Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi Ben Laden devait-il mourir ?

Entretien avec Israel Shamir

Depuis 2005, les Américains savaient où Ousama Ben Laden se cachait à Abbottabad. C’est ce que nous a révélé récemment Israel Shamir, un journaliste russo-israélien qui vit en Suède et qui coopère dans le dossier « WikiLeaks ». Ses dires ont été confirmés par l’agence de presse « dapd » : la CIA surveillait la cachette de Ben Laden « depuis environ six ans », « avant qu’Obama ne donne l’ordre d’intervenir ». Maître Gerhard Frey s’est entretenu avec Israel Shamir pour qu’il nous éclaire sur ses thèses.

Q. : Monsieur Shamir, comment cela se fait-il que les autorités américaines savaient depuis 2005 où se trouvait Ben Laden ?

IS : Les Américains ont arrêté Abu al-Libi en 2005 et ont ainsi appris —et cela ressort des documents de Guantanamo— que Ben Laden s’était installé à Abbottabad, lorsqu’il est devenu le messager de ce dernier. Abbottabad est une ville relativement petite, elle ne compte que 80.000 habitants. Il est évident que les services secrets américains ont vérifié qui étaient les voisins d’Al-Libi. Ensuite, les Américains ont attrapé Abdul Hadi al-Iraqi qui se trouvait, lui aussi, en liaison avec Abbottabad. Des forces américains et pakistanaises ont mené des attaques dans la région d’Abbottabad. Mais Ousama Ben Laden, au milieu de toute cette effervescence, a continué à vivre en paix parce que les Américains savaient qu’il se trouvait là-bas.

Q. : Selon vous, Monsieur Shamir, quels étaient les motifs pour le laisser en vie dans un premier temps ?

IS : Ils l’ont laissé en vie parce qu’il a été jadis leur agent, et sans doute plus longtemps qu’on ne le croit. Il faut dire que Ben Laden ne s’est que rarement attaqué aux intérêts américains, sauf sans doute à une exception près —et une exception de taille !— les fameux attentats du 11 septembre. L’organisation d’Ousama Ben Laden a fait, ce que les autorités américaines voulaient qu’elle fasse. Elle a combattu les Russes en Afghanistan et elle a ruiné ce pauvre pays. Elle a conspiré contre le Hizbollah et l’a combattu. Elle a massacré des Chiites en Irak. Elle a contribué à miner le pouvoir de Kadhafi. Elle hait le Hamas et l’Iran. Elle a soutenu les épurations ethniques menées en Tchétchénie et dans les Balkans contre les « Infidèles ». Jamais elle ne s’est attaqué à Israël. Elle réservait toutes ses énergies à combattre Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hizbollah libanais. Comme un golem effrayant, fabriqué dans les laboratoires de la CIA, elle ne s’est insurgée qu’une seule fois contre ses « fabricateurs » impitoyables : le 11 septembre 2001. Ben Laden a certes été un pion important sur les terrains de guerre récents mais il ressemble, à ce titre, à bon nombre d’ « amis » des Américains comme Jonas Savimbi en Angola ou Chamil Bassaïev en Tchétchénie : son organisation disparaîtra après sa mort comme l’Unità angolaise et les bandes à Bassaïev ont quitté le terrain.

Q. : Mais pourquoi a-t-on tué Ben Laden maintenant et non pas plus tôt ?

IS : Ils l’ont tué tout simplement parce la publication des documents de Guantanamo dévoilait clairement la piste menant à Abbottabad. Deux solutions étaient possibles : ou bien on l’enlevait d’Abbottabad et on l’escamotait ailleurs ou bien on le tuait car aucune cachette, pour un témoin gênant, n’est aussi sûre que les profondeurs infernales. C’est la deuxième option que l’on a choisi pour faire disparaître véritablement toutes les traces. Ce que nous ne savons pas, en revanche, c’est la nature et la teneur des contacts entre les autorités américaines et Ben Laden. Ce dernier a-t-il ou non été téléguidé dans ses actions par la CIA ? Voilà la question principale qu’il faut se poser. De toutes les façons, on n’a pas exhibé devant les caméras ses gencives violacées comme on l’a fait pour Saddam Hussein après sa capture ; on ne l’a pas revêtu de la tunique orange humiliante des détenus de Guantanamo ; on ne l’a pas torturé par le procédé du « waterboarding » jusqu’à ce qu’il tombe dans l’inconscience et il n’a pas été humilié.

Q. : La campagne pour les présidentielles, qui commence déjà aux Etats-Unis, a-t-elle déterminé le moment de cette exécution ?

IS : Dans ce cas, on aurait attendu le mois d’octobre.

Q. : Pensez-vous que l’exécution de Ben Laden est juste ?

IS : Je pense qu’on lui a accordé une sorte de grâce. Finalement, il vaut mieux être tué d’une rafale de pistolet-mitrailleur que d’être trainé à Guantanamo pour y être torturé.

Q. : Il est une chose curieuse : sur l’affiche du FBI, qui met la tête de Ben Laden à prix, ne figure aucune mention du 11 septembre. Comment expliquez-vous cela ?

IS : Manifestement il n’existe aucune preuve de sa participation.

Q. : Récemment, vous avez rédigé un article où vous dites que la « gauche » et la « droite » ne signifient quasiment plus rien aujourd’hui. Pouvez-vous nous préciser votre point de vue ?

IS : Ces concepts n’ont plus grand chose à nous dire, après Blair et Clinton. Ce qui compte désormais, c’est l’attitude que l’on adopte face aux guerres et aux interventions militaires que les Américains (et leurs alliés) lancent au-delà des mers, c’est la capacité à repérer les machinations des services secrets, à dénoncer la soumission des citoyens à l’Etat tout puissant. En France, Marine Le Pen, classée à droite, s’oppose à l’intervention en Libye et en Côte d’Ivoire, aux paiements que les Etats effectuent au bénéfice des banquiers et à la politique aventurière de l’actuel président français, tandis que Bernard-Henri Lévy, étiqueté de « gauche », soutient toutes les initiatives guerrières et les interventions à l’étranger et s’affiche comme un ami du président étiqueté de droite. Aux Etats-Unis, un Ron Paul, considéré comme un « républicain de droite », est contre la guerre, s’oppose à la politique des banques et au soutien inconditionnel à Israël, exactement comme les communistes américains !

notes

Israel Shamir, né en 1947 à Novosibirsk, a émigré en Israël en 1969. Il a été journaliste pour la BBC et pour Haaretz. Pour les médias russes, Shamir a récemment décrypté les dépêches de WikiLeaks. Il a attiré l’attention des médias en février 2011 pour les liens qu’il entretenait avec Julian Assange.

Entretien paru dans DNZ, Munich, n°20/2011.

 
 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #21730
    Le 9 juin 2011 à 18:34 par Vincentius
    Pourquoi Ben Laden devait-il mourir ?

    " Ils l’ont laissé en vie parce qu’il a été jadis leur agent, et sans doute plus longtemps qu’on ne le croit. Il faut dire que Ben Laden ne s’est que rarement attaqué aux intérêts américains, sauf sans doute à une exception près —et une exception de taille !— les fameux attentats du 11 septembre. ".
    .
    Mensonge détecté !
    Tout porte à croire que ce sont les sionistes qui sont les auteurs de cet attentat. La plupart des éléments nécessaires à accomplissement de cet attentat étaient et sont encore dans les mains des sionistes, aux USA. Ils détiennent les technologies et les sociétés, les agents placés ou il faut, etc...
    .
    Pourquoi ce Israel Shamir ment-il de la sorte ? Quelle preuve a-t-il de la culpabilité de Ben ? Shamir est-il un agent de plus destiné à voiler la vérité, ou ses propos sont-ils mal rapportés ?

     

    Répondre à ce message

  • #21732
    Le 9 juin 2011 à 18:38 par Claude
    Pourquoi Ben Laden devait-il mourir ?

    Cet article contient 2 informations de taille :

    1) Le 11 septembre, c’est Ben Laden.

    2) Ben Laden est mort lors de la dernière opération hollywoodienne mise en scène.

    Je ne crois à aucune de ces deux affirmations, je ne reviendrai pas sur les masses de documents officielles et les témoignages qui démentent c’est deux affirmations.

    Dés lors tout le reste de l’article ne vaut pas plus que ce qu’il m’apparait, un papier propagandiste. Idem pour l’auteur.

     

    Répondre à ce message

  • #21737
    Le 9 juin 2011 à 18:58 par nanothermite
    Pourquoi Ben Laden devait-il mourir ?

    Quand on sait que B_L est mort depuis une dizaine d’années.......

     

    Répondre à ce message

  • #21772
    Le 9 juin 2011 à 20:32 par seber
    Pourquoi Ben Laden devait-il mourir ?

    Non, non, non et non.

     

    Répondre à ce message

  • #21819
    Le 9 juin 2011 à 22:15 par Mike
    Pourquoi Ben Laden devait-il mourir ?

    Lisez quand même jusqu’au bout avant de gueuler.

    Q. : Il est une chose curieuse : sur l’affiche du FBI, qui met la tête de Ben Laden à prix, ne figure aucune mention du 11 septembre. Comment expliquez-vous cela ?

    IS : Manifestement il n’existe aucune preuve de sa participation.

    Et pour sa mort en 2001, c’est une possibilité, mais ce n’est pas parce que ça a été écrit sur des forums conspis que c’est forcément vrai.

     

    Répondre à ce message

  • #21829
    Le 9 juin 2011 à 22:46 par polytriiique
    Pourquoi Ben Laden devait-il mourir ?

    Une sacrée contradiction dans le discours de Shamir quand il explique que Ben Laden s’est conduit en véritable agent de la CIA à une exception près les fameux attentats du 11 septembre tout en disant par la suite il n’existe aucune preuve de sa participation...

    J’apprécie réellement Shamir mais il se plante complètement au sujet du 11-Septembre, son plantage est certes beaucoup moins grave que celui d’un Marc-Edouard Nabe qui se plante sur Al-Qaïda en général, seulement ça commence à me fatiguer de voir certains soutenir une version étatique discréditée, le 11-Septembre relève du terrorisme sous faux drapeaux et ceux qui prétendent le contraire se doivent de produire un argumentaire du même niveau que celui du Mouvement pour la Vérité (un argumentaire qu’ils ne produiront jamais et pour cause), je sais pas si cette position de Shamir est liée à sa relation avec Assange qui s’oppose viscéralement à la thèse de l’inside-job mais cette position est vraiment regrettable pour ne pas dire lamentable...

     

    Répondre à ce message

  • #21944
    Le 10 juin 2011 à 12:27 par Colchique
    Pourquoi Ben Laden devait-il mourir ?

    Israël Shamir...

    Propos bizarre et Chomskiesque... nous prend pour des truffes ? Valide les thèses Hollywoodiennes du 11 septembre et de l’élimination de Ben Laden...

    Ne ferait il pas partie de ces faux bergers ayant pour mission de ramener les moutons au bercail de l’Empire ?

    Petit soldat ce Shamir... chargé de nous embrouiller un peu plus, au cas on l’on se mettrai à comprendre comme il faut...

    Méfions nous de cet individu qui se sert de la vérité pour mieux assoir certains mensonges...

     

    Répondre à ce message