Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Qu’est-ce que l’énergie libre ?

« Énergie libre, ce qu’il faut savoir... » : une vidéo réalisée par SACR TV.

 

 

Sciences et intérêts, lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

120 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1859724
    le 12/12/2017 par tom
    Qu’est-ce que l’énergie libre ?

    Le soleil est libre et quasi infini. Mais continuez donc de chercher...

     

    • #1859746
      le 12/12/2017 par Alex Bobo
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Lumineux !


    • #1859747
      le 12/12/2017 par n fabre
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      c’est déja maintes fois trouvé,le problème est comment détrôné le premier lobby au monde : l’énergie,et deuxièmement que fera l’humanité de ce pouvoir. des guerres ? plus d’exploitation de la nature (sans vergogne).
      avoir des outils d’une tel puissance et une vision si étroite,autant donner des armes aux singes,ou aux enfants,et d’espérer que sa les rendent sage.


    • #1859748
      le 12/12/2017 par Borntogrowl
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      L’univers et ses possibilités sont en soi libres et infinis.


    • #1859751
      le 12/12/2017 par Borntogrowl
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Et la nuit, le soleil n’est plus disponible. Le but est de produire de l’énergie sans l’accumuler et en réduisant au maximum son transport.


    • #1859757
      le 12/12/2017 par réGénération
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Les panneaux solaires ?... oui, pourquoi ne pas en recouvrir la Tour Eiffel ? elle est là elle sert à rien.
      À moins que le but soit de pourrir la planète.


    • #1859774
      le 12/12/2017 par pleinouest35
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Idiot comme jugement. Capter l’énergie du soleil est difficile, que ce soit par les maisons positives, les panneaux photovoltaïques, les miroirs.
      L’énergie libre quant à elle procède de l’énergie gigantesque du vide (effet Casimir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet...), des vortex etc..


    • #1859779
      le 12/12/2017 par MaxC
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Quasi infini ? infini c’est comme la liberté, ça ne se négocie pas. Soit tu est libre, soit tu ne l’est pas. L’énergie du soleil est fini, et le soleil n’est pas facilement accessible sauf avec une étoile de la mort ;)


    • #1859833
      le 12/12/2017 par Paphytos
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Désolé de te le dire Tom mais ta solution c’est pas une solution mais une fuite en avant. Le solaire est non seulement un gros polluant mais en plus il à deux fois moins de rendement qu’on le prétends.

      En général il nous disent qu’on rembourse les panneaux solaire en 25 ans de revente à EDF et qu’après c’est les bénéfices.
      Ce serait nier le fait que tout les jours les avions passent dans le ciel, laissent des trainées persistantes (qui s’irisent comme de l’huile de vidange, regardez dans l’après midi vers le Soleil). La luminosités est impactée de moitié.

      C’est sur que si t’es toutes la journée pris dans un bureau par l’école ou le salariat tu es habitué à l’obscurité de la lumière artificielle, donc quand tu sors dehors il fait toujours plus jour que dedans, donc on ne fais pas attention. Mais les campagnard sauront de quoi je parle, car le Soleil ne chauffe plus et ça on le remarque tous.

      Et juste au cas ou celui qui lis mon commentaire décide subitement de partir dans un délire complotiste sur les épandages chimiques (aussi géo-ingénierie ou chemtrails) sachez que tout cela se déroule dans le cadre de projets gouvernementale officiel mais pas transmis aux gens par la médiation (= média, presse, parole publique de domination du groupe) de la Banque.

      Je vous en Prie, cliquez sur ce lien du site officiel du Parlement Européen et cherchez dans cette page le chapitre sur HAARP intitulé :
      "HAARP - Un système d’armement modifiant le climat" (faites une recherche avec le raccourcit clavier CTRL + F)
      http://www.europarl.europa.eu/sides...

      Ici vous verrez toutes les occurrences du projets HAARP dans le débat publique du parlement européen : http://www.europarl.europa.eu/news/...
      Si vous fouillez vous trouverez que des parlementaires s’inquiète cinq ans plus tard (donc 2004) et demande ou ça en est. Et la réponse à cette question est, je cite :
      "Question devenue caduque en application de l’article 185 du règlement du Parlement européen."

      Lisez/Ecoutez Claire Séverac qui à été empoisonnée au polonium, morte le jour de Noël, elle à fais pour nous une enquête sur la guerre chimique contre les peuples et nous cite les documents officiels et les archives des institutions des principaux gouvernements.

      Niveau énergie nous devons encore chercher, les panneaux solaire ne sont rien d’autres qu’une bonne excuses pour parler aux gens des chemtrails et de HAARP.


    • #1860359
      le 13/12/2017 par magic
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Merci pour ces précisions et le lien, mais quel est cet article 185 ?


    • #1860467
      le 13/12/2017 par Ariane
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Le soleil n’est pas infini, un jour comme toute matière il mourra et se décomposera.


  • #1859738
    le 12/12/2017 par dixi
    Qu’est-ce que l’énergie libre ?

    L’énergie libre ou pratiquement gratuite existe, c’est certain .Mais quoi de meilleur que de faire croire qu’elle n’existe pas, et de s’emparer d’une énergie couteuse et d’en être seul propriétaire pour pouvoir la revendre éternellement très cher afin de reprocher à l’utilisateur qu’il est le pollueur de cette même énergie vendue très chère .En fait il la paye deux fois .Une première fois pour s’en servir et la deuxième fois pour l’avoir consommé, diffusé ou brulé et en même temps pollué .Une bonne manière de s’enrichir sur le dos du consommateur que nous sommes.


  • #1859740

    les rockfeller sont passés par là, point.


  • #1859744
    le 12/12/2017 par Otto.F
    Qu’est-ce que l’énergie libre ?

    Si l’énergie libre existe , pensez qu’en les chinois, Japonais et coréens l’aurais déjà utilisé, au lieu d’importer du combustibles pour faire tourner leurs centrales.

     

    • #1859793
      le 12/12/2017 par pleinouest35
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Je crains que ce ne soit pas si simple.


    • #1859834
      le 12/12/2017 par Duwez
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Le but du Système n’est pas le Bien commun (qui est le salut des âmes) mais le profit de quelques uns en asservissant la population, comme disait J. P. Morgan qui finançait au début les travaux de N.Tesla et qui cessa de le faire (il financera Edison) en voyant toutes ces ampoules électriques s’éclairaient sans câblage : "Où sont les compteurs ?", notons pour la petite histoire que ce banquier était propriétaire du Titanic et que par hasard se trouvaient à bord tous les opposants à la création de la Fed, dont il était l’un des instigateurs.


    • #1859884
      le 12/12/2017 par pseud
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Avez-vous regardé la vidéo jusqu’à la fin ? Pensez-vous réellement que les régimes chinois, japonais ou coréens sont si différents au point de rendre leur peuple libre de toute contrainte énergétique ?

      L’énergie (fossile ou non) est la base de nos sociétés modernes d’aujourd’hui. Aucun régime au monde ne voudras jamais libérer son peuple à un tel niveau et heureusement, car cette liberté serait beaucoup trop dangereuse dans l’état actuel du monde, comme précisé dans la vidéo, encore une fois.


  • #1859745
    le 12/12/2017 par Borntogrowl
    Qu’est-ce que l’énergie libre ?

    Guy Nègre et son moteur à air comprimé ont été oubliés. Une pensée pour lui et envers tous les escrocs qui avaient pu lui mettre des bâtons dans les roues.

     

    • #1859790
      le 12/12/2017 par Jeanjacky
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Bonjour Borntogrowl, j’espère que mon message ne sera pas pris pour de la défiance, car je viens en paix :-)
      En ce qui concerne le moteur à air de feu Guy Nègre, il est normal que nous n’en entendions plus parler, tout simplement car ça ne fonctionne pas. Ou plutôt : ça fonctionne mais ce n’est pas performant.
      Le projet était condamné dès le départ, non pas par les escrocs qui mettent des bâtons dans les roues, mais par la physique.


    • #1859949
      le 12/12/2017 par Borntogrowl
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      @Jeanjacky
      "ça fonctionne mais ce n’est pas performant."
      Ca à la limite ce n’est pas un problème. Enfin juste pour dire que les possibilités sont très multiples et très diverses. Même si au départ ça donne pas des résultats fameux, ça donne des pistes à explorer parmi celles que l’on peut agiter au nez de ceux qui ne croient pas en l’énergie libre.

      Paix sur toi.


  • #1859770
    le 12/12/2017 par pleinouest35
    Qu’est-ce que l’énergie libre ?

    ATTENTION SUJET DANGEREUX

    Je conseille le livre de Jeane Manning "Energie libre et technologies" de 1997 disponible sur Amazon, aussi les sites :
    http://quanthomme.free.fr/energieli... & http://energythic.com/view.php?node=88

    La recherche sur l’énergie libre aura détruit ma vie.
    Certes les prototypes fonctionnent bien, mais la technologie est interdite.
    J’y ai investi beaucoup d’argent et j’y ai tout perdu, des personnes ont été harcelées et traquées, d’autres sont mortes dans des circonstances troublantes ou ont disparu, les chercheurs vivent dans la peur.

    Depuis longtemps je déplorais que E&R ne se penche pas sur la question. Curieuse coïncidence, pour rigoler je pensais écrire ce matin au ministère de la Transition écologique et solidaire, afin de savoir où ils en sont dans les tests de laboratoire des moteurs à énergie libre. Comme vous avez pu le voir, le ministère s’active .... en vendant des vignettes certificat qualité de l’air à coller sur les voitures !

    Non, la recherche sur l’énergie libre (plasma (système Pantone), point zéro, vortex, énergie du vide, très hautes fréquences (cracking de l’eau), fusion froide, aimants etc.), c’est comme pour le cancer : celui qui découvre un remède à faible coût se prendra une balle dans la tête !

     

    • #1859803
      le 12/12/2017 par yoann
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      c’est comme pour le remede contre le diabète, des personnes voulant le commercialisé en Amérique, ont reçus de grosse pression venant des lobbys qui contrôlent l’aspartame.


    • #1859804
      le 12/12/2017 par Iskandaar
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Ce type d’énergie changerait radicalement les sociétés et leur perception du réel, le jour ou les peuples seront suffisamment conscient pour y accéder il ne suffira plus de propagandes ou de balles dans la tête pour empêcher qu’elle ne se diffuse. la population est encore trop dépendante de « l’état papa » et de la « mère mass média », ainsi « personne » n’est prêt à croire que ça marche... et donc ça ne marche pas... La loi est simple.


    • #1859815
      le 12/12/2017 par pirouettecacahuette
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Du côté de la fusion froide il y a de l’espoir, la vague grandit, pas vite, mais elle grandit : http://iccf20.net/


    • #1859829
      le 12/12/2017 par Un génieur
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      C’est pourtant simple de balancer un PDF avec des résultats tangibles montrant un phénomène de rendement improbable avec les plans de la machine en question. J’ai essayé en tant qu’ingénieur dans le domaine de rencontrer plusieurs types qui prétendaient que...

      Sur une dizaine d’essais :
      - Soit le type répond, affirme que ça marche mais refuse de montrer.
      - Soit le type ne répond pas.
      (dans les 2 premiers cas ils ne se gênent pas pour vendre du produit dérivé ou de la prestation).
      - Soit j’ai réussi à avoir un contact et à voir et j’ai pu observer qu’ils n’ont pas la compétence pour ne serait-ce que mesurer un rendement correctement.
      - J’ai eu un cas ou ca avait l’air interessant mais pas assez de rigueur donc les résultats sont malheureusement bien fragiles. Couplé à un manque de maturité émotionnelle pour certains qui fait que les choses qui devraient être faites ne le sont pas.

      En somme pas de quoi faire tant de millions de vues et de blabla.

      pour l’instant je ne vois malheureusement qu’une bonne bande de joyeux branleurs un peu trop rêveurs et peu compétents.
      Fournissez moi un de ces prototypes qui fonctionne en main propre, j’ai des contacts dans tous les sens pour ce qui est de la production de stator, rotor bobinés au sein d’entreprises dont les leaders sont des cathos vertueux et dont le/les entreprises reposent sur des chartes éthiques difficilement critiquables (au moins 2).

      Si cette énergie spéculative était un tant soit peu investit autrepart que dans la masturbation, je ne doute pas que nous disposerions de quelque chose qui améliorerait au moins un peu la facture énergétique globale.


    • #1859848
      le 12/12/2017 par pleinouest35
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Je cite : "Fournissez moi un de ces prototypes qui fonctionne en main propre, j’ai des contacts dans tous les sens pour ce qui est de la production de stator, rotor bobinés au sein d’entreprises dont les leaders sont des cathos vertueux et dont le/les entreprises reposent sur des chartes éthiques difficilement critiquables (au moins 2). Si cette énergie spéculative était un tant soit peu investit autre part que dans la masturbation, je ne doute pas que nous disposerions de quelque chose qui améliorerait au moins un peu la facture énergétique globale".

      Essayez donc, vous verrez à quelle vitesse le Renseignement (dont celui des puissances étrangères) vous tombe dessus. Il n’y a sans doute que la Russie pour protéger une telle initiative, mais ne vous leurrez pas,


    • #1859891
      le 12/12/2017 par pleinouest35
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Je cite :
      "Du côté de la fusion froide il y a de l’espoir, la vague grandit, pas vite, mais elle grandit"

      Vous savez peut-être que la NASA a déjà reconnu la réalité de la fusion froide, alors que pour l’esprit cartésien français c’est définitivement impossible.


    • #1860617
      le 13/12/2017 par Paul82
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      @ Un génieur

      Merci pour votre commentaire. Ca tranche avec la bêtise ambiante...


  • #1859778
    le 12/12/2017 par Bernard Lapotre
    Qu’est-ce que l’énergie libre ?

    Principes fondamentaux de la physique :
    - conservation de la masse pour un système fermé
    - conservation de l’énergie pour un système fermé (1er principe de la thermodynamique, et second principe énonçant la nécessaire "dégradation" énergétique de toute transformation physique)

    Tout le reste n’est que bavardages.

     

    • #1859857
      le 12/12/2017 par pleinouest35
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Je vous renvoie donc à la physique quantique qui les contredit pour certains, du moins qui va beaucoup plus loin en ouvrant d’autres perspectives. Et puis, le simple cracking des molécules d’eau ne contredit pas ces principes fondamentaux. Rappelez plutôt ces principes de la physique pour réfuter la thèse officielle du 11 Septembre.


    • #1859889
      le 12/12/2017 par pseud
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Et si le système fermé, c’est l’Univers, ça donne quoi ?


    • #1859912
      le 12/12/2017 par léon
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      M’enfin l’energie c’est quand même pas ce qui manque dans l’univers.
      Il y a très probablement des dizaines de façons astucieuses (ou contre-intuitives) d’utiliser l’energie sans violer ces lois..

      C’est aussi une atitude anti-scientifique, on déclare les choses impossible a partir de la théorie.
      Même quand les faits disent le contraire...
      Si la théorie scientifique est honnête, on peut en revanche douter de l’honnêteté des scientifiques.

      Peut être que nous avons plusieurs océans energetiques au dessus de la tête ,non ?


    • #1859920
      le 12/12/2017 par Paphytos
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Oui PleinOuest, effectivement, la physique quantique c’est le pont entre la physique et la métaphysique !

      L’univers est duel, et les deux polarités se touchent. Donc le physique est à la fois vraie et fausse et la métaphysique l’est aussi ! Il faut donc articuler les deux pour commencer à comprendre la profondeur réel de ce champs de conscience.


    • #1859942
      le 12/12/2017 par Grz
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      @Bernard

      Le problème est dans notre façon d’accéder à l’énergie.

      Utiliser le champ de gravité terrestre pour déplacer 1 kg d’uranium sur 1 mètre donne accès à une énergie de 10 Joules.
      Utiliser la fission pour libérer l’énergie d’1 kg d’uranium donne accès à une énergie de 82 000 milliards (82 000 000 000 000) de Joules.

      On est bien d’accord sur le fait que l’homme ne peut "créer" d’énergie, celle-ci ne peut qu’être canalisée, libérée, orientée, généralement avec une destruction irréversible à la clé.

      Mais les quantités d’énergie directement disponibles autour de nous (tout de moins en théorie) sont proches, à notre échelle, de l’infini.


    • #1860560
      le 13/12/2017 par Bernard Lapotre
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      @leon

      Vous ne pouvez tout simplement pas "fabriquer" de l’énergie à partir de rien. On peut juste la convertir.
      Une éolienne + du vent = énergie libre ? Avec un certain rendement, oui.
      C’est pareil pour tout le reste. Aussi sur que 2+2=4.
      Après, peut-être qu’en physique quantique, 2+2=5, ou comme dirait JCVD, 1+1=11 ?
      Alors, tout devient possible.


  • #1859784
    le 12/12/2017 par Louis
    Qu’est-ce que l’énergie libre ?

    Mouais enfin la résonance de Schuman ce sont juste des ondes EM (radio en l’occurrence) qui se déplacent dans un guide d’onde. Quand bien même il serait possible de transférer de l’énergie à la zone à l’intérieur du guide et de pomper cette énergie ailleurs sur la planète ça ne fait pas de l’énergie libre. Vous aurez au contraire potentiellement un producteur ayant le monopole à l’échelle mondiale.

