Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Paul Conge dépité : "Alain Soral a formé tout un tas de jeunes dans plusieurs domaines"

Journaliste à Marianne, Paul Conge travaille depuis plusieurs années sur l’extrême droite. Il vient de publier Les Grand-remplacés. Enquête sur une fracture française (éd. Arkhê, 2020). Entretien.

 

Conspiracy Watch : La parution de votre livre s’inscrit dans un contexte où l’imaginaire conspirationniste semble n’avoir jamais eu autant d’influence. Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vous y intéresser et pourquoi ce titre, Les Grands-remplacés ?

Paul Conge : Depuis quelques années, je me suis rendu compte qu’autour de moi, des amis, des proches, des journalistes me citaient souvent des youtubeurs nationalistes que je connaissais, que je pensais réservés à un public d’extrême droite. Ils les regardaient comme n’importe quelle autre vidéo sur YouTube. Ce n’était pas du tout leur habitude. Ils trouvaient ça amusant, sulfureux.

Ils tombaient aussi sur certains idéologues qui se servent de leurs théories pour faire passer une vision du monde qui concorde en bien des points avec celle véhiculée par l’extrême droite. La thèse du grand remplacement fait partie de celles-là. D’où le titre du livre…

(...)

 

À quel public vous adressez-vous en particulier ?

Aux moins de 35 ans, à ceux qui ont grandi avec Internet, qu’ils soient politisés ou non, diplômés ou non. Mon enquête permet de trouver des clés de lecture pour y voir un peu plus clair dans toutes ces théories du complot qui sont devenues virales. Il met aussi au jour le fonds de commerce des idéologues en question.

 

Vous mettez en évidence certains influenceurs et têtes pensantes de la complosphère ainsi que les communautés qu’ils se sont constituées. Vous insistez aussi sur les conséquences que peuvent avoir certaines thèses conspirationnistes. Pouvez-vous nous en citer quelques exemples ?

(...)

Alain Soral est également très présent dans Les Grands-remplacés. Il a formé tout un tas de jeunes dans plusieurs domaines si je peux dire. Par exemple, des groupes de dragueurs de rue et certaines écoles de la masculinité s’en inspirent. Ils ont lu le Soral viriliste, l’auteur de Sociologie du dragueur (1996) – qui s’est écoulé à plus de 50 000 exemplaires – ou encore de Vers la féminisation ? (1999), tous deux édités dans un premier temps par les Éditions Blanche.

 

Retrouvez ces classiques d’Alain Soral chez Kontre Kulture !

 

 

Ces « bébés Soral » estiment devoir réaffirmer une virilité traditionnelle, ce qui passe notamment par la restauration d’une assymétrie entre les hommes et les femmes. La drague leur permet cela. Ils pensent se comporter comme des prédateurs sexuels mais civilisés, ce qui leur permettrait (à les croire) de se différencier des immigrés que certains considèrent comme des « sauvages ». J’ai par exemple suivi les Philogynes : 200 à 250 mecs qui se parlent quasi-quotidiennement, dans une ambiance de « vestiaire » en quelque sorte, et qui pratiquent la drague de rue ensemble.

 

Vous vous êtes également intéressé aux plateformes et forums de jeux vidéos qui réunissent des communautés gamers, devenus un enjeu pour l’extrême droite identitaire et complotiste. Qu’y avez-vous trouvé ?

(...)

Dans certaines franges des gamers, les 12-20 ans, on retrouve très souvent sur leurs espaces de discussion, sur les plateformes de jeux vidéos, des caricatures antisémites qui n’ont rien à envier à celles des années trente. Henry de Lesquen et Alain Soral sont cités abondamment par les jeunes et considérés comme des sortes de mentors. La culture gameuse est un condensé langagier de toute la fachosphère antisémite. Elle lui offre des codes communs. Il faut savoir que les visuels antisémites circulent par milliers. Par exemple, certains gamers se servent des têtes de Lesquen et de Soral sous forme de GIF, comme des ponctuations dans leurs phrases.

Lire l’article entier sur conspiracywatch.info

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • De ce que je retiens du travail pédagogique d’Alain Soral, c’est le grand ’Replacement’ des vraies valeurs à l’endroit qu’elles n’auraient jamais du quitter, si ce n’est pour y retourner fortifiées par les errements, la quête, l’analyse et l’expérience des erreurs..

     

    • AS est devenu le premier pédagogue de France, c’est le grand rival de l’Education Nationale ! Les élèves et étudiants qui vont sur E&R ont compris que les profs d’histoire sont des agents de propagande et que tous les profs à quelques rares exceptions sont des larbins d’Israël, des traîtres invétérés prêts à toutes les ignominies pour conserver leurs gamelles . Les seuls profs estimables sont ceux qui se font virer pour "anticonformisme", trois fois hélas !


  • L’excellent "Pharisien !" de de Lesquen doit être du nombre sur le forum jeux vidéo.com. De Lesquen c’est pas ma tasse de thé, ce type c’est le summum de la condescendance !


  • @ M. "Paul Conge" dont je doute de l’existence...ainsi avouez-vous avoir été vous-même "contaminé" par ce grand méchant virus du complotisme au point de devoir faire une cure de BFM WC pour vous en remettre ?
    Votre insipide brouet pour QI squelettiques ne convaincra que les plus endormis, les plus abrutis, les plus karchérisés de l’esprit, autrement dit le (très maigre) public de Rudy IIIème Reichstadt.
    Pire : par sa vacuité argumentative votre travail renforce d’autant les théories qu’il combat. Vous ne vaincrez pas la vérité par un mensonge de plus, mais uniquement par la force. Vos maîtres l’ont bien compris qui en abusent. Attention toutefois, cette victoire ne saurait être qu’éphémère et...illusoire. Dans la durée la vérité est insubmersible. Gaffe au retour de bâton.
    Signé : "un bébé de Soral" (de 55 ans ledit "bébé")

     

  • Ba oui mon pauvre : la contre-culture n’est pas de ton coté !


  • ""200 à 250 mecs qui se parlent quasi-quotidiennement, dans une ambiance de « vestiaire » en quelque sorte, et qui pratiquent la drague de rue ensemble.""

    En 2020 faire je cite "de la drague de rue" est le truc le plus has been, le plus pathétique et le plus stupide à faire.
    On est au temps des smatphones, de l’egotrip..Pour en avoir parler avec des amies, les gars qui continuent à draguer dans la rue sont vu comme des gros lourdeau resté dans les années pre portable..80/90..qu’ils soient racailleux, faussement viril ou gentleman.

    D’ailleurs draguer en groupe ? Lol c’est le meilleur moyen de faire fuir la gente féminine.
    N’importe quoi


  • AS est le premier formateur et le premier prof de France . Des centaines de milliers d’élèves . Les sionistes ont du souci à se faire quant à leur avenir en France...


  • Ben oui… Et ça pose un problème, Paul ?

    Il dit juste la vérité, comme il dit il démontre, après on aime ou on aime pas, mais c’est comme ça.

    Incroyable d’une telle trouille juste parce que quelqu’un démontre la vérité.


  • Et pas que des jeunes, j’ai 44 ans !

    Mieux vaut tard que jamais !

    Et j’ai mon fils qui suit...

    Merci Alain.


  • aah l’ imbécile heureux ! c’ est le talon d’ Achille du système sioniste que d’ être obligé de reposer sur des naïfs ou des cons...hululant leur mots de passe progressistes pour se rassembler autour de la becquée public que leur jette le ministre de la volière.
    concrètement, leur problème est que toute la réalité vécue et visible contredit la parole officielle..on n’ est même plus dans le complotisme ou autre machination, on est dans le mensonge carctérisé du matin au soir ! et même les séniors, qui pourtant étaient prêts à bouffer n’ importe quelle couleuvre tant que la soupe arrivait sur la table, déplorent maintenant, car ils sentent la chute de leur régime adoré arriver, que tout ai été construit sur des mensonges.
    Mister Conge doit se résoudre à l’ évidence, non seulement c’ est la fin...mais l’ entièreté de l’ oeuvre 68arde ira rejoindre la fosse à purin sans laisser aucun souvenir dans l’ histoire des hommes que les mots "dette et égoïsme".


  • Bonjour, j’ai 32 ans.

    Et je sais tout ce que je dois à Soral. J’ai grandi sans père comme bon nombre de jeunes de ma génération et j’ai commencé à m’intéresser au personnage à l’âge de 20 ans. Je n’ai jamais été un gauchiste de chez Besancenot comme beaucoup de jeunes post adolescents, j’ai toujours intuitivement flairé l’arnaque, sans avoir les capacités de la comprendre en profondeur à l’époque. J’ai voté Le Pen (père) en 2007 à l’âge de 19 ans. Vous imaginez bien que j’étais deja un paria au sein de ma classe d’âge.

    Alain Soral m’a aidé à comprendre le monde, sa complexité, et à mettre des mots sur sa laideur, que je ressentais violemment sans la comprendre. Il a été pour moi une porte d’entrée vers une galaxie de penseurs et d’idées en adéquation avec mes valeurs et ma vision du monde, et je ne pourrai jamais le remercier assez pour ca. Ses livres sont un concentré d’intelligence brute et de pertinence, tout est concis et bien ficelé, et l’œuvre de Soral dans son ensemble est d’une cohérence incroyable quand on relie tous ses livres sur divers sujets. Tout fait sens.

    Merci Monsieur pour votre courage, et merci de m’avoir aidé à comprendre ce qui me faisait souffrir autant à chaque fois que j’allumais ma TV. La laideur n’a pas disparu, mais comme dans la chanson "Superstition" de Stevie Wonder, on souffre surtout de ce qu’on ne comprend pas.

    Grâce à lui, j’ai compris.

    Amicalement.

     

    • Excellent commentaire qui résume parfaitement ma propre expérience d’éveil à la réalité et à la compréhension des vraies forces en mouvement.Je me souviens... Je m’étais isolé face un monde que je ne comprenais plus et qui me dégoutait. Et puis un certain mois de janvier 2014 le sinistre VALLS a lancé ,sur ordre, une chasse à l’homme contre le meilleur humoriste de sa génération. J’ai ressenti que ce qui se jouait était très important. Je suis aller voir. Et de vidéos en vidéos je suis tombé sur l’homme au canapé rouge... Le choc, la lumière, une certaine colère aussi... Grace à Alain SORAL je suis sorti de la caverne. Et croyez moi je n’ai aucune intention d’y retourner.


  • Ces soi-disants experts se targuant d’être de brillants observateurs de l’ "extrème droite" du "complotisme" ou de tout autre mouvement dissident réduit systématiquement à un nom d’oiseau ont un réel problème avec la démocratie.

    Peut on leur rappeler que dans une démocratie réelle, chacun doit pouvoir être libre d’adhérer ou pas tant au discours du pouvoir en place, qu’aux discours qui en dénoncent les méfaits et les exactions et dans ce dernier cas sans qu’il en soit quotidiennement sali, insulté, menacé de peines pécunières ou d’embastillement ?

    Comment peut on s’ériger en guerrier de l’antifascisme et se servir dans le même temps de l’une des pires tares du fascisme, laquelle tare consiste à faire taire, par tous les moyens, tous les réels opposants/dissidents (des réels opposants/dissidents dans lesquels ne se retrouvent évidemment pas des opposants de pacotille tels que MLP ou JLM) ?


  • Ce Journapute à Marianne, ce Paul Conge, est un ignare qui s’ignore ou qui feint de l’ignorer. J’ai un doctorat en Science Politique en coopération régionale. Ce qui signifie qu’un j’ai un beau certificat d’aliénation académique. J’ai appris la politique grâce à Soral, Dieudonné, et E&R. Comprendre l’EMPIRE vaut largement les 2000€ d’inscription à l’ISSEP de Marion Maréchal. Monsieur Soral est réellement un guide. Je suis aussi diplômé en Philosophie, donc j’ai un peu le sens critique. Je trouve chez Alain Soral une dimension transcendantale. Il a eu le mérite de penser le vrai. Donc pour moi Monsieur Soral c’est l’intouchable. Et quand j’ai eu à enseigner, j’avoue que mon discours était un grand plagiat des vidéos de Alain Soral et les jeunes m’adoraient, et m’adorent toujours parce qu’ils voyaient dans mon discours une main tendue pour l’avenir. Parfois je m’amuse à poster du Alain Soral sur FB, et je commence même à avoir des fans. Mon seul regret c’est qu’un jour j’ai eu le malheur d’écrire que si j’avais à défendre Soral, je n’hésiterais pas une seconde. J’ai été viré de l’éducation nationale, et je suis obligé d’ignorer Dieudonné et Soral pour survivre. Voilà, je me confesse.


  • Fier d’avoir été formé, indirectement, par M. Soral, et ça continue. Fier d’avoir suivi le bon filon ! Avec Dieudonné, en même temps.

    Sur l’"assymétrie hommes-femmes", Conge serait-il féministe ? Mais d’un féminisme dévoyé, totalement mité par les intérêts capitalistes !

    Je recommande en complément, aux filles aussi, "Les femmes et la vie ordinaire" de Lasch car, court mais dense, il traite de l’évolution des relations, les différents sens du mariage et du féminisme au fil des siècles, dans la société anglaise il est vrai, mais dont la tournure d’esprit a déteint en France.
    On y comprend à travers l’histoire, que la complexité des rapports entrelacés (amoureux, sociaux, religieux, politiques...) ne peut être réduite à une simple idéologie de type mécanique/mathématique (F = H ; F > H ; F < H...) ou à de simples "symptômes" dus à des "comportements déviants" !

    La solution la plus morale a été un temps suivie, mais ce n’est pas la voie que les Marchands du Temple, connus pour leurs talents d’infiltration et de ruse, ont choisi, aidés de leurs crétins goys universitaires ou déformés, qui veulent nous entraîner dans une impasse en annihilant le Sens, car toute morale, filiation pérenne, sédentarité, et même utilité, DOIVENT disparaître !

    C’est une guerre et une guerre à mort. Conge est un con !


  • La tête de haineux retord du dénommé paul Conge me laisse de glace !


  • c’est assez ridicule. Ils font la morale au lieu d’argumenter. Avant d’aller voir "ailleurs", les gens comme moi avaient déserté depuis longtemps les médias officiels, les études officielles, les professions officielles, et la culture officielle. On vivait déjà "en marge" au sein même de la société. Ils créent une culture et un environnement socio-professionnel hostile à nous, et ils s’étonnent qu’on déserte ? (Ils ne seraient pas un peu crétins aussi ?).


  • Ce type est bien loin de la vérité de qui fréquente le site E&R et de leur âge. Je suis une jeunette de 67 ans... et une baby boomer...à qui on a raconté beaucoup d’âneries avant de découvrir Alain Soral et le site E&R que je fréquente assidument et qui m’a ouvert l’esprit...


  • Merci à Monsieur Soral de m’avoir formé, j’ai 37 ans. Cela fait 10 ans que je suis E&R. J’ai fièrement quitté les bouchons, le salariat et l’ile de France, vous aviez raison M Soral, même si il est difficile d’etre un néo-rural pour un urbain de naissance. Je forme à mon tour ma famille, mes proches, mes amis. Vous, les élus du pouvoir, nous (peuple de France) vous méprisons au plus haut point. Toujours une cigarette à la bouche, et jamais de muselière ! Et les policiers me laissent toujours tranquille, pareil pour les gendarme, à Paris, Honfleur, Deauville Cabourg, Marseilles, Cassis, et Rome, je n’ai pas porté de masque de tout l’été.


  • Bizarre... Il a oublié une catégorie (dont je fais partie bien sûr !), celle de ceux écoutent, comparent, vérifient dans le temps si les éléments avancés semblent cohérents.

    Si tu es dans cette catégorie, clique sur le pouce rouge/brun !
    PS :
    Dans ma catégorie, on n’idolâtre personne, même pas Alain Soral !

    Si tu ne comprends pas, commence par lire "l’idéologie Allemande" de carlito...


  • J espère que les gamers auront compris...vous êtes tous des fachos d extrême droite antisémite !!
    Ca vas plaire au 12-20 ans....
    Et du haut de mes 42, je remercie M.Soral pour m avoir ouvert les yeux sur la politique des pays occidentaux...Plus les jours avancent, plus M.Soral a raison, et pas presque, mais totalement !!!

     

  • Casse toi pauvre conge !

     

  • Paul Conge dépité, et Dieu satisfait, où est l’importance ?


  • Il faut se demander si ce journalope est honnête ou pas.

    Souvenez-vous de David Doucet (ancien directeur des Inrocks, la gauche bobo), qui avait pondu un livre sur la "fachosphère". Rien que ce terme est tellement ridicule, on pouvait douter de la sincérité de l’auteur. Résultat, on a fini par apprendre qu’il se réunissait dans un groupe FB secret, la "ligue du lol", où des journaleux mainstream se comportaient en vrais fachos à l’abri du regard de leurs collègues féminines (racisme, sexisme, homophobie, antisémitisme...). A un niveau d’ailleurs bien plus élevé que sur les sites prétendument "fachos". Après avoir été chopé, le mec a évidemment été dégagé de son merdia.

    Bref, tous ces gens (sauf les féministes naïves justement) jouent au minimum un double-jeu. N’importe qui qui va sur les sites de réinfo voit bien que c’est sérieux et que c’est pas tout à fait ce qu’on en dit dans les merdias mainstream.


  • juste un petit mot :
    je suis impressionné par la pertinence des commentaires,
    MERCI


  • « Il a formé tout un tas de jeunes dans plusieurs domaines si je peux dire... » et peut être encore plus de moins jeunes. !..


  • Je dois ma formation politique à Alain Soral, et ça je m’en souviendrai toute ma vie. Même si ce n’est pas lui qui m’a directement tout appris, c’est lui qui est largement responsable de l’initiation de mes recherches personnelles, de ma curiosité dans pleins de domaines et grâce à sa qualité de synthèse j’ai pu comprendre le système de manière globale et pertinente.
    Et c’est bien sûr le fondateur d’E&R et de Kontre Kulture.

     

    • Je ne dirais pas mieux. Et c’est ça la véritable Culture et le partage de savoir, merci à A. Soral justement d’être juste et d’avoir prouvé toutes ses théories tant dans les livres que dans toutes les vidéos que j’ai pu voir et écouter de lui.
      Le fait de transposer les théories par des vidéos où ce sont les membres de la communauté dont on ne peut pas citer le nom qui disent eux même ce que A. Soral démontre.
      Il n’y a aucun doute possible sur tout ce qu’à pu avancer Soral. Et ce sur de nombreux domaines ainsi que toutes les recherches et sources que j’ai pu vérifier. C’est une vérité implacable pour toute personne honnête et avec un minimum intelligente pour effectuer ces recherches et se poser les bonnes questions.


  • Conspiracy Watch, mis à part dénoncer ne produit que du vent en bout de course. Le pire, c’est qu’il symbolise ce qu’il reproche aux autres. Etre dans un monde où l’on condamne, désigne des gens pour des commentaires sur internet, se rend il compte de l’aliénation qu’il représente.


  • Encore un plumitif pathétique d’indigence intellectuelle, dénué de tout argument pertinent, et qui - sentant qu’il y a le feu à la maison - ne trouve rien de mieux à faire que de jeter de l’huile sur les flammes, que lui et ses semblables ont allumées...

    Pitoyable !!

    LIBERTE POUR HERVE RYSSEN !!


  • Ce journaliste n’a absolument rien compris.... Mais c’est normal, son "logiciel" l’empêche de penser autrement. Il serait surpris et scandalisé s’il connaissait mon "profil social" de lecteur d’E&R (et donc, selon son logiciel, je suis bien évidemment raciste, antisémite, sexiste, facho etc... La bête immonde).
    Merci à E&R de m’avoir éclairé sur bien des sujets.


  • Dans quel monde vit ce monsieur Conge ?


  • Ah oui il en a formé du monde....
    Débloqué des esprits ! Rassuré des individus qui se pensaient seuls !
    Première vidéo vue 2011 chez Ardisson...
    Le choc ! "ouah...Ce type verbalise en quelques minutes tout ce que je constate depuis des années mais que j’étais incapable de décrire !" il m’en faut encore !
    Seconde vidéo,
    Tout aussi éloquent ! Percutant . Encore ! On tape on recherche en se disant bon sang mais qui est ce mec ????!!! et on tombe sur ER...bon ben...toujours là...et on constate à quel point, la TV on l’a jeté, les journaux on n’en lit plus, pas par dégout mais par pur désintérêt...on relit des bouquins de temps en temps, peut être pas 50 mais on relit...on réapprend à faire des phrases de plus de trois mots...A argumenter. Du vocabulaire, des concepts.

    Certes on ne devient pas philosophes, ni écrivains, ni autres choses...en tout cas on s’élève un peu en tout cas...et même si ce n’est qu "un peu" c’est mieux que " pas du tout"

    Il y a un "avant" et un "après" avoir pris connaissance de Soral

     

  • Ton petit bouquin sera un flop comme ta vie et ta carrière. Tu finiras peut être à Paul emploi


  • Merci Tonton Alain,
    Tu as formé une Une jeunesse Française éclatante,
    peut-être le baroud d’honneur de l’Histoire de France.


  • Oui, Soral a formé toute une jeune génération qui a grandit avec internet (en gros les jeunes nées entre 87-97), y compris des jeunes youtubeurs qui l’esquivent ou lui crachent à la gueule actuellement. Je suis un ancien du 15-18 et du 18-25 de JVC j’y ai traîné entre 2005 et 2012 et j’ai fait une grande partie de ma formation politique là-bas, a base d’ironie, de même, de blagues, etc... C’est aussi là-bas que j’ai vu circuler les premières vidéos de Soral.
    Même si je suis plus sur la ligne DP, j’admet que Soral a fait énormément pour l’éveil politique de beaucoup de jeunes. C’est à mon avis la trace principale qu’il laissera dans l’histoire, le mec qui a ouvert la porte de la dissidence tout azimuts, merci à lui pour ca.

     

  • Conspiracy Watch produit certes des imbéciles, mais elle pousse certains (moins idiots, donc plus utiles à la Résistance) vers la recherche de la seule Vérité. Tout poison a son remède et inversement. Espérons que nos ennemis ne s’en apercevront pas trop vite !


  • Ils ne savent pas faire la différence entre une complotite et un naïf .Celui qui n’est pas d’accord avec la pensé unique est forcément complotites d’extrême droite .C’est l’antisémite de la penser .
    Heureusement que Soral était là pour nous faire comprendre la supercherie et m’a remis sur les rails, sans complotisme d’extrême droite, seulement en expliquant par des livres, des auteurs et des documents officiels, E&R, la vraie face de la politique de la pensé unique. ,la culture politique .On est loin du complotisme .


  • heu je m’y perd un peu, conspiracy-truc la, c’est dirigé par Tristan reichstadt, ou Rudy mendes-France ????


  • Merci M. Conge, ça me fait penser que je dois renouveler ma cotise à E&R.


  • J’y ai (enfin) eu droit hier, au bureau, étant le seul à ne pas porter le masque.

    Ça discutait sur la "peur du reconfinement", on a "débattu" sur le port du masque, etc.

    Comme je n’allais pas dans le sens de BFM, la discussion s’est terminée par "c’est complotiste un peu, ce que tu dis"...

    Fin du débat.
    Complotiste, c’est comme antisémite aujourd’hui, ça clôt un débat...

     

Commentaires suivants