Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi les ONG sont un problème

Des outils supranationaux au service du capital

Il y a une vingtaine d’années, lors d’une conversation avec un organisateur bangladais, nous avons abordé le sujet des ONG [1]. Il a craché avec dégoût : « Je déteste les ONG. » À l’époque, je n’ai pas vraiment compris pourquoi il était si véhément sur le sujet. Je savais que les ONG avaient des aspects négatifs, comme le fait qu’elles détournent une partie de l’énergie révolutionnaire des masses, mais je croyais encore à moitié leurs affirmations selon lesquelles leur travail était plus utile que nuisible. Ne fallait-il pas être une espèce de crétin dogmatique pour dénoncer les soins gratuit et les programmes de lutte contre la pauvreté ? Je ne comprenais pas encore à quel point elles sont en réalité une catastrophe.

Depuis cette conversation, les ONG ont proliféré comme des champignons dans le monde entier. D’abord déployées dans les formations sociales dominées par l’impérialisme, elles occupent aujourd’hui aussi la scène politique des pays qui sont la base du capitalisme. Elles sont devenues la nouvelle forme à la mode d’accumulation du capital, avec une portée mondiale et des milliards de revenus. Tout se prétendant « à but non-lucratif », elles servent de source de revenus importants pour ceux d’en haut, tout en gavant de larges couches de la petite bourgeoisie, leur permettant de s’étaler sur la classe ouvrière comme une couverture chauffante humide, mettant ainsi en sourdine ses revendications.

Après beaucoup d’observations et d’expériences directes et indirectes, je comprends aujourd’hui et partage la haine de cet organisateur d’autrefois envers les ONG. Quel est leur degré de nuisance ? Permettez-moi d’énumérer quelques réponses :

 

I. Les ONG sont une des nombreuses armes de domination impérialiste

Aux côtés des invasions militaires et des missionnaires, les ONG aident à ouvrir les pays comme on craque des noix, en préparant le terrain pour des vagues d’exploitation et d’extraction plus intenses, comme l’agrobusiness pour l’exportation, les ateliers de misère, les ressources minières et les sites touristiques.

Haïti en est l’exemple le plus extrême. Appelé par nombre d’Haïtiens eux-mêmes « la république des ONG », le pays avait déjà été infesté par 10 000 ONG avant le tremblement de terre de 2010, le nombre d’ONG par habitant le plus élevé du monde. 99% des aides d’après le tremblement de terre ont été acheminées par des ONG et autres agences, qui ont gagné des sommes colossales, en volant la majeure partie de l’argent que les gens avaient donné de bonne foi en pensant qu’il aiderait réellement les masses affectées par la catastrophe.

Cette merde n’est pas récente. Il y a des décennies, l’USAID et la Banque mondiale imposaient déjà des économies orientées vers l’exportation et les programmes d’ajustement structurel concomitants en Haïti et ailleurs. Il y a 20 ans, 80% de l’argent de l’USAID finissaient par revenir dans les poches des entreprises US et des « experts ». Au fil de la maturation de ce processus, les ONG sont devenues l’entité préférée de cette forme parasitaire d’accumulation, en capitalisant et alimentant la misère créée par « l’aide » au départ.

Dans de nombreux pays dominés, les directeurs d’ONG sont devenus un segment de la bourgeoisie bureaucratique, utilisant l’État comme leur source première d’accumulation de capital. Sur les dernières 20 années, environ, en Haïti, nombre de ceux qui avaient créé et dirigé des ONG ont fini aussi par occuper des postes politiques, de président à premier ministre ou membre du parlement, comme Aristide, Préval, et Michèle Pierre-Louis.

Maintenant que le capitalisme est dans une crise structurelle mondiale croissante, l’ajustement structurel est également imposé à ses formations sociales centrales. Comme des canetons conditionnés, les ONG suivent dans le sillage. 30 nouvelles ONG sont créées chaque jour au Royaume-Uni, et 1,5 million d’ONG infestent les USA. Elles sont devenues l’option de survie du jour pour les diplômés au chômage navigant à travers une crise économique mondiale.

Lire la suite de l’article sur partage-le.com

Notes

[1] ONG : organisations non-gouvernementales, ou “sans but lucratif”, de fait habituellement financées par les gouvernements ou les fondations capitalistes.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1371295
    le 14/01/2016 par nanafissatou
    Pourquoi les ONG sont un problème

    Avis aux cinéphiles, le dernier film d’Eli Roth : Green Inferno (remake plus ou moins correct du Cannibal Holocaust de Deodatto) se moque légèrement de cette tendance. Les héros partent dans la forêt vierge auréolés d’une cause écologiste droit-de-l’hommiste (genre : sauvons la forêt vierge) avant de tomber entre les mains d’une tribu de gens menacés précisément par l’avancée de la "civilisation". L’astuce, c’est que l’on s’aperçoit assez vite que ces jeunes gens sont payés par une de ces compagnies ayant justement pour but de démolir la forêt amazonienne, qui se sert d’eux pour stériliser la lutte.


  • #1371298
    le 14/01/2016 par awrassi
    Pourquoi les ONG sont un problème

    Les ONG sont à l’Empire ce que les associations sont aux pays : des organismes anti-révolutionnaires (au sens marxiste).

     

    • #1371450
      le 14/01/2016 par Sauve qui peut
      Pourquoi les ONG sont un problème

      Moi qui suis à l’opposé du marxisme , je trouve cette définition totalement opportune : les associations ( de type contemporain ) sont issues et promues par les têtes pensantes FM républicaines et laïcardes , afin de " redéfinir" les contours et la marche d’une société catholique qu’il fallait anéantir - ça , c’est réglé - les ONG ont effectivement les mêmes objectifs : éradiquer les codes divers des nations pour les remplacer par le nouveau pouvoir ( maçonnique ) apatride !
      ps : ( digression ) : quant au marxisme , celui qui l’a inventé , était bien issu du peuple élu , donc péremptoire, apatride , et mondialiste ( avant l’heure ) ! Bon , à la limite , il eût pu rester dans une sphère de penseurs avant gardistes , mais bizarrement , il trouva une aura telle , que ces idées furent reprises par une multitude de " frères " : Lénine , trotsky , et 80% de " camarades" de la même " chapelle" ! Donc ,détruire l’ancien monde à tout prix ! Pour instaurer LEUR nouvel ordre !
      il existe bizarrement un paralléle avec le N.O.M ( ce sont les " mêmes" qui ont échoué , d’une certaine manière , à partir des années trente à l’Est, - bien qu’ayant été fortement aidés par les banques outre atlantique , qui ont remis le " couvert " d’une autre façon à l’Ouest à partir de 1945 ) . Il existe donc une pérennité dans leur plan de domination mondiale ! Cette fois ci , "ils"sont sur une voie trés engagée !


    • #1371864
      le 15/01/2016 par Silence Radio
      Pourquoi les ONG sont un problème

      @Sauve qui peut

      Vous semblez de bonne foi mais je pense que vous faites erreur, j’aimerai vous conseiller vers les conférences de Francis Cousin qui sauront vous intéresser. Mieux encore, lisez Marx. Vous jugerez par vous même si son judaïsme est trompeur ou simplement anecdotique.


  • #1371299
    le 14/01/2016 par Janus
    Pourquoi les ONG sont un problème

    C’est sans doute vrai mais qu’est-ce que c’est mal écrit, on ne comprend rien.


  • #1371306
    le 14/01/2016 par boule&bill
    Pourquoi les ONG sont un problème

    Pour Attali et Soros, les ONG sont une solution

     

    • #1372410
      le 15/01/2016 par Belatoré
      Pourquoi les ONG sont un problème

      Si ces deux là voient la solution dans les ONG, ça veut dire qu’ ils sont pour la destruction des religions et des identités, sauf les leurs bien sûr qui sont celles du Talmud !


  • #1371419
    le 14/01/2016 par gelindo
    Pourquoi les ONG sont un problème

    Les ongs sont les outils de l’impérialisme culturel ; de plus en plus de gens sont conscient de leurs rôles néfastes. Ils viennent chez nous en Afrique noir promouvoir un style de vie qui est souvent à l’encontre de nos mœurs et coutumes. Tout noir Africain sait que de nos jours un noir homosexuel à la côte ; il lui suffit de dire qu’il souffre un peu discrimination pour voir toutes les ongs se ruer à ses pieds, en faire une célébrité et instrumentaliser son cas contre l’homophobie et blablabla et avec, en prime, le statut de réfugié politique. En Belgique, bcp d’Africains afin de régulariser leurs situations invoque l’argument de "discrimination envers leur orientations sexuelles" dans leurs pays d’origines pour obtenir des papiers.


  • #1371451
    le 14/01/2016 par matador
    Pourquoi les ONG sont un problème

    J’ai tenté d’expliquer ça gentiment à deux bénévoles de la BANQUE ALIMENTAIRE à la sortie d’un magasin ; la tête qu’ils m’ont fait, tous les deux, avec leurs yeux de merlans frits..ils captaient rien...j ’en rigole encore..


  • #1371496
    le 14/01/2016 par zèlé
    Pourquoi les ONG sont un problème

    L’ONG c’est le triomphe de la tartufferie actuelle : on est payé pour aller "travailler" dans un pays exotique, on a l’aura de l’ "Humaniste" nabab pété de thunes chez des très pauvres, et on peut se taper de belles indigènes, moins vicieuses que les Blanches . C’est un mixte d’emploi "honorable" et de tourisme sexuel .


  • #1371498
    le 14/01/2016 par soupçonneux
    Pourquoi les ONG sont un problème

    Presque toutes les grandes ONG sont dirigées par des sionistes et ne travaillent que pour la cause du peuple d’Israël, mais ce sont les petites mains goyim qui font tourner la boutique...


  • #1371592
    le 14/01/2016 par kasiar
    Pourquoi les ONG sont un problème

    Les ONG sont en fait une forme de colonialisme beaucoup plus sournoise et efficace que le colonialisme du 19ème-20ème siècle.


  • #1371962
    le 15/01/2016 par Lecteur
    Pourquoi les ONG sont un problème

    Quelle saleté ces ONG , c’est le bras armé des impérialistes
    et quand chez nous il en manque , ils nous envoient quelques uns
    de leurs échantillons pour faire le sale boulot , tout ceux qui agissent
    en coulisse ou pas ont tous une ramification avec les USA .

    Ceux qui ont mis Mitterrand en selle pour la présidence avec tous les
    artifices que l’on peut savoir , le plus actif et le moins connu , faisait
    parti de ce monde là , il venait d’ailleurs , tout est manipuler , nous ne
    sommes plus un pays libre depuis longtemps , mais le problème
    c’est les gens ne s’en rendent pas compte .

    Concernant , les guerres ou guérillas de par le monde ce sont aussi
    eux qui sont à la source .


  • #1373960
    le 17/01/2016 par Fafa
    Pourquoi les ONG sont un problème

    Le premier braquage reposait sur le trio : État ; Église, Armée (les intérêts privés étaient cachés) mais dans le deuxième braquage où on affiche sans complexe la nouvelle trinité : Entreprise ; ONG ; Armée les choses sont beaucoup plus simples à comprendre c’est : la bourse ou la vie ? Et pourtant c’est ce gang vieillissant qui a de surcroît perdu le monopole de la production de poudre qui gagne mieux que la fois précédente....incroyable non !


Commentaires suivants