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Pour la majorité des profs, l’école n’apprend plus à lire

Alors que se négocie la réécriture du « socle commun de connaissances », dont la version provisoire égrène une multitude d’objectifs sur près de vingt pages, les professeurs du second degré tirent la sonnette d’alarme dans un sondage IFOP/SOS Éducation. Quasiment unanimes (89 %, toutes tendances politiques confondues) pour rappeler que la mission de l’école est avant tout d’apprendre à lire, écrire et compter, ils sont plus de la moitié (51 %) à estimer que le primaire ne remplit plus cette mission.

Ce constat catastrophique rappelle évidemment les conclusions choc de l’enquête internationale PISA, qui a révélé fin 2013 que 20 % des collégiens français se trouvent en situation d’illettrisme. 85 % des enseignants (et 95 % de ceux en fin de carrière !) ont ainsi observé chez leurs élèves une dégradation du niveau de maîtrise de la langue écrite depuis leur entrée dans le métier.

Le message des professeurs est donc très clair : l’heure n’est pas à un énième plan numérique pour l’école (un gadget pour 54 % des enseignants !), mais aux réformes qui permettront la transmission efficace des fondamentaux.

« Il faut avoir à l’esprit que le volume horaire consacré à l’enseignement du français en primaire a été amputé de moitié en quarante ans », analyse Jean-Paul Mongin, Délégué général de SOS Éducation. « De plus, les méthodes de lecture idéovisuelles ou semi-globales restent employées dans 95 % des établissements, malgré leur inefficience démontrée. On a là deux leviers d’action incontestables si l’on veut se donner les moyens de réduire l’illettrisme… »

... et de proposer la mise en place de tests de déchiffrage dès la classe de CE1, suivant les recommandations d’une étude publiée par SOS Éducation cette semaine, ainsi qu’un examen d’entrée en 6e — proposition soutenue par plus des trois-quarts (77 %) des enseignants.

Sur les questions de discipline, le sondage IFOP/SOS Éducation a interrogé parents d’élèves et professeurs ; il révèle un sentiment général de détérioration de la sécurité dans les établissements (chez 69 % des enseignants, 61 % des parents), de perte du sens du respect (pour 83 % des professeurs et 65 % des parents), ce qui contribue évidemment à la baisse de la qualité de l’enseignement attestée par 57 % des professeurs et 55 % des parents. Près de la moitié des enseignants (49 %) affirment ne pas disposer de moyens réglementaires suffisants pour assurer leur autorité. Quasiment tous (91 %) seraient favorables à l’idée de bénéficier de la protection juridique des agents dépositaires de l’autorité publique. Et les sanctions actuellement interdites par l’administration, comme les notes de conduites ou les lignes à copier, restent plébiscitées (respectivement 57 et 56 % d’opinions favorables).

« Le nouveau ministre Najat Vallaud-Belkacem, qui bénéficie d’un a priori relativement favorable chez les professeurs (43 % de bonnes opinions contre 22 % de mauvaises), pourrait certainement renforcer sa crédibilité (qui tourne seulement autour de 40 %) en travaillant cette question de l’autorité », conclut Jean Paul Mongin. « C’est une évidence que des décennies de laxisme n’ont pu occulter : il n’y a pas d’éducation possible sans sécurité. »

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32 Commentaires

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  • #978156
    Le 25 septembre 2014 à 09:17 par mario
    Pour la majorité des profs, l’école n’apprend plus à lire

    Chacun de nous perçoit quotidiennement environ 3 000 publicités.

    Que pèsent la culture, l’art, la littérature, l’école face à ce bombardement permanent ?
    Que pèsent les enfants ?

     

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    • #978314
      Le Septembre 2014 à 11:26 par Florida Sex Beast
      Pour la majorité des profs, l’école n’apprend plus à lire

      La culture, les Arts, le savoir technique, constituent justement un vaccin, une armure, un fonds inaliénable.

      Pour te donner un exemple plus concret, les fois où il pleut à torrent, lorsque je sors, je ne suis pas mouillé.
      Et j’aime beaucoup le spectacle des minets, des pouffes, complètements trempés dans leurs petites sapes fashion hors de prix pour la merde que c’est... lol, moi, je saute dans les flaques !
      Ta publicité, là, si tu as un minimum de culture visuelle, la baudruche n’a pas le temps de gonfler.
      Il y a souvent beaucoup d’infantilisation, dans la publicité, en plus de maintenir l’inassouvissement d’un désir, ils s’accompagnent à empêcher l’individu de se réaliser.
      L’inverse de la culture, des Arts, etc... donc.

       
  • #978157
    Le 25 septembre 2014 à 09:18 par VaeVictis80
    Pour la majorité des profs, l’école n’apprend plus à lire

    Que nos gamins soient "instruits" par des gens favorables à 40% pour la ministre dégenrée est tout aussi inquiétant...

     

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  • #978176
    Le 25 septembre 2014 à 09:45 par Christian 4TT4LI
    Pour la majorité des profs, l’école n’apprend plus à lire

    L’école n’est plus seulement la "fabrique du crétin" mais également la fabrique du bonobo.
    Le niveau de connaissance, d’orthographe et de culture des "professeurs des écoles" est affligeant, quant au secondaire, les profs n’ont, la plupart du temps, que le souci de passer une année sans histoire en appliquant consciencieusement des programmes débilitants.
    Milieu fermé, sclérosé, desséchant et médiocre, idéal pour former des ilotes dégénérés.

     

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  • #978194
    Le 25 septembre 2014 à 09:58 par Odile
    Pour la majorité des profs, l’école n’apprend plus à lire

    L’école n’apprend plus à lire car les enfants commenceraient à réfléchir. Prenons l’exemple de NOM ( Nouvel Ordre Mondial ) et NON qui se prononcent de la même manière.
    Dans la méthode globale on assimile NOM a une marque ou une association. Pour le NON...pas besoin d’explication....chaque enfant connaît très vite son association !
    Dans la méthode syllabique le processus demande que l’on s’interroge sur l’étymologie des mots...trop dangereux...
    Le NOM c’est généralement le nom de famille....l’identité...l’exclusivité par rapport aux autres.
    Alors NON aux nouvelles identités de la politique sociétale de NOM pour plus d’exclusion et de chaos...car au début était le verbe, pas le nom.

     

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  • #978272
    Le 25 septembre 2014 à 10:53 par ban
    Pour la majorité des profs, l’école n’apprend plus à lire

    "Leurs enfants, quant à eux, sont priés de s’asseoir,
    A longueur d’années sur les bancs des écoles
    Pour entendre en silence ce que veut le pouvoir
    Car pour être pétrie une terre doit rester molle"...

    Dans un élevage en batterie pas besoin de savoir lire.

     

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  • #978317
    Le 25 septembre 2014 à 11:28 par antoun
    Pour la majorité des profs, l’école n’apprend plus à lire

    " l,ecole as pour fonction principale d,apprendre a lire ecrire et compter " 11% des enseignants ne sont d,accord avec cette objectif primordial !!! quoi alors pour c,est apprendre la partouze aux enfants !!

     

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  • #978360
    Le 25 septembre 2014 à 12:06 par l’oracle a dit...
    Pour la majorité des profs, l’école n’apprend plus à lire

    Les enfants ont de moins en moins envie de s’instruire, voilà tout : les filles comme les garçons veulent de divertir et rien d’autre, la littérature passe au second plan...le culte de l’apparence, le bien-être individuel et la passion du sexe pour le sexe, l’amour de la marchandise aussi- tout cela ne laisse guère de place à l’instruction...alors, vous pouvez retaper les programmes scolaires de la cave au grenier, multiplier par dix le budget de l’éducation nationale, rien n’y fera : les élèves-tout comme leurs parents- veulent avant tout éviter de réfléchir et se lancer, éperdus, vers l’inconnu, la modernité....ouvrir un livre, un dico est d’un ringard aux yeux de la jeunesse- et ne me dites pas que j’exagère :je le constate chaque jour auprès de mes neveux et nièces, pas vous ?

     

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    • #978920
      Le Septembre 2014 à 19:56 par 123abc
      Pour la majorité des profs, l’école n’apprend plus à lire

      Je te rejoins sur ce point. Par ailleurs, il est très facile de critiquer un milieu lorsqu’on le connaît seulement de l’extérieur...
      Qqs remarques en vrac comme ça... On entend très souvent le 2ndaire se plaindre et ceux du primaire sont rarement interrogés, entendus ? Qui doit faire face et adapter sa pédagogie(ce qu’on appelle différenciation)à chaque élève quotidiennement ? Avons-nous plus d’élèves en difficultés à cause des méthodes utilisées à l’école ou est-ce un problème plus général de notre société (mentalité, alimentation, etc) ?
      Les professeurs des écoles sont dans l’obligation de mettre en place des projets personnalisés de réussite éducative en cas de difficultés (oui beaucoup de paperasse pour expliciter ce qui est très souvent et naturellement fait, ça couvre en cas de plaintes comme quoi le travail n’est pas fait, au moins là il y a une trace écrite parce que oui les profs sont bien connus pour jouer les planqués) mais les professeurs des collèges ne poursuivent que très très très rarement les aides mises en place. On ne leur dit rien, pourquoi ? Les élèves et les parents sont également très écoutés au primaire contrairement au secondaire.
      Autre chose, l’éducation ET l’instruction relèvent de l’école MAIS AUSSI de la famille !!! (Certes, les enfants passent beaucoup de temps à l’école.) Il y aura toujours ce débat entre éducation et instruction mais comprenez bien que l’instruction ne peut se faire que si l’éducation a été construite un minimum avant. On peut avoir des manières de vivre différentes et c’est bien normal mais c’est de plus en plus difficile avec la société d’aujourd’hui.
      Petite remarque, le ministère concernant l’école a pour nom "éducation nationale" et non "instruction nationale" : hasard ou non ? Même si les enseignants sont contraints de suivre les directives ministérielles, faites-leur un minimum confiance ! Ils ne font pas ce métier pour détruire les enfants, bien au contraire ! Sinon pk faire ce métier ?
      Vous pensez que le niveau des enseignants baissent ? C’est fort possible oui ! Ce ne sont plus les mêmes classes sociales qui y ont accès et se portent volontaires pour ce métier (très belle reconnaissance sociale et salariale pour le nombre d’heures et de responsabilités). Néanmoins, si vous les enviez, passez dc le concours !
      Dernière chose, si vous êtes mécontents du système éducatif, pensez donc au privé (pas tjs mieux mais plus cher) et comme l’école se privatise... ou alors faites donc l’école vous-même, bon courage !!

       
  • #978471
    Le 25 septembre 2014 à 13:20 par Pamfli
    Pour la majorité des profs, l’école n’apprend plus à lire

    La réponse de la Ministre de l’Education Nationale, Madame Najat Vallaud-Belkacem a été immédiate : « L’illétrisme dans l’école de la république, ça n’existe pas ! ça n’existe pas ! ça n’existe pas ! »

     

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  • #978640
    Le 25 septembre 2014 à 15:59 par redsniper06
    Pour la majorité des profs, l’école n’apprend plus à lire

    Pour la majorité des profs socialos de "gôche" ............le ministère de l’éducation nationale ne leurs apprend plus ...depuis belle lurette ...à lire le vrai du faux !!!............n’est-ce pas Najat ??? .......

     

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  • #980374
    Le 26 septembre 2014 à 23:37 par Pifou
    Pour la majorité des profs, l’école n’apprend plus à lire

    C’est le but. L’École de la République (les majuscules se sont écrit toutes seules) n’a plus pour but que de promouvoir l’Égalité.

    L’Egalite dans la bêtise.

    École, Télévision, Facebook : la malsaine trinité formatrice (de formater, pas de former).

     

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