blague que je n’ai pas compris du premier coup ?

       
    • #1361244
      Le Janvier 2016 à 20:10 par Plouf
      Pas facile de devenir Soral ou Dieudonné

      Oui et non, parce que le cretin lambda peut prendre ce genre d’inepties pour argent comptant, pas le raisonnement bien sûr (puisqu’il n’y en a pas) mais la conclusion.
      Nous en connaissons tous, de ces gens qui adhèrent bêtement, sous prétexte qu’ils ont compris le locuteur. Vous savez, ces gens qui pourraient dire :"il a bien parlé, et on comprend ce qu’il dit".
      Je vous dis qu’on est mal barrés...

       
    • #1361396
      Le Janvier 2016 à 22:25 par Moi, Peter Sellers
      Pas facile de devenir Soral ou Dieudonné

      Effectivement, une fois qu’on s’est aperçu qu’on avaient affaire à un sketch... on est un peu déçu qu’on puisse se moquer des simples esprits sans faire le moindre esprit !! Sans faire dans la synthèse, c’est le sujet de l’article...

      C’est vrai que Dieudo à toute ces années réussi à se moquer de plus forts MAIS aussi des plus faibles sans qu’on trouve ça degradant !! Quel exploit ! C’est surement ça la poésie, ça permet d’élever les âmes au lieu de nous rabaisser dans la niaiserie la plus totale à se monter les uns contre les autres..

      Après bien évidemment ça n’est que mon avis, on est dans un pays libre, on a le droit d’être d’accord et quand on ne l’est pas de le faire savoir...

       
    • #1364245
      Le Janvier 2016 à 20:28 par Chevalier Lefebvriste...
      Pas facile de devenir Soral ou Dieudonné

      @Henri
      Moi j’aurai dit l’armistice des bananes !
      Encore un truc de singe ?
      Comme dit Dieudo on peut on doit rire de tout pourquoi pas des singes ?
      Ainsi ils auraient fait de la monnaie !

       
  • #1361208
    Le 4 janvier 2016 à 19:22 par matrix le gaulois
    Pas facile de devenir Soral ou Dieudonné

    Et vous n’avez pas compris que c’était du second degré ? Une parodie assez acerbe de tous les antifrontiste qui font une vidéo sur internet et qui pètent plus haut que leur fion (même pas) national.

    On peut estimer que c’est pas très fin, mais avouez que c’est à peine caricatural. Difficile de ridiculiser des gens déjà assez ridicules.

     

    Répondre à ce message

  • #1361209
    Le 4 janvier 2016 à 19:22 par yann
    Pas facile de devenir Soral ou Dieudonné

    c’est un fake les amis !
    Très drôle d’ailleurs..

     

    Répondre à ce message

    • #1361776
      Le Janvier 2016 à 10:25 par Carpe diem
      Pas facile de devenir Soral ou Dieudonné

      Fake ou pas fake ?
      Il suffit d’aller discuter avec un militant de gauche en train de tracter sur un marché pour voir que la "rhétorique" de ce jeune homme n’est absolument pas parodique.Il y a vraiment des bulots qui sont exactement comme ça...

       
  • #1361231
    Le 4 janvier 2016 à 19:46 par enfant du pays
    Pas facile de devenir Soral ou Dieudonné

    C’est minable à l’extrême. Je ne sais pas vous mais tirer sur un splif pour faire de la rhétorique... cela ne marche pas... et puis l’accent de racaille discrédite toutes paroles qui se voudrait intelligible ou intelligente. Mais le plus dure ce n’est pas la chute...

     

    Répondre à ce message

  • #1361626
    Le 5 janvier 2016 à 03:25 par amad
    Pas facile de devenir Soral ou Dieudonné

    "Parmi les anciens combattants Français il y a peut être d’anciens nazis qui à l’époque voulaient détruire Israël tout ça" Un tel mélange de concepts ça ne peut que faire une bonne mousse au chocolat.

     

    Répondre à ce message

  • #1361675
    Le 5 janvier 2016 à 07:30 par pléliade
    Pas facile de devenir Soral ou Dieudonné

    Il n’y a pas de critique à faire sur la personne , ni sur ce qu’il exprime, mais bien plutôt sur notre société, pourquoi en est on arrivé là !! Par la faute de nos politiques qui depuis plus de 40 ans aussi bien l’éducation nationale de plus en plus vide que différents ministères qui ont abandonné le pays, l’on désindustrialisé dans tous les domaines . Cet ensemble de faits a généré un chomage de masse une précarité, une perte de repères, un isolement des personnes qui passe des heures devant la télé lobotomisé par les médias ou des jeux débiles .Mais le plus important à l’heure actuelle et qui va certainement s’accentuer est le fait que cette jeunesse représente 20% de l’électorat qui ne va pas ou plus aux urnes ou vote comme la bien pensante .Je suis assez succinct car il y aurait plus à dire. !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1362214
    Le 5 janvier 2016 à 18:24 par Ezra Kephas
    Pas facile de devenir Soral ou Dieudonné

    Même Haziza n’a pas osé ...

     

    Répondre à ce message

  • #1365931
    Le 9 janvier 2016 à 11:18 par ursus
    Pas facile de devenir Soral ou Dieudonné

    Inculte, il l’est quand à être drôle, il y a encore du bulot !

     

    Répondre à ce message

  • #1386414
    Le 1er février 2016 à 11:34 par saliha
    Pas facile de devenir Soral ou Dieudonné

    Impressionnant !!! ce bambin , j’ai pas pu finir de l’écouter...le meilleur conseil que je puisse lui transmettre, c’est de faire sa valise et de rentrer dans son pays (Algérie) au moins là-bas son traumatisme concernant les Nazis s’envolera..
    Pauvre France, elle ne mérite pas le sort que l’on lui inflige...Alors petit inculte, si tu connais pas les valeurs , il est toujours tant de t’instruire et si tu connaissais un peu le sens de la foi, ton langage en serait transformé...Je prie pour ton Ame, Norman le déraciné...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents