Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Propos sur Dati et Yade : la vision communautariste de Sarkozy

En réunion hier à Boulogne-Billancourt, Nicolas Sarkozy a créé un mini-scandale en évoquant les origines de ses anciennes ministres Rachida Dati et Rama Yade.

Trois jours avant une élection majeure, un candidat peut rêver d’une meilleure publicité. Alors que le prochain président de l’UMP sera élu samedi 29 novembre, Nicolas Sarkozy s’est distingué hier mardi lors d’une discussion publique avec des militants à Boulogne-Billancourt, en évoquant les origines de Rachida Dati, idoines selon lui pour "parler de "politique pénale", et de la couleur de Rama Yade qui "se voit".

Interrogé en toute fin de rencontre par une membre du public sur ses projets sur "la parité et la diversité", Nicolas Sarkozy a tenté de "s’expliquer (…) car je sais que vous me le reprochez" sur "ce [qu’il] appelle l’ouverture". "Je veux continuer à promouvoir des femmes et des hommes issus de la diversité", a affirmé l’ex-Président, afin que l’UMP "ressemble à la France et non pas à une partie de la France". La "couleur" de Rama Yade ? "Mais cela se voit !"

S’expliquant sur sa volonté de ne pas uniquement nommer des femmes au ministère de "la Famille ou des Affaires sociales", Sarkozy explique : "j’avais voulu Rachida Dati comme garde des Sceaux, parce que je m’étais dit que Rachida Dati, avec père et mère algérien et marocain, pour parler de la politique pénale, ça avait du sens". Avant d’ajouter quelques secondes plus tard : "Rama [Yade] me disait : « Arrêtez de parler de ma couleur ! » Mais je n’en parle pas, cela se voit !".

Timides rires et applaudissements dans la salle... mais véritable bronca sur les réseaux sociaux. Quelques minutes à peine après la publication de la vidéo de la rencontre sur le site de Nicolas Sarkozy, des centaines de messages pointant "le racisme" de ces phrases, rappelant parfois le retour de la France à son esprit colonialiste.

 

Voir aussi, sur E&R :

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • … à vomir !
    Politicien professionnel qui pisse dans le sens du vent …
    VRP de la politique …
    Crasseux ...

    Vivement que le peuple (re)prenne les choses en mains !

     

  • Pour une fois que Sarko est dans "l’Egalité et la Réconciliation", tout le monde lui tombe dessus, là on lui fait un très mauvais procès . Parler de racisme en évoquant les origines de Rachida ou la couleur de Rama est proprement délirant, à moins que les gens de couleurs et les immigrés en France exigent désormais que l’on ne les "discrimine" plus en parlant de leurs origines ou de leur couleur .

     

  • Qu’il se taise ! quelle nullité ! et ce sont des nullités come lui qui sont payées par les banques 150 000e pour déverser 45 mn d ’inepties écrites par d’autres quand des profs érudits sont payés 3000e par mois et parfois moins. C’est lamentable.

     

  • En dehors de leur origine , Il les a surtout choisi pour leur incompétence .
    Dati n’était pas plus ministre de la justice que vous ou moi .

     

    • effectivement incompétentes haineuses et racistes et nous traitent de raciste eux qui viennent de pays ou le racisme est une religion


    • @goye
      La démarche de tout extrémiste est de croire que l’autre représente le diable : daechiste, sioniste (qu’il soit juif, chretien ou musulman), ils ont tous cette idée en commun, le diable c’est l’autre. Ne comparons pas notre modèle théorique avec la réalité de l’autre (méditez ce qui s’est passé comme horreurs en Europe, et ne remontons pas aussi loin, entre la première guerre et la deuxième guerre qui n’avaient rien de mondiales, il s’agit bien de conflits entre occidentaux, des barbaries nationalistes suprématistes racistes poussées à l’extrême, au nom de la race ou la religion).
      L’homme peut être malade de son enfermement, qu’il soit noir, blanc ou autre, on se perd dans cette multitude de couleurs qui chacune veut être la représentation de l’innocence, et l’angélisme. Je peux prétendre sans hésitation que les extrêmes ont la même religion, celle qui exclus l’autre, celui qui a le malheur de penser différemment. En conclusion, je vous recommande l’ouvrage du philosophe Français Roger GARAUDY, intitulé ’l’integrisme", ce grand homme qui fait honneur à la pensée et à l’esprit français.


  • Le petit bouffon à nouveau en tournée dans toute la France. J’avoue qu’il m’a bien fait marrer : "Rachida Dati, avec père et mère algérien et marocain, pour parler de la politique pénale, ça avait du sens" :D

     

  • Ce type ne pense pas un seul mots de ce qu’il dit ,il n’a qu’un seul objectif :LE POUVOIR
    Gagner coute que coute ,quant au reste il en a rien a foutre.Quant je voie et j’entend des electeurs pret à voter pour cet individu ,il y a vraiment du souçi à ce faire PAUVRE FRANCE !!!!!


  • Il aurait donc choisies Dati et Yade pour leurs origines maghrebines et africaines ?

    Quel scoop pour nous, qui étions persuadés qu’elles avaient été choisies pour leur compétences !

    Et pour la belkacem et la taubira ? pareil ?

    Ah non... elles, elles ont été choisies pour exaspérer les francais dits de souche afin d’augmenter les "risques" ou "chances" d’une guerre civile...


  • Le problème des nominations de Yade ou de Dati ne tient pas à leur sexe, à leurs origines ou à leurs couleurs (pour l’une d’entre elles au moins), mais à leur compétence et à leur efficacité. L’une comme l’autre ne sont que des vitrines vides et qui n’ont été là que pour l’affichage du vendeur de voitures d’occasion à talonnettes. Nulles elles ont été, nulles elles continuent d’être et nulles elles seront si d’aventure, pour le plus grand malheur des français, elles retrouvaient des postes à responsabilité.
    Maintenant, pour être tout à fait honnête, cette critique pourraient s’adresser de la même manière à d’autres éminents tocards de la République : Morin (que Yade a d’ailleurs rejoint à l’UDI ... qui se ressemble s’assemble !), Kouchner, Bachelot, Boutin, Estrosi, NKM, Amara, Chatel, Jouanno, Alliot-Marie, etc...
    Ces gens, ayant prouvé être prêts à toutes les contorsions et compromissions, ne sont qu’au service de leurs propres gloire et intérêt.
    Mais qu’ils ne se gobergent pas trop, le jour viendra où ils devront rembourser, d’une manière ou d’une autre !


  • Il faut dire la verite : les plus racialistes sont issues d’une "communaute qu’on ne peut pas nommer". Ce serait bien de faire une video sur les Noirs vus par la "communaute qu’on ne peut pas citer".

     

  • Ce qui me fait chier chez ce mec , c’est pas qu’il fasse le buzz avec des histoires de couleur, c’est le fait qu’il ait donné 614 tonnes d’or contre du PQ vert et qu’il nous ait embarqué avec les ricains dans des guerres qui finissent de nous mettre tiers-monde. Ça me dégoutte qu’un escroc comme ça soit encore dans les tribunes à faire le malin avec un bande de franc-cons en train de boire ses conneries.


  • A quelle communauté le titre fait-il allusion ?


  • Comment appelle t-on un chat ? un chat

     

    • Excellente réponse. Le groupe Public Enemy avait tenu le même genre de propos dans Give it up (1mn35) en précisant que ça ne les effrayait pas d’appeler un chat un chat.

      Mais, car il y a toujours un mais, des fois on donne des noms aux chats comme mimoune, titine, mémère... et la veuve retraitée n’appelle son chat un chat...

      Mais, quand le chat n’a pas été présenté, on l’appelle généralement un chat et moi non plus, ça ne m’effraie pas.


  • #1040735

    La vraie question pour les cadres de l’UMP comme Mr le maire et même pour les simple militants, c’est pour quoi toute cette différence incommensurable de traitement médiatique et d’organisation de meetings entre les # candidats à la présidence du parti ? Est ce parce qu’il détient toujours la cagnotte du parti ? Quant à ce qui peut sortir de sa langue, on a déjà eu droit à tout aussi odieux au moins.


  • Si les Juifs veulent interdire que l’on évoque les "ORIGINES", ce n’est pas pour protéger les maghrébins et les africains dont ils se foutent éperdument, c’est pour se protéger, eux, pour que l’on n’évoque plus jamais les origines JUIVES de tel ou tel . Si certains Juifs, les plus dangereux, préfèrent rester cachés, "c’est pour mieux te manger mon enfant" .


  • Le nabot se prononce contre la reconnaissance de l’Etat Palestinien . "Nicolas" est peut-être en train de dépasser "François" dans l’estime de la synagogue - la seule qui compte .


  • Il est déjà petit ; très petit ; mais je le verrais bien une tête en moins : il aurait la taille parfaite pour son niveau...

     

    • #1040978
      le 26/11/2014 par ·٭·щargueri†e·٭·
      Propos sur Dati et Yade : la vision communautariste de Sarkozy

      normalement, avant l’exécution de la peine, dans les cas d’infamie, on devrait procéder à l’exposition du méchant : au pilori, soumis aux quolibets et crachats du peuple, afin que soit réaffirmé le retour aux valeurs morales et la détestation de l’immoralité.

      Ensuite, il y a le principe "le vilain est pendu, le noble décapité". ( si l’on revient à fin 18ème s. ).
      Il est évident que Sarko est vilain.

      c’est pourquoi le raccourcissement ici proposé me paraît hâtif

      M/


  • Toute la différence entre l’antiracisme cosmétique à visée électoraliste et le véritable antiracisme tel que pratiqué ici...

    Merci M. l’ancien président - futur condamné, c’est plus clair ainsi.


  • Ca me rappelle les commentaires de "ceux qu’on ne peut pas nommer" au sujet de Dieudonne :
    * "oui il y a comme une certaine odeur"
    * "oui c’est un singe"

    Juste en passant, le Mari de Rama Yade appartient-il a la "communaute qu’on ne peut pas nommer" ?


  • Voilà à quoi se résume la politique de Sarko, aux origines et non aux compétences et patriotisme de ses collaborateurs, en ce sens on est en droit d’avoir quelques inquiétudes sur ses propres compétences intello-psychologiques lui qui ment comme un arracheur de dents, et voir que certains Français sont prêts à revoter pour lui prouve que les cons ne sont pas toujours ceux qu’on croit... D’ailleurs, Sarko (l’étranger Hongrois si je ne me trompe) n’aurait pas pu être élu président si on était aux Etats-Unis, exact ou pas ? Alors casse toi pauvr’con !


  • Sarkozy le gourou de l’UMP en action..... on dirait qu’il tourne
    une pièce de théâtre , ses parodies ne sont qu’une comédie grotesque !

    Décidément il n’a honte de rien....


  • #1040857

    qu’y a t-il de choquant ? il n’a pas tenu de propos antisemites et negationistes , je ne vois donc pas ce qu’on reproche a zarkozy .

     

    • Moi non plus, sur ce coup là je vois pas non plus ou est le problème dans ces propos. Le seul vrai problème en fait avec ce type là, c’est qu’il ne soit pas en prison pour haute trahison, et il n’est pas le seul.


    • qu’y a t-il de choquant ? il n’a pas tenu de propos antisemites et negationistes , je ne vois donc pas ce qu’on reproche a zarkozy .

      Pourquoi ? Selon toi seul les propos antisémites ou négationnistes valent la peine d’être critiqués ? On voit que même sur E&R, on retrouve ce genre de réflexion de mecs en léthargie.

      Sérieusement, il n’y vraiment rien de dérangeant d’entendre un mec dire clairement que son gouvernement était un casting racialiste ? Bien sur nous n’avons pas attendu pour le savoir, mais c’est cette façon de balancer à la gueule des gens qu’on se fout d’eux qui est remarquable. Mais ça à priori ça vous passe au dessus de la cafetière ... Et oui sur E&R on peut critiquer aussi autre chose que le sujet sioniste.


  • Maintenant dire que quelqu’un est Noir ou d’origine maghrébine va etre considéré comme de "l’incitation à la haine raciale" et tomber sous le coup de la loi Pleven de 1972 ! On n’ose penser à ce qui pourrait arriver à l’inconscient qui dirait de telle personne qu’elle est juive !


  • #1040878

    Il vient de donner une fois de plus raison à Soral lorsque celui-ci disait que les membres de la communauté bien organiser on toujours mis en avant les délinquants ,voleurs , dealeurs, rappeurs , corrompus issus de l’immigration Africaine et jamais mis en avant ceux qui on fait de longues et hautes études ou bien mis en avant des sportifs qui disaient qu’ils aimaient la France ,il y’en a pas mal pourtant .

    Rachida dati n’a rien d’honorable elle a le plus souvent fini à genoux dans de nombreux cabinets ministérielles .

    C’est sa une chance pour la France ?


  • Lorsque j’ai appris le "retour aux affaires" du sieur Sarkosy, je me suis dit que va t-il bien arriver dans le PAF politicien....A présent je sais ....toujours le même bordel politico-médiatique (coup bas dans son propre camp et déstabilisation dans l’autre). La connerie est l’éternel retour.


  • Autrefois, on disait que le ministre de la Justice était "le ministre des braves gens". Il devait avoir un bonne tête de notaire de province, un peu niais mais un peu sournois. Sa fonction très importante mais cachée des "braves gens", justement, était de contrôler les "saisines", et donc les "non saisines" et donc, c’est lui qui "étouffait" (ou n’étouffait pas) les "affaires", et nullement les juges, comme tout le monde le croit généralement. C’est lui le grand protecteur de tous les pourris de la République.

    Comme chef des parquets contrôlant tous les procureurs de France, c’est lui qui décide si une affaire sera "procurée" à la justice ou pas. C’est en fait l’étouffoir à affaires. Il fait du barouf autour de ses "enquêtes" et finalement rien ne se passe puisqu’il ne saisit pas la "justice". Voilà le vrai rôle du ministre de la justice (voir affaire Bettencourt).

    Ne pas saisir la justice, mais faire croire au public qu’un "magistrat" s’en charge, cela, Sarkozy a su faire avec son Courroye dans les Hauts-de-Seine. Il n’avait même pas besoin de Dati. Il a fait passer un décret pour que le parquet soit informé avant tout le monde (délai de trois mois entre une plainte simple et la saisine d’un juge d’instruction) d’’une plainte avec CPC déposée par un particulier incontrôlable et qui pourrait inquiéter un homme politique et inciter un juge d’instruction à débouler inopinément dans des bureaux, et que le suspect ait le temps de nettoyer ses ordinateurs. Du grand art ! Chapeau. Personne n’a rien et compris jusqu’à aujourd’hui. Et ce décret abject institue un privilège pour les hommes publics qui sont tous informés par le ministère de la justice instantanément dès qu’une plainte risque de provoquer des mesures d’instruction inopinées (les J.I étaient les bêtes noires de Sarkozy et ils voulaient sa peau et réciproquement). Et il est toujours en vigueur ! Il est tellement technique et vicieux que seuls les spécialistes de la procédure pénale (et encore !) peuvent le comprendre. (Je peux faire une note à la demande sur ce décret qui est un condensé de la méthode Sarko et que les socialistes ont discrètement conservé)

    Mitterrand pourtant l’a été. Sarkozy a pris carrément le contre -pied du "bonhomme ministre". Je pense surtout qu’il plaçait dans son gouvernement des filles qu’il avait sautées, qu’il sautait ou qu’il avait l’intention de sauter. Mais ce n’est qu’une impression. Le Troquer avec ses "ballets roses" était un moine à côté.


  • J’aime pas ce type non pas comme certaines racailles et affiliés qui craignent qu’il siffle la fin de la récré alors que ce ne sont que des paroles pour son électorat dont le noyau dur est composée de vieux cons de droite à 2 de QI qui se sont enrichis en période favorable et qui pense que ce vent sert à quelque chose.
    J’aime pas non plus son américanophilie maladive son inutilité carrément néfaste sa bougeotte à la con.

    J’en viens à souhaiter la sanction de ce système de mécréant qui ne serait tarder.


  • Ben quoi, les noirs ne sont pas noirs ?? on devrait faire comme si ils ne l’étaient pas ?
    Débile...
    ça me rappelle cette vidéo :
    Maurice face à une Charlotte de chez SOS Racisme
    https://www.youtube.com/watch?v=6FZ...

    Enfin, Sarkozy fait le buzz, mais je ne crois pas un seul instant que ce mec varie des autres sur ces questions, il reste cette élite occidentale utilisant les minorités pour taper sur la masse et tout le monde sait très bien qu’ils mettent des noirs, des arabes, des femmes pour faire bien avant d’aller vérifier si ils sont compétents, mais rien dans cette classe politique n’est compétent de toutes façons...
    Enfin, Dati est censé "représenter" les arabes, Yade les noirs, et Sarko les blancs ? merde...


  • Raciste institutionnel !

    ça vous étonne ?
    Pourtant ça n`est pas seulement propre à la droite et Sarkozy , la gauche en fait autant , pire même , mais comme c`est la gauche et ben ça se voit moins ...

    Heu ... sinon comme environnement politique en perspective 2017 , y a pas d`autres marionnettes ? Non ?
    Enfin si y a personne d`autre que des Juppé ; Sarko ; Valls ; Hollande , MLP a de grande chances d`être sur le podium :)


  • Enfin, la délinquance en col blanc et quand même bien pire que la petite délinquance (qui est justement mise en place par les mafias en col-blancs). Donc, au lieu de s’attaquer au conséquence, il faudrait mieux identifier et lutter contre les causes. De plus, quand on voit les casiers judiciaires de la majorité des hommes politiques (qui ne sont jamais condamnés ou très peu), ils n’ont pas de leçon de moral à donner à la petite délinquance maghrébine et africaine, qui voient dans "l’illicite" un moyen de survie facile, pas comme ces politiques qui naissent avec des cuillères d’argents dans la bouche. De plus, sur 8 millions de français dits "de branches", il n’y a proportionnellement qu’une petite minorité qui est délinquante et/ou qui profite du système. 98 pour cent d’entre eux sont des petites gens et des travailleurs honnêtes, contrairement au milieu politique, qui est gangréné par des bourgeois maçons de la haute délinquance en col-blanc multi-récidiviste. Aucun mec de banlieue n’a "ordonné" l’assassinat de 70 000 libyens, aucun mec de banlieue n’a volé des rétrocommissions avec pour conséquence la mort de citoyens français dans un attentat et on pourrait multiplier les exemples.


  • J’avais bien retenu le commentaire de Fillon au journalTV à propos de Dati.
    Voilà ce qu’il disait, en somme : " on est pas racistes, regardez qu’on a choisi une ministre arabe ".

    Un grand merci à celui qui la retrouve.


  • Sarkozy, touche moi pas tu vas me salir ! déjà que sans me toucher...


  • Sarko n’est pas Raciste, c’est tout simplement une Synthèse en puissance !!!


  • ce qui me choque aussi c’est l’immense vulgarité de cet histrion......j’ai l’impression de voir la pub de gad.....il tombe a plat.....gestes désordonnés ,voix racoleuse de bateleur de marché..fausse complicité avec son "public" ......il y a de la pathologie dand son maintien....bref l’autre face de hollande le charcutier.


  • #1041283
    le 27/11/2014 par Voyez vous ! Pas du tout
    Propos sur Dati et Yade : la vision communautariste de Sarkozy

    T’arrive dans un pays et tu veux savoir qui contrôle le pays, regarde qui tu peut pas critiquer


  • Et s’il avait dit
    J’avais voulu "Lambdaberg comme ministre des finances, parce que je m’étais dit que Lambdaberg, avec père et mère israélien , pour parler de l’argent, ça avait du sens". ?
    Comment cela aurait il été considéré ?


  • Suis-je le seul qui ait noté que dans ce discours, il a déclaré que le droit à la sécurité d’Israël était le combat de sa vie, et que d’aller parler devant le Congrès des USA était son rêve ?

    C’est peut-être plus important que ses déclarations sur la diversité, vous ne croyez pas ? Il me semblait que c’était le sujet principal, ici.


  • bon à rien mais prêt à tout.
    Comme disent les tunisiens, Dégage.
    Le combat de ta vie c’est Israel. C’est toi qui l’a dit.
    Alors dégage en Israel.


  • #1041382

    Le racisme existe davantage au PS et à l’UMP ? On m’aurait menti ?
    Et les réseaux sociaux qui viennent de découvrir la roue ....


  • Le "racisme" selon les bobos de gôôôôôche !!! C’est bon ce qu’il voulait tout simplement dire c’est que mettre une arabe des quartiers à un ministère d’État le plus important du gouvernement était tout un SYMBOLE !
    Faut arrêter la parano à un moment donné ! Pareil pour Rama Yade qui a été dans son gouvernement ! ET inutile de rappeler que c’est la toute première fois que l’on mettait une Rachida dont les deux parents sont musulmans, issu d’un milieu ouvrier avec même un frère dealer à un tel poste ! Et qui l’a fait avant lui ??? Et maintenant on lui reproche ?!?! Non mais faut savoir ce qu’on veut aussi non ?!


  • Pour une fois que Sarko dit quelque chose de bien c’est l’hallali ! En nommant Rachida et Rama il a envoyé un signal fort à ceux et celles qui ne sont pas des Français de souche : "Vous etes désormais des notres, vous incarnez l’intégration à la Française, vous etes un exemple de la méritocratie républicaine" . Le Pen aurait pu en dire autant . Mais aujourd’hui si Sarko dit qu’il fait jour à midi on va le traiter de fasciste . Ridicule . Cela dit je ne voterai évidemment jamais pour ce très vulgaire voyou sioniste .

     

    • Sauf que le fait même de mettre ces personnes précises à ces places là, dans une logique de symbole, trahit non pas une vision d’assimilation mais de communautarisme (en plus d’une démagogie électoraliste). Un ministre doit être à son poste pour ses compétences et non sa couleur de peau ; les discours du type "vous êtes désormais des nôtres, etc.", j’y croirai quand on verra des maghrébins et des noirs à des postes "non symboliques", qui y auraient accédé par leur mérite. C’est pas demain la veille, puisque, qu’on soit blanc, noir, ou toute couleur que vous voudrez, on sait bien que ce n’est pas le mérite qui fait accéder aux postes nationaux !


  • #1041473
    le 27/11/2014 par Résistance Française
    Propos sur Dati et Yade : la vision communautariste de Sarkozy

    Les 500 000 000 millions, de la Jamahiriya libyenne et de son guide feu Mouammar Kadhafi (paix à son âme) quelle couleur avaient-ils ?

    Total-ment blanchit par l’UMPSioniste...

    Merci, nous sommes enfin rassurés.


  • La "méritocratie",c’est la meilleure de l’année et en plus représenté par des femmes tels que Yade,Dati ou Vallaud,ça plus fort que du roquefort.
    Toutes les femmes en politique sont lamentables et en dessous de tout.Elles ne sont nommés que par piston.La distribution est d’ailleurs assez généreuse entre Bachelot,Morizet,Guigou,Aubry,Jouanno,Alliot-marie,Lebranchu,Hidalgo,Royal,Taubira,Voynet...
    Bref,une belle brochette de tocards.

    Ceci dit la classe politique masculine est tout aussi ecoeurante et nauséabonde à l’image bien entendu du représentant de Tel aviv,Sarkozy.


  • Et une fois de plus, toutes les souillures retombent sur la France, alors que la France n’exerce plus le pouvoir depuis 225 ans. La France, c’est la poubelle de la République universelle des droits de l’homme. La France, c’est le bouc-émissaire de la République universelle, la France incarne toutes les abominations de la république française et chaque jour, ceux et celles qui parlent de la France alors qu’il s’agit de la République française. Ce qui est envahi par l’immigration, ce n’est pas la France mais le territoire de la République universelle des droits de l’homme alors, La France, soit on la restaure, soit on l’oublie !


  • Nicolas Sarkozy avoue-t-il ce que tout le monde savait deja ? Que Rama Yade et Rachida Dati ne doivent leur ministère qu’en raison de leur couleur et origine et pas du tout grâce a leurs compétences...


  • Je ne sais pas si Dati et Yade ont été choisies par culpabilité ou pour satisfaire à des critères de diversité , mais dans ce cas on peut se demander si ceux qui ont voté pour le côté juif de Sarkozy ont voulu se faire pardonner de l’histoire de France collaborationniste.


Afficher les commentaires suivants