Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouveau revers pour le président ukrainien

Suite aux défaites militaires de son armée et après l’instauration d’un cessez-le-feu le 19 septembre, Petro Porochenko a proposé un plan de paix aux habitants du Donbass, prévoyant la mise en place d’un statut spécial pour les régions rebelles.

Le plan du président ukrainien offre aux séparatistes une amnistie sous conditions, la prise en main du budget et de l’économie de leurs territoires, la création de leur propre force de police, la désignation par eux-même de leurs juges et procureurs, la langue russe comme première langue officielle et l’organisation d’élections législatives le 26 octobre et locales (districts, conseils municipaux, conseils de villages) le 7 décembre.

Le parlement de Kiev a modifié la Constitution le 16 septembre afin de permettre la faisabilité de ce projet, largement plus favorable à la rébellion que la première version de juin dernier.

Cependant, forts de leurs succès, les séparatistes ont répondu aux autorités de Kiev par l’annonce de la tenue d’élections présidentielles et législatives le 2 novembre dans les régions russophones de Donetsk et de Lougansk comme l’a annoncé le premier ministre de la République populaire de Donetsk (RPD), Alexandre Zakhartchenko et le président du conseil suprême de la République de Lougansk, Alexeï Kariakine.

Dépourvu de toutes capacités de négociation, le président ukrainien est condamné à prendre acte des décisions des représentants des populations des zones rebelles. Sur le terrain, la zone démilitarisée de 30 kilomètres le long d’une la ligne de front de 230 km, prévoyant le retrait des chars et des pièces d’artillerie lourde, se met en place.

Ailleurs, la trêve est respectée, sauf à Donetsk où l’aéroport, occupé par les troupes de Kiev, est l’objet d’affrontements quotidiens.

Voir aussi, sur E&R :

Revenir sur les origines de la crise ukrainienne avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #977650

    victoire des séparatistes et (in)directement des Russes !!!! mais tout de même un pays est démembré...amer constat

     

    • #978142

      Le pays n’est pas démembré, il y a plusieurs siècles, il était pratiquement vide , et s’est rempli de peuples disparates qui n’ont jamais constitué une nation


  • #977688
    le 24/09/2014 par bourdieusien
    Nouveau revers pour le président ukrainien

    C’est ce qu’on se disait tantot.... l’empire lache du leste sur l’ukraine et en echange la russie est plus souple sur la syrie.. c’est tout frais.
    http://french.ruvr.ru/news/2014_09_...

    Dommage que la russie appuie les US. Un soutien nourri de Bachar serait peut-etre suffisant pour degager les mercenaires sionistes... je voulais dire islamistes.

    Malgre tout, vive la grande russie ! de kiev à l’alaska en passant par Constantinople.

     

    • #978265

      Ils doivent faire ça aussi, sinon ça ne durerait pas aussi longtemps, sans compter les bateaux chinois en Iran. De toute façon, à force d’aller chercher les problèmes, les américains finiront par les trouver.


  • #977698
    le 24/09/2014 par Robert Fion
    Nouveau revers pour le président ukrainien

    "Bon allez les gars, on va faire comme si rien ne s’était passé, ok ?"

    Après des mois de bombardements et d’exactions de l’armée ukrainienne et de ses miliciens néo-nazis, tu m’étonnes que les séparatistes ne veulent plus rien avoir à faire avec eux...


  • #977722
    le 24/09/2014 par vincentgétorix
    Nouveau revers pour le président ukrainien

    Qu’est-ce que l’Otan va bien pouvoir trouver maintenant pour continuer coute que coute leur projet de domination ? Pour l’instant, les yankees, je les vois mal barrés en Ukraine ; mais bon, aux échecs j’ai pas le niveau .


  • #977802

    Le chocolatier va profiter du cessez le feu pour recevoir des armes de l’Otan qui lui permettront peut-être de reprendre l’offensive . Mais pour l’instant c’est Poutine qui marque le point, et cela va lui permettre peut-être d’agir en Syrie .

     

    • #978405

      Le chocolatier est cuit.

      Qui aime les perdants, tricheurs, menteurs et criminels ?
      Le Pays part en lambeaux, les morts des deux côtés, les familles brisées, les "conscrits" et leurs familles au bord de la révolte.
      Le Pays coupé en deux, des destructions civiles, imbéciles, sans compter. Le gaz russe coupé...
      L’attentat insupportable contre le vol MH17 , le mensonge, le dénis de responsabilité...
      Même si c’est le silence médiatique, ce pouvoir facho est aux abois :

      Echec et mat aux élections législatives du 26 octobre 2014 à prévoir.


    • #978509

      PS :

      Et pour Obama, ce n’est pas brillant non plus. Le voilà dans la panade, les élections de mi-mandat approchent et la fin de son parcours s’annonce laborieux.

      Ce qui est bien dommage, c’est que ce sont les "Républicains" qui vont la ramener, alors que ce sont eux qui l’ont mis à la dérive et l’ont empêché de faire autre choses que ces combats impériaux stériles et perdus comme on le voit.
      Ce système pernicieux bi-parti montre sa débilité.


  • #978128

    Petit décryptage sur le plan du droit international Public sur les évènements en Ukraine et les similitudes avec le Moyen-Orient. A noter que la création de lq zone franche qui a été décidée ce week end donne désormais à l’Ukraine des airs de Corée.

    http://www.lorientlejour.com/articl...


  • #978261

    Les ’troupes de Kiev’ sur l’aéroport font probablement parti de ces troupes qu’il ne va pas falloir laisser repartir sans un tri très soigneux, il doit y avoir du ’beau’ monde...