    Quant à Schauberger (dont j’ignorais l’existence) en temps que physicien son histoire de moteur à implosion me parlerait plus avec un schéma et un ensemble d’équations ou de transformations chimiques. Mais j’admets que c’est amusant de voir qu’il a essayé de développer des soucoupes volantes pour le 3em Reich. Il faudra que je regarde si on parle de lui dans Iron Sky.

    Je rappelle tout de même que tout moteur repose sur la transformation d’énergie en une autre énergie. Même un moteur à explosion utilise l’énergie de liaison des atomes qui forment les molécules du carburant. Ces molécules sont cassées via la combustion, le liquide se transforme en gaz et l’énergie de liaison en énergie thermique et cinétique, en chaleur et mouvement. Lavoisier disait " Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."

     

    • #1859894
      le 12/12/2017 par pseud
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Vous n’avez visiblement pas compris l’explication. Regardez à nouveau la video. Il est question de capter l’énergie produite par les éclairs partout sur la planète et ensuite, de la transférer via l’ionosphère. c-a-d, la répartir sur toute la planète.


    • #1860264
      le 13/12/2017 par rectificateur
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      @ pseud : contrairement à ce que vous pensez, l’énergie produite par les éclairs n’a rien d’extraordinaire. La puissance est gigantesque mais l’énergie c’est le produit de la puissance par le temps. Or la durée d’un éclair est très courte, bien plus courte même que le perception que vous en avez (qui dépend de la persistance rétinienne).

       

      • #1861551
        le 14/12/2017 par pseud
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Je répondais simplement au commentaire sur le message de la vidéo. Je n’ai en aucun cas donné mon avis sur la faisabilité d’une telle théorie. Je laisse cela aux scientifiques.


    • #1859788
      le 12/12/2017 par Auri
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Ah l’énergie "libre" ! Rien qu’a entendre le nom qui semble tout droit sorti d’une agence de com on sent l’arnaque.


    • #1859789
      le 12/12/2017 par Max Gdx
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Passionnant, un vrai plaisir de voir une vidéo traitant de l’énergie libre sur E&R. Merci.


    • #1859798
      le 12/12/2017 par michel amm
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      C’est un fait que le système contrôle la recherche. Et le système ne veut pas d’énergie gratuite pour tout le monde.

      Mais ce système n’est pas tout puissant. La Corée du Nord à ses propres chercheurs. Si il était si facile de générer de l’énergie libre cela existerait sous le manteaux.

      Exactement comme il existe des médicaments qui sont en dehors de l’industrie pharmaceutique.

      Il est peu probable que tous ces savants aient réellement trouvé un moyen simple pour générer de l’énergie gratuite. En tout cas ils devaient être un peu idiots socialement. N’importe qui, qui découvrirait une énergie libre n’irait pas le crier sur les toits pour éviter de se faire tabasser. Il diffuserait ses méthodes en secret.

      Il existe beaucoup de pseudo machine à énergie libre sur internet, aucune ne marche.

      Cela ne veut pas dire que l’énergie libre ne peut pas exister.

      Il y a un autre problème : imaginez que cette énergie libre puisse être faite par n’importe qui et en très grande quantité. Imaginez que cela tombe entre de mauvaises mains : boum !

      Peut être est-il heureux que cette énergie ne soit pas connue quand ont connaît l’état de l’humanité actuelle. C’est malheureux, mais c’est plus sage.

       

      • #1859862
        le 12/12/2017 par pleinouest35
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Je cite : "Il existe beaucoup de pseudo machine à énergie libre sur internet, aucune ne marche".

        Il y a certes des arnaques et des illusions, mais je vous trouve péremptoire.


    • #1859817

      Le potentiel est immense, imaginez 2 secondes :
      On se développe en énergie libre côté français et on vend ensuite nos inventions au reste du monde, la thune monstre que ça fait ! Sans compter que le coût de la vie baisserai drastiquement ainsi que la pollution, en 15 ans toutes les voitures électriques qui peuvent rouler partout sans jamais s’arrêter !
      En deux, les pays du tiers monde qui auraient accès à l’énergie libre pourraient s’offrir le luxe de se payer des centrales de désalinisation en masse, histoire de reverdir le Sahel. Conséquence, ils ont de quoi bouffer et s’éclairer pour pas cher donc l’immigration chuterai aussi sec et les guerres inter-ethniques africaines pour des territoires aussi.
      Les guerres pour le pétrole seraient rendues caduques et les arabes n’auraient plus qu’a reprendre là où ils en étaient avant la découverte du pétrole, c’est à dire le marchandage d’épices, de caviar et bien sûr d’esclaves, NAH !

      Le seul risque c’est des attentats en masse sur le sol français en guise de représailles ou alors (mais la ça devient dur à croire) que les USA nous déclare la guerre sans prévenir. Mais bon, les américains verraient alors qu’ils ne commandent plus leur propre gouvernement (va justifier une guerre contre la France sur ce sujet tiens), et ils refuseraient d’obéir, préférant un collecteur d’énergie libre dans leur jardin qu’un nouveau drapeau plié en triangle sur le dessus de la cheminée.
      Tant qu’on a pas un président pare-balles il sera dur de trouver quelqu’un d’assez courageux pour oser ce genre de politique au niveau national. Mais si tel était le cas alors la France serait à nouveau un grand pays, distribuant la paix sans même toucher un fil.
      Et ça prendrait pas longtemps, en 20 ans on pourrait être débarrassé du nucléaire en fermant une centrale par an, le temps de convertir tout le territoire ainsi que tous les véhicules (et aussi le temps de recaser tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’énergie fossile, on est pas des bêtes). Il faut que se soit fait avant "Jérusalem capitale du Monde", sinon on est parti pour une 3e qui fera 1 milliard de victimes cette fois.

       

      • #1859879
        le 12/12/2017 par Auri
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Imaginez un monde où on pourrait se gaver comme des porcs d’une énergie infinie. Vive le machin-chose libre !


    • #1859818
      le 12/12/2017 par Mandark
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Si on avait laissé faire Tesla au lieu de l’assassiner probablement et en faisant mystérieusement disparaître ses recherches, nous aurions aujourd’hui la planète entière fournie en énergie illimitée, gratuite et non polluante.

       

      • #1859865
        le 12/12/2017 par Bruce m
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Ses recherches ont été saisies par le FBI et c’est l’oncle de Donald Trump qui les a eue en sa possession (John Trump).
        J’ai perso acheté une plaque pourpre Tesla. J’en avais entendu parle. Je l’ai parfois dans ma poche (parait-il que cela empêche des maladies).


      • #1860086
        le 12/12/2017 par Johan
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Et nous serions déjà tous morts ...
        Une energie a très bon marché et en grande quantité pose plus de problème qu’elle n’en résout dans le paradigme actuel .

        Si on ne prend pas ça en compte, c’est mort.
        C’est normal de limiter cette affaire, c’est le devoir des pouvoirs publics, et de ceux qui oeuvrent à conserver la supériorité ou la stabilité de leurs nations voir du monde.

        Chacun fait son boulot... regardez internet, qui ne transmet que de l’information (forme très simple d’energie) et à condition d’avoir l’equipment... les questions et remous que ça cause dans le monde entier, dans tous les champs.
        Il faut être patient.


    • #1859819
      le 12/12/2017 par Kikiopap
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      On ne peut pas "produire" de l’énergie. On ne peut que la transformer. Tout système qui pretendrai produire de l’énergie sans en consommer est une arnaque. Même le phénomène de résonance obéit à cette loi. Il n’y a malheureusement aucun complot contre l"énergie libre, car elle est basée sur un rêve.

       

      • #1859888
        le 12/12/2017 par pleinouest35
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Je cite :
        "1) On ne peut pas "produire" de l’énergie. On ne peut que la transformer. 2) Tout système qui prétendrai produire de l’énergie sans en consommer est une arnaque".

        On appelle en général un moteur à énergie libre un moteur qui produit plus d’énergie qu’il ne consomme. Un bon exemple serait de cracker sans coût énergétique la molécule d’eau pour en tirer l’hydrogène, selon le procédé connu de Moreau. Sinon :
        https://www.econologie.com/telechar...


      • #1859899
        le 12/12/2017 par pseud
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Wouahow !

        Merci, astre divin pour vos paroles de lumière ! guidez-nous, vous qui possédez apparemment la science infuse et la vérité !


      • #1859926
        le 12/12/2017 par Auri
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Habituellement ici les gens sont plutôt méfiants de la "religion scientifique" mais alors quand il s’agit de se gaver comme des porcs d’une énergie infinie alors là il n’y a plus aucun problème, ils demandent même où ils doivent se prosterner.


      • #1860056
        le 12/12/2017 par Lolateur
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        @kikiopap vous avez malheureusement raison...


      • #1860057
        le 12/12/2017 par Philippe
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Et les ondes scalaires ? ... le vide n’est pas vide ... voilà typiquement la caricature de la réponse d’un mec qui n’a pas travaillé son dossier, et qui cherche à comprendre le nouveau en l’expliquant par de l’ancien. Vous êtes un scientiste, et pas un scientifique ... c’est à dire quelqu’un qui affirme que le nouveau ne peut pas exister car il ne colle pas avec les connaissances actuelles au lieu de prendre le problème dans le sens inverse. J’en ai vu tourner des générateurs, de mes yeux, dans des coins reculés où pas une ligne électrique n’arrive. Bedini, searl, tesla, endershot, rotoverter ... moteur à eau de stanley meyer ... surgénérateur numéraire, résonateurs etc etc etc ... il y a plein de sous famille, plein de solutions connues pour certaines depuis plus d’un siècle, brevets rachetés et enterrés, inventeurs assassinés ou menacés dans le meilleur des cas. Votre témoignage m’est IN SU POR TABLE ... une caricature de ceux qui répondent que rien n’est possible, que "si ça marchait ça se saurait" ... ça marche ! Ca marche vous m’entendez, je l’ai vu et revu, de mes propres yeux. Merde à la fin. Pourquoi les inventeurs seraient ils zigouillés, menacés et ruinés s’ils n’avaient rien trouvé ? Allons, un peu de logique, d’ouverture d’esprit et d’optimisme. Oui les solutions existent, et le système fait TOUT pour les empêcher. Pour tout vous dire, j’ai aidé un inventeur français qui a trouvé ... il a fait des démarches, certaines avec mon aide ... notamment auprès de politiques très connus que je ne peux citer ... de quoi réindustrialiser la France massivement, résoudre les problèmes énergétiques du monde entier ... "bon courage Mr .... " s’est il entendu dire par un ancien ministre de l’industrie qui n’a pas levé le petit doigt pour l’aider ... au contraire, contrôle fiscaux, mail et site internet hackés ... j’en passe et des meilleures ... alors stop. Oui ça existe ! Oui ça marche ! Et oui on doit massivement tous s’y mettre car ça changera le monde positivement.


      • #1860063
        le 12/12/2017 par rectificateur
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        @ Auri : très bien résumé.


      • #1860081
        le 12/12/2017 par MaxC
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        @Auri

        Plutôt d’accord avec toi sur ce constant. Il est vrai que le fantasme de l’énergie libre a tendance a rendre les gens incohérents et paradoxaux. A l’inverse, les amateurs de science du dimanche sont aussi de formidables propagandistes pour imposer des dogmes et des limites tandis qu’ils pensent avoir la science infuse.

        Personne ne sait ce dont l’avenir sera fait en terme d’avancées scientifiques, et une révolution a ce niveau est si vite arrivée.

        L’intelligence artificielle a fait un bon magistral avec l’avènement de la discipline dite du "deep learning". Jusqu’à cette année charnière, plus personne ne croyait que les méthodes de réseaux de neurones artificiels étaient une voix viable.

        En 2012, une équipe de chercheur débarque avec un réseau de neurones dans le domaine de la reconnaissance automatique d’image et met tout le monde à l’amende avec un taux de réussite bien supérieur à ce qu’on arrivait à faire au préalable.

        Depuis, tout le monde ne jure que par l’apprentissage profond. Et le plus dingue dans cette histoire, c’est que le formalisme mathématique et les théorèmes qui décrivent le fonctionnement algébrique de ces réseaux n’est pas encore établi. En d’autres termes, on sait comment créer des réseaux de neurones, les entraîner, et obtenir des résultats très performants mais il reste encore une part de mystère dans cette discipline.

        Cocorico, le pape de cette discipline est un français, Yann LeCun, et je vous engage a écouter sa conférence au Collège de France pour en finir avec les fantasmes sur l’intelligence artificielle et les délires marketing des conférenciers qui sont avant tout des promoteurs - https://www.youtube.com/watch?v=5F5...

        Comme quoi, rien n’est totalement fixé définitivement et les avancées scientifiques le prouvent.


      • #1860186
        le 13/12/2017 par Kikiopap
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        A pleinouest
        Votre exemple est mal choisi. En effet il ne "produit"pas d’énergie. Il se contente de libérer celle stockée dans la molécule de dihydrogène. Cette énergie,elle, est bien observable et peu faire tourner un moteur, qui ensuite s’aretera faire de carburant. Ceci dit, j’ai oublié le bilan énergétique de l’electrolyse de l’eau, mais il me semble qu’il est loin d’être gratuit.


      • #1860577
        le 13/12/2017 par Bernard Lapotre
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        @Auri et CMax

        Est-ce que prétendre que 2+2 = 4 est une religion ?
        Parce qu’à un moment donné, la science physique, ce n’est pas un ensemble de choix politiques qui fluctuent avec le temps, voyez-vous. La physique, ce n’est pas l’économie. Soit on part sur des principes de base, les lois de la physique auxquelles nous sommes tous soumis, soit chacun y va de sa petite lubie et alors c’est un débat entre potes, mais ce n’est pas de la science.

        Jérôme Halzan, au secours !


      • #1860777
        le 13/12/2017 par MaxC
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        @Bernard Lapotre

        Est-ce que prétendre que 2+2 = 4 est une religion ?

        Oui. Si vous ne précisez pas la base. Car je peux aussi bien dire que 2+2 = 11 en base 3. Je sais, je suis taquin ;)

        Soit on part sur des principes de base, les lois de la physique auxquelles nous sommes tous soumis, soit chacun y va de sa petite lubie et alors c’est un débat entre potes, mais ce n’est pas de la science.

        Je ne vois pas pourquoi vous m’incluez dans votre coup de gueule alors que je ne fais que dire que :

        1) Beaucoup de scientifiques du dimanche sont des perroquets, ils répètent bêtement ce qu’ils ont vaguement compris ou entendu dans des domaines qu’ils ne maîtrisent pas. Et visiblement, vous êtes d’accord avec moi, vu la teneur de votre message.

        2) Que ce qui est figé l’est aujourd’hui, ne le sera probablement plus demain. En particulier au niveau de la physique. Car, à moins que je n’ai pas suivi l’actualité, mais il me semble que la fameuse théorie du Tout, celle qui unifiera les quatre forces fondamentales n’existe toujours pas. Certes, deux sciences physique cohabitent et fonctionnent indépendamment. Mais jusqu’à quand ?

        Il existe différentes méthodes qui permettent d’obtenir le même résultat. Elles sont parfois toutes très bonnes et efficaces. Cependant, une seule est la bonne. Nous sommes peut être aujourd’hui dans une des méthodes qui pourtant fonctionne très bien, mais ne permettra jamais l’unification - le Graal de la physique.

        D’ailleurs si le contraire était vrai, l’unification serait possible et déjà réalisée. Il ne me semble pas faire autre chose que d’employer le bon sens et le raisonnement logique.

        Jérôme Halzan, au secours !

        Justement, posez lui la question : Est-ce un blasphème d’oser dire que la science physique va continuer a évoluer ?


    • #1859830
      le 12/12/2017 par Blablabla
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Pour approfondir le sujet de l’energie et tempérer l’enthousiasme que pourrait générer le visionage de cette vidéo, je recommande aux uns et aux autres de s’interresser aux travaux de Jean Marc Jancovici. Cela vous permettra de bien avoir en tête les perspectives et ordres de grandeur liés à la question de l’energie. (Par ailleurs, vous apprécierez sa façon de s’exprimer qui se rapproche d’un certain maître du logos—> parler sans ambages et avec logique pour se rapprocher d’une certaine vérité) J’aimerais d’ailleurs connaître le positionement d’ER sur ses travaux. Comme entrée en matière, allez visionner la conférence donnée à la cité des sciences de Rennes. Trés instructif. Ou visionnez celles où il répond face aux sénateurs et députés. (où vous pourrez comparer la rectitude de colonne vertébrale d’un scientifique et celle tordue du politique) Edifiant.

       

      • #1859965
        le 12/12/2017 par Chaud à Nanas
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Ah j’ai fini de regarder la dernière conférence de Jancovici ce matin précisément. Et je me disais exactement la même chose sur la rectitude de ses propos et ses punchlines non sans rappeler Alain Soral !

        Les oreilles averties auront remarqué la similitude de ces 2 personnes quant à leurs volontés de s’adresser aux corps intermédiaires pour faire bouger les choses.

        Jancovici est à l’énergie ce que Soral est à la compréhension du monde : un phare dans la nuit !


      • #1859991
        le 12/12/2017 par Titus
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Jancovici n’est pas un auteur original et manque d’esprit critique.


      • #1860049
        le 12/12/2017 par yamyam
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        C’est un homme qui a sans doute des qualités mais il est à fond dans la culpabilisation du CO2 puisqu’il est l’auteur de l’empreinte carbone.
        Or le CO2 est un faux coupable. Vous pouvez lire le dossier de Meyssan de 2010 pour l’aspect géopolitique, et pour l’aspect scientifique, lire des climato-réalistes comme pensee-unique.fr ou skyfall.fr (que je viens de découvrir, enfin un blog collectif !).


    • #1859878
      le 12/12/2017 par dav
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      tres interessant, ca donne de lespoir pour le monde de demain, les sponsors de l’anti progres reel ne gagneront pas indefiniement


    • #1859923
      le 12/12/2017 par léon
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Qu est ce qu on va faire de toute cette energie ?
      C’est plus un problème philosophique que physique.

       

      • #1860058
        le 12/12/2017 par Free
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        L’avenir n’est pas dans le moins...
        Aujourd’hui on a la sensation qu’il y a trop... On consume à tout va, on crame. Mais l’humain peut rêver de grandeur non ? Rien qu’internet !!! L’éléctronique !!! Le pouvoir de se déplacer comme par magie. En quoi c’est fondamentalement mal ? Le pouvoir de repousser au plus loin le confort, le pouvoir ? C’est pas mal. Si l’avenir dont vous rêver c’ est d’être avec une salade sur les parties génitales sous un arbre qui vous nourrira de tous vos besoins le tout à 25°C toute l’année... Bah vous rêver. La technologie fait partie de l’homme. De son être. De son fonctionnement. De sa destinée. Quand vous vous levez le matin pour attaquer vos tâches vous faites appel à de l’énergie que vous créer mentalement, par pure énergie libre. Sinon vous restez au lit. Vous mourrez.
        Faut pas confondre le désordre consumériste avec ce qu’il y a de bon dans la volonté de l’homme. L’Homme est un aventurier. Un bâtisseur.


    • #1859925
      le 12/12/2017 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Faudrait peut-être le demander à Pharaon ? Ou à Moïse !


    • #1859936
      le 12/12/2017 par Micka Lapaix
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      De grace cessons d’utiliser ce qualificatif "libre" qui est trompeur ambigüe et peut être utilisé a des fins manipulatrices. Une fois pour toutes : Toute l’énergie qui nous entoure est libre. Si vous pouvez la capter elle est a vous ! Par ailleurs, jamais un être humain n’a payé un centime pour que se constituent 1kg de charbon, 1l de pétrole, 1m3 de gaz naturel ou 1g d’uranium ! C’est la, sous nos pieds et personne n’a payé pour ça ! Seulement nous vivons sur Terre dans une société évoluée qui a ses règles...on vend on achète on exploite, il y a un échange donc un prix. Si vous pouvez capter l’hydrogène autour du soleil personne ne vous demandera de payer pour ça ! Je rappelle qu’une formule célèbre établie que l’énergie d’un corps est liée a sa masse. Si vous pouvez extraire l’énergie contenue dans une peau de banane...elle est a vous ! et personne ne vous demandera de payer ! Que des gens développent des méthodes pour capter l’énergie qui nous entoure ou simplement l’utiliser même s’ils ne sont pas scientifiques c’est tout a fait louable et tout a leur honneur. Mais il n’y a aucune magie aucun mystère, aucun secret la dedans car tout inventeur qu’ils sont ils sont soumis aux mêmes lois que tous les autres : Les lois de la physique ! Il n’y en a pas d’autres ! Cessons d’enfumer les gens avec le mythe de l’énergie miraculeuse. Dans les circonstances actuelles, il serait plus raisonnable de leur conseiller d’acheter plus de Pullover et de se mettre au vélo...

       

      • #1859993
        le 12/12/2017 par Tesla Coil
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        J’adore Tesla (un de mes inventeur préféré) mais il est très difficile de savoir exactement ce qu’il avait réussi à faire ou pas faire. Il était au milieu de ses recherches quand JP Morgan lui a coupé les financements. Envoyer de l’énergie électrique par les airs (et donc par electromagnétisme) je suis pas certain que ça soit une super solution. On voit déjà la pollution electromagnétique qui augmente de plus en plus avec les télécoms et les problèmes de santé qui émergent... (cancers, electrohypersensibilité et divers troubles tous plus moisis les uns que les autres). Et nulle part on a l’information sur comment il captait l’énergie de départ (avant de la transmettre...)
        Tesla lui même avait passé tellement de temps sur ses travaux sur l’electromagnétisme qu’il a failli en perdre la santé à un moment. Les champs électriques et magnétiques qu’il manipulait du matin au soir en construisant ses moteurs à courant alternatif l’ont à moitié rendu fou. Mais il s’en est sorti (à la plus grande surprise des médecins qui n’y comprenaient rien les pauvres, le système nerveux au début du XXe siecle ils savaient pas comment ça fonctionnait et encore moins que c’était susceptible aux CEM).

        Concernant les sources d’énergie alternative, oui il est grand temps de trouver des solutions pour s’émanciper, mais tout ne sera pas magique. Ex : les tuiles solaires à la fin, elles ont un cout de fabrication (energie grise) qui est loin d’être nul, idem pour les panneaux solaires il faut des années avant de produire l’énergie qu’il a couté à les fabriquer !!! Les machines miracle pourquoi pas, si quelqu’un a les plans aujourd’hui faut pas faire le malin en pensant se faire du fric, faut direct les mettre sur le net avec une vidéo explicative (c’est le meilleur moyen de pas se faire assassiner ou suicider : le partage !!!).
        Que ceux qui sont la à raler dans les commentaires sur le fait qu’on est trop nombreux se suicident. Ca nous fera de la place. (Je suis malthusien uniquement avec les malthusiens).

        Et ne pas oublier le principal : L’énergie la moins chère, c’est celle qu’on n’a pas besoin de consommer ! (Donc construisons en isolant avec 60cm de paille, ca sera un bon début !!!)

        Vive la recherche, vive internet !


      • #1860070
        le 12/12/2017 par rectificateur
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        De grace cessons d’utiliser ce qualificatif "libre" qui est trompeur ambigüe et peut être utilisé a des fins manipulatrices.



        Disons-le simplement : c’est une mauvaise traduction de l’anglais "free" qui peut signifier libre ou gratuit (son vrai sens ici).

        L’énergie libre est une notion de thermodynamique parfaitement bien définie, mais ça n’a rien à voir :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8...


      • #1860071
        le 12/12/2017 par Michel Karl Myriam
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Bonne remarque Micka Lapaix ça fait plaisir de lire quelqu’un qui tombe pas dans le panneau.
        Ce mythe qu’une nouvelle source d’énergie va nous faire avancer comme le charbon, l’électricité, le pétrole, le nucléaire etc...l’on fait est un pur aveuglement et une fascination hypnotique . Nous sommes en effet bien avancés ; mais pour avancer on a des jambes et un corps pour transformer l’énergie, c’est la seule énergie qui nous laisse libre ; je préfére l’énergie de la banane plutôt que celle de sa peau il m’est plus facile de l’extraire...


    • #1859937
      le 12/12/2017 par Dino
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Video mensongere et pleine de non sens... Essayez de separer l hydrogene de l oxygene avec des outils comme on nous les presente ; ca vous pete a la gueule


    • #1859946
      le 12/12/2017 par dupifaubout
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Si on cesse de consommer alors l’énergie sera enfin libre... des hommes !

       

    • #1859963
      le 12/12/2017 par jupwk
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      de l’énergie à volonté pour miner du bitcoin : génial

      plus sérieusement, le problème de notre monde n’est pas de produire de l’énergie, mais de ne pas la gaspiller


    • #1859966
      le 12/12/2017 par Alfred
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Si, l’énergie libre existe. Vous fissionnez les atomes ou vous les fusionnez, mais là, attention à votre gueule.
      En dehors de cela, il reste les cellules photovoltaïques mais au rendement médiocre.
      Tout est affaire de rendement en fait, d’un système. Quand il le sera à 100% et plus, vous aurez le prix Nobel.

       

      • #1860069
        le 12/12/2017 par rectificateur
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Le rendement du photovoltaïque n’est pas si médiocre que ça : on atteint couramment les 20% sur les capteurs commerciaux, ce qui vu la quantité d’énergie qui nous arrive est finalement assez suffisant, et le coût a tellement baissé qu’on arrive déjà à la parité réseau sur les grandes centrales (le coût de production est égal au prix de distribution).

        Le vrai problème c’est le stockage, car le pétrole par exemple est à la fois une source d’énergie et un moyen de stockage.


    • #1860005
      le 12/12/2017 par epsi
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Vidéo décevante de la part de SACR TV qui fait par ailleurs d’excellentes vidéos historiques et politiques.
      Tout le long de la vidéo on se demande désespérément quelle est l’origine physique de l’énergie libre en question et quel est le bilan énergétique chiffré de ces machines fabuleuses...
      "Ondes RF (effet Schuman)", "oscillations existantes dans l’espace (? ?)". Mais alors quelle est la puissance du rayonnement reçu ? Ce rayonnement RF n’est-il pas négligeable par rapport au rayonnement solaire, déjà exploité simplement avec les panneaux solaires ?
      "L’eau comme combustible ?". Mais par quel miracle le bilan énergétique de l’hydrolyse de l’eau (H2O) suivie de la combustion (H2+O2) peut-il être positif ?

      C’est vraiment dommage de faire la promotion de ces thèses douteuses sans la moindre base ou preuve scientifique car cela discrédite les autres théories alternatives présentées chez E&R (notamment la démolition contrôlée des 3 tours du WTC, où il faut reconnaître que les arguments scientifiques sont très solides, voir la conférence de François Roby).


    • #1860009
      le 12/12/2017 par Lolateur
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Un moteur qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme n’existe pas... d’ailleurs ils se contredisent dans cette vidéo car s’ils admettent qu’un moteur produit plus d’énergie qu’il n’en consomme alors le mouvement perpétuel serait possible ( en effet le moteur s’auto alimenterait... perpétuellement) !! Hors ils en réfutent la possibilité. Une vidéo pour doux rêveurs...

       

      • #1860192
        le 13/12/2017 par Nico
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Regarde le moteur Minato ( japonais) ... Tu seras surpris


      • #1860233
        le 13/12/2017 par Lolateur
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Les lois de la physique interdisent le rendement d’un moteur supérieur à 100%, on ne peut créer plus d’énergie que ce que l’on reçoit... l’énergie d’un moteur se dissipe d’ailleurs dans les forces de friction, la chaleur, les vibrations ce qui fait qu’on récupère au mieux 35 à 50% de l’energie d’un moteur thermique...E&R vous êtes un excellent site d’analyse politique national et mondial, qui fait votre force, ne relayez pas ce genre de vidéo qui vous discrédite ou alors faites vous conseiller par scientifique et attention aussi aux articles médicaux.


    • #1860014
      le 12/12/2017 par Robin THIEBAULT
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Pour faire le lien entre science et religion, rappeler aux lecteurs le témoignage de l’assistant de Tesla, disant que celui-ci avait trouvé l’inspiration dans les textes sacrés. Tesla pensait sincèrement que Moïse était un électricien de génie et que ses découvertes avaient été dissimulées par symboles dans la Bible.
      Pour ceux que cela intéresse, les sources sont facilement trouvables sur internet.


    • #1860028
      le 12/12/2017 par Mich
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Je crois que beaucoup ne savent pas ce qu’est réellement l’énergie libre et la confondent à autre chose (j’explique plus bas). Thermodynamiquement, il est impossible pour tout système de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Donc en gros, un système peut avoir un rendement égal à 1, mais dès que vous cherchez à l’exploiter, son rendement baisse.
      En fait, la seule et réelle énergie libre, c’est l’énergie du vide. Et ça, scientifiquement, il a été prouvé son existence. On ne sait pas comment, mais il existe une force même en l’absence de toute matière (par exemple un vide extrêmement poussé) venant influer sur un système, en dehors des forces classiques (gravitationnelle, électrique etc.). Et là la question est de savoir comment l’exploiter, si possible.

       

      • #1860235
        le 13/12/2017 par lamino
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Des E2PZ comme dans Stargate^^ Plus sérieusement, je vous remercie pour votre commentaire de bon sens. C’est bien de rêver, mais il faut tout de même composer avec le réel. L’Energie libre est un doux fantasme.


    • #1860088
      le 12/12/2017 par culturovore
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Tesla, un plus grand génie qu’ Enstein a découvert l’énergie libre au début du XXe siècle.

      Il a fait la rapprochement entre l’anti gravitationnelles et l’électromagnétisme

      Les 2 associés permettent avec un réacteur de transformer l’anti matière en énergie. 1 cm3 éclairerait pendant un siècle la ville de Los Angeles.

      Les américains maîtrisent l’énergie libre depuis les années 60,mais c’est un secret bien gardé. Elle est utilisée pour déplacer des vaisseaux inspirés de la rétro ingénierie de Rosewell, 1947.

      Tout cela fait partie des projets ultra secrets de l’état profond US développés dans les dizaines de bases souterraines qui jalonnent l’Amérique, c’est la chsee gardée d’une poignée au coeur du complexe militaro industriel, Lockwood Martin en était le fer de lance dans les années 60 et Ben Rich son PDG a reconnu avoir corrigé la théorie de la relativité qui permet aujourd’hui aux initiés d’atteindre des vitesses au delà de la vitesse de la lumière : c’est la courbure de l’espace temps en utilisant les ondes gravitationnelles couplées aux découvertes de Telsa en électromagnétisme.

      Tout cela n’arrange pas les 5 soeurs, les pétrolières des Rockefeller qui s’appuient sur l’état profond.


    • #1860093
      le 12/12/2017 par Claudicault
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Cette vidéo est une lueur d’espoir, cette douce promesse d’un foyer éternel, la science qui accomplit la parabole du Christ sur les oiseaux qui ne sèment point.
      Triste effroi à la pensée qu’il n’y a qu’une seule bataille, elle réside au plus profond du coeur de l’Homme.


    • #1860119
      le 13/12/2017 par In illo tempore
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Je commente à côté mais, pour ce qui est de l’énergie solaire, les plantes nous donneront la solution un jour - si la civilisation ne s’est pas effondrée d’ici là.

      Si seulement on arrivait à approcher, même de très loin, ce que fait chaque brin d’herbe en accomplissant sa photosynthèse quotidienne.

      Je veux dire que l’on est loin encore de comprendre véritablement ce qu’implique la chimie végétale de la photosynthèse, sinon qu’elle convoque la physique quantique dans les échanges réalisés. Et les rendements sont simplement ahurissants.

      Et donc, quant à penser reproduire un jour ce que la nature accomplit depuis l’aube des temps en toute simplicité...


    • #1860129
      le 13/12/2017 par Henri
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Comme Tesla, je vois dans le champ électromagnétique terrestre la source d’énergie libre. La rotation de la Terre implique celle de son noyau, qui est comme on sait une gigantesque boule de fer. C’est ça qui crée notre champ magnétique et donne le nord.

      Et comme les deux phénomènes vont systématiquement de pair, ce champ magnétique s’accompagne aussi d’un champ électrique, dont les éclairs sont une manifestation. (NB : on donne la comparaison entre la rotation d’un manège - champ magnétique - et la "force" centrifuge - champ électrique)

      Pour maîtriser l’énergie libre, la clé du problème consiste à trouver un moyen de capter et de canaliser ce champ électrique.

      NB : je suis ingénieur de formation, mais pas un snob scientifique pour autant.


    • #1860143
      le 13/12/2017 par goy pride
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Fut une époque j’y croyais...mais aujourd’hui je suis plus dubitatif sur le sujet. En effet il n’y a rien de vraiment concret et vérifiable sur le sujet, et en tout cas on ne peut pas produire de l’énergie libre dans son garage avec quelques bouts de ficelle et aimants ! Certains diront c’est parce qu’il y a un complot...d’accord, mais aujourd’hui quelque chose qui fonctionne finit par être largement diffusé via internet et devenir vérifiable. Par exemple le moteur Pantone est une réalité, cela fonctionne, il y a des plans précis de fabrication, et c’est largement vérifiable...

      Mais surtout l’idée d’une énergie libre infinie est une fausse bonne solution. En effet avoir à sa disposition de l’énergie libre ne résout pas la problématique du monde matériel fini dans lequel nous vivons. Je vais prendre une image toute simple pour illustrer cela : supposons une maison de 100 m², 10 personnes peuvent y vivre mais pas 100 ! Même avec électricité et eau à l’infini. Un potager de 100 m² peut nourrir peut être 5 ou 10 personnes...mais pas 100 ! Même avec toute l’énergie libre du monde vous ne pourrez pas produire de la nourriture pour 100 personnes sur 100 m² ! L’énergie libre n’est pas non plus capable de produire ex-nihilo des matériaux de constructions, des minerais...donc en fait l’énergie libre ne fera que faciliter et accélérer l’exploitation et l’épuisement des ressources de notre monde fini exactement comme le charbon et le pétrole bon marché, abondant et facile d’accès du XIX e siècle ont permis et accélérer l’industrialisation, l’exploitation de notre monde nous amenant à la situation critique actuelle.
      Certains argueront que l’univers étant (prétendument) infini il nous suffira de coloniser des nouvelles planètes. C’est bien gentil tout ça...mais pour l’instant l’existence de planètes habitables et la capacité de s’y rendre cela appartient à la science-fiction hollywoodienne, dans le monde réel cela n’existe toujours pas !

       

      • #1860390
        le 13/12/2017 par pleinouest35
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Je suis effaré par vos propos.
        Je vous cite :
        1) "Le moteur Pantone est une réalité, cela fonctionne, il y a des plans précis de fabrication, et c’est largement vérifiable".
        Sauf que j’ai rencontré des personnes ayant monté ce type de moteur dans des écoles d’ingénieurs, la Gendarmerie serait (de source sure) venue et aurait tout confisqué. Un producteur de télévision a produit un reportage formidable sur ce sujet (presque plus de pollution à la sortie), et le préfet l’a fait interner le lendemain.
        2) "L’idée d’une énergie libre infinie est une fausse bonne solution. En effet avoir à sa disposition de l’énergie libre ne résout pas la problématique du monde matériel fini dans lequel nous vivons".
        Sauf que je suis sous le seuil de pauvreté, qu’il fait en ce moment 12° chez moi car je n’ai pas les moyens de me chauffer !!!

        De toute manière ce sujet sur E&R aura montré deux choses :
        A) l’immense majorité des intervenants ne se sont jamais intéressés au sujet !
        B) Le conditionnement et le manque de curiosité sont énormes !


    • #1860175
      le 13/12/2017 par Psy
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Energie libre :

      - 50 M² de panneaux solaire
      - 1 électrolyseur de bonne capacité
      - 1 compresseur haute pression
      - 3 ou 4 réservoirs haute pression
      - 3 ou 4 piles à combustible de 2,5 KW.

      Voilà votre maison de 100 M² en autonomie complète. Pour 50 K€ je vous le fait à l’artisanale.

       

      • #1860403
        le 13/12/2017 par groscron
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        je ne voudrais pas être insultant en te traitant d’idiot, mais quand même… ces panneaux que tu installes, comment ils ont été produits ? tu t’es renseigné un peu ?


      • #1860904
        le 14/12/2017 par Psy
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        C’est le sujet ici ?
        Tu portes bien ton pseudo toi...


      • #1860907
        le 14/12/2017 par Psy
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Tu sais que tu peux produire des panneaux solaire avec l’énergie que produisent d’autres panneaux ?

        Tu réfléchis un petit peu ?
        J’ai même pas envie de rentrer dans une discussion avec un "groscron". Garde ta position et grand bien t’en fasse. Pour le reste, pense au directeur de publication de Dieudo.


    • #1860176
      le 13/12/2017 par Fabio
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      L’énergie libre existe par son abondance inépuisable à notre échelle : soleil, courants, marées, vent... C’est notre technologie et notre économie qui ne sont pas libres et qui entravent une exploitation efficace de ces énergies et la découverte de nouvelles.

       

      • #1860564
        le 13/12/2017 par Bernard Lapotre
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Oui, sauf qu’en réunissant éolien (quand y a du vent), solaire (quand y fait soleil), et marémoteur (quand y a du courant marin), vous n’atteindrez jamais la puissance d’une simple tranche de centrale nucléaire.
        Et de toutes manières, "l’énergie libre" évoquée ici n’a rien à voir avec ces procédés très naïfs.


    • #1860177
      le 13/12/2017 par Fabio
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Le contrôle d’une énergie libre, c’est le pouvoir absolu. C’est évident que les militaires des grandes puissances y travaillent depuis des décennies. C’est évident qu’ils maitrisent des trucs hallucinants depuis longtemps, et c’est évident qu’ils feront TOUT pour décrédibiliser le sujet à défaut de pouvoir le cacher ou éviter les fuites. Quand le grand public aura accès à une technologie avancée à base d’énergie "libre", c’est uniquement parce que l’industrie militaire aura trouvé beaucoup mieux.


    • #1860236
      le 13/12/2017 par daniel
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      En Physique, l´energie libre n´est absolument pas cela... mais bon.

       

    • #1860239
      le 13/12/2017 par martin
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Vidéo qui se veut sérieuse mais qui est plus farfelue que rigoureuse. Cela jure avec le sérieux habituel de ER.

       

      • #1860370
        le 13/12/2017 par pleinouest35
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        En quoi être curieux est-il un manque de sérieux ?
        La découverte de l’Amérique, personne n’y croyait non plus, et pourtant....
        Croyez-vous que la télévision soit possible ?


    • #1860240
      le 13/12/2017 par Louis Delga
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Certains commentaires démontrent à quel point nous sommes dans un système normalisé, une société formatée, basée sur des concepts scientifiques jugés irrévocables, comme si nous, humains, avions atteint le summum du savoir scientifique et que toutes les recherches entreprises auparavant ou n’entrant pas dans la norme dictée aujourd’hui n’étaient que fariboles.
      Cette vidéo au contraire est remplie d’espoir, et nous remémore les grands inventeurs plus ou moins oubliés qui ont œuvré avec la perspective merveilleuse d’améliorer la condition de l’Homme sur Terre. Il est plaisant de voir que certains chercheurs contemporains reprennent ces travaux avec allégresse et passion, car d’autres solutions existent, c’est évidemment certain, mais dans ce monde où seul le profit compte pour quelques uns, prêts à sacrifier des vies pour seul objectif l’enrichissement personnel et matériel, au détriment du plus grand nombre, ces inventions resteront sciemment dissimulées, afin de continuer à voir perdurer l’avilissement des masses et l’hégémonie d’un petit groupe d’individus aux plus noires intentions.
      J’ai la faiblesse de croire que nous parviendrons à contrecarrer ces plans établis contre la volonté des peuples, et tant que des chercheurs indépendants, motivés et intègres, doués et sérieux, continueront à avoir ce même espoir en eux pour poursuivre leurs quêtes scientifiques, nous pouvons être optimistes et devons les soutenir du mieux que nous pouvons.
      Aussi, je me permets de critiquer le fatalisme de certains que je mettais en évidence au début de mon commentaire, ne baissons pas les bras, car vous ne pourrez pas faire plus plaisir à vos dominants qu’en abandonnant vos rêves.

       

    • #1860259
      le 13/12/2017 par Chris
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      La fusion froide découverte en 1989 !


    • #1860315
      le 13/12/2017 par tom
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Je parle du Soleil infini et on me répond à propos de l’énergie du vide.

      Je vais vous en parler de l’énergie du vide.
      Vous mettez une carotte devant un âne et alors le pauvre bougre va marcher sur 50km.
      Voila l’énergie du vide, ce sont les désirs.
      L’énergie de l’inconscient, l’énergie de Dieu.

      Bonne méditation à tous...

       

    • #1860525
      le 13/12/2017 par jalon
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Il y a des « copyrights » sur l’énergie « libre » et ce sont les militaires qui les détiennent ... circulez, y’a rien à voir !

      Il y a des revues scientifiques grand public qui annoncent des « découvertes » soit-disant révolutionnaires toutes les semaines. Comparez-les avec votre quotidien et vous constaterez que peu de chose ont RÉELLEMENT changé. Chez les scientifiques il y a énormément de charlatans qui se « valident » mutuellement et ça crée un semblant de « vérité ». Annoncer que l’énergie du soleil ou l’espace est infini est complètement arbitraire, ils n’en savent rien, personne n’y a jamais foutu les pieds pour vérifier, c’est comme pour la lune, c’est tout du pipeau.

      Si vous n’avez pas pu vérifier par vous même, alors, vous pouvez envoyer promener tous les dogmes scientifiques imposés* et votre esprit s’éclairera ou alors vous êtes un croyant de la religion « science ».

      (*) Terre sphérique, big-bang, réchauffement climatique, théorie de l’évolution ...


    • #1860549
      le 13/12/2017 par diamelle
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Une vidéo désormais indisponible visiblement. Pourtant le thème est alléchant...En lisant les commentaires je suis tentée par une replongée dans les travaux et les centres d’intérêt du très ésotérique et génial N. Tesla.


    • #1860566
      le 13/12/2017 par CMGT
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      "Cette vidéo a été supprimée, car elle ne respectait pas les règles de YouTube concernant le spam, les pratiques trompeuses et les escroqueries."

      Ben tiens, comme par hazard...
      En moins de 24H, ça me fait rigoler, ya jamais un seul crétin de sceptique qui n’ai jamais osé démonter les travaux de Tesla, comme pour le Gillier Pentone, ils mettent juste un petit bulleur sur un diesel et après, ils crient à l’arnaque...
      Moi, j’ai vu !
      Un de mes voisins en a installé un, complet, avec réacteur à thermolyse sur une 1.6L essence à double carbus, et ben même avec les 2 corps ouverts et une conduite sportive, la voiture consomme comme une injection directe et elle passe le contrôle technique sans sourciller !
      Je ne suis pas spécialement crédule, mais quand je vois une sportive des années 70 bombarder comme une moderne et consommer comme une Megane DCi, je suis obligé de reconnaitre que c’est juste du pur génie !
      Si quelqun a un autre lien vers la vidéo, je lui en serait reconnaissant, merci.

       

      • #1861610
        le 15/12/2017 par michel amm
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Pantone ne propose pas d’énergie "libre". C’est juste un méthode pour améliorer la carburation d’un moteur.

        En fait le moteur fonctionne mieux mais certainement pas sans essence. Et le rendement théorique du moteur thermique n’est pas dépassé.

        Donc bravo pour l’amélioration du fonctionnement mais pas d’énergie libre chez Pantone.


    • #1860596
      le 13/12/2017 par Bernard Lapotre
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Est-ce que le scientifique de la bande, Jérôme Halzan, pourrait trier une bonne fois pour toutes le vrai du faux autour de ce sujet ?

      A moins que ce ne soit déjà fait dans l’HLPS https://www.egaliteetreconciliation... ...

       

      • #1861116
        le 14/12/2017 par coyoterevolte
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Bonjour Bernard,
        sauf défaillance de mémoire, Jérôme Halzan dit dans l’émission que la plupart des expériences, censées avoir établi la loi physique (de la force en général) ne fournissent pas de résultats satisfaisants lorsque l’on essaie de les refaire à notre époque.
        Sans rentrer dans des débats purement mathématique et physique, je constate autour de moi que peu de gens formés au science connaissent l’histoire des sciences. Là, je bloque : dans ces matières qui se prévalent de la pure logique, on fait fi de la chronologie (qui, au passage fournit les hypothèses du découvreur, indispensables pour commencer à réchéflir).
        Certains camarades parlent de scientifique du dimanche (un titre que j’aimerais obtenir) mais on devrait d’abord se poser la question : t’es un scientifique de quel siècle ? A quel moment de l’histoire peux tu être renvoyé en prétendant maitriser la science de l’époque (en supposant que tu comprends le jargon de l’époque) ? Pas mal de techniciens super spécialistes très bons dans un domaine moderne et sophistiqué, ne peuvent prétendre posséder ou maitriser l’ensemble des connaissances mathématiques et physiques de base établies en 1700 (c’est la différence entre l’homme moderne spécialisé et l’homme total traditionnel).
        D’abord trier le savoir vérifiable, accessible par l’expérience qui correspond à 1850 (avant l’électromagnétisme des ondes et le nucléaire) sachant que ce savoir nous a été fourni par des franc poissons, embrouilleurs et menteurs professionnels.
        "Il est temps de ne plus croire sur parole, quelle que soit l’autorité dont émane cette parole" (Roch Sauquere). D’autant plus que l’autorité scientifique en question n’a cessé de se disputer avec elle même et de se corriger et de nous mentir. "on ne va pas reparler du mensonge de la nasa. Je crois que nous en avons fait le tour" (Roch Sauquere).
        M.Halzan aura besoin d’aide pour refaire toutes les expériences qui ne marchent pas. Ce sera l’éboueur en chef, celui qui conduit le camion mais il il aura besoin de petits gars.
        Bravo aux vrais découvreurs, qui semblent tous appartenir à la catégorie des gens qui voulaient vérifier par eux-mêmes en faisant leurs propres expériences.
        On peut raisonner en considérant l’ensemble de ses connaissances mais on peut aussi avancer et découvrir des horizons en considérant l’ensemble complémentaire, l’ensemble de ses ignorances. La vidéo sur l’énergie libre, relayée ici, vraie ou fausse, est intéressante car elle nous confronte à nos ignorances.


      • #1861201

        Roch Sauquere a-t-il pu démontrer ses allégations scientifiquement ? NON.

        Pour démontrer scientifiquement , il faut une documentation scientifique pas forcément accessible et un équipement hyper technique indispensables à toute expérience. Tout est là.

        L’énergie naturelle est là, partout, libre à tous, c’est la Vie. Vous, vous parlez de la concentration d’énergie, laquelle ne sert qu’à concentrer le Pouvoir.

        Voilà ce qui arrive quand les gueux se prennent pour Napoléon... ou quand on croit en la démocratie (self made man, success-story, bref, propagande).

        Le béton, le alliages, les polymères, les minerais... libres ??


      • #1862791
        le 16/12/2017 par coyoterevolte
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        T’es pas dans le sujet ed.
        A ton cynisme vis-à-vis de la démocratie, je préfère la vision de Lucien Cerise : puisqu’on a pas les millions en argent, il faut qu’on ait des millions de gens". Tu rajoutes au niveau scientifique de base de 1850. comme ça, on sera des millions à pouvoir étudier les sujets plus complexes, en plus d’être des survivalistes pouvant accéder au 1er confort par nous-mêmes. On pourra également juger en masse des valeurs ajoutés et des prix des articles.
        ed tu parles des gueux qui veulent ressembler à napoléon...hmmm...Pas crédible. T’es pas dans le sujet en plus... Tu délires, tu te disperses. T’es habité par un vieux chat pourri ? C’est quoi ton charabia nocif contre les gueux ? Si tu cherches le conflit, dis le. Fais pas ta petite chatte avec des insultes mal déguisées. ça fait pas très droite des valeurs, ni gauche du travail. Enfin, on pourra peut-être un jour, entre nous, échanger sur l’énergie in vivo.

        C’est peut-être Roch Sauquere qui a énervé notre ed impérial méprisant des gueux. Allez encore une petite fournée :
        "Si on ne vous le dit pas, comment pourriez vous le savoir ?" Exemple avec les voisins du tueur dont les journalistes recueillent le témoignage, qui le connaissaient depuis 10ans mais qui ne se doutaient de rien. Maths et physique réclament initiation et donnent du pouvoir. celui qui veut garder le pouvoir va garder un certain savoir et on se retrouve dans le cas du voisin qui ne se doutait de rien puisqu’on ne lui avait pas dit. Certaines vidéo fake sur les sciences sont élaborées pour tester le niveau de connaissance des gens. C’est un critère important pour l’ingénierie sociale et donc pour savoir à quelle sauce on va être mangé. ed a priori s’en sortira tout seul car il est impérial. Pour les autres, faut qu’on reprenne ensemble le savoir de base de nos ancêtres qu’on nous a fait oublier.


      • #1862912

        @coyote

        Personnellement, je comprends mieux l’animal... hein, comment ??! :-D

        Non, mais t’as raison, c’est bien, exprime-toi.


    • #1860600
      le 13/12/2017 par R0bert01
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Oh non, la vidéo est supprimée...
      "Cette vidéo a été supprimée, car elle ne respectait pas les règles de YouTube concernant le spam, les pratiques trompeuses et les escroqueries."


    • #1861523
      le 14/12/2017 par machin
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      La vidéo a été supprimée mais SACR TV avait réalisée une vidéo similaire sur le même sujet précédemment.
      https://www.youtube.com/watch?v=ZOm...


    • #1861564
      le 14/12/2017 par K-doudal
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      La dernière vidéo de SACR TV sur l’énergie libre ayant été censurée, nous la repostons avec dailymotion :

      http://www.dailymotion.com/video/x6bob0q


    • #1862487
      le 16/12/2017 par pleinouest35
      Qu’est-ce que l’énergie libre ?

      Je suis consterné par quantité de commentaires sur E&R.
      Ce qui revient de manière récurrente, c’est :
      « on ne peut pas transgresser les lois de la physique » !
      Mais bon sang, ce n’est pas scientifique de se référer à un dogme qui serait une fois pour toutes immuable.
      Oui, des lois peuvent être fausses ou en partie incomplètes. C’est à ce dogmatisme que Bruce DePalma dut être confronté toute sa vie.

       

      • #1863860
        le 18/12/2017 par Bernard Lapotre
        Qu’est-ce que l’énergie libre ?

        Ce qui est consternant, c’est l’absence d’intervention réellement scientifique dans les commentaires (je ne suis qu’ingénieur). Personnellement, à travers mon modeste cursus scientifique, j’ai pu constater que tous les modèles physiques et chimiques, toutes les mises en équation, depuis des siècles et jusqu’à nos jours, sont basées sur la conservation de la masse et de l’énergie. Après, on peut discutailler sur la signification réelle de cette "énergie libre", il me semble que ça m’a l’air pas mal d’enfumage, les énergies solaires, éoliennes et marines étant déjà "libres" d’accès, toute le problème reposant sur le moyen de conversion, sur le rendement de conversion, et surtout sur le stockage de cette énergie...
        Du reste, est-ce un dogme de prétendre que 2+2 = 4 ?


Commentaires suivants