Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Plainte déposée contre la France pour crimes contre l’humanité

Par Oscar Temaru, le Serge Klarsfeld de Polynésie

Oui, la France a effectué pendant 30 ans des essais nucléaires sous-marins en Polynésie, oui, des habitants ont été touchés par les radiations, comme en Algérie quand elle était française. Oui, l’État français a pris en compte une partie des victimes de ces essais, même s’il a traîné la patte et s’est fait tirer l’oreille. Un État, voyez-vous, n’aime pas montrer ses faiblesses.

Mais quand le dirigeant indépendantiste accuse la France de « colonisation », qu’il imagine dans quel état seraient ses îles sans l’aide de la métropole... On n’en dira pas plus, pour ne pas heurter les consciences de gauche et les opportunistes locaux.

L’accusation de « crime contre l’humanité » à l’encontre de la France est en vogue, actuellement, et on la doit principalement à ces amis de la France que sont les Klarsfeld. Bientôt, la France sera rendue responsable des 50 millions de morts de la Seconde Guerre mondiale, et tout le monde s’engouffrera dans la brèche.

- La Rédaction d’E&R -

 


 

Une plainte a été déposée le 2 octobre devant la Cour pénale internationale contre la France pour crimes contre l’humanité en raison des essais nucléaires expérimentés en Polynésie, a affirmé mardi à l’ONU le dirigeant indépendantiste polynésien Oscar Temaru.

 

« Nous le devons à toutes les personnes décédées des conséquences du colonialisme nucléaire », a ajouté l’ex-président de la Polynésie, un archipel français situé dans le Pacifique et qui compte 270.000 habitants.

Cette annonce a été faite au cours d’une réunion sur la Polynésie française organisée au sein d’une commission de l’ONU spécialisée dans les sujets de décolonisation.

« C’est avec un grand sentiment du devoir et de détermination que le 2 octobre nous avons déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité. Cette poursuite en justice a pour objectif de demander des comptes à tous les présidents français vivants depuis le début des essais nucléaires contre notre pays », a-t-il dit.

« Pour nous, les essais nucléaires français ne sont que le résultat direct d’une colonisation. Contrairement au discours français, nous n’avons pas accepté d’accueillir ces essais, ils nous ont été imposés avec la menace directe de l’établissement d’une gouvernance militaire si nous refusions », a aussi affirmé Oscar Temaru.

Le dirigeant indépendantiste a précisé qu’un « dialogue responsable » avait été recherché depuis 2013 avec « la puissance administrative » sous la supervision des Nations unies. Mais les appels à venir à la table de discussions faits à la France ont été « ignorés et méprisés », a-t-il affirmé.

[...]

De 1966 à 1996, les atolls de Mururoa et Fangataufa ont été le théâtre de 193 essais nucléaires français qui ont eu des effets sur la santé des populations et l’environnement. En 2010, une loi a instauré un dispositif d’indemnisation mais il est jugé trop restrictif, selon des associations de vétérans touchés par des maladies radio-induites.

Lire l’article entier sur geo.fr

Qui en veut à la France ?
Des réponses sur Kontre Kulture

 

Un passé qui resurgit opportunément, sur E&R :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2059358
    Le 10 octobre à 17:25 par pleinouest35
    Plainte déposée contre la France pour crimes contre l’humanité

    Pour moi c’est très simple, je me pose cette question : que penserions-nous, nous Français, si les USA, au travers de l’Otan, avaient réalisé ces essais sur notre propre territoire, et en métropole ? Avec la loi du 5 janvier 2010, l’État reconnaît sa responsabilité mais la minimise par l’intermédiaire de l’article 4, alinéa 2 ("Si les conditions de l’indemnisation sont réunies").

    La CRIIRAD : « Les bilans officiels publiés par la Dircen (Direction des centres d’expérimentations nucléaires) en 1998 sous-estiment fortement l’impact radiologique des retombées sur la population (...) Les militaires étaient protégés des retombées radioactives par un blockhaus en béton armé avec des murs de 60 centimètres d’épaisseur, tandis que les populations n’ont pu s’abriter, et seulement après 1967, que dans un simple hangar ».

