Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Pourquoi tant de haine ? #12 – L’affaire Dreyfus

Invités : Monique Delcroix et Bruno Gollnisch

Pourquoi tant de haine ? est une émission d’ERFM, la radio en ligne et en continu d’Égalité & Réconciliation.

 

Présenté par Monsieur K., ce douzième épisode diffusé en exclusivité sur ERFM le 19 novembre 2019 à 19h avait pour invités Monique Delcroix, historienne et spécialiste de l’affaire Dreyfus, et Bruno Gollnisch.

L’occasion de revenir sur cette trouble et complexe affaire qui a secoué la Troisième République et dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hui. Affaire Dreyfus remise sur le devant de la scène suite à la sortie dans les salles du film J’accuse réalisé par Roman Polanski et produit par Alain Goldman.

 

Écouter l’émission :

 

Rendez-vous sur ERFM pour écouter et télécharger l’émission !

 

En complément, sur ERFM :

Soutenir ERFM

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2326737
    Le 21 novembre à 12:10 par goy pride
    Pourquoi tant de haine ? #12 – L’affaire Dreyfus

    Monsieur Gollnisch, vous qui avez eu à faire à l’establishment il sera inutile de vous faire un dessin pour expliquer pourquoi une gamine de 18 ans, probablement pas issue de la haute bourgeoisie... n’a pas essayer de porter plainte contre Polanski, n’est-ce pas ? Par pitié ne faîtes pas le naïf ! Ce n’est que récemment, depuis qu’une faction de l’oligarchie a décidé de nettoyer un peu ce marécage puant, que ces femmes osent réclamer justice. Mais avant que pouvait bien faire une pauvre fille contre Polanski dans cette Europe où des pédophiles se vantent de leur frasques sexuelles à la télévision publique ("Vous savez quand une petite fille de 5 ans..." Cohn-Bendit, "Au-dessus de 14 ans c’est dégueulasse !" Fred Mitterrand) ?

     

    Répondre à ce message

  • #2326750
    Le 21 novembre à 12:33 par goy pride
    Pourquoi tant de haine ? #12 – L’affaire Dreyfus

    Pas convaincu pas l’argument de Monique Delcroix selon lequel il serait inconcevable qu’ils aient fait condamner un innocent laissant ainsi une taupe en liberté...En effet on peut délibérément accabler un innocent afin que le vrai coupable relâche sa vigilance. Le fait que la police arrête une enquête et classe une affaire après un procès, n’exclue pas que les services continuent à mener l’enquête pour trouver le vrai coupable. Ceci étant dit il est improbable qu’une telle stratégie cruelle ait été utilisée, cela ne semble pas coller avec l’état d’esprit d’une époque où l’honneur avait encore un sens. Ce genre de saloperie est plus typique de ce que l’on pouvait voir durant la révolution bolchévique, sous Pol Pot ou Mao...

     

    Répondre à ce message

    • #2327964
      Le 23 novembre à 10:50 par paco
      Pourquoi tant de haine ? #12 – L’affaire Dreyfus

      Cher Goy Pride,
      L’honneur avait encore un sens en 1894 ? Vous êtes bien naïf ou alors pas très objectif... Est-ce que le scandale de Panama vous dit quelque chose ? Cette corruption d’envergure toucha 105 parlementaires (corruption d’envergure) ! En 1870, lors de la Commune de Paris, les troupes versaillaises d’Adolphe Thiers assassinèrent 20 000 français !
      En 1908, Clémenceau l’homme de gauche (le fourbe, le traitre et l’opportuniste) fait tirer sur les grévistes et c’est un bain de sang...(Grèves de Draveil-Vigneux, un mort et des centaines de blessés)...
      Berf, vous trouvez vraiment qu’il y avait plus d’honneur à cette époque ?
      Intéressez-vous à l’histoire économique et sociale en France de la 1789 à aujourd’hui et vous vous apercevrez que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
      Tant qu’on restera dans un système capitaliste, avec un système bancaire et une république représentative le mal sera toujours le même.

       
  • #2327006
    Le 21 novembre à 18:30 par vonvon
    Pourquoi tant de haine ? #12 – L’affaire Dreyfus

    Merci pour cette émission qui me fera économiser le prix d’un ticket.
    J’aime le cinéma de là à engraisser le pervers...
    Je l’ai rencontre chez une copine coiffeuse et sa petite voix assez snob ne m’a pas fait rêver. C’était une trentaine d’années en arrière.

     

    Répondre à ce message

  • #2327084
    Le 21 novembre à 20:27 par Millésime
    Pourquoi tant de haine ? #12 – L’affaire Dreyfus

    18’39’’ : un témoin vient déposer qu’un témoin auriculaire lui aurait dit qu’il avait entendu dire... ça rappelle quelque chose, non ?!!!

     

    Répondre à ce message

  • #2327272
    Le 22 novembre à 07:57 par Nicolas
    Pourquoi tant de haine ? #12 – L’affaire Dreyfus

    Tepa est décédé...

     

    Répondre à ce message

    • #2327347
      Le 22 novembre à 11:10 par Grouchy
      Pourquoi tant de haine ? #12 – L’affaire Dreyfus

      Oui,Tepa n’est plus. Mais comme l’explique à sa façon Pierre-Marie dans sa Chronique du Bayou vers 1’20" il faut essayer d’y voir plus clair que dans un sauna de sodomites. Il y a l’homme, les différentes étapes de son parcours, les réalisations mais aussi les accointances avec des demeurés ethno-nationalistes. La vraie violence, elle est là : chez des irresponsables qui par incapacité à penser le monde emmènent de nombreux de leurs jeunes sympathisants à la souffrance psychiatrique. Et qui vont finir par provoquer des faits-divers.
      Alors oui Tepa est mort. Mais nous ne pouvons avoir aucune complaisance avec la petite horde qui s’est empressessée de récupérer cette mort.

       
    • #2328049
      Le 23 novembre à 13:01 par Henri ki
      Pourquoi tant de haine ? #12 – L’affaire Dreyfus

      c’est sur que faire bibliothécaire pour migrants , c’est bien plus constructif...

       
  • #2327809
    Le 22 novembre à 23:05 par paco
    Pourquoi tant de haine ? #12 – L’affaire Dreyfus

    L’affaire Dreyfus... Ça n’a rien d’étonnant : cette "débâcle judiciaire" s’inscrit dans la continuité de la troisième république affairiste... C’est le lourd héritage qu’à laissé Adolphe Thiers à sa république de banquiers et de riches industriels.
    La puissance française est décédée en 1812 avec la "bérézina" napoléonienne (sur 200 000 soldats, seulement moins de 30 000 ont survécu...).
    En 1870, après un plébiscite défavorable, Louis Napoléon Bonaparte déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870 pour finir prisonnier 45 jours après...
    Adolphe Thiers, l’équarrisseur national n’est qu’une catin soumise à Bismarck et aux banques !
    La commune de Paris en 1871 : l’armée française en mal de victoire finit par assassiner 20 000 de ses propres concitoyens (les gilets jaunes de l’époque) et avec Thiers et sa république des "Jules" poursuivront pendant 20 ans les dissidents politiques avec beaucoup de zèle.
    Bref, tout ça pour dire que l’armée française n’est plus qu’une grosse machine administrative, sans direction précise si ce n’est l’espionnage de sa voisine teutonne.
    Les carriéristes et les opportunistes en tout genre sont sûrement responsables de l’affaire Dreyfus.
    Je ne veux pas décevoir les nationalistes, mais dans un régime capitaliste le nationalisme n’existe pas et il n’existait pas non plus en 1894 ! Ce qui importe c’est de préserver les outils du capital et de faire croire aux gens que les gouvernements sont patriotes. Vive la Galliae !!!

     

    Répondre à ce message

  • #2327826
    Le 22 novembre à 23:49 par L’Incorruptible
    Pourquoi tant de haine ? #12 – L’affaire Dreyfus

    @ E&R :

    Dommage que l’ouvrage de madame Delcroix ne soit pas disponible sur le site...

     

    Répondre à ce message

  • #2328700
    Le 24 novembre à 13:16 par Chaconne
    Pourquoi tant de haine ? #12 – L’affaire Dreyfus

    Très bonne émission.
    In fine, on ne peut que constater (et regretter), la naïveté, voire la bêtise (quand ce n’est pas la complicité), de la droite qui depuis plus d’un siècle se fait berner comme Christian par David.

     

    Répondre à ce message

  • #2329087
    Le 25 novembre à 03:33 par François
    Pourquoi tant de haine ? #12 – L’affaire Dreyfus

    Tout simplement, Mémorable, merci.

     

    Répondre à ce message

  • #2330667
    Le 27 novembre à 15:05 par Fifo
    Pourquoi tant de haine ? #12 – L’affaire Dreyfus

    Très bonne émission, avec deux invités de premier ordre.
    Et en plus Conversano, Papacito et leurs suiveurs abrutis se prennent une bonne petite fessée !
    La question reste posée : pourquoi tant de haine ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents