Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pour le CRIF, Arte va diffuser une série anti-israélienne et anti-juive

La chaine de télévision franco-allemande ARTE a programmé la rediffusion du téléfilm de Peter Kosminsky mercredi 31 décembre 2014 à 20h50. Lors de sa première diffusion sur Canal Plus, en mars 2011, le CRIF avait dénoncé la programmation de cette mini-série « orientée et remplie de stéréotypes anti israéliens et antiJuifs ». Nous republions ci-dessous de larges extraits d’un article de Laurent Larcher publié dans La Croix le 18 mars 2011, qui explique le caractère dangereusement biaisé de cette fiction :

Ambiguïté, parti pris

Peter Kosminsky met en scène une multiplicité de personnages censés évoquer tous les points de vue. Il tisse son propos autour d’événements dramatiques : la libération d’un camp en Allemagne, l’arrivée des déportés en Palestine, la lutte à mort opposant l’Irgoun aux Britanniques, l’attentat de l’hôtel King David, le carnage de Deir Yassin (massacre d’un village palestinien perpétré par l’Irgoun), l’exode des Arabes et la conquête de leurs maisons par des Juifs.

Ce premier tableau sert de toile de fond à l’époque contemporaine. À travers le regard innocent de son héroïne, accueillie dans une famille de la gauche israélienne pacifiste, il nous fait découvrir les terribles conditions de vie des Palestiniens en 2005.

Double positif des Juifs israéliens, les Palestiniens sont les victimes innocentes de cette histoire. De sorte que si Le Serment présente une vraie qualité narrative, il n’est pas sans ambiguïté, voire sans parti pris. À la fin de la projection presse organisée par Canal +, une salariée de la chaîne a eu spontanément cette réflexion : « Comment un peuple qui a été aussi persécuté peut-il être autant persécuteur ? »

« J’ai recueilli le témoignage de près de 80 anciens soldats britanniques, j’ai enquêté pendant huit ans », se défend Peter Kosminsky. On le croit volontiers. Mais reste que, si son travail nous plonge dans un pan peu connu de l’histoire - celui de la fin du mandat britannique -, il ne peut être pris pour une leçon d’histoire, mais pour une belle fiction de partisane.

Le film débute par une confusion embarrassante

Le Serment débute par une confusion embarrassante, comme le note l’historienne Annette Wieviorka [1] : « Les téléspectateurs vont croire que les Britanniques, en libérant le camp de Bergen-Belsen, ont libéré les Juifs d’un camp d’extermination. Or, Bergen-Belsen est un camp de concentration. Pour appuyer son propos, Kosminsky mêle des archives tournées à Bergen-Belsen et à Auschwitz. Ainsi, le film est construit, dès les premières minutes, sur un montage qui se donne pour vrai, mais qui est déjà faux. Ce qui, dans la suite du film, lui permet de suggérer combien les rescapés sont des ingrats », explique-t-elle.

Avant d’ajouter : « Doit-on rappeler que ces libérateurs ont confiné à Bergen-Belsen les rescapés des camps de la mort dans des baraquements, avant de les laisser mourir en masse du typhus ? » « Nous avons eu le sentiment que nos vies ne comptaient pas », jugeait Simone Veil en évoquant cet épisode.

Peter Kosminsky convoque la mémoire des vétérans pour justifier son propos. Or, ici comme ailleurs, mémoire n’est pas histoire. Toujours à propos des camps, le réalisateur, dans le souci de montrer que l’histoire est complexe, fait dire à l’une des rescapées que sa mère n’est pas venue avec elle en Palestine parce que, dans le camp, elle est tombée amoureuse d’un Italien avec lequel elle vit en Italie... autrement dit, il y a eu aussi de belles histoires d’amour « au camp ».

Embarrassante aussi la représentation des Juifs

On peut aussi s’interroger sur le procédé qui consiste à mettre sur un pied d’égalité l’attentat de l’hôtel King David en 1946 et celui d’un attentat-suicide en 2005 : « Le premier, quartier général britannique en Palestine, est une cible militaire, même si des civils - Arabes et Juifs - y sont employés. L’autre vise uniquement des civils, c’est un acte de terrorisme caractérisé », souligne Samy Cohen, directeur de recherche au Ceri [2].

Plus embarrassante, la représentation des Juifs dans le film : ils sont nécessairement riches, très riches. Quid de la classe moyenne et des Juifs israéliens pauvres ? Aux yeux de Samy Cohen, les trois premiers volets de cette saga ne sont pas trop manichéens, bien qu’ « on y trouve des erreurs factuelles : "L’armée contrôle tout", fait dire Kosminsky au jeune Israélien de gauche qui en veut pour preuve le fait que les anciens Premiers ministres Rabin, Sharon, Barak et Shamir étaient d’anciens généraux. Or, Shamir n’a jamais été général. Et pour les autres, on est dans le cliché. Aucun d’eux n’a caressé l’armée dans le sens du poil. »

Mais dans le quatrième volet, le propos du réalisateur dérape : « Du côté juif, on ne voit que des activistes d’extrême droite comme s’ils constituaient à eux seuls toute la communauté juive de Palestine. Le téléspectateur n’entendra jamais parler de Ben Gourion ni du bras de fer entre la Hagana (future armée israélienne) et l’Irgoun… »

Et puis, lorsque le réalisateur filme une unité de Tsahal venue détruire la maison d’un kamikaze dans Gaza, il construit sa séquence en s’inspirant de cas réels - les « boucliers humains » - et les présente à tort comme de la routine. Cette pratique a été exceptionnelle et condamnée par la justice israélienne. On peut s’attendre donc à une vive polémique à la suite de sa diffusion. C’est d’ailleurs, confie Manuel Alduy, le directeur du pôle fiction de Canal +, l’effet espéré.

Notes

[1] Auteur de Déportation et génocide. Entre la mémoire et l’oubli, Hachette, « Pluriel », Paris, 2003. Auschwitz, 60 ans après, Robert Laffont, 2005.

[2] Centre d’études et de recherches internationales, Sciences-Po, auteur de Tsahal à l’épreuve du terrorisme, Le Seuil, 2009

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1071284

    « Comment un peuple qui a été aussi persécuté peut-il être autant persécuteur ? »

    Par un audacieux Pilpoul,on peut inverser le problème en avançant qu’un peuple persécuté l’a été parce qu’il était précédemment persécuteur.... !!!

    On peut faire un parallèle avec les esclaves noirs américains libérés et envoyés au Liberia qui ont mis les autochtones en esclavage...Ce qui pourrait être une vengeance des vaincus de guerre tribales vendus aux esclavagistes européens par ces mêmes autochtones africains !

    Les plus hargneux diront que la pleurniche est un réflexe de défense quasi culturel quand on est prit la main dans le sac...mais parfaitement maîtrisé et mieux que celui d’un petit voleur à la manque !

    et puis justifier l’injustifiable est un art subtil que connaissent bien les grands avocats !

    L’Histoire,hélas,n’est qu’un éternel recommencement !

     

    Répondre à ce message

  • #1071343

    Qu’est ce qui n’est pas antisémite en fait aujourd’hui ??

     

    Répondre à ce message

  • #1071522
    Le 31 décembre 2014 à 02:35 par Jonathan Moadab
    Pour le CRIF, Arte va diffuser une série anti-israélienne et anti-juive

    Un grand merci au CRIF d’avoir pointé cette superbe série que je viens de regarder. Comme à l’habitude, suivre le contraire de leurs directives se révèle salutaire. Le film est aussi finalement assez révélateur de ce que Atzmon dénonce sur le sionisme de gauche...

     

    Répondre à ce message

  • #1071608
    Le 31 décembre 2014 à 10:26 par nab bardamu
    Pour le CRIF, Arte va diffuser une série anti-israélienne et anti-juive

    Au moins ont va pas se coltiner rabbi jacob lol..Plaisanterie fort bien agréable mise appart, néanmoins les programmateurs ou plutôt les programmmenteurs ont subtilement choisis leurs jours de diffusion"jour du nouvelle an"ou pas grand monde sera à ce jour devant se programme..

     

    Répondre à ce message

  • #1071780

    Il se trouve que cette série rejoint les éléments du documentaire " A la rencontre d’un pays perdu (La Palestine avant 1948)" passé au Ciné-débat. Ce dernier se base sur les archives de Français, nés à Jaffa, Bethléem, Jérusalem. Leurs parents étaient consuls, chirurgiens, commerçants, vivant dans la Palestine des années 20-30 et pour certains depuis quatre générations. Ces Français sont d’autant plus attachés à cette terre qu’ils ont pu y grandir en toute sérénité, dans ces villes habituées au va-et-vient des navires et des nationalités diverses. Leurs récits révèlent l’ardeur de la vie quotidienne en Palestine et nous plongent au coeur des événements et des heures importantes de l’Histoire de la Palestine qui nous mènent jusqu’au années 50 et au-delà. Ce film est basé sur des correspondances personnelles, des archives diplomatiques, des journaux de l’époque et des archives audio-visuelles inédites.
    Cette Soirée-débat fut organisée avec le Comité Solidarité Palestine de la région nazairienne et Femmes solidaires, en présence de Sandrine Mansour Meriem, historienne, collaboratrice historique sur le film.

    Les archives et les faits authentiques ne peuvent être falsifiés. Ce serait du négationnisme !!

     

    Répondre à ce message

  • #1071804

    Pour le crif le mensonge est la vérité et la vérité le mensonge....... Ignoble personnage au service du Satanisme.......

     

    Répondre à ce message

  • #1071865
    Le 31 décembre 2014 à 17:54 par pineapplepie
    Pour le CRIF, Arte va diffuser une série anti-israélienne et anti-juive

    Cette série nauséabonde suinte la Haine.

    Bon tant pis, je la télécharge quand même, elle est sur T411. ^^

     

    Répondre à ce message

  • #1072196
    Le 1er janvier 2015 à 13:46 par luckiluc007
    Pour le CRIF, Arte va diffuser une série anti-israélienne et anti-juive

    Bonjour toute l’équipe,

    J’ai eu le privilège de tomber sur cette série, que j’ai regardé jusqu’au bout profitant d’une dispute avec ma femme qui m’a laissé écouter de A à Z le scénario de cette série, habituellement impossible ( elle parle tout le temps )... . Je comprends que cela soit dérangeant pour le CRIF,et pourtant, n’étant ni juif , ni antisémite, de mon point de vue bien sûr, j’ai trouvé cette série tellement proche de la vérité et assez indépendant d’un parti pris quel qu’il soit. Du haut de mes 54 ans , j’en ai eu les larmes aux yeux . Né d’un père qui connut la guerre 40-45 et selon ses récits plutôt poignants, puisse cette série, ouvrir les yeux à bon nombre de nos dirigeants et faire en sorte, qu’ils revoient leur politique étrangère sous un autre aspect.
    Je souhaite à tous les peuples pacifiques de la terre, quels qu’ils soient, une meilleure année 2015.

     

    Répondre à ce message

  • #1078714

    "mémoire n’est pas histoire"...

    Au fait, c’est quoi "l’Histoire", hein, les malins ?

     

    Répondre à ce message

  • #1083989

    Regardez le téléfilm, il est excellent.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents