Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Rappel des affaires judiciaires en cours concernant Nicolas Sarkozy

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

Depuis sa défaite à la présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy ne cesse de se voir impliquer dans des affaires judiciaires. Après une première victoire en 2013 dans l’affaire Bettencourt, l’ex-président traîne encore de nombreuses casseroles qui pourraient compromettre une éventuelle candidature en 2017. Retour sur ces cadavres qui remontent à la surface.

 

Tentative de corruption d’un haut magistrat

Placé en garde à vue en juillet dernier, Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour « corruption active », « trafic d’influence actif » et « recel de violation du secret professionnel ». L’ex-président aurait promis à Gilbert Azibert, avocat général de la Cour de cassation, un poste à Monaco en échange d’informations couvertes par le secret de l’instruction concernant l’affaire Bettencourt. Son avocat, Thierry Herzog, est également inculpé dans cette affaire.

 

Affaire Bygmalion : de fausses factures pour faciliter la campagne de 2012

D’abord focalisée sur Jean-François Copé, une enquête judiciaire a établi l’existence de surfacturations de la société Bygmalion envers l’UMP. Ces fausses factures auraient permis à Nicolas Sarkozy de faire financer une partie de sa campagne par l’UMP et de dépasser le plafond légal de 22,5 millions d’euros de dépenses. Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé, a assuré devant les caméras de BFMTV que les deux leaders politiques n’étaient pas au courant de ces dérives. Une information judiciaire est menée depuis juin dernier par trois juges financiers.

 

Pénalités de campagne payées par l’UMP

À la suite de l’invalidation des comptes de sa campagne 2012, Nicolas Sarkozy s’est vu infliger une pénalité de 400 000 euros. Cette dernière a été prise en charge par l’UMP. Une enquête préliminaire a été ouverte en juillet 2014 afin de déterminer s’il s’agit d’un abus de confiance du parti.

L’actuel polémique Jouyet-Fillon est relative à cette affaire. François Fillon aurait sollicité le secrétaire général de l’Élysée pour se plaindre du préjudice subi par l’UMP et faire accélérer les procédures judiciaires à l’encontre de son rival Nicolas Sarkozy.

 

Financement d’un meeting de campagne par l’État

L’Élysée aurait financé un meeting de Nicolas Sarkozy à Toulon fin 2011. Par conséquent, le conseil constitutionnel a d’ores et déjà rejeté ses comptes de campagne début juillet 2011. L’État a alors refusé de rembourser ses 10,6 millions de frais de campagne, ce qui a donné lieu à l’organisation du « Sarkothon » afin d’assurer le renflouement de l’UMP. Une enquête judiciaire est en cours.

 

Vente d’hélicoptères au Kazakhstan : blanchiment d’argent et trafic d’influence

La France a cédé 45 hélicoptères au Kazakhstan en 2010. Cette vente aurait pu donner lieu à des rétrocommissions. Une enquête est en cours depuis 2012, à la suite de soupçons émis par Tracfin, l’organisme antiblanchiment du ministère des Finances. Plusieurs personnes de l’entourage de Nicolas Sarkozy sont impliquées et ont déjà été mises en garde à vue, notamment son ancien conseiller Jean-François Étienne des Rosaies. La justice soupçonne également Nicolas Sarkozy d’être intervenu auprès de parlementaires belges afin de faire libérer par une loi d’exception trois oligarques à la demande du président kazakh.

 

Financement de la campagne 2007 avec des fonds libyens

Une enquête a été ouverte le 19 avril 2013 sur un éventuel financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 par l’ancien président libyen, Mouammar Kadhafi. Un document dont l’authenticité est contestée attesterait du versement de 50 millions d’euros destinés à financer cette campagne. Difficile d’interroger Monsieur Kadhafi, violemment exécuté le 20 octobre 2011, par des rebelles libyens à la suite de l’intervention militaire menée notamment par la France de ce même Nicolas Sarkozy.

 

Une éventuelle influence dans l’affaire Tapie

En 2007, Christine Lagarde, ministre de l’Économie, valide le choix de la mise en place d’une procédure d’arbitrage afin de régler le litige opposant Bernard Tapie et l’État, relatif à la revente de la société Adidas par le Crédit Lyonnais. L’arbitrage est un mode de règlement alternatif des conflits : après accord des deux parties, le litige est tranché par un trio d’arbitres qui ne sont pas des juges professionnels mais peuvent être des techniciens (selon la nature du litige) ou des avocats. Le recours à l’arbitrage, fréquent dans le monde des affaires, est restreint lorsque l’État est une des parties. Bernard Tapie se voit finalement accorder 403 millions d’euros. À la suite de soupçons de « coup monté » pour favoriser l’homme d’affaires, il est reproché à Nicolas Sarkozy d’être éventuellement intervenu auprès de Christine Lagarde pour valider le recours à l’arbitrage.

 

Favoritisme auprès d’instituts de sondages

Depuis 2013, la justice enquête sur la régularité de contrats conclus pendant le mandat de Nicolas Sarkozy entre l’Élysée et neufs instituts de sondage, dont Publifact, dirigé par Patrick Buisson, proche de l’ex-président. La procédure obligatoire des appels d’offres n’aurait pas été respectée.

 

L’affaire Karachi

Une enquête est en cours sur les contrats d’armement signés par le gouvernement Balladur avec l’Arabie Saoudite et le Pakistan. Ces contrats auraient pu permettre le financement illégal de la campagne présidentielle de 1995 via des rétrocommissions. Nicolas Sarkozy est concerné en tant que porte-parole du candidat Balladur et ministre du Budget de l’époque.

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • On comprend qu’un type qui pourrait vivre peinard avec ce qu’il s’est mis en poche en 35 ans de mensonges et de traitrises, pardon, en 35 ans de vie politique, plus des "extras" comme ses "conférences" à 150 000 euros pour 2 heures de bal-bla inconsistant, ait envie de revenir "pour le bien de la France" et non pour le feu qu’il a au cul depuis qu’il n’a plus de mandat... Le pire, est que cela pourrait fonctionner, vu le niveau de conscience politique de la majorité de bulots qui peuple ce pays...

     

    • Hélas ! Trois fois hélas ! Les français sont atteints de cécité !
      Il ne revient que par Orgueil , et délire des grandeurs ! Je vous en prie, ouvrez les yeux français !!!!!!!!!!!!!!!!


    • @martin
      Faut dire qu’il est bien aidé, par les mensonges des journaleux, sarkozy était critiqué hier pour aidé et faire monter le flamby (au fait bizarrement, on entend pas beaucoup les soucis de justice de la gôche, pourquoi les journaleux seraient-ils de gôche et la pseudo-justice de mèche ?), de nouveau encensé aujourd’hui... tu ouvres la télé c’est valls le diplomate et sarkozy le retour, avec un petit supplément, faut bien rigoler de "la fin de mois va être difficile".


  • #1038555

    Le goy serait déjà en prison ...


  • Emmanuel Ratier devrait faire un livre intitulé : "Le quinquennat de Nicolas Sarkozy" : on assisterait à un incroyable défilé de forfaitures et d’escroqueries .


  • SKZ le réchauffé de retour à la présidence ? Après l’avoir vomi, les Français reprendraient une louche de leur vomi ? Ce serait descendre bien bas ...

     

    • Ma foi, vu le merdier et la descente encore plus bas avec le gouvernement socialiste, certains doivent se dire que remettre Sarkozy ça ne pourrait être pire que maintenant. Grave erreur de jugement sachant que le pouvoir n’est plus national depuis bien longtemps et que quelque soit le pantin en façade, dans l’arrière boutique c’est autre chose.

      Dédicace quand même à Sarko qui a au moins l’honnêteté de se foutre de la gueule des gens en plein nez en leur promettant de revenir sur la loi du mariage homo. Car même si aucune loi n’est irréversible comme le prétendent les médias à grand renfort de propagande, ce n’est certainement pas Sarkozy qui s’y aventurera.


  • Et sur les 500 tonnes d’or qu’il a bradé, il s’en est réservé combien, pour ses vieux jours ?...

     

  • La Communauté aime beaucoup "Nicolas", et c’est elle qui choisira entre Nicolas et "François" , ce dernier a aussi beaucoup fait pour elle et pour Israel...


  • Comme un constat courtois et délicat ...je dirais que notre Sarko probe et intègre est blanc comme un corbeau !!!


  • A chaque fois que je vois un radar automatique, je me dis : merci Sarko. Ca suffit à me le rendre détestable.


  • Mais enfin, laissez cet homme tranquille !
    Dans l’univers politique corrompu de notre belle république bananière, Sarkozy a toute sa place !


  • #1038830
    le 24/11/2014 par MaxdeCannes non mais sérieuxxx !
    Rappel des affaires judiciaires en cours concernant Nicolas (...)

    Et rien sur sa complaisance sur Jean Dujardin et Hazanavicious ? Merde ! quand même !


  • #1039019

    ET LE BRADAGE DU STOCK D OR DE FRANCE ,,,,, ????? encore bismuth....comme en ukaine ?

    L’Ukraine admet que son or a "disparu"

    L’Ukraine admet que son or a disparu : « Il n’y a presque plus d’or dans les coffres de la Banque centrale. »

    Revenons en mars, au moment où le FMI indiquait que les avoirs officiels en or de l’Ukraine pour la fin février, donc juste au moment où le coup d’État contre l’ancien président Viktor Ianoukovytch arrivait à sa conclusion, s’élevaient à 42,3 tonnes, soit 8 % des réserves...

    Notons que sous le précédent président « détesté », les réserves d’or de l’Ukraine avaient constamment augmenté, atteignant un sommet record juste avant le coup d’État...

    Nous avons déjà fait part d’un étrange incident qui a eu lieu juste après le coup d’État en Ukraine, à savoir que, selon au moins une source, « dans une mystérieuse opération sous le couvert de la nuit, les réserves d’or de l’Ukraine ont été rapidement chargées à bord d’un avion banalisé, qui a ensuite emmené l’or aux États-Unis ».

    L article disait
    Cette nuit, autour de 2 heures, un avion de transport non enregistré a décollé de l’aéroport de Boryspil. Selon le personnel de Boryspil, avant l’apparition de l’avion, quatre camions et deux minibus de fret sont arrivés à l’aéroport, tous dépourvus de plaques d’immatriculation. Quinze personnes en uniformes noirs, équipés de masques et de gilets de protection, en sont sortis. Certains étaient armés de mitrailleuses. Ces personnes ont chargé l’avion avec plus de quarante boîtes lourdes.

    Après cela, plusieurs hommes mystérieux sont arrivés et sont aussi montés dans l’avion. Le chargement a été effectué à la hâte. Après le déchargement, les voitures sans plaques ont immédiatement quitté la piste et l’avion a décollé en urgence.

    Les responsables de l’aéroport qui ont vu se dérouler cette mystérieuse « opération spéciale » ont immédiatement fait leur rapport à l’administration de l’aéroport, laquelle leur a fortement conseillé de « ne pas se mêler des affaires des autres ».

    Plus tard, les éditeurs ont été appelés par l’un des hauts fonctionnaires de l’ancien ministère des Impôts avant de déclarer que, selon lui, cette nuit-là, sur les ordres de l’un des « nouveaux dirigeants » de l’Ukraine...

    what else ?

     

  • ...Et encore, ces affaires ne sont certainement que la partie visible de l’iceberg...et donneront autant de non-lieu...la seule chose qui pourrait complètement griller Bismuth aux yeux de ses électeurs grabataires serait une affaire de stupéfiant...Air Cocaïne par exemple...


  • Conseil : envoyer ce rappel (récapitulatif) de toutes ses affaires aux adhérents de l’UMP car ils ont l’air d’avoir la mémoire courte.
    Et ajoutez-y ce post-scriptum : Votez Tout sauf Sarkozy ce 29 novembre 2014 !


  • Ce type est DANGEREUX pour la démocratie. Il faut le mettre hors d’état de nuire.


  • Sarkozy est criminel pour au moins trois raisons sans même attendre le résultat d’une éventuelle enquête.Les voici :
    - il a contourné la volonté populaire et la souveraineté de la France lors du vote majoritaire "non" en 2005 contre le traité de Maastricht.Par un tour de passe-passe et en convoquant des députés mi-inconmpétents,mi-vendus,il a piétiné la volonté du Peuple puisque ces élus ont adopté une copie conforme du traité rejeté mais en le rebaptisant "traité de Lisbonne" !.Le résultat est l’asservissement de la France dans une UE dirigée par des incapables et de plus en plus ressemblante à une dictature molle de type URSS finissante,
    - il a vendu l’or de la France à un moment oû son prix était au plus bas pour sauver le dollar américain et contenter ses maîtres états-uniens (cf écrits de P.Jovanovic,notamment 777 et 666,éd.Jardin des Livres).Si ce n’est pas de la Haute Trahison,cela y ressemble fort.Notez que la Constitution a été modifiée pour atténuer la notion de Haute Trahison (cf François Asselineau),
    - enfin il a engagé la France dans la destruction de la Libye pour éliminer son bienfaiteur et financier gênant qu’était devenu Khadhafi. Naturellement,les Anglo-saxons ne pouvaient que l’encourager dans cette agression.En effet,cette grande gueule de Khadhafi voulait instaurer le dinar-or et menacer le pétro-dollar tandis qu’après l’intervention de l’OTAN,il n’y a plus de dinar-or et les deux nations souveraines égyptienne et algérienne sont menacées de déstabilisation...


  • Honnètement, certaines accusations sont fantaisistes ou négligeables ;
    Moi je ne retient que l’explosion du budget de sa campagne. Comment gerer l’endettement de la France quand on est capable d’une telle irresponsabilité ? La soumission Atlantiste, ça aussi c’est du sérieux.


  • toujours pas au placard celui la , il a le bras long mais sévère (touche le sol sans se baisser) ...


  • Vous inquiétez pas, il sera réélu président de la République en 2017,demandez au petit veau français lambda si il connait une seule des affaires citées dans cet article et leur lien avec Sarkozy,le résultat est affligeant.Quand on voit les Balkany et leur casseroles judiciaires,ça les a pas empêcher d’apporter encore et une nouvelle fois la ville de Levalois et ça dès le premier tour.


  • " Mais il a tellement fait pour la Communauté ! "


  • Qui, à l’échelle de notre planète, détient le monopole absolu de l’impunité totale et pourquoi la sécurité d’Israël n’est pas, pour rien, le combat de la vie de Sarkozy.
    Si les crimes contre l’Humanité doivent cesser, c’est que l’existence d’Israël de Sarkozy est un crime devant Dieu : si l’Humanité veut que justice soit faite, elle se doit de s’adresser à Dieu d’une seule et même voix.
    Maintenant, si les vraies valeurs n’ont plus aucun sens pour l’Humanité, celles d’un Sarkozy, d’un Hollande,d’un Juppé ou d’un Valls sont parfaites !
    Quant à celles d’Israël, elles sont mortelles !...


  • Quant on voit le nombres d’élus qui ont étaient condamnés (vu sur un précédent article) j’ai compté,il y avait 51 UMPS et ils etaient pas tous là .On comprend pouquoi ils marchent tous main dans la main et que tout ce beau monde s’arc-boute contre le FN .Je suis à peut prêt sur qu’ils ont une peur bleue du succés du FN en 2017 et même avant si par cas il y aurait une dissolution ,de trouver quelques cadavres dans les placards.Je pense que leurs craintes vient de là et de ne plus revenir sur la scène politique


  • Dans n’importe quel état démocratique ce lascar et ses complices seraient en prison mais il est vrai aussi que ce genre d’état est extrêmement rare !!


  • Et encore, il en manque ! Les travaux dans sa maison de Neuilly, le viol de référendum, la corruption de la Police pour le scooter de son fils, le lien avec l’avion d’Afflelou chargé de stupéfiants, etc, ne sont qu’une petite partie de ce que cet honnête homme a commis ou aurait pu commettre. Mais comme la justice n’enquête pas !


  • Douzes raisons pour ne jamais voter Sarkozy : http://www.polemia.com/douze-raison...


  • et une réélection à 64.5% à la tête de l’UMP, ca nous fait plus 100.000 amnésiques ou sadomasochistes. Je ne vois pas d’autres explications.


  • S’il revient à la présidence,il va pouvoir se venger des juges d’instructions qui ont fait leur boulot,il va tout faire pour les supprimer.Ça va arranger beaucoup de monde à l’UMPSEELV !!


  • Sans comptez les photos du fiston :
    https://fr.news.yahoo.com/soldat-lo...
    Un grand défenseur de la France...


Afficher les commentaires suivants