    Alors, ne prendrions-nous pas les Américains pour des criminels ?

     

    Répondre à ce message

  • #2059382

    Que seraient-ils sans nous ?

    Je n’ai pas de réponse à cette question.

    Je me souviens en revanche d’un article écrit il y a une trentaine d’années par un haut fonctionnaire dont le nom m’échappe aujourd’hui. Il faisait le compte-rendu "grand public" de ses discussions avec des indépendantistes polynésiens. A l’époque la lutte du FLNKS leur avait donné des idées.

    Il entendait parfaitement certain des reproches faits à la France par ces militants ; en réponse, il leur avait fait le tableau de la situation des états insulaires indépendants du Pacifique.

    Il soulignait deux points communs négatifs :

    1. Dictature plus ou moins féroce par des oligarchies issues des anciennes familles régnantes.

    2. Pillage des ressources naturelles par des grandes puissances. La faiblesse économique de ces états les empêchant d’avoir une flotte à même de protéger les ressources halieutiques.

    Le naufrage de Nauru apporte des arguments à ce cadre cité plus haut.

    Aujourd’hui, l’indépendance de la Nouvelle Calédonie est à l’ordre du jour. Un référendum doit avoir lieu prochainement. J’ai entendu un Néo Calédonien qui pensait voter pour le maintien de la souveraineté française. Une de ses raisons était son inquiétude vis à vis des entrepreneurs chinois prêts à piller son île.

     

    Répondre à ce message

  • #2059401

    C’est effectivement un crime contre l’humanité, un vrai. Nous devrions tous nous joindre à cette plainte. Et non, je ne suis pas de gauche.

     

    Répondre à ce message

  • #2059422

    1) A part l’IdF, l’Alsace et une partie du couloir rhodanien, il n’y a aucune région française autosuffisante.
    2) Il est sans doute nécessaire, un demi-siècle après, d’indemniser les victimes, mais évidemment ce sera avec le contribuable seul, or chaque année sa part dans le PNB diminue, les entreprises multinationales et leurs actionnaires s’arrogeant la part du lion et payant peu voire pas d’impôt.
    D’où une grave injustice.

     

    Répondre à ce message

  • #2059439

    C’est incroyable ce qu’on peut lire en commentaire ! On est où là, à Libé ?!

    C’est vrai que ces iles, ces cailloux au milieu de l’océan ne serait .... rien sans nous - oui j’hésite pas à le dire. Pourquoi faire les mijaurées ?

    Quant à la notion de crime contre l’humanité, par pitié ouvrez des livres avant d’ouvrir votre bouche ! Non la France n’a jamais eu pour projet d’éradiquer ou d’empoisonner ces habitants !

    Quant à ce monsieur "indépendantiste", il sort d’où au juste ? J’espère qu’il n’a pas des dollars sur son compte en banque.... A quelques moins sur le vote de Nouvelle-Calédonie, ce genre de propos est hautement suspect. Parce que oui, après la nouvelle-Calédonie, ce seront toutes nos possessions du Pacifique qui risquent d’être raflée.

     

    Répondre à ce message

    • #2059508

      Oui bien sûr, ces peuples indigènes étaient tellement malheureux avant les apports de notre immense civilisation. Ces imbéciles de métèques n’auraient jamais été capables de faire quoi que ce soit sans nous, c’est évident.

      Sérieusement, vous vous relisez avant de poster ?

      Et le "on est où là, à Libé ?!" témoigne de votre vision binaire des choses. Je vous invite à vous remettre en question.

      Cordialement

       
  • #2059440

    Peut-on demander aussi des réparations pour l’esclavage des blancs razziés pendant des siècles sur les côtes méditerranéennes ?
    Pour l’occupation de l’Espagne et du Sud de la France ?
    Peut-on demander aussi réparation pour la France colonisée à son tour pour zéro avantage mais un maximum d’emmerdements ?

     

    Répondre à ce message

    • #2059490
      Le 10 octobre à 21:21 par pleinouest35
      Plainte déposée contre la France pour crimes contre l’humanité

      Je cite : "Peut-on demander aussi réparation pour la France colonisée à son tour pour zéro avantage mais un maximum d’emmerdements ?".

      Certes non, mais on pourrait juger les traîtres !

       
    • #2059806
      Le 11 octobre à 12:29 par Des uns et des autres
      Plainte déposée contre la France pour crimes contre l’humanité

      Alors agissons pour la libération, et l’indépendance du pays vis à vis des anciennes colonies.
      On ne gardera que ceux qui ne nous nuisent pas par un comportement agressif ou revendicateur, bref, les bonnes volontés et les bonnes âmes. Au diable l’idéologie égalitariste, mérite, efforts et comportements dignes seront récompensés, et ce sera très bien comme cela pour remettre ordre et justice dans cette société.

       
    • #2059837

      Tu oublies cinq siècles de colonisation par les Romains.
      Deux siècle à la louche de joug des talmudistes (toujours en cours).

       
  • #2059487

    Si on retire les aides que ces territoires reçoivent (en comptant bien sûr les fonctionnaires qui sont payés par l’état pour faire le boulot et dépenser leur argent là bas) il ne reste plus grand chose du PIB de la Polynésie.

    Il faut savoir que la Polynésie dispose déjà d’une large autonomie en plus de bénéficier des largesses de la France mais ce n’est pas encore assez pour ce prétendu indépendantiste apparemment. Moi je dis rendons leur leur liberté et qu’ils en assument les conséquences, vous verrez que dans quelques années ils nous supplieront de redevenir français et d’oublier ces histoires d’essais nucléaires.

    Réfléchissez, est-ce que ces contrées lointaines nous rapportent vraiment quelque chose ? Certains parlerons de la grandeur de la France, moi je prétends que c’est la folie des cosmopolites qui nous pousse à nous attacher à ces terres d’outre-mer...

    A cela j’ajoute que cet événement n’est qu’une des multiples conséquences de l’affaiblissement de la France. Plus le pays va s’effondrer et plus vous verrez de gens qui voudront se payer sur la bête, c’est comme ça.

     

    Répondre à ce message

  • #2059624
    Le 11 octobre à 03:27 par Aymard de Chartres
    Plainte déposée contre la France pour crimes contre l’humanité

    Juste un petit rappel correctif à propos de l’arrêt des essais nucléaires français en Algérie dans le sud de la région de Reggane. Des clauses discrètes ou secrètes autorisaient le gouvernememt de la France de poursuivre les essais nucléaires commencés en février 1960 jusqu’en 1978 ainsi que la production d’armes biochimiques complétées par des tests en milieu naturel. La France procéda en tout à 57 essais nucléaires jusqu’en 1966 et poursuivi le programme de fabrication et de tests des armes chimiques jusqu’en 1978.

     

    Répondre à ce message

  • #2059717

    Incroyable ce que l’on peut lire ! Toujours les mêmes antiennes, les mêmes slogans !!

    On s’en fout de savoir qui est plus français, on s’en fout de savoir qui a plus développé et si c’était mieux avant qu’après la colonisation.

    Mettez-vous a la place des gens : imaginez que ces bombes aient explosées dans le massif central, vous diriez quoi ? Vive les bombes ?

    Mettez-vous a votre place : si ces bombes ont explosées en Algérie et en Polynésie, c’est parce que les autorités françaises savaient PERTINEMMENT quelles provoqueraient mort et maladie.

    500 explosions atmosphèriques depuis l’invention de la bombe atomique !?!

    A bas les bombes d’où quelles viennent !

     

    Répondre à ce message

  • #2059782

    Le vélo et les conserves... Les seules bonnes choses que le génie français a inventé

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents